VIREMENT BANCAIRE DES RETRAITES

Bonjour,
Je reviens sur les virements bancaire directement des organismes de retraite sur les banques tunisiennes.
Depuis le mois de Juin où mes retraites avaient pris 12 jours de retard pour arriver sur mon compte bancaire, j'ai remarqué qu'un mois sur deux il y avait du retard.
Bien entendu aucune explication : très tunisien cette façon de procéder et pourtant j'avais pris contact avec tous les services possibles, tant par internet, que par mail, que par téléphone : la seule réponse était à chaque fois "on prend note madame".
C'est vraiment très désagréable car on se sent les otages de ce pays.
Ce mois encore, j'attends depuis le 13/14 et RIEN !
Ce n'est un secret pour personne que le pays est en difficultés (donc les sommes sont bloquées à la banque centrale de Tunis, çà génère un rapport non négligeable pour le pays), mais ce n'est pas en désobligeant les expatriés qui rapporte quand même des devises, qu'ils vont remonter leur pays, car j'ai déjà des "amies" qui pensent partir au Portugal.

Bonjour,

Je suis également dans le même cas ce mois-ci, n'ayant pas reçu ma pension d'invalidité pourtant bien virée le 02 Octobre.

Est t'elle bloquée par la Banque Centrale de Tunisie ? et quoi faire ?

Car d'après les renseignement pris auprès de la CPAM en France, elle m'a bel et bien été virée le 02/10 mais non reçu à ce jour 18/10 à la BIAT (habituellement, elle m'est créditée à la BIAT le 08 ou 09 de chaque mois.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,
Je suis dans la même situation. Ma retraite de la Carsat n'est pas créditée sur mon compte bancaire alors, qu'habituellement, elle l'est le 3° jour ouvré qui suit sa date d'envoi par la caisse.
Hier je suis allée voir le directeur de mon agence bancaire qui a envoyé immédiatement une réclamation au siège à Tunis. Je devrais, selon lui, avoir une réponse lundi au plus tard....

Effectivement, je suis aussi concerné, ma retraite ici commence bien mal !
J'ai eu des renseignements via l'ambassade de France et ce n'est pas la banque centrale tunisienne qui bloque tout mais les banques elles-mêmes par manque de trésorerie !
N'hésitez pas à aller à votre banque et réclamer avec insistance votre pension en connaissance de cause, faites au besoin une réclamation comme Loumat !
bon courage à tous !

Bonjour,
Je suis moi aussi dans le même cas : mes retraites de juin et juillet m'ont été virées  mi août après x réclamations ! elles ont un transitaire : Attyjari bank qui paye quand il en a envie ! j'avais réglé le problème en passant par le médiateur et en demandant le versement de ma retraite (celle qui me permet de vivre, en euros directement sur mon compte UIB à Houmtsouk: parfait depuis 3 mois ! mais ma retraite de la carsat qui avait été bloquée également en juin et qui a été virée le 09 octobre n'est de nouveau pas arrivée sur mon compte (nous sommes le 18) Donc, de nouveau Attyjari bank bloque de nouveau !!

Loumat a écrit:

Bonjour,
Je suis dans la même situation. Ma retraite de la Carsat n'est pas créditée sur mon compte bancaire alors, qu'habituellement, elle l'est le 3° jour ouvré qui suit sa date d'envoi par la caisse.
Hier je suis allée voir le directeur de mon agence bancaire qui a envoyé immédiatement une réclamation au siège à Tunis. Je devrais, selon lui, avoir une réponse lundi au plus tard....


Je viens de consulter mon compte bancaire ..... le virement vient d'être crédité à la date du 18/10/2019 et date de valeur au 24/10/2019 !!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci des renseignements StephFrance et Loumat.

Je reviens de mon agence de la BIAT et j'ai donné les informations comme quoi c'était bloqué par la Banque Centrale de Tunisie...et le ton a changé, ils se sont penchés sur leur écran informatique et m'ont dit que l'argent de ma pension transitait par l'ATTIJARI BANK et que cette dernière bloquait tous les virements étrangers (ndlr :par manque de trésorerie et pour faire travailler notre argent).
La BIAT va donc intervenir auprès de cette dernière pour débloquer mes fonds afin de me créditer mon compte bancaire...
Quels solutions à l'avenir et les mois à venir ?
A méditer !

