Les modes de paiement au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Canada, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Canada ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Canada ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Canada ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Je veux bien partager mon expérience car je suis sur la fin de mon expat et je vais être obligé de rentrer en France.

Donc voici les questions que vous m'avez poser et les réponses à la suite.

Questions :

Quels sont les moyens de paiement les plus courants au Canada ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?


Les moyens de paiements les plus courant sont les cartes de crédit, carte débit et l'argent comptant.
Beaucoup de personne utilise aussi le paiement contact par cellulaire et les virement interact, qui nécessite juste d'avoir l'adresse courriel en lien avec la banque du destinataire.
C'est rapide et super efficace.
Il est important au Québec d'Avoir une carte de crédit car cela permet d'avoir un dossier de crédit et donc d'être crédible auprès des banques.
Autrement ça complique un peu les choses même si en tant que nouvel expatrié c'est rare qu'on en reçoivent une tout de suite.

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Les frais sont différents mais rarement très élevé si c'est ça ta question.

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements au Canada ?

Je n'en ai jamais utilisé personnellement.

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

A ma connaissance il vaut mieux aller dès son arrivé changer de la monnaie en dollars canadien car d'autres devise ne seront pas accepté sauf par virement bancaire ou Paypal.

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation au Canada ?

Oui j'ai appris à payer souvent mes factures ou des personnes par virement interact car c'est super rapide et facile.
j'utilisais du cash mais ça a tendance à partir très vite.

Voilà j'espère avoir répondu à vos questionnements.

Bonjour
Je vis depuis  plus 1 ans maintenant au Canada à Montréal précisément, la seule ville où l'on parle le français et l'anglais au Québec car il faut savoir que partout ailleurs on parle que français.

La banque la plus populaire au Canada (des jardins) il suffit simplement d'un passeport et de 5 dollars pur ouvrir un compte en devises canadiennes.
Les moyens de paiement les plus courants n'existe pas. Tout le monde dispose d'un carte de crédit avec 0$ ou l'on peu payer sans frais avec de l'argent que l'on n'a pas (l'argent crédit) que l'on rembourse facilement grâce à une application mobile lorsque l'on dispose de l'argent sur notre compte. Il y a aussi  la carte de débit qui ne nous permet pas de payer sur internet ou en credit mais qui est simplement une carte relié à un compte chèque (notre argent véritable) puis l'argent comptant ou les chèques que l'on encaisse avec la prise d'une photo du chèque directement sur la même application que précédemment et c'est instantanément crédité sur le compte choisis. Nous pouvons évidemment disposer du nombre de cartes de crédits que l'on veut et faire plusieurs crédits en mêmes temps dans une seule ou plusieurs agence de financement pour acheter tout et nimporte quoi c'est le privilège du Canada et c'est aussi comme ça que l'on se retrouve dans de très gros problèmes financiers rapidement. Il suffit juste d'avoir 18 ans pour disposer de tout ça.
Évidemment je consomme beaucoup plus depuis que je me suis expatrié mais je gagne aussi beaucoup plus. 😊🖐️
Antoine Paour 22 ans

AntoinePaour a écrit:

Bonjour
Je vis depuis  plus 1 ans maintenant au Canada à Montréal précisément, la seule ville où l'on parle le français et l'anglais au Québec car il faut savoir que partout ailleurs on parle que français.


Tu es jamais sorti de Montréal pour dire ça toi...

A Gatineau on parle que français?  Tu iras à Wentworth, Hatley, Blanc Sablon, hudson, lac brome, sutton pour voir si c'est juste en français...

En passant il ne faut pas juste un passeport et 5$ pour ouvrir un compte chez desjardins, mais aussi un statut valide auprès de l'immigration autre que touriste...

Bonjour merci pour l'information!
jaomamy

Merci