Alliance française/santé/HA terrain et maison sur place ???

Bonjour, voulons nous installer à Koh Samui très  prochainement,
Voudrais savoir si enseignement français possible sur place?

De même savoir dans quelle mesure pouvons nous continuer à percevoir ou profiter du système de santé français en vivant à l'étranger? Du moins si cela est possible, car mon mari suit un traitement médical assez onéreux et j'ai besoin de savoir comment m'y prendre

Dernière question, est-il possible en tant qu'etranger d'acheter une maison et son terrain en pleine propriété ? Ou est-ce que cela est réservé aux Thaïlandais

Bonjour,
Il n'est bien sur pas possible de bénéficier de la Sécurité Sociale en étant expatrié.
La solution est de souscrire une assurance santé auprès de la CFE par exemple ainsi qu'une complémentaire santé.
Pour ce qui est de l'achat d'un terrain et d'une maison parcourez ce forum qui vous donnera toutes les réponses utiles.

rubenstao a écrit:

Bonjour, voulons nous installer à Koh Samui très  prochainement, ...


Etant donné les questions posées après cette phrase, on peut certifier que c'est encore un projet d'expatriation bien ficelé et pensé !
:dumbom:

Bonjour,
En parcourant les discussions du forum vous aurez toutes les réponses.
Vous etes couvert par la SS francaise 3 mois ensuite il vous faut une assurance. Il y a de fortes chances quu'une assurance privée vous refuse l'assurance compte tenu de la mal;adie déjà existante, donc certainement la seule solution la CFE (si vos êtes francais).
Impossible d'acheter de la terre en Thailande. Uniquement un condominium.
Possibilité eventuelle d'acheter avec un bail emphytheotique le terrain.

Merci beaucoup pour ces informations concernant la CFE
Cordialement

Merci à tous pour vos réponses.
On arrive mardi 10 sept  sur place pour visiter maisons et école.
Sûrement d'autres questions à vous poser d'ici peu.
Notamment comme sur mon dernier post, sur la difficulté ou pas pour mon fils de 18 ans de trouver un petit job sur l'île. Cela vous paraît il envisageable?

Merci d'avance ?

Oui on y pense sérieusement c'est vrai... on vient d'ailleurs semaine prochaine sur place pour avancer dans nos démarches

Pour travailler consultez aussi les discussions sur le forum. Très difficile de trouver un emploi car il faut qu'un employeur délivre un work permis avec toutes les contraiontes afférentes. Surtout eviter un travail non déclaré c'est la reconduite immédiate à la frontière avec interdiction de séjour pour des années.

Vérifier si votre mari ne peut pas bénéficier du 100 % sécurité sociale (pathologie grave et chronique);

On peut être propriétaire d'une maison mais pas du terrain, ce qui est rhédibitoire forcément.
Mais beaucoup le font, le gout du risque et le fait que ce n'est pas cher.

A éviter les montages bizarres en société etc.. cela ne va plus fonctionner longtemps.

Un condo peut être acheté en nom propre (50 % des condos peuvent être vendux à des étrangers dans un programme).

Si vous cherchez sur Pattaya dites le moi, mais je crois que vous allez sur Koh Samui. C'est une île valable et idéale pour des vacances, pour y habiter à temps complet c'est moins sur. La saison des pluies est très longue et les précipitations abondantes.
Pas de micro climat comme Pattaya qui est protégé.

Mon mari est effectivement ALD càd affection longue durée et bénéfice du 100% sécu.
Mais hors du territoire français il ne pourra sûrement plus en bénéficier.
Je m'étais renseignée et Apparemment il n'y a pas d'accord bilateraux entre la france et la Thaïlande.
Mais peut-être ne suis je pas tombée sur la bonne personne. Vous avez une piste à ce niveau là??

Oui effectivement les maisons que j'ai vue sont toutes vendues avec leur société thaïlandaise.
Quand vous dites que cela ne durera plus longtemps, vous pensez que si on se lance aujourd'hui, et que cela s'arrête demain, on perdrait notre mise de fond, ou bien que d'ici peu les prochains qui voudraient se lancer ne pourraient plus le faire?
Et savoir surtout, si on devait revendre le bien et sa société dans quelques années pour quelques raisons que ce soit, si cela serait encore possible si on l'a acheté avec une soc???!!!

