Vivre sa retraite en Italie.

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur expatblog Italie et je me présente brièvement.
Je possède la double nationalité ( Française et Italienne ) et suis né en France, de mère française et de père italien.
J'ai passé toutes mes vacances d'enfant et d'adolescent en Italie, puis y suis retourné régulièrement chaque année depuis plus de 35 ans.
Aujourd'hui, j'ai terminé ma carrière professionnelle et serai officiellement retraité au 01/09/2015.
Dans un premier temps, je viens de louer un appartement meublé à l'année pour le 01/11/2015, à 4 kms du village de naissance de mon père qui est également celui où il est enterré et où habite une partie de ma famille.
Pour moi, les démarches d'installation sont un peu simplifiées car je possède une carte d'identité italienne et ma carte de codice fiscale.
Néanmoins, je ne me suis jamais préoccupé de toutes ces démarches administratives nécessaires car je ne venais en Italie que pour des périodes de vacances qui n'excédaient jamais 2 mois.
Alors, toutes les informations que vous pourrez me donner relatives notamment à la souscription de contrat de fourniture électricité, gaz, eau, à l'automobile ( immatriculation véhicule français sous targa italiana ou acquisition directe d'un nouveau véhicule immatriculé en Italie ), à l'assurance, à l'inscription sur les listes communales, électorales et aux autorités de police seront les bienvenues.
Cette liste n'est pas exhaustive et je suis bien évidemment preneur de toute info.
J'espère que vous répondrez favorablement à ma demande et vous en remercie chaleureusement par anticipation.
A presto.
Cordialmente.

Bonjour,
Nous envisageons de faire la même chose dans quelques années, nous venons de Belgique.
Es que l'ambassade ou le consulat Italien ne peux pas vous aidez dans les démarches à faire? ici je sais qu'ils donnent les informations maintenant l'administration làbà  n'a rien a voir avec la France et la Belgique. Vous indiquez pas la région de votre installation en tous les cas je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouvelle vie.

Je vous remercie de ce souhait.
Je vais m'installer en Lombardie, province de Brescia, près du lago di Garda.
Bien cordialement.

Bonjour je m'appelle Franck Guy et je suis avec une amie nous sommes en retraite et nous voudrions vivre au Pouilles on ne connaît pas les villes et est-ce que c'est possible de trouver des appartements à la location pas trop cher voilà je vous remercie pour ce et celle qui pourrait nous donner des renseignements et à savoir s'il y a des expatriés aux Pouilles qui pourraient éventuellement discuter avec nous à notre arrivée merci bonne fin de journée et peut-être à bientôt

Bonjour

chouette projet

la Puglia est grande

quel serait votre endroit ?

la location a l'annee existe mais c'est de la denrée rares

surtout dans les endroits touristiques

Merci pour votre réponse je me doute que c'est très difficile j'ai déjà effectué quelques recherches en agence et toutes les locations sont saisonnières je pense que on prendra un peu de recul si possible mais essayez de vivre au plus près de la mer pour les villes mon problème c'est que je ne connais pas et j'aimerais qu'on aiguille sur une des villes les Pouilles la moins tordu pas trop occupé par les touristes mais je me doute que ce n'est pas un rêve possible je vais faire le voyage avant la grande saison pour essayer de voir avec les agences pour le mois de septembre

Les moins touristiques serait  soit le hait ou le bas des Pouilles

mais ca deviens rares car  les Pouilles sont tres visités

vous pourriez trouver une location longue duree pour les mois (creux) environ de novembre a mars

mais ceci dit , ce n'est pas impossible non plus de trouver

bonne chance

Merci encore pour votre réponse et je me donne bonne chance pour trouver une villa ou appartement même 8 mois de l'année sauf des mois et plus visité je pense que c'est possible qu'il me laissera du temps pour visiter et peut-être trouver une location annuelle merci encore bon weekend et peut-être à bientôt

Avec plaisir

nous on est a Ostuni

Ok je regarderai comment est votre ville merci beaucoup bonne fin de soirée et au plaisir peut-être de vous relire

@franckguy78


Bonjour

je pense qu'il est possible de trouver sans trop de difficultés  quelque chose a Lecce ou dans ses environs . ça permet dans un premier temps de prospecter et trouver autre chose a votre gout

Bonne recherche

Bonjour et merci beaucoup pour votre précieuse indication je vais faire le point avec des agences de lecce et on verra bien comment ça va se passer je vous souhaite un bon dimanche et merci encore amicalement Franck

Bonjour franckguy.


je vous souhaite de trouver votre location.


mais je vois que vous parlez de 8 mois et meme de location annuelle , aussi  je tenais a vous avertir que si plus de 183 jours par an en italie, votre retraite francaise devient aussi  imposable en italie et ce depuis 2021. double imposition france /italie. a moins que vous et votre amie ayez une retraite d'etat (fonctionnaire).


les impots sur le revenu en italie sont bien plus lourdememt taxés qu'en France

a savoir :

pour une retraite de 25000€ annuel la france ne prélève que 900€. l'Italie c'est  6000€.

le taux d'imposition en italie peut aller de 20%  jusqua 40% pour les retraites élevées


a vous de faire vos calculs