Petite communauté expat = grosse ambiance ? Vraiment ?

Quand j'étais jeune, les considérations sociales expatriées m'intéressaient peu. On vivait là où le vent nous menait sans trop se soucier de savoir combien il y aurait de personne un peu comme nous. Quelquefois, je me suis sentie un peu seule (coucou Seychelles) mais on s'en fichait, on rencontrait plein de locaux et c'était cool.

Je ne sais pas pourquoi, l'age venant (les enfants peut être?) je suis désormais plus en quête de "mes semblables". Peut etre aussi parce que les pays dans lequel je vais sont de moins en moins évident (ah c'est sur, on est loin des plages de sable blanc).
Toujours est il que j'ai souvent entendu cet adage, comme un mantra "moins il y a d'expat, plus la communauté est soudée".

C'est vrai que je viens de passer d'un pays avec une grosse communauté francaise (20 000 de mémoire) à un pays avec une faible présence (2000 à tout casser).

Et purée, je ne la sens pas la "forte solidarité". Au contraire, je me sens stalkée, surveillée, tout se sait, on se planque, on se surveille. Je suis très décue, pas loin de l'expat blues.
Alors est ce que c'est une constante ? A l'avenir, devrais je me contenter des sentiers ultra battus ? Est ce que réellement, la petite communauté expat est un atout ? Ou une faiblesse ?

Vous avez déjà constaté ca ?

Oui, mais tout dépend les raisons qui ont poussé les gens à s'expatrier...

Si c'est pour vivre une nouvelle vie, changer d'air et se retrouver loin de son pays de naissance, l'expatrié ne s'installe pas dans un nouveau pays pour fréquenter ses congénères, et encore moins pour supporter leurs problèmes  !  :cool:

en Allemagne grosse comunautée  (200 000 ) répartit sur tout le térritoire ,beaucoup d'associations , mais aucune solidaritée,chacun pour  soi  , mais celas me gêne aucunement ,je fréquente pas les associations ,chacun a ses problémes ,donc pas le temps de m'occuper de  ceux des autres .   quand vous fait partie d'un groupe au niveau d'une ville , et que vous etez faché avec un ou plusieurs menbres du groupe sur internet,celas auras des conséquences  sur vos fréquentations dans la vie réelle . jean  luc  ;)

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU