Expériences et vecu en tunisie

Bonjour, je me présente Laurent marié et nous nous sommes expatriés en Tunisie pensant que nous aurions eu une meilleur qualité de vie. Bien au contraire et fausses idées reçues, dans ce semblant de beau pays, il existe un état ou plutôt des états de non droits ou chaque représentant des forces de l'ordre, de l'administration fiscale, de la douane façonne a sa guise sa propre législation et ses propre tarifs. Propre tarif pour la vignette auto par exemple, ses propres lois pour justifier votre demande de carte de résidant, pour pouvoir entre dans les bâtiments des douanes...bref j'en passe et des meilleurs....aujourd'hui pour aller au douane a Tunis on m'a refusé l'entrée sous prétexte que j'étais en bermuda. Bref que des indiens !!!!

le bermuda !!! déjà vu sur le site en fait il faut que le bermuda ou pantalon court couvre le genou

En attendant je me suis déjà présenté dans diverses administrations douanières  avec le même bermuda et jamais on m'a refouler comme un mal propre !!!! En attendant pour un pays qui soit disant respecte la loi beaucoup font de passe droit !!!!! En commençant par les fonctionnaires en tous genres !!!!, mon épouse qui elle était en bermuda qui était au dessus du genou avec un tee short blanc col en v sans être couverte les cheveux, on lui a dit qu'elle pouvait rentrer sans aucuns soucis !!! Dur réalité d'un pays qui se dit ouvert et largement tolérant par rapport aux autres pays musulmans. Il ne s'agit ni plus ni moins que des délits de faciestes et de racisme envers les étrangers qui sont en Tunisie !!! Nous en avons fait les frais plusieurs fois et avons constater qu'il n'y avait pas que nous mal heureusement !!!!!

le mec qui a laissé rentrer ta femme avait tout simplement envie de la mater.

Ça tombe sous le sens !!!!!

Cher Monsieur.
Les indiens comme vous dites si bien ne vous obligent pas à rester chez eux.
Respectez un peu le pays qui vous accueille des abrutis il y en a de partout même en France.

Justement le pays d'Indiens qui ne connaissent ni lois ni respects a ceux qui apportent leurs divises  pour faire vivre ce pays devraient avoir un peu plus de considérations envers les expats ça éviterait la fuite précipité en avant des expats a repartir et aux investisseurs a plier bagages.....cela prouve dans quel état d'esprit sont les gens ici qu'a faire que du profit sur du très court terme....alors a votre tour ayez du respect également !!!!!!
Pour les abrutis de France c'est ceux qui profitent du système français bien a fond avec nos doubles impôts ici et en France.
Alors oui j'en ai un raz le bol de ce pays qui pompe les investisseurs a fond. Je retourne chez moi !!!!

Monsieur.
En 1 ce n'est pas possible que vous payez double vos impôts.
En 2 si vous etes venus vous installez en Tunisie c'est que vous trouvez vos avantages. (En France avec votre retraite tres difficile à vivre).
3 tous les Français que j'ai rencontrés en Tunisie sont tres contents d'y vivre .
Prenez la vie comme elle vient avec philosophe.
Maintenant si vous avez envie de retourner chez vous n'hésitez surtout pas.
Bon vent !!!!!

Ne parlez pas de ce que vous ne savez pas.
Comme vous dites
De 1 je paye double impôts.
De2 je suis investisseur et non retraité donc ne parlez pas pour rien dire a moins que c'est pour ventiler car chaud en ce moment...bref....
De 3 très peu de français ici retraités a moins que ce soit des doubles natio pour profiter encore une fois du système!!!
De 4 pourquoi tous les investisseurs je dis bien tous dans presque tous les domaines qui la Tunisie a votre avis???
Je laisse juge a celui qui veut bien essayer d'investir ou de réinvestir !!!! Il verra le vrai visage de ce beau pays devenu anarchique sans respect a commencer par la nature, alors pourquoi respecter les investisseurs et autres expacts ???? Dans tous les cas les investisseurs et acteurs étrangers de l'économie tunisienne ne veulent en aucuns cas et je dis bien en aucuns cas revenir ni même investir 1 millime  dans cette économie gangrener .....je ne vous retiens pas si vous ne voulez pas entendre de tels choses réalistes je ne vous retiens pas sur ma page ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher alors ayez un minimum de respect aux gens et investisseurs qui alimente économiquement votre pays!!!! Alors laissez la libre opinion et expérience de chacun qui a eu la chance enfin la malchance d'investir ici !!!!