Bonjour, vous avez plus de chance que moi, car aujourd'hui toujours rien !

Merci pour toutes vos réponses que je fais passer car nous sommes nombreux à pâtir des réglementations bancaires en Tunisie.
Nous sommes leurs otages, quel dommage !
Je suis bien sûr scandalisée par cette façon de procéder, mais on dit toujours que ce sont les plus gênés qui s'en vont.
J'ai d'ailleurs des amies, lassées de tout çà, qui pensent partir au Portugal.
Est-ce la bonne résolution ?

Je me devais de vous le dire : je viens juste d'être virée de ma retraite

Aucun problème avec UIB ( succursale de Ste Générale)  de Midoune où je reçois 2 virements par mois.
Il faut aussi savoir negocier sa banque

SousseSaphir a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci des renseignements StephFrance et Loumat.

Je reviens de mon agence de la BIAT et j'ai donné les informations comme quoi c'était bloqué par la Banque Centrale de Tunisie...et le ton a changé, ils se sont penchés sur leur écran informatique et m'ont dit que l'argent de ma pension transitait par l'ATTIJARI BANK et que cette dernière bloquait tous les virements étrangers (ndlr :par manque de trésorerie et pour faire travailler notre argent).
La BIAT va donc intervenir auprès de cette dernière pour débloquer mes fonds afin de me créditer mon compte bancaire...
Quels solutions à l'avenir et les mois à venir ?
A méditer !


Je suis retourné à l'agence BIAT en ce milieu d'après-midi, avec des éléments à l'appui ( code SWIFT du virement) et comme par hasard, mon compte bancaire avait été crédité à 14H00.... C'est aussi une façon de "négocier" !

Quelle est votre façon de négocier Maurice ?

Je pense qu'il est important, dans ces conditions, de nous tous et pour nous tous, de partager nos difficultés et retours d'expériences ou informations, pour partager les solutions en pareil cas, c'est quand même pour certains, une question de survie....Donc faire preuve d'humanisme peut être utile dans l'intérêt commun d'aider notre prochain, du moins, ce n'est que mon avis...

Bonne soirée à vous tous.

Il n'y a rien du tout à négocier, j'en suis à ma troisième agence bancaire et je nai jamais eu un seul problème de virement de ma retraite, c'est de la chance c'est tout.
Par contre j'ai fait une dizaines de virements .
Dans la banque ou j'étais pourtant très copain avec le chef d'agence, au bout de 21 jours toujours pas d'opération virement sur mon compte, il était très embêté la somme était importante. Le directeur passant par la me demande en voyant ma tête  ce qui m'arrive, je lui explique brièvement, il me dit, venez dans mon bureau.
Il note tous mes documents et me dit venez me voir lundi, je m'en occupe personnellement, ou téléphonez moi, nous etions un vendredi matin...
Le lundi matin je regarde mon compte sur le net, la somme apparaissait en attente, et le soir etait dans le solde.
J'en déduis que c'est la banque centrale qui de temps en temps bloque, et ceux à qui ce n'est jamais arrivé sont des chanceux provisoires...

Je dois être un de ces chanceux "provisoires" car je n'ai jamais eu de soucis que ce soit avec des virements personnelle ou les virements de mes retraites complémentaires qui comme un métronome sont sur mon compte le 6 du mois ou le 5 et 7 en fonction de jours fériés. Je suis chez Amen Bank. Je vis en Tunisie depuis 2009.

Bonjour,
Eh bien tant mieux pour vous car vous devez être la seule.
Là il ne s'agit pas d'UNE banque, mais de l'ensemble des banques qui sont sous la coupe de la banque centrale à Tunis régie par Attijari Bank : çà m'a été confirmé par messages, directement par un employé de banque : c'est eux qui font la pluie et le bon temps et qui distribuent les virement selon leur bon plaisir.
N'oublions pas que le pays va très mal, tous les moyens sont bons pour faire du flouse, mais franchement çà me déplait d'être un otage.
Voilà, je souhaite toutefois que vous continuiez à être contente de votre banque et dans ce cas ne la quittez pas.
Bonne journée

