Nouveaux membres du forum Italie, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Italie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Italie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir mon projet est daller d'aller travailler et vivre en puglia a Molfetta l'été prochain

Bonjour je suis Myriam et j'aimerais vivre en Italie en Toscana. Avec un ami italien , nous avons un projet de restructurer une maison afin d'en faire soit des locations soit du tourisme agricole.
J'ai 42ans , je me demande comment obtenir une aide pour réaliser ce projet? Je ne sais pas par où commencer. J'espère avoir de bons conseils. Merci

Bonjours à tous.
J'ai comme projet de trouver un petit emploi sur Florence ou ses alentours, je ne parle pas très bien Italien (quelques notions)  j'aimerais travailler dans la restauration (plongeur) ,serveur, ou dans des grandes surface ou autres petit jobs étudiants , afin de pouvoir apprendre la langue, me familiariser avec le style de vie et rencontrer des personnes parlant français et italien pour profiter ensemble.  J'aimerais par la suite être accompagnateur en montagne, j'ai un diplôme d'aide soignant en France , je travaillais dans une structure d'accueil pour personnes en situation de handicap. Je suis curieux et  ouvert d'esprit!

Bonjour tout le monde !!!

Je m'appelle Olivier je suis arrivé en Italie il y a maintenant 9 mois, je suis  dans la régions de la Venetie  je vie dans une ville à coté de Vicenza. Je travaille en tant que électricien dans une société mais le métiers du bâtiment ne me plais plus tellement parce que toute les choses doivent être fais a toute vitesses alors et d'une manière pas très jolies alors je recherche un autre métiers ou je peux réaliser une belle qualité de travail… MAIS quand vous ne maitriser pas totalement bien la langue surtout à l'écrit c'est difficile d'aller de l'avant …

Bonne journée a tous

Bonjour je vous conseille de faire des cours du soir  . Pour ma part je suis entrain de voir pour un travail au-dessus de Bari dans le tourisme mais pas stagionale mais pour toute l'année. Je connais la puglia depuis 1986 et maintenant jai décidé d'aller y vivre et y travailler. Un des plus beaux coins l'Italie per me il piu bello  tocca mediare buon week-end

J'ai ma compagne qui est italienne mon unique tord c'est que je parle français la maison mais grâce à sa elle a pu trouver un travail dans un bureau où il cherchait une personne qui parle Français alors ça lui a été bénéfique… C'est un endroit magnifique les Puglia mais le problème c'est les salaires qui son assez bas dans le sud de l'Italie, énormément d'italien du sud remonte dans le nord de l'Italie pour travaillé...Après quitte à tenter l'aventure je vous le conseil plus que la France… En France je vois ce qu'il reste … Je ne dis pas que l'Italie est un eldorado mais pour ma part je trouve que c'est un peu mieux tout dépend ce que l'on recherche aussi

Oui vous avez raison. Je vais m'installer en puglia pour la qualité de la vie la nourriture la mer les gens sont très accueillants et oui maintenant je suis entrain de me chercher un travail avec un salaire normal  ! Pas la misère  ! Eh oui je dois très bien chercher  ! C'est exactement à Molfetta que je desire aller

Bonjour
J'habite prés de Montauban dans le sud de la France.
J'ai 64 ans je suis d'origine italienne mon père était de Campobasso
J'ai pour projet de m'installer en Italie je parle un peu l'italien
Je suis veuve et j'ai un chien.
J'avoue que je ne sais par comment faire pour aborder ce projet.
Merci de me répondre
Cordialement
Patricia Coisne

Ah ok.  Mais vous allez vivre en Italie avec de la famille qui va vous suivre ou seule. Vous aurez besoin dune maison ou d1 petit appartement?

Je vais seule avec mon chien je préférerais une petite maison

Ok en ville ou à la campagne?

