Vivre à l'étranger, une expérience qui fait grandir ?

Bonjour à tous,

En tant que membre de la communauté Expat.com, vous avez probablement vécu dans un ou plusieurs pays. Que ce soit pour votre carrière, votre retraite ou pour suivre votre partenaire, quitter votre zone de confort a dû être un défi. Nous aimerions savoir comment votre expatriation a contribué à votre développement personnel.

En termes de connaissance de soi, de tolérance, de développement intellectuel ou spirituel, comment avez-vous mûri ?

Etes-vous plus tolérant avec les autres (autres cultures, croyances, etc.) ?

Êtes-vous plus reconnaissant de ce que vous avez dans votre pays d'accueil ou de ce que vous aviez dans votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

En tant qu'expatriée j'ai dû forcément :
- apprendre à vivre loin de mes amis et de ma famille
- apprendre à me débrouiller seule et ne compter que sur moi même à mon arrivée
- mettre de côté mes préjugés et aller vers les autres pour se faire des amis
- s'adapter à la culture locale la comprendre et l'accepter
Forcément tout cela fait grandir, ca permet surtout de me rendre compte que la France est un pays ou nous avons beaucoup de privilèges et d'aides. On relativise et on prend pas mal de recul sur notre situation. Oui s'expatrier nous apporte de la sagesse, de la culture sous toutes ses formes, de l'ouverture d'esprit et de belles rencontres. Une expérience de vie enrichissante!

merci

Bonjour,
En fait il y avait un point qui me "chiffonnais" tant que j'étais en France jusqu'à ma retraite après quarante deux ans et demi de travail.
En effet, je trouvais justement qu'il y avait trop d'aides ce qui générait une génération de fainéants qui se laissaient vivre au dépend de l'état.
Tout y est cadré, légiféré, encadré même... et rien n'est fait pour laisser les gens vivre leur vie. On lobotomise les gosses en les envoyant à l'école dès trois ans comme ce sera le cas dès cette rentrée scolaire pour leur apprendre quoi? A lire et à écrire? Pour ma part je suis entré à l'école à l'âge de six ans sans parler un seul mot de français et j'en suis sorti à quinze ans en m'étant ennuyé à mourir pendant ces neufs années.
Où est passé le libre arbitre? Où est passé la liberté de créer ou d'entreprendre sans être obligé de tout déclarer aux fonctionnaires de l'état qui, soit dit en passant, méritent tout notre respect quand ils reconnaissent leur inutilité.
On a toute la vie pour apprendre et ce n'est pas en voulant faire des études très poussées et décrocher le pompon afin de vivre dans une société de surconsommation qu'on règle les problèmes.
Ici dans un des pays les plus pauvres de la planète je respire un air frais et sain et j'ai créé ma niche écologique où je peux entreprendre ce que je veux du moment que je ne nuis pas aux autres. C'est ça à mon avis la liberté. Car la liberté en France n'est qu'une façade, tout comme l'égalité qui permet aux uns de se goinfrer de homards et de vins hors de prix aux dépens de la plèbe qui souffre et se prive pour arriver à boucler les fins de mois.
Mais ce n'est l'avis que d'un pauvre ignorant que je suis et qui malgré tout est heureux de pouvoir vivre sa vie comme il l'entend en s'étant expatrié définitivement d'un pays "riche" vers un pays "pauvre" qu'est Madagascar.

https://i.ibb.co/jwr6RdB/Sans-titre-1.jpg

bientôt 30ans d'expérience . le bilant est positif .
fonder une famille vous oblige a faire des consécions , a acepter la culture de l'autre , a être plus diplomate . moi je suis devenu plus ouvert,  moins de préjugés, j'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire de l'Allemagne ,comme sur mon propre pays . je comprend beaucoup mieux les choses de la vie . je suis pas gavé d'aide sociale comme en France ,mais je vit bien .  j'ai pris de la hauteur , la vision que j#ai dumonde ,fait que je suis devenu un étranger pour ma famille  ,je suis une enigmes pour eux  ,car je voit les choses autrement . des regrets non aucun , j'ai réussit mon projet qui continue toujours , ixci l'ascenceur sociale fonctionne encore ,celuis qui veut peut encore monter . Mais il faut se battre . rien ne tomberas dans le bec tout cuit . c'est mieux ainsi .  moi j'ai quitter la France pour faire un projet personnelle , mais je  l'ais pas fuit .  jean luc  ;)

Merci beaucoup pour vos retours. Ca fait plaisir de vous lire sur ce sujet, Lizu, Madagaston, Jean Luc  :thanks:  J'espère que d'autres suivront...