Bonsoir Martilau,

oui la Tunisie ça use son bonhomme
n'insistez pas , préservez vous et tournez la page
même si vous y laissez des plumes, n'y laisser pas votre santé
bon courage,

Bonjour, oui c clair qu'on va leur laisser même plus que des plumes car on les nourrit tous les jours. De plus quand on recrute pour leur donner du travail, ils osent en réclamer toujours plus sous prétexte qu'ils ont du trajet, sous prétexte qu'ils sont divorcer, sous prétexte que c'est mieux payer ailleurs.....bref toujours des excuses pour vous faire cracher un peu plus...... C triste cette mentalité....

En ce qui me concerne, je serais moins négative, en effet le problème n'est pas les Tunisiens ou Tunisiennes, mais les administrations et la douane tunisiennes, en effet c'est un pays malheureusement encore pauvre et pour certains dès qu'ils voient un ou une Européenne ils ont des € dans les yeux ce qui me semble logique!A vous de vous adapter et de les comprendre;par contre j ai rencontré aussi des gens formidables et excessivement honnêtes mais toujours bons commerçants et plus courageux que l'on ne pense au premier abord;question investissement, j ai investi dans un terrain il y a 7 ans le prix a été multiplié par 2 voire plus depuis donc pas de regrets il vous faut toujours vous pré munir grâce à un avocat et  un bon architecte si vous construisez et prendre le temps par ailleurs question banques contrôlez vos comptes tout comme en france , l'honnêteté n'est pas une qualité des banquiers on le voit avec Macron!....cependant placer votre argent avec un rapport de 10% cela n'existe pas en France excepté sur des placements risqués en actions
investir dans une société, je l'ai fait  c'est un peu le parcours du combattant il faut passer par des fonctionnaires qui interprètent la loi différemment selon l'endroit où ils se trouvent, de plus 1 sur cinq travaillent  vraiment  ceci est le résultat des années Ennahda, où pour gagner les élections on a fait rentrer sa famille et ses copains,cette cooptation devrait avec le temps s'estomper peu à peu mais a évité le chômage de masse et les mouvements sociaux tout comme les trafics essence et autres avec la lybie
il faut partir du principe que la Tunisie est une toute jeune démocratie et que la nôtre a débuté en 1789 sans oublier l'influence très négative de l'Arabie saoudite qui finance les salafistes et les mosquées pour assoir le wahhabisme car tout pays démocratique arabe est un danger pour la dynastie des Saoud!
Quand on a conscience du poids politique du passé mais aussi des forces qui influencent le pays (Europe,FMI,....salafistes KATTARI ET SAOUDIENS , et que l'on oublie par la formidable culture arabe ses apports antérieurs à l'Occident langue,médecine etc la Tunisie a de beaux jours devant elle j'y vis et ne regrette pas la France qui se délite

Très beau discours en effet, mais je pense que vous devriez redescendre sur terre un petit peu car des qu'on a besoin de quelque chose ici effectivement ils ont tous autant qui sont des euro dans les yeux !!!! Donc on casque toujours et toujours le prix fort a n'importe quels niveaux !!!!!!!

je suis d'accord avec Vulcanopera

Martilau ce que vous venez d'écrire n'est pas entièrement vrai je vis en tunisie depuis 14 ans et je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez le tout c'est de ne pas 'étaler' votre 'richesse' je négocie toujours car je connais bien la mentalité tunisienne car il faut s'adapter
vous n'êtes membre que depuis le 27/08/19 si vous n'êtes pas content des réactions tunisiennes restez en France

Vous vivez en Tunisie depuis 14 ans CHAUVIN SYLVAINE  ???????????

