Agadir et ses possibilités à l'emploi

Sujet : Agadir et ses possibilités à l'emploi : comment s'introduire sur le marché et se confectionner un réseau pour un emploi stable?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite vous poser quelques questions relatives à mon désir de m'installer à Agadir. Pour cela, je vais commencer par une brève présentation ainsi que des informations sur mon parcours professionnel.

Je dispose de deux nationalités : belge et marocaine. J'ai passée ma jeunesse à Casablanca pour le travail de mon papa et suis revenue sur Bruxelles à mes 19ans. Depuis, je ne me suis jamais réellement sentie chez moi. Certes, la vie y est confortable et les valeurs de mon second pays, en termes de liberté, du respect de la femme, des infrastructures, de. la sécurité sociale...sont très appréciables mais, malgré cela, je n'arrive pas à y tisser ma toile en terme d'épanouissement sur le plan social et affectif. Il y a un fossé énorme entre la vision du monde que j'ai acquise au Maroc durant mon enfance et celle qui réside ici.
Depuis plus de 10 ans, j'opère comme commerciale freelance ainsi que chef de projet. Pour mon travail de commerciale, il s'effectue principalement dans les secteurs du carburant, des solutions digitales, des applications médicales et paramédicales etc... majoritairement en B2B. Concernant ma casquette de chef de projet, je l'exerce pour des institutions publiques (maison de repos, centre pour personnes handicapées, asbl...) qui souhaitent mettre en place du sponsoring pour se doter de matériel important au bon déroulement de leur activité ou du comfort de leurs résidents.

Aujourd'hui, après 13 ans sur Bruxelles, un divorce, une vie qui ne me satisfait pas, je souhaite retourner au Maroc.

Pour être bien claire, je ne me berce pas d'illusions au niveau salaire, package salariale, protection de l'employé, lois sociales, qualité du logement, coût de la vie etc... Je connais relativement bien les désagréments de la vie marocaine. Mon papa ayant été patron de plusieurs entreprises au Maroc pendant 25 ans, je connais pertinemment les mauvaises conditions de travail pour un employé là bas.

Néanmoins,  ce n'est pas ce qui me refroidis. Je. suis bosseuse, je connais les conditions de vie du pays (ça m'évitera une désillusion) et je ne cherche pas à devenir riche.

Je fais appel à vous et à vos connaissances aujourd'hui car il y a néanmoins quelques zones d'ombre que je souhaiterais combler. Pourriez-vous m'indiquer vers quels sites sérieux puis-je me tourner pour des offres d'emplois convenables? Egalement, sachant que pour les meilleures offres cela se passe via via et n'ayant plus de réseau au Maroc(mais ambitionnant de m'en construire un dans les plus brefs délais), connaitriez-vous un employeur recherchant un commercial confirmé au bon sens du relationnel, bilingue français-anglais, tous secteurs confondus ? Disposant de la double nationalité, un des avantages est d'échapper à toute la paperasse pour s'y installer quand je le souhaite :) Je sais que le marché du travail est privilégié aux résidents actuels du pays mais ne sait on jamais. Ma devise : Qui ne tente rien n'a rien !

Autre question, je souhaite m'installer avec mon chien et pour cela, je ne sais pas comment cela est tolérer en location ni même les démarches à faire pour le faire venir avec moi. Je n'ai jamais été locataire au Maroc ni même eu un animal là bas. Je sais que l'amour des animaux y est très limité et qu'ils y sont peu tolérés dans les espaces publics, les restaurants, les centres de loisirs etc... Je voudrais savoir si il y a eu une évolution de ce côté là.

Je remercie tous ceux qui ont eu la patience de lire mon post et j'espère vous lire rapidement.

Bien à vous,

Sarah.

Bonjour Sarah

Bienvenue sur Expat.com
Merci pour cette belle presentation
Pour le travail une bonne solution ,c'est l'  Anapec  , vous pouvez vous y inscrire avec votre carte nationale
Pour le chien , tout est ICI
Quand à la mentalité pour les chiens, bof , pas beaucoup de progré
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. C'est déjà un bon début et je m'en vais jeter un coup d'oeil illico sur le lien ainsi que sur le site Anapec que vous venez de me communiquer.
Je vous souhaite un agréable dimanche,
Sarah.