Bonjour à tous !
J'ai eu gain de cause hier en fin d'après-midi, à ma banque UIB (Société Générale) sur les conseils de mon beau-frère, directeur d'agence en France. J'ai suivi ses conseils et j'ai été immédiatement crédité, sur le champs !!!
Mon beau frère m'a confirmé que ma pension transite une 1ère fois par la Banque Centrale de Tunisie, puis une 2ème fois par l'ATTIJARI BANK, qui habituellement est juste intermédiaire 24H00 mais qui a en ce moment des difficultés de trésorerie et a bloqué presque tous les virements en provenance de l'étranger et pas que la France. D'après lui, c'est une habitude de cette banque de bloquer des virements étrangers pour se renflouer provisoirement à notre détriment mais il suffit de se rendre chacun sa banque personnelle pour obtenir satisfaction en précisant ces infos.
Donc rien à voir avec la chance, l'ATTIJARI fait ce qu'elle veux avec qui elle veux et les autres banques sont complices ou non.
bon week-end !

La meilleure solution, un compte Nickel en France avec une carte Master card.
Coût du compte, 20 euros par an et 1 euro par 800 euros retiré à l'étranger par semaine.

la banque Attijari a des 'problèmes' de devises et il semblerait qu'elle soit soumise à contrôle

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

la banque Attijari a des 'problèmes' de devises et il semblerait qu'elle soit soumise à contrôle


Bonjour Sylvaine,

Vos infos ne datent pas d'aujourd'hui :

https://www.jeuneafrique.com/749336/eco … tourmente/

Et rien à voir avec la situation actuelle. Stephfrance nous a d'ailleurs très bien répondu à ce sujet.

Cordialement.

Bonjour!
Comment fait-on pour avoir ce fameux compte Nickel si on n'a plus d'adresse fiscale en France ? de plus étant résidente en Tunisie, il me faut justifier une certaine somme virée sur mon compte tunisien.
Cordialement.

En oubliant au passage que tous les dépôts sur  le compte NIKEL font l'objet d'un prélèvement de 2%.

Donc ce n'est pas intéressant du tout comparé à une banque en ligne tel bourso qui outre  zéro frais fourni actuellement la carte bancaire ULTIM qui permets des retraits à l'étranger sans aucun frais au lieu de 1,94 % dans les DAB hors zone euros.

https://fr.mobiletransaction.org/avis-compte-nickel/https://s.brsimg.com/pub/brochure_tarif … ama_bt.pdf
En plus Bourso vous donne 80 euros sur vous êtes parrainnés

ricou7422 a écrit:

En oubliant au passage que tous les dépôts sur  le compte NIKEL font l'objet d'un prélèvement de 2%.

Donc ce n'est pas intéressant du tout comparé à une banque en ligne tel bourso qui outre  zéro frais fourni actuellement la carte bancaire ULTIM qui permets des retraits à l'étranger sans aucun frais au lieu de 1,94 % dans les DAB hors zone euros.

https://fr.mobiletransaction.org/avis-compte-nickel/https://s.brsimg.com/pub/brochure_tarif … ama_bt.pdf
En plus Bourso vous donne 80 euros sur vous êtes parrainnés


Bonjour,

M'étant déjà renseigné au téléphone auprès de BOURSORAMA, ces derniers exigent une adresse en France, donc impossible d'ouvrir un compte pour un français résidant à l'étranger....Idem pour le compte NICKEL.
A moins de s'y prendre en France avant de s'expatrier.

Cordialement.

SousseSaphir a écrit:
ricou7422 a écrit:

En oubliant au passage que tous les dépôts sur  le compte NIKEL font l'objet d'un prélèvement de 2%.

Donc ce n'est pas intéressant du tout comparé à une banque en ligne tel bourso qui outre  zéro frais fourni actuellement la carte bancaire ULTIM qui permets des retraits à l'étranger sans aucun frais au lieu de 1,94 % dans les DAB hors zone euros.

https://fr.mobiletransaction.org/avis-compte-nickel/https://s.brsimg.com/pub/brochure_tarif … ama_bt.pdf
En plus Bourso vous donne 80 euros sur vous êtes parrainnés


Bonjour,

M'étant déjà renseigné au téléphone auprès de BOURSORAMA, ces derniers exigent une adresse en France, donc impossible d'ouvrir un compte pour un français résidant à l'étranger....Idem pour le compte NICKEL.
A moins de s'y prendre en France avant de s'expatrier.

Cordialement.


