Appartement absence de la terre électrocution

Bonjour

J'ai été victime d'une électrocution à Essaouira dans un appartement de moins d'un an avec un permis d'habiter. Le constructeur n'a toujours pas fait le nécessaire pour nous relier de façon définitive au réseau urbain.

Pouvez vous m'indiquer si il y a une réglementation sur les normes électriques au Maroc et si le constructeur a une obligation d'assurance civile et dommages ouvrage.

Merci

Bonjour

Effectivement le réseau doit être relier à la terre , c'est helas "oublier" dans une grande majorité de construction
Si vous n'habiter pas trop haut c'est assez facile de mettre un piquet de terre dans le jardin (ou ailleurs ) et de le relier à l'appartement (je l'ai fait du cinquième étage )
L'électronique (sans double isolation, réfrigérateur, congel,four,etc ) n'aime pas ne pas être relier à la terre, en plus du risque d'électrocution sa réduit la durée de vie .
Pour l'assurance du constructeur, faut oublier
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour votre réponse rapide qui malheureusement ne me donne pas beaucoup d'espoir.

Re

Par contre penser à faire installer la terre ,c'est votre sécurité (et celle de vos équipement ) qui est en jeu
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

s150 a écrit:

Par contre penser à faire installer la terre ,c'est votre sécurité (et celle de vos équipement ) qui est en jeu
:)
S150
Animateur


Bonjour,

C'est vrai, mais penser en plus à faire vérifier les prises murales une par une, car il m'est arrivé de constater qu'aucun fil n'était relié à la tige métallique "terre" de la prise !

Thierry
Animateur Maroc

Merci pour vos réponses. En effet mon mari qui heureusement à réussi à me réanimer à fait intervenir un électricien compétent pour vérifier notre installation : en outre le manque de terre, pas de différentiel, des fusibles calibrés à 10 À, et sur la prise du chauffe eau une inversion neutre et  phase ! Je sais que la loi marocaine impose au constructeur de mettre une terre depuis 10 ans. Mais quelqu'un peut me dire si le constructeur a une obligation d'assurance civile et dommages ouvrage ?

Merci pour les informations.

Bonjour, moi je construis au Maroc et je place la boucle de terre et je la raccorde mais je suis trop cher MDR, oui je sais je suis cynique, a mon âge on ne se refait pas

ici aucune norme !elle existent peut-être mais personne ne les connais ni ne les applique
quand a la qualité des installations électriques, il suffit pour un bricoleur de demonter une prise de courant pour se faire une idée
le mieux ne pas avoir d'appareils trop puissants

Ok mais apparemment mettre la terre est une obligation au Maroc !

Cordialement.

oui peut-être obligatoire. ..mais on est au maroc avec tous ses paradoxes

il ne faut pas raisonner comme en France

Bonjour,
et en plus de la terre un disjoncteur différentiel 30 ma pour la protection des personnes

Jaime le Maroc tel qu'il est, c'est pour ça que je me suis installé ici et que j'ai quitté le cocon europeen