CFE indispensable ou pas ?

Bonjour,

Nous sommes retraités expatriés en Italie et avons souscrit un contrat auprès de la Caisse des Français de l'Etranger. Nous allons bientôt déménager à Sanremo et de fait nous trouver à moins de 50km de Nice.
Nous envisageons donc, sauf accident, d'être suivis totalement en France; une adhésion à la CFE est-elle dès lors indispensable, ou l'Assurance Maladie Française est-elle suffisante, sachant que même en cas de problème soudain survenu sur notre lieu de résidence, nous avons la "tessera sanitaria" italienne grâce à laquelle nous sommes couverts en Italie ?

Dans l'attente et avec nos remerciements,
Bien cordialement.

Bonjour
Il me semble que pour rester à  la sécurité sociale française vous devez payer la csg mais pourquoi payer la CFE si vous pouvez bénéficier de la sécurité sociale italienne  ?

Bonjour Violetgui et merci pour votre réponse.

Alors, en fait, l'assurance maladie couvre nos soins ponctuels en France. Pour ceux qui sont prodigués en Italie, notre "tessera sanitaria" est suffisante; seuls les médicaments sont payants et pourraient être remboursés par la CFE. Ça ne justifie pas les frais d'adhésion.
Je joins à toutes fins utiles ce lien qui répondra à toutes les questions que pourraient se poser d'autres "forumeurs" à ce sujet :

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … _en_charge

Merci encore et bonne continuation.

Merci beaucoup pour le fichier
J'ai l'intention de conserver ma mutuelle Henner qui est internationale. Avez vous fait une démarche auprès d'une mutuelle internationale plutôt que payer la CFE qui s'adresse plutôt aux salariés expatriés ?

Oui, nous sommes à la "mutuelle verte", basée à Toulon et qui propose plusieurs "packs". Les cotisations restent correctes, mais les prestations sont proportionnelles... ;)

Bien cordialement.

Je ne comprends pas qu'étant inscrit à la sécurité sociale italienne vous payez les medocs ?
Vous serez résident fiscal en Italie ?