Ok à voir et bien réfléchir.

En 2016, quand je suis venue en vacances avec mes 3 enfants, On m'avait dit que Pattaya etait plutôt un lieu de débauche et qu'avec de jeunes enfants il valait mieux éviter.
Est ce le cas?
Et puis il me faut absolument une école internationale pour mon petit, et un hôpital pour mon mari

Toujours possibilité d'acheter un terrain avec un bail emphyteotique (achat pour une durée de 30 ans renouvelable deux fois) et d'y faire construire une maison. La solution achat terrain/maison avec constitution d'une société dormante semble vivre ses derniers moments.
Mais certainement la meilleure solution c'est le condominium (avec une grande terrasse pourquoi pas), Au moins on peut l'acheter à son nom.
Je suis du même avis concernant Samui, c'est une île minuscule dont on a vite fait le tour et le climat est souvent à la pluie.
Pattaya me semble une excellente destination, grande ville, climat agréable presque toute l'année, bons hopitaux, de nombreux restaurants à tous les prix, des centres commerciaux, le calme dès que que l'on sort de quelques kilomètres du centre, des possibilités nombreuses d'activités, une 30 de golfs aux alentours pour ceux qui aiment.
Alors certes c'est une ville de débauche, mais uniquement dans certains quartiers que l'on n'est pas obligé de fréquenter; mais de toute facon en Thailande toutes les villes ont leur quartier chaud, même les petits villages ont leur bordel.......
En résumé Pattaya est une excellente destination, de très nombreux francais egalement.

Bonjour,
A long terme une ile qui est agreable pour 1 mois, sera tres limitee, encore plus pour les enfants.. Pattaya est tres bien
La CFE reprend l ALD..
Attention, car la CFE rembourse en fonction des taux secu francais..
Mon exemple chirurgie en urgence ce mois ci, 7500 euros, remboursement 1100 euros..
Or pour les gens ayant une ALD le recours aux mutuelles est tres difficile
Bon courage

Ok je prends note de tous vos conseils. Merci beaucoup.

D'accord avec krisscemoi et armagueddon.
Condo en nom propre est la solution le reste devient risqué.

Pour la tranquillité je citerai Naklua (wong amat) un quartier de Pattaya qui est très calme avec pas mal de belles résidences au bord de la mer pour certaines.

Pour les 100% la CFE doit les reprendre sans problème mais attention aux barême sécu de remboursement par rapport aux hopitaux.
Les hopitaux ici sont privés, c'est du business, bien comparer et éventuellement discuter les prix.
Par contre on est mieux soigné qu'en France en général, et les hopitaux sont magnifiques avec du personnel, etc..

Sauf erreur de ma part ils ont 2 gamins a acolariser et donc Naklua est bien loin de l ecole francaise qui est a Huai Yai.. Je preconiserais donc ce coin la ou s ils souhaitent le bord de mer Najomtien (apres Jomtien direction Sattahip

Oui 3 enfants 11, 16 et 18. Mais seulement 2 qui viendraient avec nous. Et celui de 11 à scolariser en école française.
En tous cas je prends note.

Merci à tous pour tous vos conseils et mises en garde

Bonjour, je vis à Koh Samui depuis 10 ans avec mes enfants qui étaient très jeune à mon arrivée. Contrairement à ce que disent certains, j'y suis très bien et surtout très heureux. C'est mon paradis sur terre. Il y a une saison des pluies qui dure environ 2 mois et le reste du temps il y fait très beau et surtout pas trop chaud en raison des vents portants.
Et pour ceux qui vivent à Pataya et qui ce sont permis d'exprimer leurs avis sur Samui, je vous fais part de mon expérience d'une semaine en 2002 dans cette ville que j'ai fuit et où je ne retournerai jamais avec des enfants et encore moins des ados. C'est un lieux de perditions sexuelles où l'on trouve des quartiers homos, des bars à fille et des rues entières envahies de ladyboy et je ne souhaite pas parler du pourcentage de pédophile. Chacun à le droit d'y trouver son compte mais je ne conseillerai jamais à une famille de s'y rendre et encore moins de s'y installer. A chacun son bonheur mais trop peu pour mes enfants et moi.

