Prof de français au canada?

Bonjour,
Enseignante en lycée (certifiée de lettres modernes), avec plus de 20 ans d'expérience, je cherche à me renseigner pour partir au Canada avec ma famille... Mes enfants sont au collège/lycée et mon compagnon est mobile, c'est peut-être le bon moment!
J'ai du mal à trouver des réponses claires à mes questions sur Internet, c'est pourquoi je fais appel à vous : en tant que titulaire du CAPES et titulaire de mon poste en lycée, quelles démarches devrais-je faire pour pouvoir enseigner au Canada (où je n'ai aucune attache), sans perdre mon statut professionnel français?
Je lis ici et là qu'il faut une certification préalable pour faire valoir ses diplômes... qu'on peut être résident ou expatrié, avec ou sans permis de travail... qu'on peut avoir un statut local ou rester sous tutelle française... qu'on doit participer à un mouvement de mutation en septembre ou postuler directement dans les établissements canadiens... qu'on ne trouve pas forcément d'emploi...
Bref, tout cela est très confus pour moi, je suis perdue!
Si vous pouvez m'aider à m'y retrouver (en me parlant comme si j'avais 6 ans)... merci d'avance! ;-)

Bonjour Annata et bienvenue sur Expat.com

En attendant des retours pour vous éclairer, je vous invite à parcourir nos differents section du forum afin de recueillir un maximum d'infos :

> Formalités et procédures administratives au Canada
> Travailler à Montréal

ainsi que de lire les articles dans notre Guide de l'expatrié au Canada

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,
Vous mélangez deux choses:
- partir par l'éducation nationale par différents statuts. C'est très dur à avoir, tous les postes sont publiés chaque année sur le site de l'aefe vers septembre.
- immigrer au Canada par ses propres moyens, en demandant une disponibilité à l'éducation nationale. Et là il faut faire la demande de résidence permanente ou de permis de travail avant de venir, puis faire les équivalences pour avoir le permis d'enseigner (seulement pour les secondaires). Et chercher du boulot!

Bonjour,

Si tu es bien titulaire de l'éducation nationale, la seule manière de venir au Canada sans perdre ton statut de fonctionnaire est de passer par l'AEFE qui est l'organisme gérant la mobilité internationale des profs. Ils centralisent les offres d'emploi pour tous les lycées français du Canada. Ça veut dire que tu gardes tous tes avantages, que tu seras payé en euros, que tu cotises pour ta retraite, la sécurité sociale française, etc...
C'est ce qu'on appelle avoir un poste de "résident" au sens éducation nationale.
Mais il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Ensuite, le plan B : te mettre en disponibilité pour suivi de conjoint et travailler au Canada en "contrat local" soit dans un lycée français (qui peut alors te recruter directement, mais tu seras payé en dollars et tu ne conserveras pas les avantages français), soit dans une école canadienne.
Pour les écoles canadiennes, le métier d'enseignant étant une profession réglementée, il faut passer par l'ordre des enseignants qui "attribue" le droit de travailler. Pour cela il faut soit faire des études au Canada pour avoir le diplôme en question, soit faire reconnaître ton expérience et tes diplômes français et obtenir une équivalence. C'est une démarche qui prend du temps, mais qui évite de repasser par la case "université".
Dernière précision, l'éducation étant de juridiction provinciale, il y a autant d'ordre des enseignants que de province. Concretement, si tu veux travailler dans l'Ontario, il te faudra obtenir l'accréditation de l'ordre de l'Ontario. Si tu cherches au Québec, il faut se renseigner dans l'ordre du Québec, etc...
Toutes les explications sont disponibles en ligne. Voici, à titre d'exemple, le site de l'ordre des enseignants de l'Ontario : https://www.oct.ca/?sc_lang=fr-ca (je ne connais pas le système Québecois, désolé)

J'espère avoir été clair ! ;-)

Bon courage dans ta démarche

Julien

Pour enseigner au Québec, il faut obtenir un permis d'enseigner auprès du MELS (Ministère de l'Education du Québec). Tapez sur Google, permis d'enseigner Québec, vous aurez toutes les démarches à suivre. L'enseignement est une compétence provinciale, chaque province a son propre système de recrutement. Vous voulez vivre au Nouveau-Brunswick, il faut vous adresser au Ministère de l'Education de la province en question. Il n'y a pas de système canadien. Chaque province choisit le mode de recrutement de ses profs et exige des formalités particulières pour les équivalences.
Pour les lycées français, les statuts d'expatrié, de résident dépendent de l'AEFE. Pour le contrat local, il vous faut un statut au Québec par exemple RP ou suivre un conjoint... La concurrence est très rude à Montréal et à Québec; sûrement moins à Ottawa ou Toronto ou encore Vancouver; je ne connais pas les démarches à effectuer pour le contrat local, mais il est bien indiqué qu'il faut avoir un statut reconnu au Canada. Les ministères de l'Education des provinces ne gèrent pas les lycées français. La condition pour arriver au Canada et y travailler dans les meileures conditions, c'est la résidence permanente (environ deux ans d'attente), ce qui vous laisse le temps d'effectuer les démarches de permis d'enseigner auprès de la province où vous souhaitez vous installer.

Merci à tous pour vos réponses très précises!
Je vais prendre le temps de réfléchir à tout cela, mais j'ai bien l'impression que mon projet n'est pas près d'aboutir...

Il y a maintenant une entente de reconnaissance de certains diplômes entre le Québec et  la France, je vous conseil d'aller voir ce lien pour voir si vos professions font partie de la liste.bonne chance.
http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/grands-do … -questions