Problème électrique...

Je soumets un problème électrique que je viens de rencontrer...

J'ai un transfo privé 3x22.000v en entrée et triphasé 230v en sortie.
Il y a un disjoncteur général en sortie du transfo avant la répartition des phases dans la propriété

- Phase 1 :
Batiment 01 / gardiens : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires
Bâtiment 02 / Bureau : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires
Bâtiment 03 / Sala : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires

- Phase 02 :
Bâtiment 04 / Salle à manger : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires
Bâtiment 05 / Chambre : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires

Phase 03 :
Bâtiment 06 / Local piscine : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires
Bâtiment 07 / Bungalow 01 : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires
Bâtiment 08 / Bunhalow 02 : Disjoncteur primaire, puis disjoncteurs divisionnaires

Tout est donc protégé...

http://www.bannongresort.com/dv/reseau-electrique.jpg

Hier, d'après mes jardiniers, il y aurait eu comme un bruit "d'explosion" soit-disant au niveau de ma chambre, bâtiment 05...et c'est là que je ne comprends pas : Tous les disjoncteurs primaires de tous les bâtiments ont sauté, sauf dans le bâtiment 02 (Bureau), ainsi que tous les disjoncteurs divisionnaires, soit une  soixantaine !
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer !   
On a retrouvé un petit serpent mort au pied du poteau portant le transfo : Il a peut-être fait un court-circuit entre 2 phases en sortie de transfo mais dans ce cas, pourquoi tous les disjoncteurs principaux et sous-disjoncteurs divisionnaires auraient sauté ?

Résultat des courses :
- Chauffe-eau électrique vasque chambre 8.000w HS
- Espresso machine neuve HS
- Court circuit Phase<->terre éclairage du sala
- Eclairage des toilettes du bureau HS

Si quelqu'un a une explication...  :unsure

La seule explication que je vois dans un premier temps, c'est une elevation subite de la tension en sortie du transformateur ce qui affecte effectivement tous les circuits en aval et qui peut donc endommager les appareils en utilisation. Donc disjonction de toutes les protections. Après pourquoi? Soit un problème au niveau de la distribution  electrique de la ville, soit un défaut du transformateur.
En tout etat de cause pour limiter les problèmes il y aurait lieu d'installer un ou plusieurs parafoudres limiteurs de tension.

Bonjour Pilouthai,

Si tu peux complèter mes questions....
"J'ai un transfo privé 3x22.000v en entrée et triphasé 230v en sortie." :

Puissance du transformateur : 100, 250 kVA   ou plus ?
Triphasé 230 v ou Triphasé 400v + Neutre ? (calibres : exemple : 250A)


"Il y a un disjoncteur général en sortie du transfo avant la répartition des phases dans la propriété":

C'est un disjoncteur Triphasé 230 V ou Tétra : 400V + Neutre

La répartition des puissances a du être faite raisonnablement puisque tu n'a pas eu de problèmes ponctuels auparavant...

Comme tu l'as signalé , une bestiole a peut-être créer un court-circuit au niveau du disjoncteur général..C'est fort possible...mais effectivement , seul le disjoncteur en amont du court-circuit aurait du
déclenché...
La question que je te pose au début : est-ce un circuit 230V tri en aval ou 400V tri + Neutre a sans doute tout son importance : le défaut franc, donc court-circuit entre 1 phase et le neutre aurait pu créer un surtension ...dévastatrice (400V au lieu de 230V) puisque...ici, je pense que ton disjoncteur général ne coupe pas le neutre (Triphasé seulement)
J'attend tes compléments d'infos pour argumenter un peu plus selon !!!

- Puissance du transfo : 100
- Disjoncteur en sortie de Transfo : D Square NBD250N

Triphasé 230 v ou Triphasé 400v + Neutre ? (calibres : exemple : 250A) : Bonne question ! Môa pas savouar !  :D

http://www.bannongresort.com/dv/91974.jpg

Le serpent aurait fait un court-circuit au niveau de la sortie du transfo, en haut du poteau, donc en amont du "D Square NBD250N"

Habituellement, j'ai un court-circuit en entrée du transfo (par écureuil ou serpent), sur le 22.000V et là, c'est un fusible sur le cable HT qui pète avec de jolies flammes et de la fumée  :lol:

Visiblement, ce disjoncteur "Tri" Basse Tension (apparemment) Square D (Merlin-Gérin , maintenant SCHNEIDER) version export, est bien calibré par rapport à ton transfo. 160A pour 100 kVA....
Ce disjoncteur est placé dans un coffret (armoire électrique) fermé, (cadenassé ou verrouillé) est bien le 1er en aval de ton transfo ,en bas de poteau..?
Peux-tu bien regarder si ceux sont 3 ou 4 conducteurs qui arrivent dans ce coffret ( Problème du Neutre)..as-tu d'autres disjoncteurs en aval dans le coffret (ex : ceux qui alimentent tes 3 zones de distribution ?)
Je te donne mon Tél en MP...

Pour prendre en compte aussi les hypothèses (crédibles) de Krisscemoi, ton voisinage a-t-il subit des avaries également, ce qui tendrait à privilégier le cas de la surtension exceptionnellement importante...avec les dégats sur les apparells de protection et ton appareillage domestique ici et là...Si oui, la solution des limiteurs/parafoudre serait à étudier...
Quelles tensions as-tu entre tes phases au niveau du disjoncteur général en photo ( si tu as un appareil de mesure type Métrix ?)
Ca répondra à ma question TRI 230V ou Tétra 400V (tri+ N) et à celle de l'état du transfo ...

- Ce disjoncteur est bien en bas du poteau dans une boîte métallique....mais pourquoi le cadenasser ????

- Aucun disjoncteur en aval avant celui là... Les lignes arrivent directement du transfo en passant via mon compteur de conso...

- Je vais demander aux voisins mais ils sont connectés au 220v de la ville via un transfo assez loin (~1km) qui n'est pas forcement sur la même ligne HT

- Je n'ai plus d'appareil de mesure... Il est tombé dans mon lac  :D

- Dans mon boitier au pied du poteau, il arrive 4 câbles : 3 vont au disjoncteur et un va au bornier qui semble être la terre qui se transforme en neutre...

je pars chez mon tatoueur...

Les voisins ont bien entendu un petit "boum" , pas aussi fort que les autres fois qd il y a eu contact entre 2 lignes 22.000v...
C'est fonc bien un problème interne et non sur le réseau... Encore un serpent qui me coûte cher !  :mad:

Pilouthai a écrit:

-

- Je n'ai plus d'appareil de mesure... Il est tombé dans mon lac  :D

je pars chez mon tatoueur...


Bonjour
Je suis de l'avis de Polr, il faut avant de brancher l'installation mesurer sur la ligne.
Si les appareils ont brulé c'est que vraisemblablement la surtension n'a pas été momentanée.
Un défaut de contact sur le neutre peut provoquer un 400v sur la ligne, d'où la nécessite de mesurer et de contrôler la ligne avant la réinstallation des appareils. 
J'ai eu le même problème en France,et de la chance car je ne dormais pas à ce moment là. J'ai eu le temps de couper le disjoncteur et de prévenir l'EDF le lendemain matin après avoir constaté quelques dégâts....(tele, ampoules, frigo...).

Exact il y aurait effectivement lieu de vérifier la connection du neutre en amont de l'installation juste après le transformateur côté basse tension, un neutre défaillant peut faire passer la tension aux appareils récepteurs de 220V à 280/300/320V voire plus.
Mais en tout état de cause cela ne peut pas provoquer de court-circuit en aval. Un court circuit remonte toujours vers l'amont (côté distribution). C'est la raison pour laquelle je vois une surtension momentanée comme expliqué dans mon premier post.

OUI , quelles tensions as-tu en sortie de disjoncteur    ?

quels disjoncteurs as-tu en tête de tes 3 zones de distribution ?

Tu as du courant quelque part depuis ce crash ? Eclairage et Prises diverses ...?

Depuis le début, je penche pour un court-circuit Phase/Neutre, et comme le neutre n'est pas protégé (d'ou ma question sur le disjoncteur d'arrivée : en Triphasé visiblementet non en Tétra ) ni coupé ici en Thailande -Economie de bout de chandelles évidemment...- Le 400V d'une phase serait remonté partout par le Neutre..avec les effets que tu nous as listés.!!! C'est une hypothèse ...la mienne...!

J'ai exactement la même chose ici, chez moi à l'hotel : arrivée Triphasé + Neutre, un disjoncteur Tri 125 A,
un cable 4 x 35² + une terre à l'entrée du batiment..mais j'ai un disjoncteur principal 32A  Ph + Neutre et des divisionnaires PH + N pour chaque tableau  de chambre

Vérifie les questions de début de ce mail et on confirmera probablement cette piste !!!

Bonjour,

La cause de vos ennuis est claire pour moi. Problème de neutre qui résulte dans un courant de 380V passant dans une installation secondaire en 220V donc, en priorité tout ce qui comporte de l'électronique ou une résistance crame. A la sortie de votre transfo général vous devriez 4 fils de gros calibre sur une clé (disjoncteur) tétrapolaire, 3 phases et un neutre a commande unique, un vrai, pas une mise à la terre servant hypothétiquement de neutre qui ne sert pas en cas de gros déséquilibre de potentiel. La terre se fait ensuite sur chaque phase sur les installations secondaires en 220V... Le serpent, ou aussi les fourmis et quelques autre envahisseurs de boitiers (scorpions) peuvent mettre en contact 2 phases et le neutre et la boum. J'ai eu le mème problème en Argentine ou visiblement les électriciens locaux ne sont pas plus doués qu'ici en ce qui concerne les installations triphasées, déjà qu'en mono!!!!

Solution: revoir l'installation en 3phasé et peut être ajouter un régulateur de charge.

Bon courage

jean_jean a écrit:
Pilouthai a écrit:

-

- Je n'ai plus d'appareil de mesure... Il est tombé dans mon lac  :D

je pars chez mon tatoueur...


Bonjour
Je suis de l'avis de Polr, il faut avant de brancher l'installation mesurer sur la ligne.
Si les appareils ont brulé c'est que vraisemblablement la surtension n'a pas été momentanée.
Un défaut de contact sur le neutre peut provoquer un 400v sur la ligne, d'où la nécessite de mesurer et de contrôler la ligne avant la réinstallation des appareils.  .


Tout a été rebranché hier soir en remontant tous les disjoncteurs... Tout refonctionnent correctement à part ce qui a sauté : Carte mère machine espresso, chauffe-eau et 2 circuits d'éclairage...

polr a écrit:

OUI , quelles tensions as-tu en sortie de disjoncteur    ? 233v

quels disjoncteurs as-tu en tête de tes 3 zones de distribution ? Celui de la photo

Tu as du courant quelque part depuis ce crash ? Eclairage et Prises diverses ...? Tout fonctionne, sauf naturellement les qq appareils cramés

Depuis le début, je penche pour un court-circuit Phase/Neutre, et comme le neutre n'est pas protégé (d'ou ma question sur le disjoncteur d'arrivée : en Triphasé visiblementet non en Tétra ) ni coupé ici en Thailande -Economie de bout de chandelles évidemment...- Le 400V d'une phase serait remonté partout par le Neutre..avec les effets que tu nous as listés.!!! C'est une hypothèse ...la mienne...!Il y a de grande chance que ce soit cela

J'ai exactement la même chose ici, chez moi à l'hotel : arrivée Triphasé + Neutre, un disjoncteur Tri 125 A,
un cable 4 x 35² + une terre à l'entrée du batiment..mais j'ai un disjoncteur principal 32A  Ph + Neutre et des divisionnaires PH + N pour chaque tableau  de chambre

Vérifie les questions de début de ce mail et on confirmera probablement cette piste !!!  j' ai répondu

el escondido a écrit:

Bonjour,

La cause de vos ennuis est claire pour moi. Problème de neutre qui résulte dans un courant de 380V passant dans une installation secondaire en 220V donc, en priorité tout ce qui comporte de l'électronique ou une résistance crame. A la sortie de votre transfo général vous devriez 4 fils de gros calibre sur une clé (disjoncteur) tétrapolaire, 3 phases et un neutre a commande unique, un vrai, pas une mise à la terre servant hypothétiquement de neutre qui ne sert pas en cas de gros déséquilibre de potentiel. La terre se fait ensuite sur chaque phase sur les installations secondaires en 220V... Le serpent, ou aussi les fourmis et quelques autre envahisseurs de boitiers (scorpions) peuvent mettre en contact 2 phases et le neutre et la boum. J'ai eu le mème problème en Argentine ou visiblement les électriciens locaux ne sont pas plus doués qu'ici en ce qui concerne les installations triphasées, déjà qu'en mono!!!!