Je trouve des plus curieux qu'en une seule semaine de vacances à Pattaya vous ayez réussi à trouver tous ces lieux de "perditions sexuelles"comme vous dîtes. Pour ma part cela fait 30 ans que je passe régulièrement des vacances à Pattaya et hormis walking street mondialement connu je serai bien incapable de trouver le quartier homo!!
Je vais à Pattaya en famille, pour le soleil, la mer, les ballades, les centaines de restaurants. Et je peux vous assurer que je n'ai jamais été agressé par des homos, des filles de perdition ou des ladies boy. Je ne sors pas la nuit, ceci explique peut être cela, et je pars du principe que lorsque l'on cherche on trouve.

Merci Dyles pour ton point de vue.
Ecoute je me suis fait mon avis perso maintenant avec les réponses des uns et des autres.
Et puis perso, Je suis sur l'île depuis 15j, et je m'y sens très bien, j'adore...
J'ai pu recontrer le directeur de Jungle Samui qui m'a fait une super impression également.
Donc tout est en marche...
Merci en tout cas

Je vois que vous êtes à Samui et heureux de ce choix...faites nous part de vos impressions , de votre vécu sur place car c'est une ile qui a beaucoup changé...
Bonne installation ...

Bonjour,
Elle a beaucoup changé certainement, mais pour moi qui la découvrais pour la 1ere fois, j'ai adoré.
Jusqu'à lors je ne connaissais que koh phi phi, koh lantha et koh rock ainsi que Bangkok et ses alentours.

Nous ne viendrons finalement pas nous y installer tout de suite, car mon mari ne se sent pas finalement de basculer en mode retraité tout de suite.
Mais nous avons fait tout de même l'acquisition d'une maison, pour progressivement envisager cette option.

Cordialement

Je vous conseille fortement de rencontrer le consul honoraire Alexandre Caporali, qui se fera sûrement un plaisir de vous recevoir. Les consultations (gratuites) se font sans rdv les lundis, mercredis, et vendredi matin.
Son bureau se situe vers l'hotel Renaissance à Lamaï.

Bonjour,

Parfois j ai l impression de rever, mais non, les histoires sont bien reelles..
On a d un cote quelqu un venu a Pattaya en 2002 une semaine .. donc quand meme il y a 17 ans, et qui a decouvert Sodome et Gomhorre et est parti a toutes jambes pour ne jamais revenir et s installer a long terme sur une ile ou il n y a ni drogue, ni full moons, ni crime, ni danger..
De l autre un couple decouvrant Samui pendant 15 jours, venu poser des tas de questions sur les possibilites d installation, qui ne trouve rien de mieux que finalement pas venir vivre ici, mais neanmoins acheter immdiatement ce qu on lui a tous deconseille, une maison..
Bref, ca devient surrealiste.. Ce n est que mon avis..
Bonne soiree a tous.

Je me pose aussi, de plus en plus souvent, la question de savoir si je rêve.
Il y a des affirmations et des modes de fonctionnement qui laisse pantois.

Moi je préfère Gomhorre  à Sodome...lol

armagueddon a écrit:

Bonjour,

Parfois j ai l impression de rever, mais non, les histoires sont bien reelles..
On a d un cote quelqu un venu a Pattaya en 2002 une semaine .. donc quand meme il y a 17 ans, et qui a decouvert Sodome et Gomhorre et est parti a toutes jambes pour ne jamais revenir et s installer a long terme sur une ile ou il n y a ni drogue, ni full moons, ni crime, ni danger..
De l autre un couple decouvrant Samui pendant 15 jours, venu poser des tas de questions sur les possibilites d installation, qui ne trouve rien de mieux que finalement pas venir vivre ici, mais neanmoins acheter immdiatement ce qu on lui a tous deconseille, une maison..
Bref, ca devient surrealiste.. Ce n est que mon avis..
Bonne soiree a tous.


