Ouvrir un commerce à montreal c'est possible?

bonjour,
voila je voudrais bien m'installer à Montréal et y ouvrir un commerce, est ce que ça vous semble possible?

Bonjour Julie,

je vois que tu es originaire de Perpignan (c'est aussi mon cas) :)

Je déplace ta question dans le forum Montréal, elle y sera plus à sa place

A bientôt,

Julien

salut julien,
oui je vis à Perpignan, et merci pour ton aide,tu fais quoi toi à l'ile Maurice, si j'ai compris c'est la bas que tu vis...

Avec plaisir Julie, tous mes voeux de réussite dans ton projet!

Je travaille à mon compte en tant que consultant internet, mon voeux le plus cher de faire du modeste site sur lequel tu navigues une référence dans le monde de l'expatriation :)

(rien à voir mais j'arrive en Catalogne en fin de semaine et ça me tarde beaucoup!)

j'espère que tu y arrivera!!!

c'est marrant on dirais que l'on est jamais la ou on voudrait être, je ne pense qu'a partir d'ici! très dur pour le boulot!!!

Bonjour Julie je connais bien la région. Comme Julien je fait un site qui à pour thème le Vallespir et je suis à Montréal. Tu veux ouvrir quel type de commerce ?

salut  Tipiak,
je connais assez bien le vallespir, je viens juste de suivre une formation au boulou en tourisme rurale et on s'est pas mal balader la bas et dans les aspres...

J'aimerais bien ouvrir un endroit ou l'on peut venir manger et acheter de bons jambons espagnoles (serano,bellota...) foie gras et déguster du bon vin ( bien sur si c'est possible, je sais que c'est très galère pour tout ce qui concerne l'alcool au Québec).
Enfin un endroit sympas, pas snob, je m'etais renseigner sur les quartiers de Montreal, qu'est ce que tu penses d'Outremont? et de mon idée?

J'irais voir Outremont, en revanche sur le plateau tu trouves, entre autre, les communauté espagnole, portugaise et française. Nous allons acheter nos Tourons ici

Sinon comme tu le dis l'alcool est très contrôlé et la nourriture aussi. On a attendu longtemps nos Tourons car ils étaient bloqués en douane au Port de Montréal.

je te remercie pour ta réponse en tout cas.

Çà n'est pas très évident de prendre la décision de partir loin de chez soi;
j'ai déjà vécu a l'étranger (argentine), mais avec une perspective de boulot, la je partirais pour monter un truc et avec mon fils qui a 13 ans.

J'ai aussi un peu de mal a savoir quelles sont les conditions financières réelles obligatoires pour une installation au Québec. Il nèy a pas d'ambassade canadienne à Perpignan....

j'ai vu que tu étais partis pour suivre ta chérie, ça vous plait vous de vivre à Montréal?

Je te conseillerais de venir voir comment c'est avant de prendre ta décision. Ca te permettrais d'évaluer le marcher quitte même à poser des questions au commerçant ou de trouver un travail le temps de monter ton affaire. Fais aussi attention l'obtention des papiers pour résidant permanent est très longue et coûte quand même cher.

Sinon oui ça nous plait beaucoup, on trouve la vie plus simple mais on a pas encore passé notre premier hiver donc à suivre ;)

Dis moi Julie tu fais la cuisine ? pourrais-tu regarder rapidement ma partie recette : http://recette.tresvents.fr et me dire ce que tu en penses, si tu rajouterais des recettes ou tout simplement si ça te donne envie de faire la recette sachant qu'au final toutes les pages auront la même présentation que la recette des Rousquilles et que la recette du bras de gitan.Toutes critiques est la bienvenue !
Merci :)

Un autre truc Il me semble que si tu ne dépasses pas les 30 000$ de bénéfices (donc après déductions de frais) tu n'es pas taxés. Mais je crois que tu dois quand même payer tes impots dessus et au bout d'un an ils te rendent le trop perçu. Une sorte de prêt à 0% que tu ferrais. Quelque part c'est bien ça évite certaines catastrophes pour les nouvelles entreprises, ou toujours mieux que l'URSSAF en France qui te tombe dessus deux ans après.