Ça m est un peu égal

Ok mais ne pas oublié quand la campagne il sera besoin très souvent de se déplacer en voiture en ville moins souvent car en campagne souvent vous navez pas de magasin

Oui c'est vrai actuellement j'habite à la campagne et je connais ce problème mais j'ai un chien qui sort beaucoup car c'est un chien de chasse ou alors en ville avec espaces verts à proximité

Mais vous parlez italien,? Car mes contacts ne parlent pas français.  Quel prix desirez vous mettre? Pour quelle date vous avez besoin l'habitation  ? Pouvez vous descendre à Pâques pour visiter des maisons vers Bari,?

Bonjour
Je parle un peu l'italien mais pas assez pour négocier le prix d'une maison on m'a dit qu'il fallait prendre un avocat français parlant l'italien en ce qui concerne le prix je ne peux pas vous dire pour l'instant .
J'attends d'abord des propositions et des photos.
Merci

Bonjour ok bonne journée

Bonjour, Je souhaite venir m'installer a Bari pour passer ma retraite, après voir vécu presque 3 ans en Espagne une époque très agréable j'ai envie de venir en Italie. Je suis d'origine italienne (du nord Turin)
Ayant 69 ans en pleine santé j'ai envie pour les quelques décennies  qui me reste les passer et m'installer à Bari.
Je joue au golf m'intéresse à beaucoup de choses, l'histoire je dessine et peints de manière tout a fait amateur ! je pense venir en premier une semaine en vacances pour voir la vile et les environs.
Existe t'il un groupe d'expatriés de langue française ou espagnole prête à me rencontrer pour me donner plus amples informations ?
Cordialement Josiane

Correction concernant mon prénom je m'appelle Josiane Sylvia mais en Espagne ils n'arrivent pas à prononcer mon premier prénom Josiane de ce fait j'ai pot´s pour pour le deuxième Sylvia !!! Ainsi que les deux sont OK :)

Bonjour bon choix je vais en Puglia depuis 1986 . Et jai décidé de my installer pour travailler et y vivre d'ici l'été.  A 25 km au-dessus de Bari à Molfetta.  A Bari se trouve l'Alliance Francaise (cest au centre ville) si vous voulez découvrir la ville pour 1 semaine
Vous vous ferez une idée . Je me trouverai à Molfetta en avril soit du 19 au 28 ou 30 ou du 20 avril au 2 mai.  Cest une bonne periode car Paques cest super à voir du vendredi au dimanche de Pâques à Molfetta cest la grande fête. A bientôt peut-être

Bonjour

je voudrais vivre en Italie. quelles sont les critères correspondants par rapport à l'expatriation.
par quoi dois je commencer

Bonjour ou exactement  ? Pour ma part dici quelques mois jirai vivre en puglia a Molfetta   . Jy vais du 19 au 30 avril et ensuite je vais voir j'espère my installer en juillet

Bonjour  Isabelle
Je préfère la ville même si j'apprécie la nature
Que signifie en Puglia?
En ce moment je vis en Andalousie belle contrée mais je souhaite connaître l'Italie
Peux tu m'en dire plus?
Concernant la ligue française s'il y a des cours d'italien pour étrangers ?
Cordialement
Sylvia

Ciao Puglia cest la region des Pouilles le sud de l'Italie cest 25 km avant Bari. Pour moi le plus bel androit. Oui je pense que vous pouvez apprendre l'italien à Bari adressez vous a l'Alliance française. Io parlo leggo e scrivo l'italiano da molto tempo. ( je parle je lis et j'écris l'italien depuis longtemps).vous vous trouvez vous actuellement? Venez en Puglia pour Pâques jy serai