Pour ma part, ce qui a changé ou du moins évolué, c'est surtout gagner en autonomie, une certaine indépendance que je n'avais pas avant mon départ   :proud

De ma part oui, ca te change vivre à l'etranger.
La plus part d'entre nous les africains, nous quittons nos pays d'origine en quête d'une meilleure vie. Pendant longtemps je pensais que si les gens ne reviennent pas chez eux c'était a cause de l'echec ou la honte peut être mais Non. IL EST TRÈS FACILE DE S'ADAPTER AILLEURS QUE CHEZ SOI! Ne me demander pas comment mais je l'ai remarqué par expérience et observation. Aussi quand on sait qu'on est pas chez sois, on peut faire énormément de sacrifices sans craindre les préjugés de la part de nos proches...
Donc oui, ça fait vraiment grandir.

merci, motivant peut etre à bientot la bas ,

Vivre à l'étranger, le rêve pour certains et le cauchemar pour d'autres...

En termes de connaissance de soi, de tolérance, de développement intellectuel ou spirituel, comment avez-vous mûri ?
- Il n'est nul besoin de s'expatrier pour son développement intellectuel ou spirituel. Cela peut être fait en lisant de bons ouvrages à la maison et en fréquentant de bonnes personnes dans sa région.
- L'expatriation m'a permis de grandir dans ses sujets mais elle m'a surtout permis de relativiser énormément de choses. Car la vie n'est qu'une succession de points de détails auxquels une personne donnera plus ou moins d'intérêt suivant son vécu.
- J'ai vécu de merveilleux moments ainsi que d'affreux. Des années après, certains me donnent encore des cauchemars.

Etes-vous plus tolérant avec les autres (autres cultures, croyances, etc.) ?
- Etre tolérant, c'est une question piège. Où commence-t-elle ? Où finit-elle ? Je préférerais plutôt parler d'ouverture d'esprit et d'acceptation des différences.
- Si vous n'êtes pas prêt à accepter qu'il y ait des autres cultures/croyances/... Autant rester chez vous sans jamais en sortir!
- L'étude des différentes religions monothéistes m'a apporté beaucoup de compréhension sur les manières de penser et d'agir avec les autres.

Êtes-vous plus reconnaissant de ce que vous avez dans votre pays d'accueil ou de ce que vous aviez dans votre pays d'origine ?
- De nouveau, c'est une question tendancieuse. Car elle part du principe qu'on s'expatrie une fois et puis c'est tout. Mais des gens comme qui sommes des "professionnels" de l'expatriation à cause de nos métiers. Nous découvrons toujours de nouvelles bonnes/mauvaise choses dans les pays où nous posons nos valises pour une plus ou moins longue période.
- Le plus dur pour moi, c'est le décalage qui s'accentue d'années en années avec mon pays d'origine en termes de mentalité.
- Quand on arrive dans un nouveau pays, en moins d'un mois, vous pouvez savoir si vous allez vous y plaire ou pas. La vraie difficulté est de se projeter sur le long terme.
- Par exemple combien d'entre nous se sont déjà posés la question de "comment vivre sa vieillesse". Car beaucoup de pays d'expatriation, où nous avons une belle vie quand nous sommes en bonne santé physique, n'ont pas nécessairement une infrastructure adaptée aux personnes âgées.
- J'ai découvert des pays magnifiques en Afrique/en Amérique du sud/en Asie/au Moyen-Orient. Mais pour l'instant autant ne m'a encore vraiment donné l'envie de dire "Voilà, c'est ici que je vais m'installer définitivement!". Donc je continue mon itinéraire d'expatrié professionnel...

Réussissez votre expatriation en famille grâce aux conseils des expatriés

OU