Moi perso je partage l'expérience de la Tunisie ici car j'y suis depuis 5 ans et franchement je regrette amèrement. Bon nombres d'expats ont fait les mêmes frais et déboire que moi !!!!! Donc je ne vous retiens pas non plus sur ma page !!! Ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher pour dire n'importe quoi !!!! Je fais part de ma propre expérience !!!! Et depuis 5 ans bon nombres d'expats sont repartie en culotte courte et je reste poli car le fabuleux système et mentaliter de ce pays nous plume un peu plus chaque jours.....une chose est sur c que je suis en mode retour chez moi.....ce pays est juste bon a s'engraisser sur les pauvres touristes algériens, lybiens, pays de l'est, un peu d'anglais et europeens, qui se font plumer a chaque sortie !!!! Quand on entend le prix qu'ils payent ça me donne envie de vomir a entendre leurs propos de negociations!!! Quand on vous vend un article artisanal ou contrefait en payant 4 fois le prix normal cela ne m'étonne plus de voir de moins en moins de touristes je dis bien touristes !!!!! Les autres tels qu'algeriens ou libyens peu importent ne viennent qu'ici pour piller je dis bien piller les grandes surfaces d'ici !!!! Ils prennent 2 a 3 caddies archi remplis de kilos de pâtes de farines de semoules j'en passe et des meilleurs !!!! Si c ça la fameuse reprise du pays ......ça me fait doucement rigoler quand je vois ça .....ce ne sont ni plus ni moins des pillards des temps modernes !!!! Alors je préfère preparer mon retour en France et laisser les pillards entre eux !!!! Quand on voit les slogans " bienvenue a nos frères algériens " on croirait les grands sauveurs du pays mais faut pas oublier qu'ils ne viennent ici que pour remplir leurs coffres de voitures de denrées non périssables pour alimenter une partie du marché noir chez eux.....certes chacun se demerde comme il peut mais quand je vois les investisseurs comme moi qui emploient du personnels qui paye la cnss et je passe les détails et limite on vous crache au visage .....oui aucunes hontes a dire les choses qui se déroulent ici et aucunes hontes a dire ouvertement aux investisseurs ou futures investisseurs de fuir la Tunisie ou bien de ne mettre aucunes billes ici....juste bon a passer les vacances pendant un mois ou deux c tout !!!!

Vous avez passé votre temps à dénigrer la Tunisie c'est vrai quen France tout est parfait 🤣🤣 .
Revenez vite vous allez voir les gilets joune et toute les administrations n'en parlons pas.
Je vous souhaite un bon voyage.

Bonsoir !!!!

Installés en Tunisie depuis 2007, nous n'avons jamais regretté notre expatriation.

Tous les jours, nous apprécions la gentillesse des Tunisiens. Mis à part les lenteurs et tracasseries administratives, nous n'avons jamais eu à nous plaindre de qui que se soit, ni le sentiment de nous faire plumer (il faut un peu se renseigner sur les prix avant toute transaction). Et pourtant, nous avons construit une maison et nous sommes fréquemment en relation avec tous les corps de métier.  Mais peut-être sommes-nous chanceux .......

Moi perso je ne vous ai rien demander non plus alors ne venez pas polluer les expériences de chacuns malheureusement y'en a plus de mauvaises que de bonnes !!!! Faut bien regarder les choses en face !!!! PK tous les investisseurs confondus abandonne et quitte le navire ???? A votre avis ????? Une simple idée ???? .... Dans tous les cas, chacun est libre de raconter ses expériences mauvaises ou bonnes ici !!!!
A bon entendeurs !!!

Bonsoir.
Vous êtes simplement des personnes compréhensive et vous n'êtes arrivés en pays conquis comme certains qui pensent arrivés avec leurs dédain et mépris avec leurs Euros .
Des gens bien et travailleurs il y'en à partout comme les mauvaises personnes.
En tout cas bien venu en Tunisie
Les Tunisiens sont des gens bien et tres accueillants

Naimachambinaud a écrit:

**** .


Bonjour,

Lisez attentivement le message cité et vous comprendrez "l'objectivité" de Naima ,citoyenne française!

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : message inapproprié

" Moi perso je partage l'expérience de la Tunisie ici car j'y suis depuis 5 ans et franchement je regrette amèrement. Bon nombres d'expats ont fait les mêmes frais et déboire que moi !!!!! Donc je ne vous retiens pas non plus sur ma page !!! Ce n'est pas moi qui suis venu vous chercher pour dire n'importe quoi !!!! "


Martilau;  au delà des polémiques je vous signale que le forum est ouvert à tous et chacun y à le droit de s'exprimer ceci n'est donc pas votre page quand on est pas capable d'écouter les critiques des autres utilisateurs on a rien à faire ici