P.S. Si quelqu'un peut confirmer ou contredir mes propos sur les 30 000$ Merci :)

merci encore pour tout ces renseignements, pour l'URSSAF je sais j'en ai fait les frais,j'avais un petit restau a coté de la gare de perpi et en effet ils me sont tombé dessus plus d'un an après, quand je n'en avais vraiment pas du tout besoin.
Une dernière question, j'ai fait une simulation, pour voir si je pouvais être acceptée sur le Territoire CANADIEn mais je n'ai pas vraiment compris si il faut avoir un capital à depenser ou a garder sur un compte pendant quelques temps, c'est assez vague...

bon, de toute façon c'est sympa a vous tous et j'espère bien, si un jour mon projet se realise, vous inviter à deguster de bons produits et boire du bon vin!!!
julie

salut jelie...
j'ai vraiment l'envie d'aller installer au quebeq mais j'ai besoin d'un contrat du travaill.?

Je crois que c'est pour subvenir à tes besoin en cas de non travail mais je ne suis pas sûr. Dans mon cas, suivre ma conjointe, je devais fournir un papier de ma banque attestant que je pouvais m'auto-financer pendant 1 ans si je ne trouvais pas de travail. Venir en touriste au Canada donne des points en plus.

Je serais le premier a venir chercher du Muscat dans ta boutique :D

et ça sera avec grand plaisir!!!

Tiens moi au courant Julie et si tu as d'autres questions n'hésite pas a sonner

salut tout le monde...
je m'étais un peu désespérée, mais j'ai garde mes envies et mes projets...
a bientôt donc.
julie

Qu'es qui t'as fait désespérer dans ton projet ?

salut tipiack,

Les formalités pour entrer dans le pays m'ont l'air vraiment très compliquées et ici à Perpignan comme il n'y a pas d'ambassade du Canada c'est un peu difficile de s'informer.

Comme je compte partir avec mon fils  qui a 14 ans je voudrais être sur de pouvoir l'inscrire au collège.
Je compte aussi partir avec ma mère qui est complètement autonome financièrement et qui m'aiderait pour monter mon projet, mais j'ai entendu dire que c'était compliqué pour une personne âgée d'émigrer au Québec...

Donc voila, quelques doutes...

Et toi ça va? es tu passé par ici pendant les vacances?

a bientôt,

Julie

Oui :D
Je reviendrais toujours en Catalogne. :rolleyes:
Les vacances sont passées trop vite hélas… mais quel beau pays en tout cas pour les vacances pour travailler je ne sais pas.

Ton projet, tu ne peux pas le monter en France ou en Europe ? pourquoi le Canada ?

je crois qu'il va bientôt avoir le TGV Paris-Barcelone passant par Perpignan. La ville va devenir un lieu clef pour le commerce France-Espagne non ?

non, pour travailler vraiment pas...
j'aime beaucoup la région ici, je vais quelques fois faire du cheval avec des amis et je me rends compte de la richesse du paysage, mais à part ça je m'ennuie un peu...
le Québec, parce que c'est francophone et américain, un bon compromis je trouve et j'ai envie d'autre chose...
j'avais pensé  à Barcelone aussi, mais l'Espagne ne m'attire pas vraiment et financièrement ça n'est pas intéressant du tout, et Londres mais c'est même pas la peine d'y penser.
voila.
toi qui connait bien Montréal qu'en penses tu?

Je pense que tu ne dois pas te décourager juste par des formalités administratives car monter un commerce est loin d'être de tout repos aussi.
Si tu ne montes pas ton projet tu vas faire quoi ? Si tu n'essaies pas, quitte à te tromper ou te rendre compte que c'est impossible, tu le regretteras.

Dans un premier temps tu devrais venir sur place voir si c'est un pays qui te plais et en profiter pour faire une étude de marcher, discuter avec des commerçants voir ce qui marche bien etc.

tu as déjà une idée du type de commerce ?

je sais bien que monter quelques chose demande beaucoup d'énergie, j'avais une petite crêperie à cote de la gare de Perpi avant, c'était pas mal d'ailleurs, petit mais assez chaleureux.
Alors peut être quelques chose dans le même style ou sinon ce dont je t'ai parlé un peu plus haut.
Je compte bien sur venir faire un tour a Montréal au cours de l'année.
merci pour tes réponses.

Julie

Bon courage Julie
et comme on dit ici "lâche pas !"

Bonne chance dans vos projets Julie ! 

À première vue, je serais d'avis, comme d'autres, que vous veniez voir de quoi il retourne ici avant de lancer votre projet.  Il y a des commerces qui naissent vite et meurent vite aussi, car Montréal ce n'est pas une si grande ville que cela.  Sur le Plateau et à Outremont, des cafés et autres trucs du genre, il y en a beaucoup.  Il faut souvent s'investir 7 jours par semaine pour y arriver.

