Possible expatriation à koh samui. Recherche de conseils.

Bonjour à tous,

Mon ami et moi cherchions à nous installer à l'île Maurice mais depuis quelque temps sommes intéressés par koh samui.

Ce sont des destinations bien différentes mais nous cherchons à acheter ou faire construire une maison, et le droit du sol nous fait un peu peur, mais sachant que beaucoup d'expats sont installés en location ou certains propriétaires, nous supposons qu'ils se sont prémunis contre les arnaques.

Notre souhait et d'y passer 7 à 8 mois par an, et de devenir non résidents français, nous pensons que l'endroit est bien placé et qu'au bout de quelque temps si l'on s'ennuit, il est aisé de prendre un avion et d'aller passer quelques jours dans les pays avoisinants.

Une fois installés nous aurions aimé avoir une activité style chambre d'hôtes ce que nous faisons actuellement dans le sud de la France, afin d'avoir toujours un contact avec les autres pour ne pas se renfermer sur nous même.

La santé et les soins sont importants pour nous, nous avons tout juste 50 ans et voudrions être sûrs que sur place nous puissions être pris en charge en cas de problème majeur.

Nous sommes un couple de garçon, très discrets au demeurant et espérons que notre mode de vie ne soit pas en inadéquation avec les us et coutumes ou la mentalité thaïlandaise.

Si parmi vous quelqu'un veut nous conseiller c'est avec grand plaisir que nous lirons vos conseils.

A bientôt de vous lire, Thierry et Olivier.

Bonjour Thierry et Olivier,
l idéal avant de prendre toute décision, serait de venir passer dans un premier temps quelques longues semaines à Samui, de louer une maison (très facile, dans tous les budgets) et  de voir si vous vous plaisez, et vous repartirez avec toutes les infos possibles pour votre installation,  pour les soins tout dépend de vos assurances evidemment mais très bons établissements hospitaliers sur l ile. ...quand à votre situation personnelle, aucun probléme dans ce pays de tolérance ................je vis ici en famille depuis un an après y avoir passé de longs mois chaque année depuis 2009.....aucun regret quand à mon choix....mon mail si vous le souhaitez: [email protected]
Pascal

A mon avis vous cumulez beaucoup de points négatifs. Sans polémique, en Thaïlande:
Vous ne pouvez pas être propriétaire de maison, seulement louer.
Vous ne pouvez pas avoir de visa longue durée sans avoir une bonne raison d'y être: familiale, retraite, grosse affaire.
Pour avoir une grosse affaire il faut être actionnaire minoritaire avec un Thai.
Les chambres d'hôtes s'appellent ici Guesthouse et le marché est saturé. Sauf prestation novatrice ou dans un endroit reculé. Ko Samui est une zone très chère (par rapport au reste de la Thaïlande).
Les couples homos se sont pas spécialement bien vu en Thaïlande, toléré oui, mais c'est comme partout, il y a des gens qui ne le tolèrent moins. Ca peut être un handicap sauf peut être avec votre communauté, c'est a vous de juger sur place.
Les soins en Thaïlande sont de bon niveau, mais il faut payer cher.
Le mieux c'est de venir 2 mois et bouger dans le pays.

Bonjour, Chickenfoot

Merci pour votre réponse, nous allons bien sur venir à koh samui pour nous rendre compte si la vie sur l'île nous convient il en va de soi.

Mais l'expérience des autres nous intéresse, c'est le but d'avoir des avis différents afin d'en faire une synthèse.

Merci beaucoup nous avoir accordé un peu de temps.

Thierry

Bonjour

Si vous avez une rente (ou si vous êtes jeunes retraités)vous pouvez créer une guest house car vos revenus de France permettent de tenir pendant la morte saison ou de faire face aux frais fixes mais quand même c'est très,très risqué car vous serez toujours  dans l'obligation d'employer 4 salariés Thaïs pour pouvoir obtenir un seul permis de travail pour l'un de vous deux.La plupart des affaires qui tournent sont tenues par des couples mixtes qu'ils soient hétéros ou gay.
C'est en tout cas ce que j'ai observé un peu partout.Les couples d'étrangers qui réussissent sont rares du fait de cette législation discriminatoire mais certains couples y parviennent en exploitant un créneau innovant et/ou en investissant des millions de bahts.
Bonnes recherches

Bonjour Edmond,

Merci beaucoup pour vos infos.

Thierry