En quelque sorte le Paradis sur terre, Koh Eden.
Oui, il y a des demandes qui sont totalement irréalistes et qui semblent manquer totalement de jugeotte.

Bof quand on de l'argent...tout est simple .
Il y a pas mal d'escrocs â Samui si je me fie aux faits divers qui s'y déroulent .On va me répondre " pas plus qu'à Pattaya" .Le problème à Samui il y a une mafia insulaire .

armagueddon a écrit:

Bonjour,

Parfois j ai l impression de rever, mais non, les histoires sont bien reelles..
On a d un cote quelqu un venu a Pattaya en 2002 une semaine .. donc quand meme il y a 17 ans, et qui a decouvert Sodome et Gomhorre et est parti a toutes jambes pour ne jamais revenir et s installer a long terme sur une ile ou il n y a ni drogue, ni full moons, ni crime, ni danger..
De l autre un couple decouvrant Samui pendant 15 jours, venu poser des tas de questions sur les possibilites d installation, qui ne trouve rien de mieux que finalement pas venir vivre ici, mais neanmoins acheter immdiatement ce qu on lui a tous deconseille, une maison..
Bref, ca devient surrealiste.. Ce n est que mon avis..
Bonne soiree a tous.


Il est comme cela des gens qui pensent tout savoir, qui posent quand même des questions histoires de se rassurer, et qui finalement prendront la mauvaise décision en se fiant à un hurluberlu qui ira dans leur point de vue. La naiveté et et l'inconséquence de certains est désarmante.

Les îles, j'en ai découvert deux, la Guadeloupe et Maurice, en quinze jours on en a fait le tour.
Idem pour des contrées comme la Guyane ou la RCA où les déplacements sont très limités dans l'espace.
Pour y travailler cela ne pose pas de problème, le travail crée assez d'occupations.
Mais passer ma retraite dans des endroits pareils c'est tout à fait hors de question. J'aime bien pouvoir me déplacer sans avoir à me soucier de contraintes liées aux possibilités de mouvement. Ce qui est le cas à Chiang Mai et cela me convient tout à fait.

Des personnes ont peut être suffisamment d'argent pour faire un investissement à fonds plus ou moins perdus et ils sont contents comme cela.
Faut pas faire le bonheur des gens à leur place.

Tamerlan a écrit:

Les îles, j'en ai découvert deux, la Guadeloupe et Maurice, en quinze jours on en a fait le tour.
Idem pour des contrées comme la Guyane ou la RCA où les déplacements sont très limités dans l'espace.
Pour y travailler cela ne pose pas de problème, le travail crée assez d'occupations.
Mais passer ma retraite dans des endroits pareils c'est tout à fait hors de question. J'aime bien pouvoir me déplacer sans avoir à me soucier de contraintes liées aux possibilités de mouvement. Ce qui est le cas à Chiang Mai et cela me convient tout à fait.


La Guadeloupe j'y suis allé à deux reprises et je confirme on s'y sent comme dans une prison. Avec une voiture de location j'ai fait le tour en une journée (grande terre et basse terre), un petit 300 km. Me semble t il il faut y être né pour supporter.

thiof2 a écrit:

Des personnes ont peut être suffisamment d'argent pour faire un investissement à fonds plus ou moins perdus et ils sont contents comme cela.
Faut pas faire le bonheur des gens à leur place.


Certes mais dans ce forum il y a un certain nombre de personnes de bon sens, ayant du vécu en Thailande et qui peuvent empêcher des gens de faire des bêtises et/ou de se faire arnaquer, mais malheureusement ne sont pas écoutés. Dommage.

krisscemoi a écrit:
thiof2 a écrit:

Des personnes ont peut être suffisamment d'argent pour faire un investissement à fonds plus ou moins perdus et ils sont contents comme cela.
Faut pas faire le bonheur des gens à leur place.


