Lecture au Cambodge

Bonjour à tous,

Que vous soyez déjà expatrié au Cambodge ou en préparation d'un éventuel départ, la lecture et les livres sont peut-être vos alliés de coeur. Lecteurs avides ou occasionnels, nous aimerions en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Quel genre de lecture aimez-vous : livre, BD, roman, magazine, journal, etc. ?

Où achetez-vous ou empruntez-vous vos livres au Cambodge (librairie, en ligne, abonnement bibliothèque, etc.) ? Quelle place accordez-vous au numérique ?

Quel est le budget moyen que vous consacrez aux livres au Cambodge (abonnement ou achat) ? Le prix est-il plus ou moins élevé que dans votre pays d'origine ?

Dans quelle(s) langue(s) sont généralement disponibles les ouvrages que vous lisez habituellement ?

Quels sont les livres ou magazines que l'on pourrait retrouver sur votre table de chevet ?

Merci pour votre participation,

Bhavna

Pour ceux qui aiment lire des livres au format papier : l'institut Français au Cambodge à Phnom Penh possède une bibliothèque assez fournie. Vous pouvez emprunter jusqu'à trois livres (BD, Roman, CD...) par semaine avec un abonnement annuel d'une vingtaine de dollars. Ou acheter des livres à la librairie attenante.

Bien évidemment, tous les livres concernant la période des Khmers-Rouges  (la seule qui fait mémoire, et surtout qui fait vendre) peuvent s'acheter auprès des vendeurs ambulants, à des prix dérisoires (copie de copie, de copie)...

Mais l'histoire du Cambodge ne se résume pas aux Khmers-Rouges, car holocauste à eu trois périodes distinctes
1) avant Pol Pot, (1968-1975) et ses 750 000 morts sous les bombardements américains, sans compter la destruction quasi totale des provinces, épargnant la capitale.
2) pendant Pol Pot (1975-1979) et ses crimes sanglants, et ses tragédies.
3) après le régime de Pol Pot, et ses 500 000 morts, par manque de soins, de famine, de guérilla, d'exécutions sommaires. Un blocus de  12 ans années (1979-1991) imposées par les Occidentaux, par ce que le Cambodge avait été libéré par ces Communistes (les Vietnamiens).

Soit  23 années  de malheurs, de souffrances totalement ignorées...

Cordialement.

Bonjour Bahvna,

Bien facilement, je peux apporter mon expérience, étant un gros lecteur de livres français et souvent
aussi en anglais… Nous avons la chance à Phnom Penh, d'avoir l'Institut Français du Cambodge, dans la rue 184, où il est facile de s'abonner chaque année pour emprunter des livres de toutes origines et de tous écrivains… Egalement en langue Khmère et anglaise….Petit conseil averti, si un livre vous rend fou de joie et que vous voulez le garder pour votre bibliothéque, vous pouvez facilement, pour quelques dollars , le copier !!! Interdit en France, mais autorisé au Cambodge ! Notamment, sur des ouvrages parlant d'histoire du Cambodge, que vous voulez consulter de temps en temps, sans les emprunter à nouveau  !
Normalement, l'IFC vous donne 3 semaines pour lire ces ouvrages  et ensuite les leur rendre !
Les livres français neufs à Phnom Penh sont très chers à se procurer en librairie ! Transport oblige !
Vous avez aussi une solution informatique, avec une liseuse électronique, avec laquelle vous pouvez
télécharger des livres  sur des sites tels que " e-books libres et gratuits", ou sur la "bibliothèque du Québec", tout cela en français ...De nombreux auteurs classiques vous seront proposés! Vous pouvez aussi les acheter facilement sur des sites marchands ( FNAC ), notamment les derniers sortis en librairie. 
Pour ma part, j'utilise les deux moyens pour mes lectures, le papier et l'électronique ... Je possède sur ma liseuse, qui me suit partout, plus de 500 ouvrages modernes et classiques ……
Voilà pour une réponse succincte mais précise sur ma façon gargantuesque de lire des livres, même loin de chez nous …
Bien cordialement,
Lionel

Bien dit Kroussar! Si on s'intéresse à l'histoire du Cambodge, votre livre éclaire largement le lecteur en quête de vérité. En ce qui concerne les vendeurs ambulants sur les marchés, j'ai acheté «  d'abord ils ont tue mon père « . La moitié des pages étaient des feuilles volantes mal imprimées!

Alors , je prefere commencer par dire que j ai un petit conflit d'interet , vu que je ne peux repondre a la question sans me faire de la pub , mais sur kampot au bookish bazaar nous avons une selection tres correcte de livres en francais , anglais et 1 dizaines d'autres langues selon les preferrences .Si vous avez un titre d'ouvrage et de la patience vous pouvez meme commander des copies mais selon les disponibiltes cela peut prendre 1 a deux mois (je travaille a recolter et preparer des ebook pour impression )
Pour ma part vu que sur le format papier je suis deja bien couvert , j ai une cle usb avec 15000 bouquins et bd , je suis dessus depuis 5 ans et normalement je devrais etre bon encore 20 ou 30 avant de refaire le plein .
Principalement je lis de la sf , fantastique , fantasy , et des fictions historiques. Avant d'avoir tout gratuit mon budget lecture etait de 1500 euros par an a peu pres ( mais je ne compte pas l'argent recuperer en revendant )
Les prix ici sont legerement inferieurs pour les livres neufs ( lisez copiede livres neufs,  des copies de plus ou moins bonne qualite) et legerement superieur pour les livres d'occasionet les vrais livres neufs  . le probleme vient plus de la disponibilite que du prix , la non existance de loi de copyright ne motivant pas les maisons d'edition a approvisionner le cambodge ( n'importe quel livre peut etre copier et revendu a une fraction du prix en toute legalité) .