Bonjour Sarah,
J'espère que vous avancez dans votre recherche.
Pour l'anapec, c'est un bon à rien, crois moi et même les autres agences de recrutement aussi.
Surtout avec l'anapec, vous aurez toujours un salaire plus bas que le minimum qu'il faut pour un poste.
Je vois beaucoup d'ingénieurs bac+5 ou 6, payer 5000 ou 6000 dhs/mois avec des contrats CDD ou de 3 ou 6 mois.
À mon avis, vous viendrez au Maroc et vous chercherez directement ou vous contacterez directement les sociétés, sinon il faut sacrifier une chose pour avoir autre chose. Soit vous choisissez l'Espagne, plus ou moins, proche du maroc et vous serez traitée comme un vrai être humain, soit vous rentrez au Maroc et vous vivez une vie misérable et, pour ne pas exagérer, l'esclavage économique.
Je ne vous décourage pas mais c'est la réalité malheureusement.
Essayez de faire une recherche en premier temps à Tanger, Casablanca et kenitra. Ce sont des villes en plein développement économique ces dernières années.
Les maisons de repos, les centres pour personnes handicapées au Maroc, vous ne trouverez que des bâtiments et à l'intérieur "que dieu soit loué", c'est infernal. Ils n'ont même pas assez de moyens pour payer les charges normales.

N.B:
Ces deux derniers mois, j'ai passé une dizaines d'entretiens, et à la fin de l'entretien, on me propose un double poste assez loin de mon domaine pour un salaire, d'un seul poste, de 2500dhs/mois malgré mes 22 ans d'expérience.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche et j'espère que vous trouverez un travail ici au Maroc le plutôt possible.
Cordialement,
Younes.

salut You ne si ,
Je voulais éviter les grosses villes par choix. Casa, j'ai donnée pendant presque 20 ans donc je ne veux plus.
Il est clair qu'on est loin du modèle belge avec le beau salaire + commissions non plafonnées  + le package salarial comprenant la mercedes, les 200 euros de tickets restos, la carte essence, le remboursement des frais, les assurances , le macbook l'Iphone fourni etc etc etc... J'en ai conscience et je suis prête à y renoncer mais pas pour un salaire qui ne me permet aucun pouvoir d'achat. Je veux bien gagner moins mais il faut que je puisse payer un loyer, assumer mes charges et mes frais courants et économiser chaque mois 10% de mon salaire au minimum.
J'avais vraiment envie de revenir au Maroc car c'est, malgré tout, mon pays aussi mais quand je vois les salaires c'est à faire peur comparer au coût de la vie ! Pour l'instant, j'ai reçu 4 offres au Portugal(2 à Porto et 2 à Lisbonne)  plus réalistes et 1 en Espagne (Barcelone). Le salaire est vraiment moindre que sur Bruxelles mais en harmonie avec le coût de la vie (loyer d'un appartement raisonnable n'excédent pas 50% du salaire perçu) + billets d'avions payé par la compagnie chaque année, cours de langues offerts, package d'activités. sportives offerts, prime emménagement, remboursement des. transports, commissions, possibilité de logement gratuit, assurances etc.... Donc j'hésite car le Portugal et l'Espagne ce n'est pas chez moi et je me demande si cela me plaira.
En tout cas je suis désolée pour vous de lire les conditions exécrables dans lesquelles vous travaillez. Et vous avez raison : ils demandent des gens diplômés comme pas possible et les paient une misère ! Ils demandent même des bac + 3 pour des postes qui ne nécessitent même pas ces qualifications. Il. y a effectivement trop d'incohérences et cela m'oblige à repenser mon projet.
Je connais la valeur de mon expérience et de mes qualifications acquises sur le marché belge en tant que commercial, team leader et project manager et je ne peux décemment pas les brader à n'importe quel prix, même pour mon rêve de revenir. Je continue de chercher mais je ne me berce pas d'illusions. Dommage :(