Ok pourquoi pas
Je suis à Cádiz Espagne

Je serai à Molfetta du 19 au 30 avril cest à 25 km de l'aéroport de Bari

Bonjour,
Mon conjoint vient d'apprendre qu'il a été embauché en tant que Post Doc pendant 2 ans à Florence et nous faisons le choix de venir tous les deux nous installer là bas à partir de septembre. Je compte également venir avec mon chat (le seul problème est que je ne sais pas si cela est possible).
Je ne connais pas encore la langue mais ayant apprit la nouvelle il y a tout juste 15 jours, j'ai essayé de me renseigner et commence tout juste la méthode ASSIMIL qui, d'après les avis, semble adaptée pour apprendre une langue quand on est débutant.
Il y a plein de questions qui me viennent à l'esprit pour pouvoir bien préparer ce projet qui va arriver à grand pas.
Peut-on venir vivre tous les deux dans le pays si seulement l'un de nous deux à un contrat de travail, sachant que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés? (Je me renseigne pour mon métier mais ça ne sera peut-être pas facile de trouver du travail pour dès septembre)
Peut-on trouver un logement facilement? Existe-t-il des meublés qui permettraient de nous soulager d'un déménagement?
Nous avons un éventuel projet de bébé, comment se passe le suivi gynécologique et obstétrique là-bas?
Encore d'autres questions sont à venir mais c'est déjà assez pour un début.
Je suis enchantée d'avoir trouvé ce site et de pouvoir échanger avec vous.
Je vous souhaite une belle soirée et à bientôt

Bonjour.
Je m appelle Julie j ai 34 ans j aimerais vivre à Florence un an pour l année scolaire prochaine.
Je recherche éventuellement une Colok sympa 😊. Pour l emploi faut il se déclarer quelque part ?

bonjour ba moi aussi j'ai vue votre message sur le  forum et moi aussi je voudrais partir de la france pour aller sur Naples ma  région et je suis italienne car la  France devient vraiment de la merde désolé de parler comme ca , j'ai plusieurs travail  dans les bureaux et notamment chez UPS , mais je voudrais un conseil pour partir de la , donc je cherche un travail qui parle Français et italien et aussi un peux en anglais . Si vous connaissez une entreprise ou un forum ou autre , je suis prend merci d'avance .

Salut

Come va

***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez vous exprimer en français uniquement sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à Vous Mesdames et Messieurs,
Le 23 ct je suis entré dans la 70e année, après 69 ans de vie dans de petits village de campagne à 4 kms du lac Léman. Après la vente d'une petite parcelle de terrain constructible en Suisse, je vire de bord et décide d'aller vivre mon rêve d'enfant ailleurs.
Une formation initiale de mécanicien en mécanique générale niveau cfc que je pratique 20 ans, (je bricole encore régulièrement). En 1985, suite à la crise industrielle en Suisse, je deviens conseiller en assurances toutes branches. En 1999, rupture de contrat professionnel, pour limiter ma période d'inactivité professionnelle, j'ouvre et exploite un bureau indépendant de conseils administratifs (Assurances, fiscalité privé, comptabilité PME). Nous divorçons le jour de mon entrée dans la cinquantaine, en mars 1999. Depuis, je maintiens des relations privilégiées avec la famille de mon ex-épouse, elle inclue (4 générations cohabitent encore dans la maison familiale).
J'ai signé une promesse de vente, avec la ferme intention de parfaire mon italien afin de vivre essentiellement à Ceglie Messica dans les Pouilles. Si administrativement tout se règle correctement d'ici là, le 26 avril 2019, par devant le Notaio, j'achète une propriété de 16'000m2 afin de cultiver la terre, les arbres, les légumes en permaculture. Ma compagne reste vivre en Suisse pour le moment, je passe en résidence secondaire afin de revenir passer l'été et voir ma famille.
Trop confiant et mal renseigné, je me retrouve confronté à une problématique administrative puisque je dois impérativement remplir un ensemble de conditions pour valider mon achat immobilier et préserver mon versement de 15'000.00€ après la signature de ma Promesse de vente en Italie voici 15 jours. Je suis immigrant retraité provenant de Suisse, Extra EU, soumis à des conditions administratives spécifiques pour acquérir un bien immobilier supérieur à 2'000m2 en Italie.
Après le "codice fiscale", je dois obtenir préalablement ma "résidence principale en Italie", avec un ensemble d'autres conditions. (Présenter avec l'attestation de départ remise par la Commune de domicile en Suisse, 1 contrat de location à Ceglie Messapica d'un logement à mon nom et y vivre (contrôles effectifs), Capital 5'900.00 €  bloqué sur un compte bancaire en Italie, 1 Marco da Bollo 16  € , 1 Contrat d'enregistrement à Ostuni,  obtenir une "Carte d'identité italienne dans ma Commune de résidence, présenter 1 contrat italien d'assurance Sanitaria privée, échanger mon permis de conduire, etc.
( Merci de m'indiquer d'éventuelles autres conditions ? )
Mes autres questions, quelles sont les formalités et conditions pour emmener mes biens privés, immatriculer mon véhicule en Italie. ( Inventaire détaillé des biens pour obtenir un montant exonéré de taxes douanières, taux et types de taxes prélevées à la douane italienne ?)
Pour sa part, avec l'attestation de départ remise par la Commune de domicile en Suisse, la Suisse exige le maintien de mon assurance maladie-accidents en Suisse, d'aviser l'organisme qui verse la rente vieillesse (demander le versement de l'AVS en CHF sur un compte bancaire en Suisse), aviser le Services des Automobiles pour le retour des plaques en Suisse, aviser les Cies d'assurances, puis l'enregistrement au Consulat de Suisse en Italie avant 3 mois.
J'ai besoin de votre aide, voire de confirmation urgente que les conditions et indications précitées sont correctes.
Pour ma part, j'offre mes multiples connaissances et expériences pratiques acquises en Suisse, dont nombres sont transposables en Italie.
Par avance, je vous remercie de votre bienveillante attention et vous adresse mes meilleures pensées et messages. TontonEM

