Nouveau membre

Bonjour à tous

Après une nouvelle inscription sur le site expat.com, je viens de m'inscrire sur ce forum afin de mettre mes sens en ébullition sur ma future venu à Madagascar et de pouvoir rentrer en relation avec des expats pour y trouver réponses et bien sur bon plans.
Je suis entrepreneur Menuisier/Ébéniste en France et cette vie ne me convient plus. Mentalités  trop sociable et trop hypocrite !!!!! Bref, Pour vous parlez un peu de moi, cela fait presque 30 ans que je travaille le bois sous toutes ses coutures, j'ai vécu en Cote d'Ivoire pendant 3 années ou j'ai pu découvrir le bois exotique en le travaillant à la main avec un rasta, sculpteur sur bois.
Ma future venu à Madagascar, n'est toujours pas programmée mais je mis prépare grandement.
Il ne faut pas fermer les yeux, mais mon souhait serais de pouvoir trouver un job en tant que professeur technique en menuiserie/ ébénisterie dans une école ( si cela existe ! ) ou de créer une école technique sur les métiers du bois afin de partager un savoir faire et d'apprendre à des jeunes  un métier à part entières. Pensez-vous qu'une réflexion tel que la mienne puisse être envisageable à Madagascar.
Si l'intéressement de quelques personnes pouvait m'ouvrir un réseau bien étendu, je reviendrai vers vous après quelques réponses positives.
Bien à vous sous ce beau soleil malgache.

Bonjour , je crois que vos idées sont bien réalisables à Madagascar mais nous n'avons pas d'atomes crochus au niveau du secteur d'activité...
Bien à vous.

Bonjour et bienvenu StephJe88.
En fait la plupart des malgaches dans la brousse ont déjà eu un coupe coupe dans les mains dès leur plus tendre enfance et comme le bois est très utilisé dans la construction, ils se sont vite adaptés aux techniques concernant le travail du bois. Bien entendu cela n'a rien à voir avec les méthodes modernes de travail du bois car ici , pas d'équerre, pas de machines-outils qui travaillent le bois au mm près. Mais après tout, serait-on plus heureux dans une belle maison avec de belles menuiseries en bois précieux que dans une cabane au Canada?
Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de venir vous rendre compte par vous-même des possibilités concernant cette branche d'activité sans couper celle sur laquelle vous êtes assis... ;)
Voici quelques exemples d'images que j'ai réalisé concernant le travail du bois à Madagascar:.

https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d9541caa5638.JPG
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d9544727a135.JPG
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d9544f0d794f.JPG
https://www.hebergeur-image.com/upload/41.74.221.253-5d9546f574a0a.jpg

Lorsque vous viendrez à Madagascar, vous aimerez peut-être visiter Ambositra, situé entre Antsirabe et Fianarantsoa. Ambositra [amˈbusʲʈʂə̥] est une ville (commune urbaine) du centre de Madagascar.

Ambositra est la capitale de la région Amoron'i Mania et du district d'Ambositra. C'est le centre de l'industrie de la sculpture sur bois à Madagascar en raison de la présence de la tribu Zafimaniry, un sous-groupe de la tribu Betsileo. Il existe de nombreux magasins vendant des boîtes en bois, des échiquiers et des figurines. C'est ici que vous aimerez peut-être partager votre talent et vos compétences en matière de bois.bois travaillant avec incrustation

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=852665

Pour éviter de redire la même chose...

TropicAlex a écrit:

Lorsque vous viendrez à Madagascar, vous aimerez peut-être visiter Ambositra, situé entre Antsirabe et Fianarantsoa. Ambositra [amˈbusʲʈʂə̥] est une ville (commune urbaine) du centre de Madagascar.

Ambositra est la capitale de la région Amoron'i Mania et du district d'Ambositra. C'est le centre de l'industrie de la sculpture sur bois à Madagascar en raison de la présence de la tribu Zafimaniry, un sous-groupe de la tribu Betsileo. Il existe de nombreux magasins vendant des boîtes en bois, des échiquiers et des figurines. C'est ici que vous aimerez peut-être partager votre talent et vos compétences en matière de bois.bois travaillant avec incrustation


:top: ouai bien dit tropicalex,mais malheureusement l'ethnie des zafimaniry du côté d'ambositra est entrain de disparaître,enfin surtout son savoir faire unique qui est très habile dans l'art sculptural et la marqueterie du bois inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
aujourd'hui très visité par les touristes comme on visiterai un zoo,ça me désole de voir ça :sosad:

ThierryLsfld

Bonjour , je crois que vos idées sont bien réalisables à Madagascar mais nous n'avons pas d'atomes crochus au niveau du secteur d'activité...
Bien à vous.

Stephje88

Bonjour ThierryLsfld,

Je vous remercie pour votre réponse, mais pouvez-vous développer plus explicitement votre avis et de plus si vous avez des adresses à me communiquer pour rentrer en relation avec des entreprises française ou des organismes, je suis preneur et à votre écoute.
Bien à vous

Bonjour Madagaston,

Je vous remercie pour ces belles photos qui me rappelle beaucoup de souvenir lors de mes séjours en Afrique noir en particulier en Cotes d'Ivoire en pleine forêt tropicale, au Burkinafasso, et au pays dogons au Mali. C'est vrai aussi que la machette est l'outil principal mais reste l'outil le plus approprié pour tout faire. Certains l'utilisent d'une façon et d'autres d'une autre façon. Je ne suis pas là non plus pour rétablir de l'ordre dans les techniques utilisées en Europe mais au contraire le travail à la main reste pour moi un art de l'expression de soi, j'ai travaillé avec un sculpteur (toujours en Afrique) ou nous mêlions nos savoirs faire pour réaliser du mobilier Afro-européen, et de cet art, les gens étaient étonnés de voir nos réalisations. c'est vrai aussi que c'est à moi de trouver une adaptabilité à leur travail en leur partageant mes techniques. Madagascar vie environ 30 à 40 ans en arrière par rapport à notre civilisation, n'ai-t-il pas possible d'y apporter un peu d'évolution au regard de leur travail.
Bien à vous

Bonjour TropicAlex,

Je vois que votre intéressement n'est pas novice !!
oui bien sur c'est une très bonne idée de partage que j'apprécie beaucoup, merci.
j'ai rencontré au pays d'Ogons au Mali, un peuple très imprégné de leur tradition que les ancêtres ont pu mettre en place et qui est aussi classé, mais ma rencontre avec les jeunes maliens demandeurs d'évolution dans leur façon de vivre, leur façon d'apporter un renouveau dans leur future, de mettre en avant leur tradition et pouvoir les montrer au regard des civilisations les plus riches restent difficile pour eux car tout leur parait insurmontable. Ils sont rêveurs mais pensent que dieu va leur venir en aide. Mais tout en respectant leur croyance, certains affirment qu'il n'y aura aucune aide... Donc réaliste. Il existe ces personnes partout dans le monde et c'est ce type de personnes là que je recherche, prête à partager, à ouvrir la curiosité  de l'autre.
Bref arrêtons d'épiloguer, mon souhait serai de pouvoir vous rencontrer !
Merci

Merci StephJe88 d'apprécier mes images concernant le travail du bois à Madagascar.
A ce propos comme j'ai commandé une table de brasage car j'en ai marre de faire des épissures ou utiliser des dominos qui rouillent et comme cette table de brasage permet également de faire de la pyrogravure et comme j'étais plus apte à dessiner qu'à calculer à l'école je vais donc tenter de "travailler" moi aussi du bois... peut-être ai-je des talents cachés que je vais découvrir sur mes vieux jours?