Oui soussesaphir, l'adresse en France ce n'est pas une grande difficulté, auprès de la famille ou amis. Après quand le compte est ouvert on signale sur le site de Boursorama que l'on a une adresse à l'étranger.

Précision et rectification:
En ce moment la prime d'entrée Bourso est majorée sans parrainage à 130 euros

https://www.cbanque.com/banque-en-ligne … entiel-161

Je ne vois pas ou est la difficulté, car la souscription se fait en ligne, donc possible depuis l'étranger et en cas de problème avec l'adresse IP, il suffit d'utiliser un VPN style Cybergost7 et se caler sur France.
cordialement

Comme indiqué sur le site de BOURSORAMA, lors de la souscription (essayez la démarche), vous devez (en autre) fournir un justificatif de domicile en France ou une attestation d'hébergement en France...et signer les conditions générales attestant que vous résidez en France.

Au pire, même en mentionnant une adresse en France "factice", vous vous exposez d'une part à des sanctions pour fausse déclaration, d'autant plus que c'est à cette adresse que vous sera adressée une Carte Bancaire que vous ne recevrez jamais dans votre pays d'expatriation puisque vous êtes sensé résider en France.

Toutefois, certains sites Internet mentionnent que seul BOURSORAMA est accessible pour les expatriés français mais à la seule condition : avoir un bien immobilier en France.

https://www.cbanque.com/forums/fil/quel … ies.31855/

Cordialement.

et oui comme je l'ai déjà dit il faut garder un cpte bancaire en France

Bonjour,

Je souhaiterai juste preciser que Attijari Bank est uniquement une banque commerciale appartenant au groupe marocain Attijari Wafa Bank.

Elle n'a donc aucun controle sur les virements internationaux a destination de la Tunisie.

De plus, je tiens a preciser aussi que la Tunisie est sur la liste noire du GAFI (blanchiment d'argent). C'est pour cela que le delais des virements est plus long, car l'ensemble des pays membres du GAFI dont la France controle tous les virements a destination de la Tunisie.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) controle elle aussi les virements internationaux a destination de la Tunisie car elle souhaite sortir de cette liste noire, ceci augmente encore plus les delais.

Je tiens à vous rassurer, car la Tunisie n'est plus sur la liste noire du GAFI.

Quant au Portugal, je ne connais pas le pays, mais j'ai entendu dire que le cout de la vie et les prix de l'immobilier a la vente et a la location flambent.


Cordialement.

c'est pour cela que j'ai un compte à L UIB qui est une filiale de la SG qui me garantit mes virements de France en 4/5 jours

Bonsoir, vous plaisantez je pense ! je suis moi aussi  à.l'Uib de Houmtsouk et je n'ai  eu que des problèmes. depuis que l'argent des retraites passent par Attajary  Banks qui utilise notre argent pour se renflouer je pense  ! 2 mois de retard en juin et juillet , 3 semaines en septembre  ! j'ai  du faire intervenir le médiateur pour enfin récupérer mon argent !! donc maintenant  sur les conseils  de la banquière je fais faire un virement  en euros directement  à l'uib depuis ma caisse de retraite  la plus conséquente et ça fonctionne  très  bien ! pour 2 autres petites retraites je continue  coMme avant, mais 3 semaines  de retard pour la Carsat  en septembre  !! donc l'uib n'est pas meilleure que les autres banques!! Cordialement  !

Alihar a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterai juste preciser que Attijari Bank est uniquement une banque commerciale appartenant au groupe marocain Attijari Wafa Bank.

Elle n'a donc aucun controle sur les virements internationaux a destination de la Tunisie.

De plus, je tiens a preciser aussi que la Tunisie est sur la liste noire du GAFI (blanchiment d'argent). C'est pour cela que le delais des virements est plus long, car l'ensemble des pays membres du GAFI dont la France controle tous les virements a destination de la Tunisie.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) controle elle aussi les virements internationaux a destination de la Tunisie car elle souhaite sortir de cette liste noire, ceci augmente encore plus les delais.

Je tiens à vous rassurer, car la Tunisie n'est plus sur la liste noire du GAFI.

Quant au Portugal, je ne connais pas le pays, mais j'ai entendu dire que le cout de la vie et les prix de l'immobilier a la vente et a la location flambent.


Cordialement.