Bonjour, l'espagne ou le portugal vous aurez la barrière de la langue.
Avec vos capacités il vaudrait mieux chercher dans les villes comme CASA, TANGER, voire MARRAKECH.
Le temps de travail est de 44h hebdomadaire, ou 2688h/an, pas plus de 10h/jour,  1jour et demi de congés par mois de travail, et un jour de repos obligatoire par semaine, 13 jours fériés.
Le SMIG est à 13,46 dhs/heure
Je vous mets un lien qui vous permet de voir le salaire moyen par ville au Maroc ainsi que l'évolution du prix ça peut vous permettre de vous faire une idée
https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/maroc/

Salut,
Il n'y a pas de barrière de la langue en Espagne et au Portugal car les postes que l'on m'a proposé sont pour des francophones natifs. Et de plus, ils paient des cours de langues espagnol ou portugais. Et là bas, l'anglais est très utilisé et je suis parfaite bilingue donc vraiment, pour la langue pas de soucis. Ils proposent 34 jours de congés payés par an et le 13ème et 14ème mois de salaire. Les salaires proposés aux expats sont, également, 3 fois supérieurs à ceux que le Maroc pourraient me proposer pour l'instant + les tickets repas de 120euros par mois offerts + un travail dans l'environnement moderne équipé de salle de détente ,un médecin sur place, un restaurant, 2j de congé ms par semaines, 1h30 de pause minimum pour le lunch etc... +  tous les avantages énumérés dans mon post précédent. Il y a quand même une énorme différence non négligeable. Je ne pense pas trouvé au Maroc une offre qui égale de moitié celles pour le Portugal ou l'Espagne malgré mon désir de rentrer au Maroc.

Bonjour Madame Sarah .
La vie est meilleure au voisinage d'Agadir , vous pouvez vivre une vie propre ,  simple , tranquille et naturelle les habitants sont gentilles et la confiance  avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris , la vie est moins chere comme vous ne supposez pas  un travail à domicile est déjà suffisant .
Pour Agadir c'est dure sans commentaire .
Je vous encourage à chercher vous allez trouver facilement .
Salutations .
O

Bjr,avec un salaire de 3000dh y compris le logement, je suis très sceptique que tu puisse finir tes fin de mois  :/

Avez vous Monsieur une idée sur la region ? Je suis de région ,50 dh / jour suffisante pour la nourriture .
Salutations

Ne ratez pas l'occasion , dans les régions il y a possibilité + tranquillité .
Bon courage .
O

Avec tout le respect que je te doit,il faut que tu soit realiste :unsure , petit dej.midi. collation, soir avec 50 dhs.......viens sur place et tu verra que C'est pratiquement impossible  :cheers:

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Marin 33. Je connais le Maroc pour y avoir vécue de très nombreuses années et ce que dis Santime n'est pas possible (à moins de vivre dans un quartier populaire et dans une situation très précarisée (ce qui n'est pas une option pour moi). Maintenant, Santime doit comprendre que je ne cherche pas à survivre au Maroc mais à vivre correctement dans des conditions agréables (sinon pourquoi partir). 3000DH n'est même pas le prix d'un logement correct là bas. Je veux pouvoir continuer à mettre de l'argent de coté, prendre des vacances, pouvoir faire quelques achats impulsifs, manger à ma faim, quelques restos, répondre à toutes mes dépenses courantes, aller chez le coiffeur etc... Et là on ne parle même pas de vie de luxe, juste d'une vie simple et normale. Peut-être que pour un natif qui n'a jamais connu la vie en dehors du Maroc ou une situation moyenne cela doit paraître très superflu mais pour moi cela me paraît vraiment la base voir le minimum. La qualité de vie doit être agréable sinon pourquoi y aller et y subir une pauvreté ? C'est la raison pour laquelle je ne m'y rendrais pas pour l'instant. Je vais attendre de trouver un travail que je peux accomplir dans des conditions décentes avec un salaire décent (cela se trouve vu que j'ai pas mal d'amis qui y sont installés). Je pense, personnellement qu'en dessous de 15 000 Dh c'est difficile. Le natif va dire "mais la moyenne est de 3500DH" et moi j'y réponds "ok mais ce n'est pas parce que certains n'ont malheureusement pas le choix ou alors acceptent ces conditions que moi je dois le faire". Je veux pouvoir me payer une assurance santé, un logement correctement équipé, de la nourriture saine, des activités, des vacances, mon abonnement internet et téléphonique, un abonnement sportif etc.... Vraiment c'est un minimum (je n'ai même pas inclus la voiture, assurance + essence) et je trouve vraiment très très triste que la majorité des marocains ne puissent pas avoir accès à tout cela ni même l'envisager. Ou alors ils vivent à plusieurs ou pensent que nous sommes des bourgeois. Mais je peux comprendre qu'ils soient heureux avec ce qu'ils ont car ils n'ont pas connu autre chose. Mais nous qui vivons en Europe ou qui avons grandi au Maroc dans des conditions d'expatriés, nous ne pouvons pas nous en contenter. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que la pauvreté n'est pas la même partout.
Par pitié, ne prenez pas mal mon post. Je ne suis ni hautaine, ni prétentieuse mais si un jour je dois devenir pauvre, je choisirais de l'être en Belgique alors car, avec ce que j'ai pu constater, le pauvre Belge vit, en général, bien mieux que la personne gagnant 3500DH au Maroc.
De toute façon, lorsque l'on s'expatrie c'est soit pour retrouver une qualité de vie similaire à ce que l'on a soit pour l'améliorer en terme d'épanouissement personnel et/ou salariale et cela, en fonction de ses critères.