Certes mais dans ce forum il y a un certain nombre de personnes de bon sens, ayant du vécu en Thailande et qui peuvent empêcher des gens de faire des bêtises et/ou de se faire arnaquer, mais malheureusement ne sont pas écoutés. Dommage.


Bien souvent, que ce soit ici ou ailleur, les gens ne retiennent que ce qui va dans leur sens. Ce qui m'agace, c est quand ils font appel à la solidarité pour les sortir de leur embrouille.

Je croyais m'adresser à des personnes vivant sur Samui. N'est-ce pas le cas?
Si vous y vivez, pourquoi critiquez vous autant cette île? C'est que vous avez fait le choix d'y poser vos bagages comme tant d'autres ici avant moi ici.

Je cherchais des conseils oui. Certains m'ont été très utiles et j'en remercie les expats intéressés.
Mais, je ne comptais pas de toutes façons renoncer à mon choix initial pour ce qui est de vivre ici.

Vous y allez bon train les uns et les autres c'est facile, mais vous avez l'air complètement aigrie pour tenir de tels propos.
Personnellement j'ai rencontré pleins de français y vivant depuis années et qui sont très heureux et qui en aucun cas ne ferait marche arrière.
Que savez vous de ma situation avant de juger et de critiquer mes choix!!! Du reste de temps qu'il reste à vivre à mon mari... bref
Vous ne savez même pas pour quel type d'acquisition j'ai opté, et ça est les critiques limite insultante fusent.
Les retours d'expériences sont intéressants et constructifs généralement mais essayer de dégoûter à tous prix les autres vraiment...
Y a pas de mots.
Sur ces entrefaites, je ne vous salue pas

J'en prends bonne note. Merci.
Je retourne de toutes façons sur l'île en fin d'année ou début d'année prochaine pour les dernières finitions de notre domicile qui est actuellement en construction sur un terrain en lease et j'irai le rencontrer à ce moment là
Cordialement

Après presque deux ans d'absence, j'ai le plaisir de constater que rien n'a changé sur notre bon vieux forum. Doux rêveurs tombés amoureux de la Thaïlande (les plus courageux  sauteront le pas, les autres continueront a regarder Koh Lanta, J'irai dormir chez vous et Pékin Express) les chauvins  ( au passage j'en profite pour signaler que le seul endroit valable avec un vrai micro climat, c'est Hua Hin LOL), les intermédiaires pour des bon plans immobiliers ou autre et heureusement les vieux piliers de la sagesse comme Pilou et d'autres qui souhaiteront se rattacher à cette catégorie essentielle à la vie du site. Merci à eux pour leur abnégation. Longue vie au forum et je confirme si vous avez le budget demandé par les autorités du pays, si vous pouvez vous faire soigner ici (budget et compétences en rapport avec vos besoins) et surtout si vous n'avez pas d'enfant ( pb de budget important et d'éloignement pour la suite des études supérieures) la Thaïlande reste une très agréable destination.

J'espère que vous avez choisi un bon promoteur immobilier.Il y en a de certainement honnêtes .Il est toujours difficile de répondre "sereinement " quand on ne connaît qu'un petit bout de l'histoire.
Si on connaît le principe qui a cours en Thaïlande " n'investis que ce que tu es prêt à perdre " et bien on peut être très heureux et je vous le souhaite pour le plus longtemps possible.

rubenstao a écrit:

J
Vous ne savez même pas pour quel type d'acquisition j'ai opté, et ça est les critiques limite insultante fusent.
Les retours d'expériences sont intéressants et constructifs généralement mais essayer de dégoûter à tous prix les autres vraiment...


Pouvez vous, de façon constructive, expliquer ce que vous avez "acheté"?

Vu les derniers messages de certains, qui n'avaient rien de constructifs, je n'ai plus trop envie de m'épancher sur ma vie pour entendre des critiques en retour.
De toutes façons maintenant c'est signé, donc je croise les doigts en espérant que vous vous trompiez.
Et si je perds de l'argent j'aurais été prévenue.
J'espère pouvoir revenir vers vous d'ici peu avec de bonnes nouvelles. A suivre donc...
Cordialement
MML