Non, ATTIJARI BANK n'est pas que commerciale, elle est l'établissement financier principal de la Tunisie.
Elle est diversifiée dans les assurances, l'immobilier, le leasing...et l'intermédiation, d'où le fait que tous les virements émis de l'étranger vers la Tunisie transitent via cette banque ( pour des raisons d'intermédiation et non de contrôle) après avoir transité par La Banque Centrale de Tunisie pour effectivement un contrôle concernant cette dernière.

Cependant, elle fait bien partie ATTIJARI WAFA BANK, tout en restant autonome et indépendante sur le sol tunisien et sous l'autorité de l'état Tunisien.

Pourquoi parler du GAFI alors que par la suite, vous indiquez, à juste titre, que la Tunisie n'est plus concernée par le GAFI.

Par ailleurs, je ne vois pas de lien dans ce fil concernant vos propos sur le Portugal alors que nous évoquons la Tunisie.

Bonjour,

Attijari Bank est uniquement une banque commerciale appartenant au groupe marocain Attijari Wafa Bank.

Je ne vais pas me repeter plusieurs fois car les francais savent faire une recherche sur google.

Attijari Bank n'est pas la principale banque du pays, les principales banques du pays sont des banques publiques Banque de l'Habitat, STB Bank, et Amen Bank qui ont pres de 80% de part de marche.

De plus, Attijari Bank etant une filliale (independante de la societe mere mais sous controle de celle-ci) d'un groupe etranger, la Tunisie n'autoriserait jamais un controle des virements par cette banque car ce serait une atteinte a la souverainete de la Tunisie. C'est comme-ci en France, BNP Paribas controlait les virements internationaux a destination de la France.

Concernant le GAFI, la Tunisie n'est plus sur la liste noire depuis seulement quelques jours.

Concernant le Portugal, remontez les messages de cette session, certaines personnes donnent aussi leurs avis sur le Portugal.


Cordialement.

Mes informations sont de deux sources, la première émanent d'un membre de ma famille, directeur d'agence depuis 10 ans et précédemment responsable du service international de la Société Générale.

La deuxième provenant d'Internet et un peu de lecture vous permettra d'enrichir vos connaissances (voir les rubriques "activités" et "filiales") ... Nous sommes bien éloignés d'une simple banque commerciale :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attijari_Bank

De plus, le directeur de mon agence l'IUB m'a confirmé qu'ATTAJARI BANK était bien à l'origine du blocage des fonds en provenance de l'étranger durant près de 15 jours. Il vous suffit de questionner votre établissement bancaire tunisien qui, s'il est honnête et sincère, vous confirmera la même chose.

Bonjour,

Wikipedia n'est pas une source fiable, il faudrait un site internet officiel du gouvernement tunisien.

De plus, le lien de wikipedia que vous donner ne font que prouver qu'il s'agit d'une banque commerciale qui s'est diversifie et qui est la première de Tunisie uniquement en termes de nombre d'agences.

Elle n'a aucune fonction d'ordre publique en Tunisie et a la forme juridique de Societe Anonyme (SA) généralement utilisées par les banques commerciales.

Le site internet de la Banque Centrale de Tunisie ne precise dans aucune de ses pages, le contrôle des virements internationaux par Attijari Bank.

Pour finir, aucun pays au monde n'autorise une banque meme si elle est numero 1 dans le pays a controler les virements. Quant au fait d'ameliorer ma culture generale sur les filliales, sociétés mères, système bancaire..., je suis économiste donc merci mais je maîtrise déjà bien le sujet.


Cordialement.

Je vous laisse libre de vos opinions personnelles, je ne rentrerai pas dans un débat contradictoire, stérile et surtout sans que vous confirmiez vos dires sans en apporter la moindre preuve... d'autant que vous vous dites économiste sans pour autant être factuel.

De plus, vous faites preuve d'un certain euphémisme et donc regrettable pour que les membres ou simples visiteurs de ce site puissent savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas ou alors faites comme moi, soyez factuel et précis, dans le seul but d'éclairer les non initiés ; c'est au minimum faire preuve de communication mais vous devriez, là aussi, le savoir par simple manque d'humilité et de discernement.

