MasterCard vs Visa vs Liquide

Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur l'efficacité des CB, ainsi que sur les frais de transaction ou de change.

Avec une MasterCard « normale », un forfait est appliqué pour chaque payement par carte bancaire ou pour chaque retrait en espèces : 3,70 € par opération + 1,80 % du montant. Donc, si je paye 100 €, les frais s'élèvent à 5,50 €.

Cela dit, mes enfants peuvent avoir une MasterCard « jeune » (18 à 25 ans), avec laquelle il n'auront pas de frais de transaction ou de change. Il vaut mieux donc que mes enfants payent avec leur carte, et que je les rembourse…

Pour les adultes, il existe bien MasterCard World élite avec laquelle on n'a pas de frais de transaction ou de change. Elle coûte tout de même environ 300 € par an (210 € la première année), avec la possibilité de proratiser en fonction de la période réelle (lorsque l'on revient en France, on passe à une gamme inférieure si l'on veut). Avec cette carte, on est également mieux assuré...

Je suis donc un peu dans l'expectative… d'autant plus qu'il serait recommandé d'avoir au moins deux cartes bancaires : la MasterCard et la Visa. Le mieux serait peut-être qu'au moins l'un de mes enfants ait sa carte jeune chez MasterCard et Visa, non ?

Pour le liquide, je ne sais pas trop : j'imagine que les petits producteurs locaux n'ont pas de lecteur de carte bancaire… J'ai lu dans l'une des discussions du forum qu'il fallait acheter des dollars, et de faire le change dans une banque costaricienne. Mais cela n'est valable que pour une courte durée pour quelques mois. Je prévois un tourisme de très longue durée…

Bon, c'est vrai que ce serait possible : on part en famille, pour six mois. Il me semble que l'on peut avoir jusqu'à 10 000 € par personne (en avion)… Cela dit, je n'ai pas l'habitude de me promener avec 10 000 € en poche !

Bonjour Eric,
réponse sur votre autre post.
Tournez vous vers une banque en ligne qui ne prends pas de frais, et organisez des virées régulières de ravitaillement pour le cash. Franchement, il y doit y avoir des zones touristiques équipées de DAB.
Merci à tous pour les retours d'info sur ce sujet.
Olivier

Bonjour, Oliver.

Je résume ici votre propos de l'autre post :

La banque allemande N26 (très en vogue actuellement) est parfaite pour ce genre de voyage : 6 mois dans l'océan indien pour moi, zéro frais sur les paiements et les retraits illimités en devise du pays.

Première question : quels sont les frais d'ouverture et de fermeture d'un compte courant dans cette banque allemande ? Et quels frais pour la carte bancaire ?

Sinon, je suis au Crédit Agricole qui propose également sa banque en ligne. Comme j'ai dit ci-dessus, je ne vais pas avoir trop de problèmes, puisque mes enfants disposeront de cartes jeunes.

Cela dit, si j'ai vraiment un problème, je pourrais effectivement me retourner vers votre solution, en imaginant que les virements du Crédit Agricole à la banque allemande sont gratuits.

Pourriez-vous me confirmer que l'on peut emmener avec soi 10 000 $ ? J'imagine qu'il s'agit plus d'un problème douane, de limitation des transferts d'argent "sale", et de flicage financier.

Bonjour,
vous trouverez tout le descriptif des conditions de fonctionnement sur le site de N26.

Pas d'entourloupe et la transparence allemande : zéro frais d'ouverture de compte, et zéro frais de fermeture ( à mon sens mais je ne me suis pas penché sur le problème, puisque ce compte peut rester ouvert ad vitam, pourvu qu'on en assure les frais de fonctionnement et gestion qui s'élèvent EN TOUT ET POUR TOUT à un peu plus de 9 euros par mois pour la carte internationale zéro frais. Une carte plus haut de gamme est proposée à environ 19 euros  mais  elle n'apporte rien de beaucoup plus intéressant au plan fonctionnel " sauf de permettre aux commerçant d'admirer la dite carte, en métal et dans une belle couleur pastel...  :)  Mon épouse se souhaite la rose métallisée pour un prochain voyage... ;)

A mon avis on est loin des prestation de nos banques, car nos enseignes et leurs "banques en ligne" n'en sont pas. Seule leur interface est sur internet, après tous les frais inhérents sont pendants.

Une vraie banque en ligne, c'est zéro agence, zéro comptoirs, mais une plateforme très réactive et efficace qui m'a bien renseigné ( chatt en ligne très pratique à l'étranger, et en français ) et dépanné  tout récemment quand j'en ai eu besoin ( à mon retour de France, et en 48H00 chrono sans frais )

Enfin pour la somme maximum à posséder lors d'un passage en douane, le mieux c'est de se tourner vers la douane et leur site qui pourra vous le préciser de façon pls sécure que sur un forum. Je ne voudrai pas être à l'origine d'une "confiscation" de liquide en douane... mais il me semble bien que c'est 10000 € effectivement   :D

Faites le bon choix...
Amicalement
Olivier

C'est bien 10000$ maximum. En fait 9999$ car au delà il faut procéder à déclaration aux douanes du Costa Rica( que soit en entrée de territoire ou en sortie )

Voici les infos

Bonjour Oliver.

Oui, j'apprécie beaucoup la manière de travailler des Allemands : c'est carré !

Oui, je suis bien d'accord avec toi concernant les banques françaises qui publient - bon gré mal gré - leurs sites Internet. Bon, ils s'améliorent petit à petit, mais on sent bien que ce n'est pas leur truc. Je parle surtout du C*M*. Je vais voir avec le crédit agricole avec lequel je suis un peu obligé de faire affaire. Cela dit, cela ne concerne qu'un seul membre de ma famille. Je pourrais très bien ouvrir un compte également dans cette banque allemande.

Entendu. Merci pour cette précision des 9 999 $. Cela dit, on a tout de même affirmé qu'il faut faire attention aux objets très coûteux, comme les bijoux (qui pourrait compter dans la somme). Personnellement, je pense surtout au matériel high-tech que nous emporterons. Cela dit, en comptant tous les membres de ma famille, je serais encore très loin du compte !

L'une de mes expériences avec une banque française : je viens d'ouvrir un compte dans une banque française très connue. Sur mon compte en ligne, je ne trouve pas de RIB ! Que fait mon banquier ? Il m'envoie par mail la numérisation d'un RIB qui vient d'imprimer ! Je sens que je vais m'intéresser à cette banque allemande…

Le problème, avec les banquiers, c'est toujours la même chose : il faut leur donner confiance pour espérer profiter de certains avantages promus par l'État : par exemple, les prêts d'Etudiants à 1%.