Quels taux d'imposition pour retraités étrangers ?

Bonjour,

Retraitée depuis quelques mois (France + UE) mais disposant de faibles ressources, je suis consternée par les impôts que je paie dans mon pays de résidence (Pologne) et pense sérieusement m'établir au moins 6 mois + 1 jour par an à l'étranger (l'idéal serait bien sûr 12 mois ;) ).  Je recherche un pays "pas cher", avec climat clément, pas trop loin de la France, une population "pas hostile", sinon agréable, une langue qui m'est connue et des impôts (dans le cas où il y en aurait) plus bas que ceux que je paie maintenant (je suis complètement écoeurée : chaque 1/4 de 1/2 sou est racketé..;).

J'ai lu sur le net qu'en Tunisie, 80% des revenus provenant de l'étranger (dont retraites) étaient exemptés d'impôts.  Est-ce vrai ? Quels sont les taux pour les 20% restants ?

Merci de m'éclairer !

(PS: je considère aussi des pays tels que le Portugal, l'Espagne, très favorables au niveau des impôts) mais le coût de la vie y est plus élevé).

Bonjour,
Tout est expliqué ici :
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ncais.html
Et pour les taux actualisés du calcul de l'impôt, paragraphe écrit en rouge :
http://fdm-adfe-tunisie.org/2018/04/21/ … retraites/

Bonjour et merci Loumat !

J'étudierai tout cela à tête reposée. Evidemment, je ne vais pas partir où que ce soit sur un coup de tête. Je considère plusieurs pays et ensuite je verrai. D'abord, j'irai pour 2 ou 3 mois pour voir ce que ça donne et si tout va bien, je resterai suffisamment de temps pour avoir la résidence fiscale.

Marre d'être une vache à lait internationale ! On travaille comme des bêtes pendant toute une vie et au final, les uns et les autres se sucrent sur notre dos.  Ce qui me fait bondir, c'est qu'en France (donc mon pays) je ne paierais rien sur mes revenus car trop bas mais en Pologne, ils rackettent large et tout est bon pour se faire du pognon sur les étrangers...

Bon, merci encore et bonne journée !

Loumat a raison j'ai déclaré mes impôts ici en Tunisie il a fallu une attestation de ma banque tunisien qui précise le montant perçu après il y a un imprimé à remplir et l'abattement est de 80%
sur le forum il y a eu déjà des infos mettre dans recherche 'fiscalite pour les retraités français'
et l'imprimé à compléter avant le 5 de chaque année est sur le site du gouv.fr

Bonjour et merci, Sylvaine !

Comme dit, je lirai tout cela plus tard et bien tout étudier avant de d'envisager une nouvelle expat.

Donc, ce que j'avais lu, à savoir les 80% exemptés, est correct. 

Evidemment, je me préoccupe de ce problème d'impôts mais avant de prendre une décision, je vais bien sûr étudier d'autres paramètres (mode de vie, système de santé, ambiance locale..).

Je continuerai bien sûr à lire les messages sur ces fora.

Bonne journée !