Merci et bonne soirée.

perso j'ai gardé un cpte en France je fais mon virement mensuel de ce compte et cela met 4/5 jours hors samedi dimanche et jours féries
je suis à l'UIB et vraiment c'est une banque affilié à la SG  et sans problème mais j'ai une petite retraite peut être que la votre est plus importante et suscite des doutes !!!! ma banque en France m'a bien confirmée que la Tunisie a été un moment sous contrôle liée à l'Kaida l'année dernière elle a eu des contrôles poussés pdt plusieurs mois et il s'avère que cette banque est 'bien'

CHAUVIN SYLVAINE, on parle ici du virement des RETRAITES, pas de virements faits personnellement de compte à compte !!!

Madame , vraiment  vous ětes bornée ! comment faites -vous si vous.ětes comme moi ! je vis en Tunisie depuis 10 ans, je n'ai plus d'adresse fiscale en France et je n'ai  que 2 comptes à l'uib : un compte en euros et un compte en devises convertibles comme tous les résidents. Quant à moi, je n'ai comme vous, qu'une petite retraite ! il n'empêche que je subis comme presque tout le monde des problèmes de rapatriement  de mes retraites et ce depuis que notre argent transite par Attajary  bank ( juin 2019) ! si vous n'avez pas de soucis , expliquez nous comment vous avez procédé ! à l'Uib de houmtsouk,  nous étions 5 personnes à attendre 2 mois pour enfin avoir notre argent !! cordialement.

Bonjour à toutes et à tous,

Le moindre que l'on puisse dire est que ce fil est animé ! Et merci à Maryvoyages de son dernier message qui m'a bien fait sourire.

Pour en revenir au sujet principal de ce fil qui nous préoccupe, je confirme les propos de StephFrance concernant le blocage des fonds par la banque ATTIJARI. Comme je l'ai déjà précisé il y a une dizaine de jours sur ce fil, c'est quand même le responsable de l'agence BIAT, qui détient mon compte bancaire, qui m'a confirmé cette information.

Ce qui est quand même inquiétant, c'est que tout le monde n'est pas forcément impacté, que certains ont été crédités dans les délais alors que d'autres ont dû attendre un certain temps mais pire encore, depuis le mois de Juin pour certains.... Pour quelles raisons ? Ceci reste pour le moment un mystère, mais mon avis personnel me laisse à penser, qu'en autres, qu'avec tous ces fonds, l'ATTIJARI BANK a eu un certain temps pour travailler avec cet argent...

Il ne reste plus qu'à attendre patiemment le mois de Novembre pour voir si une fois de plus nos pensions vont être bloquées ou non ; et si je peux me permettre de vous donner un conseil en cas de retard de paiement, il est le suivant :

- Demandez au service comptabilité de votre établissement ( caisse de retraite, CPAM,...), une fois le virement effectué, le code SWIFT de ce dernier. Ce code est unique et sert de traçabilité pour les virements interbancaires.

- Remettez ce code SWIFT à votre établissement bancaire tunisien qui pourra et devra , avec ce code, interroger son système informatique pour vous indiquer avec précision, la date du virement (pour confirmation) mais surtout où se trouvent vos fonds et dans quels délais vous serez crédités.

Ceci faisant parti de ses obligations et est l'unique moyen de connaître la position de vos fonds.

Après quoi, à vous d'être ferme et exigeant pour être rapidement crédité si vos fonds sont une fois de plus bloqués à l'ATTIJARI.... C'est de cette façon que j'ai été rapidement crédité sur mon compte de la BIAT.

Cordialement.

Bonjour,
En général, c'est la banque Bred qui réceptionne les retraites et les fait transiter par Attajarybank. C'est donc cette dernière qui bloque le versement des retraites et pas la banque centrale qui apparemment n'intervient plus dans la gestion du transfert des retraites .Je peux en mp vous faire parvenir mon attestation de la banque Bred qui confirme bien qu'ils transfèrent les fonds vers Attajarybank.
Cordialement.

clauman mireille a écrit:

Bonjour,
En général, c'est la banque Bred qui réceptionne les retraites et les fait transiter par Attajarybank. C'est donc cette dernière qui bloque le versement des retraites et pas la banque centrale qui apparemment n'intervient plus dans la gestion du transfert des retraites .Je peux en mp vous faire parvenir mon attestation de la banque Bred qui confirme bien qu'ils transfèrent les fonds vers Attajarybank.
Cordialement.


Vous avez tout à fait raison Mireille !

Merci de votre confirmation.

Bonne journée