Par ailleurs, vous parlez de votre mère.  Il faut tenir compte (je suis québécoise et j'en sais quelque chose) que notre système de santé est en constante dégradation. Trouver un médecin de famille équivaut à gagner au loto (j'ai dû aller au privé malgré tous les impôts énormes que j'ai payés pendant plus de 30 ans !), les attentes aux urgences peuvent dépasser 10 heures, les cliniques affichent déjà complet le matin à 9 heures, bref c'est l'horreur. 

Bien des gens disent qu'ils ont peur de vieillir au Québec et je les comprends.  Nous avons des amis, français d'ailleurs, qui retournent en France d'ici deux ans pour leur retraite, car ils savent qu'au moins en France, ils auront des soins rapidement et seront traités comme des humains.

salut,

et ben, c'est pas très gai tout ça...

Ma mère à une retraite tout à fait honorable, donc je ne m'en fait pas trop pour elle.
Et depuis quelques temps je vis à Perpignan, tu sais c'est assez difficile de bien se faire soigner ici, tous les gens que je connais qui ont des problèmes graves de santé se dirigent vers Montpellier.
j'ai vécu quelques années en argentine, donc je suis assez habituée au système de santé privé.
Mais bon, c'est pas très encourageant quand même!! mais je crois que ça vaut le coup d'essayer...
a  part le plateau et Outremont, quels sont les quartier les plus agréables de Montréal?

Le vieux Montréal et le vieux port qui sont très touristique. Le quartier latin (la rue St Denis commence au vieux port passe par le quartier Latin et finit sur le plateau)

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF … 77162&z=14

Prends le petit bonhomme jaune pour visiter Montréal ;)

ok et laval? ça donne quoi? rosemont?ville-marie?
il se perd le petit bonhomme jaune!!!

Quitte à quitter Montréal regarde sur la ville de Québec alors

c'est si loin?

Non mais il y a plus de monde et c'est plus touristique. pour un commerce c'est mieux que Laval.

Laval c'est la dernière station de métro après il faut aller en taxi

Le problème ici, Julie, c'est que Montréal est quand même une métropole, mais que même ici et avec toute la banlieue, qui doit bien représenter 3 millions d'habitants ou presque, on n'arrive pas à se faire soigner. Et on ne peut pas les envoyer dans une ville plus grande, il n'y en a pas !

Bref, on ne trouve même pas de médecins de famille.  Un récent article de la revue L'Actualité (un peu l'équivalent de L'Express ou Le Point) titre en une ce mois-ci, qu'il manque 800 médecins au Québec. 

Le problème est ÉNORME et même le ministre de la santé, Yves Bolduc, admet que la situation ne s'améliorera pas et qu'il n'y a pas de ... remède miracle.  Mon voisin en est rendu à aller se faire soigner dans la province voisine, en Ontario.  Et un type, incapable d'avoir un délai raisonnable pour des soins à donner à son fils (attente de plusieurs mois) est allé à Albany, dans l'état de New-York, pour le faire soigner. Et il a payé bien sûr ... mais il n'avait pas le choix.

Je voudrais bien vous dire que notre système de santé est formidable, mais je vous mentirais et les Français immigrés ici et qui ont eu à se frotter au système de santé québécois trouveraient également que je mens effrontément ou que je fais de la publicité trompeuse pour le Québec ;)

y a t'il d'autres personnes qui pourrait donc me parler du système de santé québécois?

Et le système scolaire? est ce que c'est facile de s adapter pour un ado de 14 ans?

J'aimerais en effet que d'autres personnes vous en parlent, et surtout des immigrants. Et qu'ils vous parlent aussi du système d'éducation.

Une anecdote : un ami Français est allé vivre deux ans au Vietnam, où il a épousé une vietnamienne qui a une fille adolescente.

Ils sont venus au Québec (lui a pratiquement toujours vécu ici) et la fille de 14 ans s'est merveilleusement bien intégrée au système scolaire québécois, au public en plus, dans la région de Magog.  Elle réussit très bien. Et elle s'est fait beaucoup d'amies. Donc, une intégration très facile.

merci Nancy pour tes renseignements, j'ai regardé le site dont tu m'as parlé, les bilans ne sont pas tous négatifs, j'en ai même trouvé de très bons...
a bientôt
julie

Bonsoir Julie,

Nous sommes français et vivont au Canada depuis 6 ans avec 2 enfants 10 et 8 ans, il ne faut pas s'inquiéter pour les enfants ils s'adaptent super bien ce qui est plus difficile pour les parents en général. Nous nous avons eu la chance d'avoir un médecin de famille presque tout de suite mais lorsque tu veux prendre un rendez vous il faut attendre au moins 2 à 3 semaines, il ne faut pas que ce soit urgent. Effectivement on a eu à aller aux urgences à l'hopital, nous avons attendu 10 h et du coup sommes reparti sans être soigné, arrivé vers 14 h et reparti vers minuit. C'était l'horreur. En ce qui concerne la demande de résident permanent il vaut mieux le faire avant de venir au Canada c'est beaucoup plus simple, mais ça demande  sur Paris à l'ambassade, il faut compter environ 1 an à 1 an et demi pour obtenir la résidence avec un entretien à la délégation générale du Québec à Paris accompagné de tous les originaux du dossier. Et pour terminer visite médicale et prise de sang dans des centres accrédités par le Québec non remboursables. Tu devrais faire la présélection suivante pour qu'ils puissent évaluer vite fait ton profil pour savoir si oui ou non tu as des chances, si oui tu demandes un dossier de séléction http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html voilà pour l'instant si tu as des questions.... Bonne chance

merci jennyfer,

le système de santé m'a l'air vraiment problématique tout de même!!
est ce que vous parlez du système publique? est que c'est différent pour le privé?

Ce soir je vais à Montpellier pour une sérance d'information pour les personnes voulant immigrer au Québec, j'espère avoir encore plus d'infos...

Tout d'abord, oui, Julie, sur le site dont je t'ai parlé, il y a aussi des bilans positifs ... une chance !  Sinon, je me demanderais sérieusement ce que vaut le Québec et quelles genres d'étranges bibittes nous sommes ;) Mais ceux qui ont des bilans mitigés ou décevants sont très justes dans leurs propos et c'est cela qui m'a étonnée.  Ce regard neuf, venu d'ailleurs, et qui me renvoie en plein visage des choses que je ne voyais pas, ne voyais plus ou ne voulais pas voir.

Pour la santé, on parle bien du système public là.  Curieusement, s'il y a un système à deux vitesses en éducation (le public et le privé), en santé, le gouvernement tique beaucoup quant à un système à deux vitesses. 

Normalement, on devrait avoir tous accès à un médecin de famille et ne pas avoir à attendre 10 heures dans un hôpital. Quant on va au privé, ce n'est pas illégal, mais on paie. C'est ce que j'ai fait. Seulement, c'est moche d'avoir passé toute ma vie à payer des impôts (et beaucoup !) au Québec et de devoir par la suite payer pour avoir un bilan de santé.

Pour le privé, ce n'est pas différent, sauf que vous payez et vous avez un service très rapide et très efficace.

J'ai entre-temps trouver un médecin de famille au public, près de chez moi en plus. Très sympatique.  Mon nom était sur une liste depuis 2 ans ... Le nom de mon mari et de ma fille y est aussi, mais là elle vient de partir pour un an an congé maternité. Alors j'espère juste que le tour de mon mari et de ma fille viendra dans un an. Au cabinet privé, ils ont conservé quand même mon dossier et pourront  me voir n'importe quand si j'ai un problème urgent et ne peut voir mon médecin dans des délais raisonnables.

Bonne rencontre ce soir ... et posez toutes les questions ! ;)

salut nancy,

malheureusement j'ai reçu la confirmation trop tard, donc la prochaine session se déroule à Toulouse le mois prochain, ça me donne le temps de faire quelques recherches personnelles d'ici la.
En ayant vécu en argentine pendant 7 ans , je connais bien la différence entre le système de santé privé ou publique, j'ai commencé ma grossesse la bas dans le publique,et franchement c'était pas très gai et les derniers mois dans le privé et ça à changé du tout au tout.

Ou vis tu? A  Montréal?


julie

Bonjour, julie 66 ,j'ai suivi votre parcours que vous voulez s'installer a Montréal,vous voulez ouvrir un commerce,  les discussions date de 2009 l'année ou j'ai passé mes vacances a Montréal et j'ai aimé la ville et la qualité de vie. je voudrais savoir si votre projet est abouti que vous êtes partie au Canada ou trop ou vous avez annuler votre voyage. car toutes les expériences  sont bonnes a prendre. j'espère que vous avez réussie je sais en est en 2016 mais j'ai un Ami qui veut s'installer a Montréal et ouvrir un commerce et je cherche des informations pour lui  car il est un peu perdu. je vous remercie pour votre aide et si vus êtes partie ça sera sympa de nous racontez vos débuts et si vous avez des conseils a donner aux internautes. je vous souhaite une très bonne soirée.