Bonjour je vous conseille de contacter UFE ( UNION DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER QUI SE TROUVE A PARIS .
Vous pouvez aussi prendre des renseignements à l'Alliance Française à Bari.
Je connais Ceglie Messapica très joli coin.
Pour ma part c'est Molfetta pr de Bari.
Bon courage

Bonjour et merci Isabelle,
Extra EU, de nationalité Suisse, les conditions d'accès à la propriété immobilière sont très spécifiques en raison du Droit de "réciprocité" applicable avec la Suisse, lesdites conditions administratives appliquées avec zèle par l'Administration italienne sont mal connues par les agenzia immobiliare dans la région  d'Ostuni et du Val d'Itria !
C'est le notaire "Notaio" consulté à postériori pour vérifier que le contenu de la Promesse de vente rédigée en italien (traduite approximativement par ma compagne)  était correct et que je remplissais toutes les conditions requises pour valider l'acte de vente final avant de fixer la date de signature de l'acte de vente entre les parties prévue le 26 avril 2019 ... Qui m'a brièvement indiqué les conditions, à vérifier auprès de l'Administration Communale et de la Province. Hélas, nous repartions en Suisse le lendemain, avec des indications partielles d'une préposée de la Commune de Ceglie Messapica. Depuis, je reste avec des questions sans réponse concrète et sans que je puisse dénicher et consulter un avocat compétent bilingue, dans la région !
Au vu du temps à disposition très restreint pour préparer et réaliser les actions à Jongny en Suisse avant mon départ, celui-ci est fixé au mardi matin 2 avril 2019, puisque je dois passer à la douane Suisse et Italienne durant l'ouverture des bureaux commerciaux.
Je reste ouvert à d'autres propositions ou suggestions.
Avec mes meilleurs messages et pensées, bonne fin de journée.

Bonjour c est docteur jnainy
Je suis un médecin urgentiste et j ai spécialité en médecine de sport
Et Diplome de kinésithérapie,Diplome de nutrition et diabétiques
Je cherche un poste a milan ou bien a côté
Je sais pas comment et je commence d ou
J,ai une famille labas
Est ce que je dois voir avec un avocat ou quoi

Bonjour vous pouvez vous renseigner à L'UNE ( union des français de l'étranger) ça se trouve à Paris vous aurez tout ce que vous avez besoin. Et sans doute l'Alliance française à un bureau à Milan

I want caming in Italie for work I have diplôme in université commerce

Bonsoir
En vue de m'installer dans les Pouilles quel sont vos conseils
Merci d'avance

Fermé