Déclaration des impôts comme "non résident" Exercice 2018 - Belgique

Bonjour,
J'ai des soucis pour remplir la feuille d'imposition BELGE, réservée aux "non-résidents" (plus spécialement la notion de "localisé" du cadre III : pas clair du tout !

Je suis résident à Tenerife depuis le 24/4/2018, et pensionné de l'Etat, pension payée par ETHIAS dont siège social à Liège (région wallonne), bien que je n'ai pas encore l'âge de la pension (65 ans).

Suivant que je coche ou non la rubrique 6 du cadre III (localisation), je serais redevable de... 3.300€ ou de 163€ d'où l'importance de ne pas se tromper...

Rien n'est clair, tant dans le formulaire, que dans les "explications" reçues (voir photo)...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
https://ibb.co/Y8vPF0T

http://users.skynet.be/fb567916/contrib2019localise.jpg

Vous ne pouvez pas déclarer comme à non résident.

Asturcon 73 a écrit:

Vous ne pouvez pas déclarer comme à non résident.


Hola,
Vous pouvez expliquer pourquoi? C'est pas clairement dit dans le message d'origine mais si cette personne est résidente fiscale en Espagne elle est obligatoirement non résidente fiscale en Belgique

Bonjour, la personne... c'est moi, lol !
Je suis belge et pensionné de l'Etat belge (mais -65 ans), donc, fiscalement tributaire de la Belgique, bien que résident ici à Tenerife depuis le 24/4/2018 ! Regardez la photo que j'ai mise en lien...
Merci,

Alors désolée mais j'ai pas retenu votre pseudo et vos photos ne sont pas visibles car votre lien n'est pas valide!

Vous aurez corrigé votre lien depuis mon dernier message car maintenant oui, votre photo est visible.

Je comprends pas bien la difficulté...
Vous êtes résident fiscal en Espagne car vous y vivez en permanence à l'année. Ne pouvons être résident fiscal dans deux pays à la fois vous êtes non résident fiscal en Belgique mais y payez vos impôts car vous êtes pensionné de l'Etat Belge.
La données manquante est:
avez vous touché sur la totalité de revenus mondiaux (belges +étrangers) perçus sur l'exercice, au moins 75% de revenus imposables obligatoirement en Belgique?
Si vous ne touchez que votre pension d'état alors vous avez 100% de revenu imposable en Belgique. Il faut cocher une des 4 catégories du point 6
Si votre pension représente moins de 75% de la totalité de vos revenus mondiaux, faut cocher le point 8 puisque l'Espagne ne figure pas dans la liste du point 7

Mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi Asturcon 73 vous dit que vous ne pouvez pas déclarer comme non résident mais en même temps je ne suis pas Belge et j'ai peut-être pas toutes les données en main pour répondre avec certitude d'où l'importance que Asturcon 73 explique clairement sa remarque...

Bonjour et merci !

Si vous ne touchez que votre pension d'état alors vous avez 100% de revenu imposable en Belgique. Il faut cocher une des 4 catégories du point 6


C'est donc bien mon cas, et c'est bien ce que je pensais, mais le problème subsiste : quelle catégorie choisir ??? Ma pension est payée par la société Ethias, dont le siège social est à Liège (Région wallonne), mon dernier domicile en Belgique était en Région wallonne, mais mon employeur était à Etterbeek (région bruxelloise), et je vis en Espagne !!!
Le noeud du problème est donc bien le terme "localisé" utilisé dans la feuille d'imposition !!!

pourquoi Asturcon 73 vous dit que vous ne pouvez pas déclarer comme non résident


Asturcon 73 fait une erreur : je suis bel et bien inscrit au Ministère des Finances comme imposable "non résident" et ma feuille à remplir est bien différente de celles des imposables belges : de plus, le dépôt pour moi est le 5/12, alors que pour les "belges" c'était début juillet !

Je pense que l'on vous demande de mettre la région où vous declariez y payiez vos impôts quand vous étiez résident fiscal en Belgique.

Attention je ne suis pas belge mais aucun belge ne s'empressant pour vous répondre, je vous réponds avec ma logique et vous devriez vérifier ce que je vous raconte auprès du centre des impôts dont vous dépendez en Belgique ...

Merci  :cool::top: