Refus visa cause Shengen n° 9

Bonjour
J'expose mon problème mais c'est un problème récurent. Peut-être serait-il bon de faire une action commune pour faire part de notre indignation. Je commence à connaitre pas mal d'adresses email au consulat d'Ho Chi Minh.
Mais voila mon problème qui je suis sûr est le problème de beaucoup !! J'ai une amie qui a déposé une demande de visa. Tous les documents étaient présents et validés par Tlscontact : attestation d'accueil, assurance, fiches de paies de mon amie, certificat de travail et j'avais également joins une lettre manuscrite où je m'engageais à prendre en charge tous les frais de mon amie et je certifiais qu'elle retournerai bien au Vietnam une fois ses 3 semaines de vacances achevées.
Et refus du visa, cause Shengen n°9. Cette cause Shengen est une cause poubelle. Quand tout est ok, le consulat coche cette case.  Qui indique que le retour au Vietnam avant l'expiration du visa n'est pas prouvée.
Au niveau droit français je ne comprends pas que l'on puisse mettre une telle cause de délit de suspicion !! Comment prédire l'avenir !!
Suite à ce refus, j'ai envoyé des mails au consulat d'HCM M. F, aux membres du service des visas avec en copie tous les députés de l'association d'amitié franco-vietnamienne. Aucune réponse.
En gros ces messieurs font des colloques entre eux, des cérémonies sur l'amitiés franco vietnamienne mais refusent un simple visa touristique pour une brave vietnamienne ne voulant que photographier la tour Eiffel.
J'ai eu le même soucis l'année dernière mais la situation a fini par être débloquée par le prédécesseur de M. F. Cette année silence complet.
Donc pas de réponses aux emails et contacts téléphoniques au consulat d'HCM impossibles.
Je suis écœuré. J'ai mis quelques messages sur le fb de ce M. F où il vantait l'accueil en France !!
J'ai bien sur fait un recours à Nantes qui de toute façon n'aboutira pas. Mais cette fois je suis à bout, je vais employer tous les moyens et je finirais je pense par porter l'affaire en justice. Liberté, égalité, fraternité ?
Si vous avez des idées ou si vous êtes ok pour une action commune, pas de problèmes. Je suis respectueux des lois françaises. Mon dossier est complet. Je n'admet pas ce refus.
Gérard

Modéré par Priscilla il y a 5 ans
Raison : Retrait des noms : Attention à la diffamation. Vous devriez échanger les noms via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Gérard,

Te fais pas de souci tu es le ressortissant d'un des pires pays pour ce qui est de l'accueil des étrangers en situation régulière.
Au consulat un gratte papier est payé (grassement) pour refuser systématiquement pour un oui ou pour un non les demandes de visa.
Tu vas perdre ton temps et ton argent (si tu vas au procès).
Moi je suis marié avec une Vietnamienne qui a une fille mineure et bien la France ce pays qui donne des leçons au monde entier à refusé le visa pour la fille mineure de mon épouse... Pire que Trump qui séparent les enfants des parents illégaux arrivant du Méxique. Réponse de ces bons à rien du consulat ? Dans 18 mois vous pourrez demander un rapprochement familial (qui dure entre 6 et 8 mois et n'aboutit pas à tous les coups...
C'est la France des crevures, le pays qui par contre te dit le visa pour ton épouse est gratuit... Ben tiens qu'il est gratuit ! 5 mois après je suis convoqué à l'ofii pour payer 250 euros de taxes relatif au séjour de mon épouse...
Le consulat de France à HCM regroupe un bon nombre de fontionnaires punis et/ou incompétents à qui on a refusé Berlin, Rome ou Madrid, alors ils se vengent comme ils peuvent. Laisse tombé ces médiocres ils ne méritent que le mépris.

Bonjour
Effectivement ces gens là ne méritent que le mépris !! aucune réponse à mes mails rien !! Mais je continuerai à me battre. J'attends le recours de Nantes qui sera de toute façon négatif et ensuite j'enverrai le dossier aux services de Jacques Toubon. J'ai alerté les députés du groupe d'amitiés franco-vietnamien. Pour le moment un seul a eu l'obligeance de me répondre et il m'indiquait que mon cas n'était pas isolé. Il essayait d'ailleurs de traiter un cas ressemblant au tien.
Liberté, Egalité, Fraternité, juste un slogan publicitaire. Une honte !!
Bonne journée
Gérard

Bonjour,
Il suffit de regarder les informations que les '.les Gaullois.'. Sont sous un régime de dictature
Oubliez, Liberté, Fraternité. Etc,,.. Ça c'était avant!!!!! Maintenant, on a que les yeux pour pleurer.. Desole

Oui,
Vietnam = dictature : on y va quand on veut, on loge où on veut.
France = liberté : je ne peux inviter qui je veux.
Cherchez l'erreur !!!

Alors pourquoi allez vous àu Vietnam? Restez dans votre pays libre!!

Bonjour, je pense que vous avez mal compris ce que disait Gérard, il dit que la France qui est soit disant un pays de liberté il ne peut même pas inviter une Vietnamienne à visiter son pays, alors que le VN qui est considéré comme ayant un gouvernement dictatorial permet aux autres ressortissants de venir dans votre pays. Je pense que la mise au point était nécessaire.
Cordialement

Merci,< JCF20 c'était de l'humour noir !! C'était exactement ce que je voulais dire !!!!

J'ai tout bien compris car je suis Franco vietnamien...mais tout le monde connaît le régime de mon pays d'origine et j'ai des amis du Nord qui sont en prison pour manque de liberté.. Alors svp ne crachez pas dans la soupe ( ce n'est pas pour vous..)
Cordialement

La France (et l'UE) est une dictature intelligente car elle arrive à faire croire aux gens qu'ils ont le choix entre différents partis, alors que seules des étiquettes changent.
La propagande dès l'école est à son maximum, les esprits sont totalement formattés pour ne pas réfléchir par eux-mêmes et l'information est contrôlée à la base par une seule source étatique, l'AFP. La propagande a tellement bien réussi que les gens votent avec un grand sourire pour le grand remplacement musulman de population à chaque élection, ils veulent toujours plus d'immigration africaine, moins de sécurité, au nom de la "liberté" et de la "démocratie" et des "droits de l'homme". Attitude suicidaire que refusent les peuples asiatiques, qui sont avant tout dirigés par des gens qui défendent l'intérêt de leurs peuples, ce qui n'est pas le cas en France.
Même lorsque le peuple vote non à un référendum en France, ils font ratifier le traité. Et ce n'est pas une dictature ?

Dictature en France ou pas, peu importe.
Dictature au Vietnam ou pas, peu importe.

        Mais j'estime que le refus de visa quand tous les documents ont été fournis et validés est une privation de liberté. Et je me battrai contre cela même si certaines choses sont bien pires dans d'autres pays.
       Certains diplomates et en particulier M. F du consulat d'Ho Chi Minh sont d'une suffisance extrême. Quel mépris pour le citoyen français. Quel mépris pour une brave citoyenne vietnamienne.

Pour information j'ai posé maintes fois la question à ce consulat :
        Que voulez-vous comme documents pour éviter un refus de visa clause Shengen numéro 9 ?
          Je n'ai jamais eu la réponse. Je vous invite à poser la même question au consulat d'Ho Chi Minh et à l'ambassade de Hanoi. Je paie le resto au premier qui aura une réponse claire.  Seule Madame Soleil qui je crois n'est plus de ce monde aurait pu répondre à cette question.
      J'envisage d'ailleurs de lancer sur le forum un post avec cette seule question.

       J'ai mis tous les députés du groupe de l'assemblée nationale amitié France-Vietnam en copie de mes échanges (unilatéraux) avec le consulat de Ho Chi Minh. Deux députés ont eu l'obligeance de me répondre. J'attends la suite....
.
Amitiés
Gérard

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Retrait des noms : Attention à la diffamation. Vous devriez échanger les noms via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

No comment and good luck

Salut Gérard

Après des soucis relationnel dans votre belle famille, voila que même la France ne veux pas de votre "bien Aimée" !!!! quel sacrilège s'abat sur vous;
qu'avez-vous donc fait à Jupiter ...
(Trêve de plaisanterie)

Vous avez entièrement raison de dénoncer publiquement tous ces refus de visa dans l'espace Schengen de la part d'un seul pays qui est le vôtre, dans l'espoir de voir ceci changer, mais il semblerait que vous allez vous "battre" contre du vent, car comme vous l'avancez, votre dossier était complet et je suppose billet d'avion A/R  inclus ...
A ce sujet qu'en est-il, billet remboursable surtaxé pour annulation ??
Hélas ce sujet de visa a déjà été exposé sur différents forums, sans jamais avoir eu de véritables réponses ni solutions .

Donc dans ma réflexion, je me demande s'il ne serait pas préférable de demander un visa pour votre Amie, dans un des différents pays de l'espace Schengen autre que la France , histoire de savoir si c'est la France qui bloque toutes les demandes ou l'UE ? !

"Sauf mention particulière sur la vignette visa, les visas de court séjour sont valables pour se déplacer dans l'ensemble des 26 États de l'espace Schengen, qui inclut les pays suivants (par ordre alphabétique) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la République Tchèque.
"

Le Portugal, la Suisse et bien d'autres pays ont par exemple leur consulat à HCM ...

Il est évident que sous votre couvert, l'ambassade ou consulat du pays en question que vous aurez choisi, risque de vous renvoyer à la case départ , c'est à dire consulat de votre nationalité (Française), donc pour éviter cela faites faire la demande individuellement par votre Amie (visa touristique...) et vous, restez dans les coulisses tout en l'accompagnant dans ces démarches ...

Par ailleurs ce qui ne vous empêchera pas en parallèle, de poursuivre vos démarches auprès des députés concernés et autres personnalités pour dénoncer tous ces ABUS systématiques de refus ...

C'est juste une idée que je vous expose et peut-être qu'un lecteur ayant pratiqué de la sorte, pourra apporter son témoignage

En attendant bon Courage

Bien à vous

Merci pour votre message, effectivement j'avais entendu dire que c'était plus facile en passant par la Belgique ou l'Italie (quoique par l'Italie ça a peut-être changé!!)
De toute façon pour mon amie c'est trop tard, elle ne peut décaler ses vacances qu'elle a pris sur 2018 et 2019 !!!
Je vais continuer de tanner les députés de l'association France-Vietnam. Pour le moment deux m'ont répondu dont un qui a visiblement pris mon cas au sérieux.
Et une fois que mes recours seront terminés, j'enverrai mon dossier au service du "Défenseurs des droits".
Deux choses me dégouttent dans cette histoire : personne ne répond à la question , quel document voulez vous pour éviter le cas de refus poubelle Shengen n°9. Et surtout le mépris affiché par le consulat d'Ho Chi Minh. Ces gens sont dans une forteresse et méprisent complètement les citoyens ordinaires, qu'ils soient français ou vietnamiens.
Heureusement le caractère des vietnamiens font qu'ils passent à autre chose et n'ont aucune rancune par rapport à ce refus de visa. Pour ma part, ma rancœur n'est pas près de s'éteindre !!!
Bon weekend
Gérard

Hum, je suis pas sûr que cela fonctionne en passant par un autre consulat... Il y a quelques années en arrière une amie Vietnamienne avait eu un visa touriste pour venir en France ensuite de quoi elle était rentrée au Vietnam puis avait redemandé un autre visa touristique pour la France qui avait été refusé... Elle était allé faire sa demande au consulat Belge et elle avait essuyé le même refus...
Je crois que dans la demande de visa il y a une rubrique du genre avez vous déjà demandé un visa schengen...
Bon courage mais ne t'illusionnes pas trop. Au consulat de France à HCM ils ne sont qu'au service d'eux mêmes et de leur carrière de fonctionnaires minables.

Je vous rassure c'est encore pire aux Philippines ...

Bonjour Gerard,

pour avoir été dans le même cas que vous il y a pas de cela si longtemps, je vais faire l'avocat du diable. Je comprends tout à fait votre désarroi et le fait d'avoir l'impression d'avoir fait votre travail (en plus de l'énergie, du temps qu'il faut, du stress engendré et tout ce qu'il va avec).

Vous devez bien comprendre que pour recevoir un visa Schengen vous devez pouvoir prouver 3 éléments:
Le but de votre voyage (visite, tourisme, prof, médical, ...)
Les conditions de séjour (hébergement chez un particulier, preuve de réservation d'hotel, etc.... vous devez prouver TOUS les jours sans AUCUNE exception)
Les garanties de retour à la fin du visa (votre problème).


Ma compagne avait été refusée pour la même raison que vous, auprès de l'ambassade de Belgique. Il m'a fallut comprendre, me documenter, lire le code des visas, conseils avocats de mes cousines, etc pour comprendre un petit peu mieux la mécanique derrière ce lourd process...

Si vous avez simplement donné tous les documents listés par l'ambassade, croyez-moi bien, que vous courrez tout droit au refus direct de votre demande de visa, sauf si votre compagne gagne plus que +/-1000€ au Vietnam. Garance financière de votre part ou non, cela ne change rien. Votre garance ne prouve que le point 2: Condition de séjour.

De même, votre situation, n'est probablement pas la même que la mienne à l'époque, mais est-ce que votre compagne est déjà sortie du Vietnam et est-elle toujours revenue dans son pays sans le moindre problème d'immigration? A-t-elle jamais utilisé son passeport? Avez-vous voyagé ensemble?
A-t-elle déjà voyagé vers les USA, l'Australie, la Corée du Sud, le Japon.... (des pays "friqués" où elle a besoin d'un visa avec son passeport de syrienn.... heu de Vietnamienne... On se comprend...)
De nouveau, si vous espérez un visa schengen à quelqu'un qui n'a jamais quitté son pays et ne gagne pas au moins le minimum légal en europe, vous pouvez encore rêver longtemps.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble? Je ne cherche pas à être indiscret par rapport à votre relation, mais si vous essayez un visa schengen durant la première année de couple (disons 1-3 visites sur l'année), de nouveau, vous pouvez oublier.
Avant 1 an de relation, vous n'êtes pas crédibles pour les ambassades. Après, si vous arrivez aux 2 ans, tout devient plus simple et moins suspicieux. Le caractère durable de la relation est prouvé de lui-même.


Avez-vous donné également des preuves de contact journaliers lors de votre demande de visa? (messagerie électronique, appels téléphoniques, vidéo-conférences, emails, ...).
Avez-vous donné des justificatifs de cadeau? (fleurs, argents, ....)
Avez-vous prouvé que vous vous connaissez suffisamment pour apaiser les craintes du visa officier qui va s'occuper de son dossier?
Avez-vous parlé de votre historique de relation dans votre lettre d'invitation? de vos futurs projets ensemble? (mariage/cohabitation/.......)


Je continue, avec la pire partie du Vietnam: les papiers financiers...
Avez-vous eu l'occasion de voir les fiches de paie de votre compagne ou encore son contrat? Avez-vous vu un tampon d'un "secrétariat social made in vietnam?"
Avez-vous traduit son contrat? (via google translate ou autre) Est-il légal? suit-il la loi du 10/2012/QH13 avec nouveauté 2018 ou est-ce un "torchon" comme on en trouve partout au Vietnam?
Est-elle propriétaire? possède-t-elle un véhicule ou autre... Sa famille vit-elle à côté de chez elle comme c'est souvent le cas? Quelles sont ses attaches à son pays?
Utilise-t-elle une carte banquaire REGULIEREMENT (+ relevé banquaire)? A-t-elle une Visa/Mastercard qu'elle utilise de temps à autre?
Finalement, avez-vous prouvé ses attaches d'une quelconque manière pour apaiser les craintes du visa officer?
Qu'a-t-elle écrit dans sa lettre de motivation pour recevoir un visa Schengen? Qu'a-t-elle justifiée?


Je pourrais vous en parler des heures, mais un dossier n'est pas un autre. Chaque cas est unique. Et oui, j'ai violemment ragé lors de ma première demande de visa qui s'est vouée par un échec, comme probablement tout le monde.
Mais quand on y réfléchit.......... Il n'y a pas que du mauvais dedans....
Alors oui, on pense que c'est injuste car on s'est investit comme des malades pour monter un dossier que l'on pense cohérent...
J'ai personnellement vécu ce refus comme un gros échec, mais également une réussite par la suite, dans le sens où je me suis bien rendu compte que ma compagne ne souhait pas des papiers direction l'Europe ("Ciao je me casse de ce pays où je gagne rien, j'ai chopé un Européen..."). Ca m'a libéré de pas mal de crainte.


Ah oui... au passage... n'essayez même pas de passer par la Belgique ou l'Italie pour votre futur demande de visa. La Belgique est à l'heure actuelle l'un des pays les plus complexes pour faire venir des étrangers. Et l'Italie.... vous suivez l'actualité comme moi je suppose ;)

Si vous avez eu une notification de refus de visa schengen par la france, c'est la france qui décidera du sort de votre prochaine demande de visa, même si vous faites la demande auprès d'un autre pays Schengen. (je vous recommande de lire les 80 pages du code des visas, ça vous servira énormément)

Bonne chance pour la suite!

Bien à vous,
Alex

C'est pourtant simple Gérard vous fournissez tous les papiers qu'on vous demande... Ca va pas du tou ça ! Gérard c'est les papiers qu'on ne vous demande pas qu'il faut fournir ! Je rigole mais pas tant que cela...
Et pour les enfants mineurs qui doivent rester séparés de leur parent 18 mois quand il ou elle épouse un Français ? Malgré l'accord de l'autre parent celui qui reste au Vietnam... D'ailleurs cet accord le consulat ne le demande pas puisqu'il sait déjà qu'il va refuser le visa, façon de retenir celui ou celle, qui épouse un étranger, dans son pays.
Tous les fonctionnaires du consulat de France même les plus minables et ils sont nombreux obtiennent un visa pour que leurs gamins mineurs les suivent. Mais la France qui laisse rentrer les clandestins et les régularisent à tour de bras n'accepte pas que les enfants mineurs étrangers suivent leur parent quand celui ci épouse un Français.
Bonne chance en effet je crois que c'est surtout une question de chance.

Bonjour Paul,

je souhaite intervenir sur votre propos sarcastique (et au combien juste) car il faut avouer qu'il est clairement stipulé que la liste des papiers à fournir, aux ambassades, est non-exhaustive et que les papiers listés ne sont que la base d'un dossier. (autant à l'ambassade de France que de Belgique... ou ailleurs dans Schengen)
Alors oui, d'une certaine manière c'est honteux... je me suis moi-même fait avoir, mais je n'avais qu'à faire attention et mieux me renseigner...
Il me fallait lire cette stupide ligne sans la survoler et surtout comprendre ce que je lisais...

On parle ici de lois et d'interprétation de lois... n'étant clairement pas avocat moi-même... c'était foireux d'avance... Comme pour beaucoup de monde je suppose...

C'est malheureux à dire, mais vous perdez à votre perte si vous ne vous plongez pas dans le contexte et essayer de comprendre comment les gens en fassent de vous, vont vous juger...
Et oui, j'exècre l'administration... quelque soit le pays de résidence, c'est rarement glorieux, on le sait tous...
Mais quand on doit les affronter, faut "jouer dans leur jeu" pour montrer patte-blanches, sinon vous êtes foutus... Et il faut comprendre ce que la loi leur demande de vérifier ou faire...


Je n'aime pas dire cela, car je hais cette profession d'avocat, mais sans des bons conseils des gens "dans le milieu", comme ceux du droit des familles, c'est ULTRA compliqué de pouvoir penser qu'on va s'en sortir... et non je fais pas de pub pour ces gens, clairement pas!
C'est juste qu'à un certain moment, il faut accepter que cela ne sert à rien de se faire 5 infarctus par ans, qu'on a nos limites et qu'il vaut mieux être bien conseillé une fois pour toute que de continuer à se faire du mal...



En vous lisant, je constate clairement un historique peu alléchant avec l'administration française, qui indigne. Je ne peux que vous supportez dans ce qui semble être une épreuve plus que complexe...

Je souhaite juste vous reprendre sur le fait que vous comparé, dans la colère, un enfant français, qui gît du 3ème passeport le plus puissant au monde avec un ressortissant du tiers monde dont fait partie le Vietnam...
En tant que Français (je suppose?), vous bénéficiez d'un régime diplomatique qui vous permet de vous rendre actuellement dans 164 pays dans le monde sans visa...
De plus, on ne vous refusera jamais un Visa car vous êtes Européen... sauf dans les pays en guerre ou parfois dans de rares pays communistes comme la Corée du nord.
Il faut être réaliste... nous avons un pouvoir IMMENSE en tant que citoyen Européen avec notre passeport... Où TRES PEU de chose nous sont refusées...
Par contre un passeport Vietnamien.... bah...............

Vous allez pas bien loin avec hein...
https://www.passportindex.org/compareby … &s=yes


Je me doute que le sujet vous tient à cœur et vous énerve profondément, et mon but n'est clairement pas de vous relancer dessus, ni de juger.
Juste que je pense qu'il faut pouvoir comparer ce qui est "malheureusement" comparable... A savoir une immense différence de pouvoir entre nationalité... mais c'est un autre débat :-s

Bon courage...

Bien à vous,
Alex

Merci de vos différentes réponses.
Pour résumer, moi habitant un pays où la liberté est reine, si je veux recevoir une amie vietnamienne, il faut que celle ci est une bonne situation, bon métier, en gros cela élimine 90 % des vietnamiens !! Reste juste les amis de ces messieurs les diplomates, ambassadeurs .... J'imagine que eux n'ont pas ce problèmes là. Ainsi que certaines personnes fortunées qui font rentrer de jeunes vietnamiennes en tant que bonne à tout faire. Tout faire ayant un certain sens.
L'année dernière j'avais eu le même problème avec une autre amie mais finalement le visa avait été accepté alors que le cas était beaucoup plus tordu. Mais c'était avec le consulat précédent.
Là mon amie devrait venir seule, elle est infirmière dans un hôpital et tous les documents ont été fournis. Mais visiblement le nouveau consulat obéit aux consignes du ministre de l'intérieur, aucun visa touristique individuel accepté.
Tout cela me scandalise !!! Deux mois d'efforts pour rassembler tous les documents, plus de 300  euros de frais pour finir par ce mépris de la part du consulat.
Et toujours pas de réponse par le consulat à cette simple question : quel document pour éviter la cause Shengen n!°9. CE qui est je pense le cœur du problème.
Et surtout une autre interrogation : comment un tel document avec cette clause n°9 qui évoque un délit de suspicion a t'il pu être validé par les autorités.C'est vraiment la cause poubelle, rien ne pourra jamais prouver quoi que ce soit dans le futur. Bonjour Minority Report.
C'est comme ci on allait emprisonner mon voisin car il n'a pas pu prouver que dans un mois il ne tuerait pas sa femme.
Pour la visite de mon amie, c'est raté mais je vais continuer le combat.
Bonne journée
Gérard

C'est vraiment débile leur refus de visa.  On paye pour avoir une réponse défavorable et l'argent reste dans la caisse et effectivement NON REMBOURSABLE. Pour des personnes loyales qui veulent passer tranquillement leurs vacances et visiter la France ou autres pays EU l'obtention de ce fameux sésame est compliqué or les personnes qui arrivent en toute illégalité sont aidés voire chouchouter. J'exprime ma colère sur ce système qui ne nous avantage pas et quand on vous parle de la France une terre d'accueil mais dans quel sens exactement?

Terre d'accueil pour les fichés S peut-être !! Et oui dépenser 300 alors que le visa est systématiquement refusé !!Voici en avant première le courrier que je vais envoyer au consulat d'hcm demain. (j'ai enlevé les noms pour être en conformité avec la chartre) avec en copie les députés du groupe amitié france-vietnam

Monsieur Le Consulat Général xxx
Messieurs et Mesdames du Consulat d'Ho Chi Minh
Je vous écris une dernière fois à propos du dossier de Mme y
Demain vous aurez donc moins de lecture.
Peut-être cette dernière fois, aurez vous l'obligeance de me répondre. A moins que n'étant qu'un citoyen ordinaire, mon problème ne vous intéresse pas. Mais vous qui êtes censés représenter la France, donc les Français, je ne peux y croire.
Mon amie attend toujours chez elle l'espoir d'un visa touristique. Ses vacances sont déjà bien entamées, il ne lui reste plus que deux semaines. Juste le temps de voir la Tour Eifel, bateaux mouches et Notre Dame.
Donc si vous le mot liberté, si pour vous « Bienvenue en France » n'est pas qu'un slogan publicitaire, je vous serai gré d'accorder le visa à Mme y. Je pense que vous avez toutes les garanties de son retour.
Bien sûr, rien ne vous oblige à accorder ce visa du moment où je ne peux effectivement prouver son retour de quelque manière que ce soit. Comme mon voisin, je le répète, ne peut pas prouver qu'il ne va pas assassiner sa femme dans trois semaines.
Par ailleurs n'oublier pas que j'ai dépensé plus de 350 euros pour rassembler tous les documents. Si vous refusez tout visa avec la clause poubelle Shegen n°9, refusez de prendre les dossiers, ce sera moins hypocrite.
Je vous ai tout dit, sachez que même si mon problème peut paraître mineur, j'estimerai, que si vous interdisez à mon amie de venir passer ses deux dernières semaines en France,  ma liberté serait bafouée. Et sachez que je n'en resterai pas là. Je commence à avoir un dossier relativement important. Sur mon problème, sur votre mépris, ainsi que sur les noms réponses à la question essentielle : « Quel document voulez-vous pour éviter le refus avec la clause Shengen n°9.
Bien cordialement

Alex je comprends très bien ce que vous voulez dire mais je ne m'illusionne plus depuis longtemps. Passer son temps à lire entre les lignes et couper les cheveux en quatre ne m'intéresse plus. Ces bons à rien de fonctionnaires du consulat de France à HCM n'ont qu'a avoir le courage de leurs actes et indiquer clairement PAS DE VISA POUR LES SALARIES EN DESSOUS DE 1500 usd, plus personne ne perdra son temps avec eux... Mais ils ne toucheront plus le pognon des demandes (Seraient ils aussi venaux ?).
Moi je ne connais pas d'avocat et mon conseilleur était le député de ma circonscription, un affairiste de la politique plus intéressé par sa reélection que par les lois qu'il vote sur ordre de son chef de parti ou du lobbyiste qui lui file le plus de thunes.
En fait tout est fait pour que l'étranger qui souhaite venir en France le fasse illégalement, il ne sert à rien de passer par les voies légales.
Vous arrivez par bateaux sans passeport et vous obtenez fissa un titre de séjour, un logement, et même un pécule. Moi je dois encore payer 250 euros de taxe pour le séjour de mon épouse (pas de ma copine) et essuyer le refus du visa pour sa fille mineure.
La politique d'immigration de la France est pire encore que celle de Trump mais vous ne trouverez personne pour le dire.

Gerard, je n'étais peut-être pas assez clair dans mon précédent message avec toutes les questions que je vous ai posé.

Je souhaite que vous compreniez que la clause 9, poubelle, comme vous l'appelez (et que j'ai nommé bien plus grossièrement ;) ), est en Français, très générique, je vous l'accorde.
Mais dans "la réalité du terrain" et du code des visas, elle est utilisée à 99% du temps pour dire: vous ne montrez aucune garantie socio-économique à votre pays d'attache et vous ne prouvez pas que vous allez rentrer dans votre pays d'origine/résidence.

==> en gros, il faut prouver qu'on va revenir dans son pays car on a un boulot stable, des économies, une habitation, sa famille qui vit à côté qu'on voit tous les jours, j'aime mon boulot je veux pas le quitter, n'importe qu'elles autre attachent, etc...
==> Il faut montrer du pognon, des biens, des liens familiaux, et un zeste en mode sentimental sans trop abuser... (ma sœur vient d'être maman, je veux être là pour l'accouchement, blablablabla ==> je rentre dans mon pays, ne vous inquiétez pas, tout ce passera bien!)



Comme le dis justement Paul plus haut, si vous gagnez moins que 1000/1500€ et que vous n'avez aucune économie sur votre compte en banque à présenter à l'ambassade, vous pouvez oublier si vous n'êtes pas capables de prouver une relation durable si vous êtes en couples... si c'est "juste" une amie, c'est mort...

Il y a eu beaucoup trop d'abus ses dernières années par des personnes mal-intentionnées, et nous avons/sommes en train de payer les pots cassés, alors que l'on essaye de faire les choses en règles et en toute honnêtée...


Etant infirmière, je suspecte qu'elle ait un contrat légal (heures de travail, pause, jours de congé, salaire, assurance médicale, charge sociale, ...) et que ses fiches de paie soient de même avec un tampon rouge, très bon point donc, mais pas suffisant...


De nouveau, a-t-elle un jour utilisé son passeport? A-t-elle une réserve financière correcte pour une Vietnamienne, est-elle propriétaire, est-ce qu'elle utilise sa carte bancaire journalièrement, prouve-t-elle qu'elle vit au Vietnam et y a une activité socio-économique? ...
J'en reviens à une de mes précédentes questions: qu'a-t-elle écrit dans sa lettre de motivation lors de sa demande de visa schengen?
Cette lettre (ainsi que votre lettre d'invitation) est l'un des points les plus importants qui confirment les justificatifs que vous apportez à votre dossier. Sachant que la majorité du temps vous allez passer par VFS/TLS et que vous ne rencontrerez plus personnellement le visa officer... Les demandes sont devenues totalement antipersonnelles.

Ces lettres sont votre seul point de contact avec le visa officer qui va devoir vous juger, alors oui, vous devez le convaincre par tous les moyens qu'il n'y aura pas de problème!


Lisez ce code des visas Schengen et comprenez ce que les fonctionnaires de l'ambassade doivent vérifier! Ça vous aidera réellement!
Ces gens sont payés pour suivre à la lettre ce qu'on leur a dit de vérifier.
N'espérez pas y échapper si vous voulez faire les choses dans les règles...
Mais retenez que l'Europe ne veut plus accueillir légalement de "pauvres" sans argent en touriste/visite amicale/familiale...


Paul, de ce que je comprends du contexte, l'enfant Vietnamien de votre compagne deviendrait une charge pour l'état, d'où le probable refus.
Je pense que vous devriez sérieusement trouver une avocat efficace (pas facile...) dans le droit des familles +international, pour vous accompagner dans votre dossier et pour accentuer l'importance que l'enfant ne doit pas être éloigné de sa mère. (il en va de l'intérêt de l'enfant, etc...)
J'ai malheureusement trop peu lu les lois sur le regroupement familiale avec enfant, que pour vous être de bons conseils dans ce domaine... Surtout que vos lois Françaises, ne sont pas les miennes...
Mais je sais que l'intérêt de l'enfant est supérieur à toute décision, et il arrive régulièrement des vices de formes où il faut aller en appel... Mais de nouveau, un dossier n'est pas un autre...

Alex

Bonsoir Alex,

Désolé ce n'est pas l'Europe qui va accueillir mon amie , c'est moi. J'ai mis plus de deux mois à avoir tous les documents. Déjà pour obtenir l'attestation d'accueil, il faut fournir fiches de paies, certificat de propriété, compte en banques, etc.
Si de base tous les visas sont refusés autant interdire leur demande. Mais non certains en profitent. Par exemple les riches qui exploitent en France de jeunes vietnamiennes. Là pas de problèmes. Mais moi qui prend en charge de façon intégrale les vacances d'un humble vietnamienne, je peux aller me faire voir.
Et cela n'enlève pas le mépris du consulat d'HCM et en particulier du Consulat General dont je ne peux mettre le nom ici. Ce Monsieur met des plaquettes "bienvenue en France" mais cela doit concerner surement une élite. Je m'étais permis de mettre des messages sur son fb mais mon compte a été bloqué très vite.
Je suis contre l'immigration clandestine, mais là je suis désolé, le gouvernement a toutes les garanties. Je veux bien aller en tôle si mon amie reste en France.
Et mon cas est ridicule par rapport à ceux qui sont séparés de leur enfant à cause de ces guignols du consulat. Et on ose critiquer Trump !!
Gérard

Bonsoir Gérard, je ne comprends que trop bien votre rage, que pour l'avoir vécu moi-même il y a un peu plus d'un an...

Mais réalisez que vous êtes Français avec vos droits, et qu'elle est Vietnamienne...
Vos lois ne sont pas les siennes et inversement! De même que vos avantages (droit Européen...)

Vous ne pouvez interdire le droit à un Visa car vous touchez aux lois des droits de l'Homme.
Alors oui, on va pas se mentir, il y a énormément d'hypocrisie derrière car les états membres de l'union Européenne ne peuvent pas dire clairement: "hey, tu gagnes pas le minimum légal en Europe, on veut pas de toi..."
Ce serait de la discrimination pure et simple, punissable par d'autres lois/vices de formes.

Et donc ils se cachent sur cette clause 9 prévue dans le code des visas pour éliminer un maximum de demande de visa qui sont soutenues généralement par des amis/petits-amis/conjoints/familles européennes. (Les autres demandes se font généralement refusées pour une des 11 autres clauses)


Et oui... le pouvoir est aux riches...
Transférez 1000-3000€ sur son compte en banque (suivant la durée du séjour) et attendez 3 mois pour qu'on voit plus votre virement dans ses 3 derniers extraits bancaires.
Refaites votre demande de visa et ça passera sauvagement plus facilement... (mais vous avez intérêt à avoir vraiment confiance en la personne pour qu'elle vous rembourse...).
Profitez-en pour que votre amie mette l'argent sur un Saving Account temporaire et qu'elle en profite pour faire une demande de carte visa/mastercard tant qu'on y est (quitte à jamais l'utiliser, mais c'est un point supplémentaire dans son dossier).
Je le répète, l'Europe ne veut plus de pauvre légalement, sans garanties...
Et si votre amie n'a jamais utilisé son passeport et prouvée qu'elle est revenue chez elle, c'est mort de chez mort!!!

Triste réalité que l'on doit subir, mais voilà... y a pas 50 moyens différents si vous voulez faire les choses légalement... Il faut montrer de l'argent...


Ou bien faites une réservation d'un tour organisé en Europe en agence de voyage.
Et stipulez que vous voyagez à deux, ou plus, dans la lettre d'invitation pour minimiser les doutes par rapport à votre précédente demande. Restez cohérent quoi qu'il arrive.


Soyons honnêtes, vous êtes à la place d'un visa officer et vous avez le choix entre une Vietnamienne qui va faire coucou à quelqu'un mais qui n'a pas un euro devant elle et une autre Vietnamienne pêtée d'argent qui vient faire du tourisme et dépenser en France, vous choisissez quoi??? ....
Le pouvoir aux riches oui... et c'est pas gagné avec le Vietnam avant au moins une bonne dizaine d'années...

J'ai une amie vietnamienne habitant en France. Elle est fille unique et à voulue faire venir sa mère en France pour qu'elle s'y Installe légalement.
Comme elle n'as plus de père elle est considérée comme soutien de famille, légalement le visa ne pouvait être refusé ce qui a quand même été fait 4 ou 5 fois.
Mon amie a donc fait appel à un avocat, le consulat à perdu et à été obligé de donner le visa et de rembourser les frais occasionnés par leurs refus.
C'est juste pour dire que le consulat n'est pas tout puissant et que ses refus dont loin d'être toujours légaux.

Merci ça me donne espoir. J'attends que les recours officiels soient terminés et j'irai voir un avocat. Même si cela doit me coûter cher,ces gens là me dégouttent profondément. Et ces gens là font des dîners mondains avec petits fours célébrant l'amitiés franco-vietnamienne. Mépris total de leur part.

Il faudrait diagnostiquer le nombre en % de vietnamiennes, qui par l'intermédiaire du sésame touristique s'évaporent pour se régulariser en france et en europe en général.
Ce diagnostique donnerait un éclairage sur la situation, que certains vivent péniblement en allant quémander ce visa..

En Belgique, un bon avocat du droit familial vous coutera 100€ la première visite (ouverture de dossier) et environ 75-80€ les fois suivantes. Comptez 1-2 visites dans votre cas. (et amenez le dossier complêt que votre amie a reçu de retour de l'ambassade! Ca sert à rien sinon!)
Un forfait n'est pas utile dans votre cas sauf si, comme moi, vous souhaitez monter un dossier de cohabitation/mariage, qui est beaucoup plus complexe à faire correctement qu'un simple visa schengen.

Les prix pratiqués en France sont approximativement pareil. Le droit familial n'est clairement pas le droit qui coûte le plus cher, et heureusement d'ailleurs... :p

Mais je le répète, des avocats y en a des milliers... ce qu'il faut c'est trouver un avocat efficace!
Qui n'ira pas dans votre sens et dira ce que vous avez envie d'entendre, mais un avocat qui a de la bouteille, qui comprendra votre cas et qui saura en un clin d'œil ce qu'il y a lieu de faire ou non!

Sambasp:
Les statistiques pour la Belgique sont disponibles sur le site de l'office des étrangers.
Pour 2017 court séjour:
9497 accords et 35680 refus et 1047 non traité car irrecevable.
On ne voit que les stats des top 5 des nationalités qui souhaitent se rendre en Belgique (Maroc, Congo, ...), pas le Vietnam :/https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Docu … 7%20FR.pdf

Bien à vous,
Alex

Rahhh plus moyen d'éditer mon précédent message....
Bref, je continue...

Quand on regarde les stats dans le pdf que j'ai linké, on ne voit aucune destination asiatique pour les vols sécurisés... reste à prendre en compte les stats d'ordre de quitter le territoire 4534... Où sans vouloir faire d'amalgame, il s'agit pratiquement que de pays africains. Je suspecte hautement que ce soit pareil pour la France, mais je n'ai pas vérifié...

Mais bon... en Belgique c'est un peu différent de la France, Bruxelles est surtout devenu un hub pour transiter vers l'Angleterre avec une immigration massive de sans-papier Soudanais ou autre.
Les "problèmes" de mon pays ne sont pas spécialement les même que la France. Quoi que vous avez Calais aussi... ^^

Bref... l'immigration illégale asiatique ne semble clairement pas être énormissimes dans nos pays... De quoi rager encore un peu plus...

Oui Alex la France est dépositaire du droit des enfants... Ca se voit non ?
Bien sûr que tous ces peignes culs diront la bouche en coeur c'est pas concevable de séparer un enfant mineur de son parent déjà unique... Mais si et seulement si il est Français... S'il est de ces pays sous développés qui en plus nous ont foutu dehors en nous bottant le cul, là c'est plus pareil...
Et puis c'est une loi, inique donc Française , mais c'est la loi.
Le rapprochement familial il faut que le parent ait résidé 18 mois dans le pays d'accueil pour faire la demande qui dure (faut le temps de trouver une feignasse pour lire le dossier et tamponner la demande) entre 6 et 8 mois. Donc minimum et sans perdre une minute 2 ans... Bah deux ans séparer de son gamin qu'est ce que ça peut bien leur foutre à ces crevures ?

hello
merci de tous ces beaux échanges  qui ne font que confirmer que seul l argent est roi !!!

Oui et non... Je comprends votre sentiment, mais ce n'est pas 100% tout blanc ou tout noir non plus. Il y a encore des possibilités d'y arriver, même si c'est clairement plus difficile!

Alors oui, si vous êtes sans difficulté financière et que vous vous en foutez de mettre 3-400€ ou plus sur le compte en banque d'une personne d'un pays tiers, cela vous ouvre une flexibilité et crédibilité immédiate auprès des ambassades, qui seront clairement moins regardantes si vous semblez un minimum crédible.
De nouveau, on préfère accueillir les "riches" que les pauvres hein... on va pas le nier, c'est un fait partout dans le monde...


Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas la possibilité de faire les choses 'normalement', à savoir attendre un jugement de dossier 'normal', qui peut être positif, mais oui c'est beaucoup plus rare, c'est indéniable!


Vous lirez bien évidement plus de commentaires de refus que d'acceptation de visa.
Les gens préfèrent se plaindre que du hurler leur joie sur les réseaux de communication, et puis les statistiques de refus de visa parlent d'elles-même...


Si vous souhaitez tout faire dans les règles, c'est possible.
Mais le travail est titanesque... il faut comprendre toutes les attentes des gens qui vont vous juger, et vous n'avez pas le droit à la moindre erreur...


On le sait tous sur ce forum, laisser la personne du pays tiers, ici présentement le Vietnam, monter le dossier sans vérifier/modifier, c'est courir au suicide et au refus immédiat! Les Vietnamiens n'ont absolument pas peur de fournir de faux papiers, c'est un fait. "Ah tiens, j'vais demander à mon pote pseudo-comptable de me faire mes fiches de paie!" (c'est du vécu...)

"Nous", qui avons vécu l'épreuve de demander un visa pour quelqu'un dans notre vie, savons pertinemment que c'est nous-même qui montons les dossiers de A à Z.
Et les ambassades le savent TRES bien.

Mais les échecs sont donc toujours personnels, et c'est horriblement dur!
Les lois sont inconnues de 99% des Vietnamiens... ils ont tous l'habitude de payer des pots de vin pour avoir ce qu'ils veulent!
Alors que pour un visa, il faut justement respecter ces règles sans aucune faute pour être éligible, savoir lire entre les lignes et les attentent du jugement, ou bien, plus facilement en étant riche...


J'y suis bien arrivé à notre 2ème essai avec ma compagne, après, je l'avoue, c'était un investissement personnel de dingue. (2 mois tous les soirs de 19h à 1-2h du mat, pour réécrire le dossier, communiquer avec l'ambassade, lire les codes des visas, documentation, avocat, renseignement divers, avoir les pièces justificatives que je souhaitais, comprendre le précédent refus, et surtout dans mon cas, des papiers vietnamiens à la c*****...) et une tonne de preuve qu'on est ensemble!
Autant j'étais satisfait de notre 1ère demande de visa, autant je me rends compte à quel point je suis passé à côté de tellement chose avec le recul...


Alors oui, beaucoup de personne vont rager devant le manque d'informations claires et nettes, moi le premier, pour dire comment il faut faire pour être éligible à un visa. Limite il faut être avocat, je le concède bien volontiers, c'est tellement c'est vrai...
Mais cela reste possible!
Le manque d'information est clairement fait exprès pour limiter au maximum l'immigration illégale sous obtention de Visa C.


Je le répète encore et encore, un dossier n'est pas un autre...
Il faut constamment se mettre à la place du visa officer qui va analyser votre dossier et qui au final va faire un résumé sur une page A4 de son ressenti (positif & négatif), avec un bilan final.
La procédure entre la Belgique et la France est un petit peu différente, car l'ambassade Belge n'a pas le droit de refuser un visa, elle peut seulement l'accorder si tout est en ordre dès le départ et que la dernière demande de visa n'a pas été refusée.
S'il y a un doute, le visa officer fait un résumé sur d'une page et l'envoit en Belgique avec son avis.
C'est toujours l'office des étrangers Belges (immigration) qui prendra la décision finale si doute il y a (et donc les refus).
Donc c'est quelqu'un a 10000km qui connait rien du Vietnam, qui n'a peut-être jamais voyagé de sa vie, qui va vous juger en suivant les règles qu'on lui a dit de vérifier...
Y a clairement intérêt à se mettre 5 minutes dans sa peau si on veut avoir une chance hein...



Et donc oui, le plus important ce sont les pièces justificatives que l'on peut ajouter au dossier pour justifier votre relation/connaissance, depuis combien de temps vous vous connaissez/êtes ensembles, projet futur, avez-vous déjà voyagé à 2 ou plus hors du pays d'origine et la personne du pays tiers est-elle toujours revenue chez elle, la personne a-t-elle déjà reçu des visas dans sa vie, comment vous présentez les choses dans la lettre d'invitation, ce qui est écrit dans la lettre de motivation, etc etc etc... sont des points capitaux à prendre en compte.
Pour votre information, mon précédent dossier, pour ma compagne, comptait 51 pages de justificatif + photos en annexe. Oui c'est énorme... mais ça a payé, j'ai même été jusqu'à retrouver des tickets de restaurants pour prouver que je mangeais avec ma compagne!
Ca parait con, mais le gars qui me juge, il me connait pas, il a aucune idée de si je suis honnête, proxénète ou autre... il doit tout vérifier de A à Z et donner un avis.
Autant lui donner un maximum d'élément pour aller dans le bon sens, non?



Et puis, il y a des détails qui ont une importance de dingue!
C'est un bête truc, mais si vous écrivez une lettre de motivation en français, vous pensez pas 4 micro-secondes que le visa officer va pas se dire que c'est vous qui avez écrit la lettre et que le dossier est monté de toute pièce?

Il y a tellement moyen de faire des erreurs grossières... et il faut savoir les éliminer pour mettre un maximum de chance de son côté...
C'est con mais voilà... les Vietnamiens qui écrivent correctement en Français sont de plus en plus rares et sont souvent de l'ancienne génération... Les ambassades le savent bien.
A moins de justifier des études en Français à l'école, vous êtes immédiatement percé à jour.
Il vaut encore mieux écrire une lettre de motivation en Vietnamien traduite par VFS/TLS avec leur tampon ou bien en anglais, c'est beaucoup plus réaliste qu'une lettre en FR...
C'est une connerie et un exemple débile, mais il y en a plein d'autres erreurs possibles...


Mais au final... du point de vue humain, c'est la première impression qui compte comme on dit........................ et parfois, ça marche pour l'avoir vécu!
Pas toujours, mais y a de l'espoir :)

Oulala....je ne suis donc pas le seul !

Il reste l'option de passer par l'Afrique, c'est une route sacree qui donne droit a des allocations en France...cherchez l'erreur...alors "qu'économiquement parlant", il n'y a que des avantages a faire venir des Vietnamiens en France : consommateur compulsif, achat de petites tour-Effeil dans les petits commerce, et j'en passe....

Au vu des deux éléments cites, je me dis donc que la France a assez "riche" pour choisir son immigration...et confond "vacances" avec "rêve americain"...(les vietnamiens ont "des fois" une meilleur situation au Vietnam qu'en France => message pour ceux qui octroient les visas)

Ca ne change pas que j'ai du passer mes vacances tout seul, j'ai annule tout notre programme (Effeil tower, Lyon, Pyrennees, Cote d'Azur)...pauvre de moi....!

Il n'empeche qu'au final ... toute chose etant egales par ailleurs :

-->Gain de la France : 0 euros ou presque
-->Gain du consulat : 60 euros
-->Gain des autres organismes : 140 euros (traduction, renvoi du passport par courrier, assurance etc...)
-->Gain pour notre compte en banque : +3000 euros

Conclusion : ils vont peut-etre revoir leur priorités et la distribution des visas, qui, on pourrait souvent l'oublie, est facteur d'une reelle economie pour le pays cf Vietnam et Thailande, qui ont bien compris le processus.

NB: je signe la petition s'il y en a une ;)

Il y a une réunion prévu au consulat avec notre représentante des français de l'etranger .
Il faut s'inscrire et y aller bien sûr .
Bien à vous tous
Éric

cher m
notre forum est jusqu ici amical
evitons  des connotations politiques
nous pouvonsvons des positions  personnelles parfois contradictoires toutes légitimes et  meme qqfois bornées , les considérations politiques sont sources de polémiques sans fins
merci et cordialement
tz

Hi hi hi Bonjour Eric,

Encoooore une réunion avec son altesse le consul... Tu veux que je te dise, il va pleurer dans ton (vos) gilets qu'il est très pauvre que toutes les subventions sont revues à la baisse (sauf la sienne mais ça il te le dira pas) et que tout ça c'est la faute des expats qui ne s'inscrivent pas au consulat, pour un bon flicage bien en règle, et que ça grève le budget, parce que son altesse ne reçoit des subventions qu'au prorata des inscrits.
Par contre les pinces fesses avec la chambre de commerce et les pseudos décideurs Viets sont sans commune mesure avec le pitoyable 14 juillet annuel et ses micros pizzas aussi rares que rassies !
Ensuite quand au bout d'une heure vous aurez réussit à aborder le sujet "visa" là il vous dira la main sur le coeur que 85% des demandes sont acceptées, que si par hasard un cas est litigieux, sa porte sera toujours ouverte pour en discuter avec lui et qu'éventuellement il peut en 24h prendre la décision d'accorder un visa express sans passer par les corrompus  de TLS contact.
Mais en réalité son altesse ne répond pas aux emails, n'accorde aucun visa express aux manants et surtout il en a rien à foutre, il est là pour engrenger des points pour finir sa carrière de verreux dans un consulat plus digne de son altesse quan dans ces pays de nha quê !
Cependant la visite du salon est sympa il vous fera admirer toutes ces prises de guerre à la belle époque de "La Coloniale".
On en reparlera après votre RDV...

Haha non Paul,
le consul ne l'organise pas c'est la représentante des français de l'etranger Député sénateur .
J'y serais pas , mais tu peux t'exprimer sur le site dédié aux français de l'étranger, ils font un sondage pour voir si les 252 propositions nous conviennent même si elles ont étés déjà déposés.
Thang Zen je sais pas qui est m mais je ne pense pas être visé ,dans le doute , je n'en fais pas de politique,Je donne juste les infos .
Bien à vous tous
Éric

M CALVI
mais par principe , je ne vise personne encore moins vous .
mais j ai noté que certains post parle de dictature en France puis au Vietnam ... (hors sujet)
alors qu on s insurge contre certaines pratiques peu compréhensibles sur l attribution des visas pour la FRANCE
je me demande pourquoi les autorités consulaires ne répondent  une fois pourtoute et pour  clore les débats par un communiqué expliquant les raisons générales desv refus et à chaque refus une explication franche
et les voies de recours
les refus sont en effet pas besoin de justifications , sources de mécontentements
cordialement
TZ