Bonjour

"avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris"
On parle de vivre , et non pas de survivre ! ! ! !
Les journées à 50dhs  sur Agadir ! ! ! perso je ne les ai pas vue
3000dhs sont souvent insuffisant pour le loyer , alors pour pour finir les 30 derniers jours du mois ! ! !
:/

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour, pour un expat habitué à un certain confort de vie effectivement ce n'est pas suffisant. Mais pour un marocain qui bien souvent n'a que 3000 dirhams (+/- le SMIG) il doit s'en contenter et il y arrive. Bien sûr il vit à l'extérieur d'Agadir.

Ok Madame c'est votre vie votre choix , mon message est de vous donner une idée sur vie relative aux salaires Anapec si vous n'avez pas le choix .
Salutations

Santime a écrit:

Bonjour Madame Sarah .
La vie est meilleure au voisinage d'Agadir , vous pouvez vivre une vie propre ,  simple , tranquille et naturelle les habitants sont gentilles et la confiance  avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris , la vie est moins chere comme vous ne supposez pas  un travail à domicile est déjà suffisant .
Pour Agadir c'est dure sans commentaire .
Je vous encourage à chercher vous allez trouver facilement .
Salutations .
O


Bonjour,
N'exagerons pas trop quand meme, 3000 DHS ne suffisent pas pour vivre à Agadir ou au voisinage ....................

JACQUES36 a écrit:
Santime a écrit:

Bonjour Madame Sarah .
La vie est meilleure au voisinage d'Agadir , vous pouvez vivre une vie propre ,  simple , tranquille et naturelle les habitants sont gentilles et la confiance  avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris , la vie est moins chere comme vous ne supposez pas  un travail à domicile est déjà suffisant .
Pour Agadir c'est dure sans commentaire .
Je vous encourage à chercher vous allez trouver facilement .
Salutations .
O


Bonjour,
N'exagerons pas trop quand meme, 3000 DHS ne suffisent pas pour vivre à Agadir ou au voisinage ....................


Ah bon? et comment font les marocains???? Ne pensez pas qu'avec votre esprit français!

Santime a écrit:

Bonjour Madame Sarah .
La vie est meilleure au voisinage d'Agadir , vous pouvez vivre une vie propre ,  simple , tranquille et naturelle les habitants sont gentilles et la confiance  avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris , la vie est moins chere comme vous ne supposez pas  un travail à domicile est déjà suffisant .
Pour Agadir c'est dure sans commentaire .
Je vous encourage à chercher vous allez trouver facilement .
Salutations .
O


:cool::lol::sosad::whistle:

B abouvenus, Bonjour,
Je pense que vous ne comprenez pas les expatriés qui emménagent au Maroc. Etes-vous expat? Avez-vous vécu en Europe ? Connaissez-vous des expatriés vivant seul et avec le minima?
Nous n'y allons pas pour vivre dans des conditions désastreuses. Encore une fois, si un expat emménage là bas, il le fera en ayant les possibilités et les moyens de vivre avec un certain standing et non avec un revenu minimal. Vous en voyez beaucoup là-bas qui vivent avec 3000DH? Je ne pense vraiment pas. Les marocains acceptent une qualité de vie qui, pour nous, est tout simplement impossible à envisager. Les marocains acceptent cela pour plusieurs raisons : cela parait la norme pour eux vu qu'ils n'ont jamais connu autre chose, parce qu'ils vivent à plusieurs dans la majorité des cas, parce qu'ils n'ont pas le choix etc....
Il faut un moment être réaliste. Un expatrié ira au Maroc souvent avec un salaire moindre qu'en Europe MAIS avec un salaire largement supérieur à la moyenne nationale ou il ira parce qu'il a un salaire supérieur à ce qu'il gagne en Europe. Ce sont les deux seules possibilités pour un expat travailleur.
Vous faites l'erreur de comparer les locaux et les expat. Les normes de confort pour l'un ne sont pas les mêmes pour l'autre, les habitudes, les priorités (assurance maladie, dentaire, équipement tech à la maison etc...), le lifestyle, le nombre d'habitants dans le logement etc...
Vous pourriez penser "Mais alors vous pouvez rester en Europe si c'est si bien" et si jamais vous pensiez cela je vous répondrais "Oui, c'est vrai, c'est super chez nous mais le Maroc nous plait aussi si nous avons la possibilité d'y vivre avec un peu de nos normes de confort car on aime ce pays, sa culture, ses habitants.."

Je suis une expat depuis 2012 et j'ai vécu en France. Je connais des expats qui ont peu de moyens :  une canadienne entre autres qui a juste  3000 dirhams  pour vivre et elle y arrive, mais elle ne vit pas sur un piedestal: Nourriture locale, vêtements en friperie, et une journée piscine par mois malgré tout. Pas besoin de véhicule, il y a les petits taxis ou le covoiturage,etc. Elle habite la Médina et non un immeuble de standing.

Ma réaction est surtout par rapport aux réponses qui ont été faites aux commentaires de SANTIME.

Je ne compare pas, mais défend les locaux qui n'ont pas tous les avantages que vous énumérez et qui s'en sortent. Donc oui restez en Europe et laissez votre place à un Marocain qui en a besoin

Je suis arrivée avec 2 petites chiennes dans une ville où ce n'était pas soi disant bien vus. Si j'avais demandé 1dirham chaque fois que l'on voulait les caresser, les prendre en photo.... Et petit à petit j'ai vu l'évolution des habitants qui avaient de plus en plus de chiens . En ville (CASA, MARRAKECH) les cabinets vétérinaires sont pleins. Il y a une aversion plutôt pour les chiens errants et encore! Je pense qu'il faut arrêter certains préjugés.

Ce n'est pas une question de piédestal mais de ne pas simplement vouloir survivre et compter chaque cent. Nous n'avons apparemment pas la même vision de la vie. Je doute quand même pour votre amie canadienne. Elle a ou acheter un appartement et donc ne doit pas payer de loyer ou alors elle vit avec quelqu'un. J'ai grandis au Maroc donc je sais de quoi je parle concernant le coût de la vie. Acheter ses habits en friperie? Donc ce que vous dites c'est que les expat' qui viennent devraient se contenter d'une vie de pauvreté? Allons, soyez un peu réaliste.  Restez chez nous? Hahahahahahaha. Le Maroc survit et je dis bien SURVIT grâce à nous les étrangers. Qui dépense? Qui fait fonctionner l'économie du pays? Et c'est pas moi qui le dis vous savez. La première rentrée d'argent du Maroc vient du tourisme et des étrangers qui investissent dans l'immobilier, qui donne du travail aux marocains en y implantant des entreprises etc... Qui consomme vraiment au Maroc? ça vous vous posez pas la question mais le jour où les étrangers tourneront le dos au pays c'est un taux de chômage et une misère hors norme qui attendra le pays. C'est la réalité! Alors votre réflexion sur "le piédestal" est malvenu.
Nous nous y installons car nous aimons le pays, sa richesse culturelle, sa beauté, ses habitants. Mais non, nous ne vivons pas avec 300 eur ce qui devient une situation de survie et donc pas interessante. Grand bien vous en fasse si vous trouvez la vie agréable et confortable avec ce salaire là. Et oui, sorry mais on a un lifestyle différent du local. Les marocains de Bruxelles vivent aussi différemment et personne ne leur dit "Ben faut pas venir si vous êtes sur votre piédestal". Non, ils viennent chez nous pour fuir une situation de précarité et connaitre une vie meilleure. Ils installent même des quartiers entier dédiés à leur mode de vie. Nous, on vient au Maroc par choix tout en ayant l'intention de conserver nos critères de qualité de vie.
Faut pas dire de bêtises, hein ;)

