Comment obtenir un visa d'un an

Bonjour,

Etant vietnamienne, de nationalité française, je suis à la retraite début janvier 2019 et je viens de passer un mois et demi à Saigon, du 02/04 au 12/05 avec mon compagnon, français. Nous avons décidé pendant notre séjour de revenir passer notre retraite à Saigon, c'est-à-dire repartir à Saigon en septembre prochain.
Personnellement, j'ai un visa de 5 ans et mon compagnon n'a que le visa de 3 mois. Je viens d'appeler l'ambassade du VN pour demander comment faire les formalités pour mon compagnon pour obtenir un visa d'un an et comme réponse, visa de 3 mois. Nous ne pouvons pas repartir et ensuite redemander à nouveau un autre visa touristique.
Pouvez-vous nous aider à voir plus clair pour l'obtention d'un visa d'au moins 1 an pour mon compagnon en sachant que nous sommes en union libre.
Merci de votre aide et de votre réponse.
Marie-Thérèse TRAN

Marie-Thérèse,

Tout d'abord, je vais te décevoir car je pense que tu détiens une exemption de visa d'un maximum de 5 ans. Si ton exemption de visa est postérieure au 15 novembre 2015, tu peux entrer sur le territoire et rester jusqu'à 6 mois conformément au décret 82/2015/ND-CP, article 13, sur les exemption de visa.

Par contre, si ton exemption de visa est antérieure, ton autorisation de séjour continue sera d'un maximum de 3 mois.

Dans la mesure où tu serais née vietnamienne, tu peux demander la reconnaissance de cette nationalité sans perdre ta nationalité française conformément à l'article 13 de la loi sur la nationalité 24/2008/QH12. Dans le même temps tu peux obtenir un passeport vietnamien. Muni de ton passeport vietnamien tu pourras rester sans limite de durée. A noter que formellement tu ne bénéficieras plus de la protection diplomatique française lorsque tu seras sur le territoire vietnamien.

Le conjoint d'un(e) vietnamien(ne) peut bénéficier d'un visa longue durée voire d'une carte de résident temporaire.

Si tu ne peux bénéficier de la nationalité vietnamienne ou si tu ne le souhaites pas, je laisse les autres participants au forum décrire leurs expériences de visa avec des allers-retours au Cambodge. Quoi qu'il en soit, il n'existe pas, pour l'instant, de dispositif pour les retraités.

Bien à toi.

Philippe

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : irrespectueux

Je suis surpris d'apprendre qu'il n'y a pas de visa " retraite " ( long stay ) comme en Thaïlande.
Il n'y a que les conjoints étrangers qui ont une possibilité de vivre sur place...si j'ai bien compris.

Un jour ou l'autre ça prendra du temps , ils vont mettre le visa retraite. Vue que le gouvernement vn veut concurrencer la Thaïlande sur le tourisme etc.

Merci de votre réponse. En attendant, que me conseillez vous? Je suis obligée de demander un visa touristique encore de 3 mois et faire enregistrer mon concubin aux autorités locales du lieu de notre séjour à notre arrivée pour obtenir une carte de résident et faire une demande de prolongation de visa touristique de 6 mois, cette démarche est-elle possible pour éviter des frais de billet d'avion. Je compte sur votre aide car nous avons l'intention de repartir en septembre prochain.

bonjour, et aussi bonjour la galère a vous,deja 11 ans de vietnam saigon,et toujour en visas touriste,et marier et des gosses et patati et patata,donc beneficiant soi disant du exemption de visas de 5ans ,je dois sortir du pays,1 fois par an,puisque marier c 6mois renouvelable sil le veule,et ensuite renter sortir,bref je n'ai pas de solutions a part des sous,et encore des sous,bref ,même pour vous,si vous avez pas de passeport viet ,ca seras idem,aussi,la je viens de renouveler puisque partit en france en novembre 2018,et il me donne que 5mois deplus,pas 6,manque 1 mois,mais le prix c pareils que pour 6 mois,bref,bon courage a vous.

Bonjour, merci de votre réponse. Nous allons faire faire un visa touristique et nous devrons faire comme vous, sortir dans les pays voisins et redemander un visa. Il faut prendre son mal en patience. Bon courage à vous et bonne soirée