L'intégration scolaire des enfants en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est remplie de défis pour un enfant, et les parents s'attachent à tout mettre en œuvre pour les aider à bien s'adapter à leur nouvelle vie en Italie. Pour les accompagner dans cette transition, nous vous proposons de partager vos conseils pour faciliter leur intégration à l'école.

Comment aider son enfant à bien s'intégrer dans sa nouvelle école en Italie ? Comment le préparer à ce changement ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de l'école ?

Quels sont vos astuces et conseils pour aider votre enfant à s'adapter au programme scolaire de son nouvel établissement ?

Est-ce qu'il y a un âge auquel il est préférable de ne pas changer son enfant d'école ?

Quels sont les signes de mauvaise intégration à ne pas manquer ?

Comment s'est passée cette transition pour votre enfant ?

Partagez votre expérience ! Merci,

Bhavna

Bonjour à vous
Nous souhaitons nous installer en Sicile l année prochaine et notre fille qui a 8 ans est en ce2, elle
Sera prête à entrer en Cm1 l an prochain.
Elle ne parle pas italien et nous avons peur qu elle soit handicapée par l apprentissage de la langue.
Combien de temps lui faudra t'il pour intégrer l italien ?
Ne sera t elle pas trop déstabilisée ?
Devons-nous en parallèle ma
Faire travailler sur les programmes français ?
Merci pour vos réponses et conseils ils seront bienvenus
Merci
Serge

Bonjour
Mon fils Lucas est  entré en prima Media en septembre dernier à Palerme. Il ne connaissait qu'un mot : buongiorno !
A Noël il parlait quasi couramment. Nous l'avons bcp soutenu mais la bienveillance des copains et des profs et surtout sa motivation lui ont permis de effectuer une superbe année. Il a obtenu son passage en seconda media .
Avant de partir je lui avais offert quelques cours de grammaire en France mais il ne les a pas investis du tout...
Pour plus d'infos, on pourrait se tel?

Bonjour.
Nous avons le projet de vivre à Rome quand quelques années. A l entrés en 5ème ou 4 eme de notre fille.
L école est elle payante et quel sont les prix car j en ai vu tellement. Ma fille a actuellement 7 ans et demi elle va rentre en CE2

Mon fils est dans une école publique qui propose des activités l'am. Les cours finissent à 13h. Sans cantine ni activités l'école est gratuite mais Lucas reste jusqu'à 18h donc activités et déjeuner : 1500 € pour l'année payés en 3 fois.
Attention à prévoir un budget livres scolaires. Ils sont très nombreux et impossible de s'en passer. D'occasion : 400€, et oui, ça n'est pas comme en France, ils ne sont pas fournis

Azijay a écrit:

Bonjour.
Nous avons le projet de vivre à Rome quand quelques années. A l entrés en 5ème ou 4 eme de notre fille.
L école est elle payante et quel sont les prix car j en ai vu tellement. Ma fille a actuellement 7 ans et demi elle va rentre en CE2


Pour les deux aînés, le mieux est le lycée français. Pour la plus jeune, l'école publique suffit, elle sera bilingue en un an.

Bonjour Bavhna et merci pour votre réponse rapide
Nous serions enchantés de pouvoir parler avec vous à votre convenance bien sur et au moment où cela vous dérangera le moins. Nous avons encore qq angoisses quant au changement d école
Merci au plaisir de vous lire
Jeanne et Serge

Bhavna travaille pour Expat. C'est une des administrateurs/modérateurs/rédacteurs ;)

Bonjour et merci pour votre réponse rapide
Nous serions enchantés de pouvoir parler avec vous à votre convenance bien sur et au moment où cela vous dérangera le moins. Nous avons encore qq angoisses quant au changement d école
Merci au plaisir de vous lire
Jeanne et Serge

Effectivement  je me Suis trompée
C est réparé 😅

STEFFIFI a écrit:

Bhavna travaille pour Expat. C'est une des administrateurs/modérateurs/rédacteurs ;)


Bonsoir STEFFIFI,

Son dernier post date du 10/02/2020, je ne pense pas qu'elle travaille encore pour Expat.com...  :unsure:cheers:

Je suis Fakhri d'Algérie, diplômé d'études supérieures dans le domaine de l'administration et de la gestion financière.  J'ai 25 ans.  J'aimerais rejoindre l'un des pays européens et je veux que quelqu'un m'aide

Diplômé d'études supérieures? C'est-à-dire quel niveau d'études (combien d'années d'études supérieures)? Il faut savoir que l'administration et la gestion financière est un des secteurs où il y a le plus de diplômés et de donc de candidats européens, donc, il faut ou être très qualifié (Master minimum) ou que vous amenez un plus par rapport aux européens...