:lol::lol::sosad:  c'est surtout vous qui dites des âneries, avec votre grande tirade sur les étrangers (0,27% de la population dont beaucoup de salariés au SMIG,  retraités) qui font vivre les marocains. Quant aux entreprises étrangères cela s'appelle la mondialisation
Pour mon amie qu'est ce qui vous permet de mettre ma parole en doute, votre suffisance?.  Beaucoup de salariés étrangers sont dans le même cas qu'elle, puisque priorité aux marocains. J'ai un autre ami qui touche une pension d'invalidité de 653€/mois et il vit mieux qu'en France de son point de vue.  Ca vous suffit???
Vous êtes comme ces MRE qui connaissent bien le Maroc( parce qu'ils sont marocains et qui ne sont pas appréciés d'ailleurs par les locaux du fait de leur condescendance) en venant un mois par an. Ca fait combien de temps que vous n'êtes pas venue!

Restez avec vos convictions absurdes.

Pour ma part c'est : point barre !

b abouvenus a écrit:
JACQUES36 a écrit:
Santime a écrit:

Bonjour Madame Sarah .
La vie est meilleure au voisinage d'Agadir , vous pouvez vivre une vie propre ,  simple , tranquille et naturelle les habitants sont gentilles et la confiance  avec un salaire de 3000 dh / mois c'est très suffisant logement y compris , la vie est moins chere comme vous ne supposez pas  un travail à domicile est déjà suffisant .
Pour Agadir c'est dure sans commentaire .
Je vous encourage à chercher vous allez trouver facilement .
Salutations .
O


Bonjour,
N'exagerons pas trop quand meme, 3000 DHS ne suffisent pas pour vivre à Agadir ou au voisinage ....................


Ah bon? et comment font les marocains???? Ne pensez pas qu'avec votre esprit français!


Vous savez tres souvent les marocains vivent en famille et additionnent des petits salaires.

Scottetsarah a écrit:

B abouvenus, Bonjour,
Je pense que vous ne comprenez pas les expatriés qui emménagent au Maroc. Etes-vous expat? Avez-vous vécu en Europe ? Connaissez-vous des expatriés vivant seul et avec le minima?
Nous n'y allons pas pour vivre dans des conditions désastreuses. Encore une fois, si un expat emménage là bas, il le fera en ayant les possibilités et les moyens de vivre avec un certain standing et non avec un revenu minimal. Vous en voyez beaucoup là-bas qui vivent avec 3000DH? Je ne pense vraiment pas. Les marocains acceptent une qualité de vie qui, pour nous, est tout simplement impossible à envisager. Les marocains acceptent cela pour plusieurs raisons : cela parait la norme pour eux vu qu'ils n'ont jamais connu autre chose, parce qu'ils vivent à plusieurs dans la majorité des cas, parce qu'ils n'ont pas le choix etc....
Il faut un moment être réaliste. Un expatrié ira au Maroc souvent avec un salaire moindre qu'en Europe MAIS avec un salaire largement supérieur à la moyenne nationale ou il ira parce qu'il a un salaire supérieur à ce qu'il gagne en Europe. Ce sont les deux seules possibilités pour un expat travailleur.
Vous faites l'erreur de comparer les locaux et les expat. Les normes de confort pour l'un ne sont pas les mêmes pour l'autre, les habitudes, les priorités (assurance maladie, dentaire, équipement tech à la maison etc...), le lifestyle, le nombre d'habitants dans le logement etc...
Vous pourriez penser "Mais alors vous pouvez rester en Europe si c'est si bien" et si jamais vous pensiez cela je vous répondrais "Oui, c'est vrai, c'est super chez nous mais le Maroc nous plait aussi si nous avons la possibilité d'y vivre avec un peu de nos normes de confort car on aime ce pays, sa culture, ses habitants.."


Et voilà tout est bien dit et bien resumé.Personnellement je ne connais pas un expat qui vit avec 3000 dhs par mois, mais j' en connais qui ont des petites pensions de 900-1000 euros soit 10 000 dhs par mois et ici avec ce montant on vit mieux qu'en France. Mais la plupart ont une retraite "aisée" pour ici et comme vous dites c 'est pour pouvoir vivre avec nos critères français ou européanisés

Abouvenu vous êtes hilarant ! J'y ai vécu 15 ans ;) Et votre paragraphe sur la mondialisation m'a fait me tordre de rire. Ah la la ceux qui pensent que sans les étrangers le pays serait au niveau auquel ils sont maintenant aussi rapidement.. C'est vraiment très drôle mais on ne va pas revenir dessus. On connait tous la fierté (souvent mal placé et liée à la frustration) de certains là bas persuadé que ce n'est en rien grâce aux investisseurs étrangers ni même aux étrangers qui s'y installent que le pays évolue économiquement parlant.  Mais bon... pas de soucis. Votre retraité qui vit avec 600 € il a sûrement acheté son appart (=pas de loyer à payer). Vous saisissez ? Vous faites semblant de ne pas comprendre mes arguments ni même ceux des autres qui vous ont clairement dit impossible de vivre comme cela à part comme un pauvre (du moins la vision du pauvre que l'Europe a). Et aucun européen n'a envie d'aller s'acheter ses vêtements dans des magasins de seconde main au Maroc ou de vivre dans un quartier à situation précarisée ou devoir compter chaque cent. Sinon pourquoi s'y installer ? On vient pas avec des qualifications pour devenir pauvre là bas. Faites preuve de bon sens et arrêtez de répondre juste pour dire quelque chose. Répondez avec une vraie argumentation, des faits avérés.... pas juste pour dire non alors que vous savez pertinemment que vous racontez n'importe quoi. Comme dit plusieurs fois, on peut gagner une misère là bas mais dans ce cas on vit à plusieurs, ce qui fait plusieurs salaires.
Mais bon, je ne discute plus avec vous car la discussion est stérile. De plus, je suis sur un forum d'expatriés donc je préfère parler de cela avec des expats qui m'apporteront plus de précisions sur le ressenti qu'ils ont sur la vie qu'ils mènent au Maroc, leurs parcours, leurs bon plans.. Eux qui ont connu la vie en Europe et la vie au Maroc. C'est de ce point de vue là dont j'ai besoin dans MA situation actuelle.
En espérant ne plus jamais vous lire sur mon post.

Bonjour Jacques36,

Exactement ! En tant que retraité et avec une petite pension de 1000 € on peut y vivre très correctement mais en tant que travailleur qualifié, il n'y a aucune raison d'y aller pour 300 euros par mois. C'est ce que j'essaye de plus clairement possible d'expliquer sur ce forum à une personne terriblement obstinée. En disant une vérité très claire sur les intentions globales des expatriés au Maroc, je suis alors jugée comme condescendante. Le but n'est pas de mépriser ni de prendre quiconque de haut mais nous avons une vision plus élargie vu que nous savons très bien comment nous vivons en Europe, ce qui amène des attentes évidemment différente de notre côté. C'est tout à fait normal de ne pas disposer de la même notion de la précarité que les locaux.
En tout cas votre post est plein de bon sens
Je vous souhaite une bonne journée

Je ne dis pas n'importe quoi et vous transformez mes propos: mon ami n'est pas RETRAITE mais a une PENSION D'INVALIDITE et il paie un loyer de 2500 dirhams, dans une petite ville,  il est expat depuis 15 ans car il vit mieux qu'en France.
Vous vous avez vécu au Maroc pendant votre enfance, les choses ont évoluées depuis.
Pour ma part je suis EXPATRIEE depuis 8 ans, j'ai une très bonne retraite et si je reste ici c'est que effectivement j'ai une vie de "luxe" par rapport à celle que j'aurai en France.
Donc je comprend parfaitement vos arguments, mais pas vos préjugés

JACQUES36 a écrit:
Scottetsarah a écrit:

B abouvenus, Bonjour,
Je pense que vous ne comprenez pas les expatriés qui emménagent au Maroc. Etes-vous expat? Avez-vous vécu en Europe ? Connaissez-vous des expatriés vivant seul et avec le minima?
Nous n'y allons pas pour vivre dans des conditions désastreuses. Encore une fois, si un expat emménage là bas, il le fera en ayant les possibilités et les moyens de vivre avec un certain standing et non avec un revenu minimal. Vous en voyez beaucoup là-bas qui vivent avec 3000DH? Je ne pense vraiment pas. Les marocains acceptent une qualité de vie qui, pour nous, est tout simplement impossible à envisager. Les marocains acceptent cela pour plusieurs raisons : cela parait la norme pour eux vu qu'ils n'ont jamais connu autre chose, parce qu'ils vivent à plusieurs dans la majorité des cas, parce qu'ils n'ont pas le choix etc....
Il faut un moment être réaliste. Un expatrié ira au Maroc souvent avec un salaire moindre qu'en Europe MAIS avec un salaire largement supérieur à la moyenne nationale ou il ira parce qu'il a un salaire supérieur à ce qu'il gagne en Europe. Ce sont les deux seules possibilités pour un expat travailleur.
Vous faites l'erreur de comparer les locaux et les expat. Les normes de confort pour l'un ne sont pas les mêmes pour l'autre, les habitudes, les priorités (assurance maladie, dentaire, équipement tech à la maison etc...), le lifestyle, le nombre d'habitants dans le logement etc...
Vous pourriez penser "Mais alors vous pouvez rester en Europe si c'est si bien" et si jamais vous pensiez cela je vous répondrais "Oui, c'est vrai, c'est super chez nous mais le Maroc nous plait aussi si nous avons la possibilité d'y vivre avec un peu de nos normes de confort car on aime ce pays, sa culture, ses habitants.."


Et voilà tout est bien dit et bien resumé.Personnellement je ne connais pas un expat qui vit avec 3000 dhs par mois, mais j' en connais qui ont des petites pensions de 900-1000 euros soit 10 000 dhs par mois et ici avec ce montant on vit mieux qu'en France. Mais la plupart ont une retraite "aisée" pour ici et comme vous dites c 'est pour pouvoir vivre avec nos critères français ou européanisés


Bonjour,
Je pense qu'il faut  prendre en considération la couverture sociale et que s'expatrier avec des revenus de 300 à 600€ et même un peut plus, autant rester en France.....Ou à la condition de ne pas être malade...
Maintenant vivre et travailler au Maroc c'est autre chose et très peu de chances de bien gagner sa vie   comme en un certain temps en Afrique payé en CFA avec un solide contrat d'expat....Ou se mettre à son compte avec tous les risques et embûches  sachant aussi que nous ne sommes pas toujours les bienvenus....
Bon courage....

Effectivement être expatrié en tant que retraité ou en tant que travailleur sont deux choses totalement différentes .
Même avec une petite retraite un retraité vivra mieux au Maroc ,mais des personnes en age de travailler ne s'expatrient pas pour vivre comme des locaux avec un salaire de misère (hormis peut être en travaillant dans l'humanitaire ) mais pour avoir un salaire et un niveau de vie confortable.
J'ai 2 fils qui travaillent à l'étranger ,l'ainé depuis 20 ans ( et depuis 8 ans en Afrique) et si c'était pour gagner le même salaire ils seraient restés en France.

Donc retraités et travailleurs n'attendent pas la même chose de l'expatriation !

Bonsoir
Que de préjugés!! Les MRE sont mal aimés!
Les Marocains vivent à plusieurs!
Nous ne sommes pas toujours les
bienvenus. ..
Pour juger il faut comprendre.
Dsl de dire à certains que vous n avez rien compris. 
Cordialement