Solution: revoir l'installation en 3phasé et peut être ajouter un régulateur de charge.

Bon courage


3 cables comme déjà précisé et non 4, plus une terre qui visiblement devient le neutre

Bonsoir,
Dis, dessines-moi une mise à la terre version thaïlandaise ...
Quant je vois ce qui a été fait chez moi, c'est une histoire à rendre dépressif n'importe quel électricien compétent.
Pilouthaï, si tu as besoin d'un appareil de mesure, j'ai un Métrix à la maison, mais il faudra attendre un peu pour que je fasse un saut chez toi, je sors de l'hôpital Rajavej pour une appendicite aiguë, donc je vais prendre un peu de repos.

Ok, merci !
Repose toi, ce n'est pas urgent...
De plus, j'ai encore plusieurs jours de tatouage... Mes séances sont de 13h30 à 1h30/2h00 du matin sur encore plusieurs jours  :dumbom: j'en suis à la 3ème...

el escondido a écrit:

Bonjour,

La cause de vos ennuis est claire pour moi. Problème de neutre qui résulte dans un courant de 380V passant dans une installation secondaire en 220V donc, en priorité tout ce qui comporte de l'électronique ou une résistance crame. A la sortie de votre transfo général vous devriez 4 fils de gros calibre sur une clé (disjoncteur) tétrapolaire, 3 phases et un neutre a commande unique, un vrai, pas une mise à la terre servant hypothétiquement de neutre qui ne sert pas en cas de gros déséquilibre de potentiel. La terre se fait ensuite sur chaque phase sur les installations secondaires en 220V... Le serpent, ou aussi les fourmis et quelques autre envahisseurs de boitiers (scorpions) peuvent mettre en contact 2 phases et le neutre et la boum. J'ai eu le mème problème en Argentine ou visiblement les électriciens locaux ne sont pas plus doués qu'ici en ce qui concerne les installations triphasées, déjà qu'en mono!!!!

Solution: revoir l'installation en 3phasé et peut être ajouter un régulateur de charge.

Bon courage


Un court cicuit remonte vers l'amont (non l'inverse) et dans le cas de Piloutai tous les disjoncteurs divisionnaires ou presque on sautés. Ce que je préconise se sont l'installation de un ou plusieurs partafoudres limiteurs de tension.

OUI, EL ESCONDIDO, ca rejoins aussi mon point de vue au regard des informations que l'on a...Ici, il n'y a quasiment pas de protection (disjoncteur) et de coupure bipolaires (Phase + N) ce qui aurait permit une disjonction à ce niveau et donc de protéger tout ce qui est en aval !!!
Le problème est donc là..
Une solution possible visant à améliorer l'ensemble :

1°) Mettre 3 disjoncteurs Phase + Neutre (Ampérage à voir ..autour de 63A je suppose ) en aval du disjoncteur principal 160A.
Ces 3 disjoncteurs (Ph1/N, Ph2/N et Ph3/N) assureront la protection de tes 3 cables en aval ( section de cable 2 x 16 mm² + Terre -dans l'hypothèse d'un 63A en tête) alimentant tes 3 zones de distribution

2°) + étudier ta distribution (réseau + sections de cables) vers tes batiments aval...

Mais, je viens de voir que tu as 230V entre phases ...étonnant mais possible mais déjà , là le disjoncteur est trop faible en ampérage : normalement 250A..mais pas de soucis majeurs ..le transformateur ne sera pas sollicité au max : (230 x racine de 3) x 160 = 64 kVA...
Mais là quid du Neutre ??? Le cable de terre du Transformateur ? à priori

"Pilouthai :Dans mon boitier au pied du poteau, il arrive 4 câbles : 3 vont au disjoncteur et un va au bornier qui semble être la terre qui se transforme en neutre..."

Attention : j'ai une puissance théorique de 100A par phase....que j'approche parfois, mais pas en même temps sur les 3 phases...

De mémoire, ma section de câble est 35mm2 en cuivre..

OUI, ton transformateur est de 100 kVA soit 250A possible si c'est bien du 230V entre les bornes du disjoncteur principal dont on a la photo...
Donc qui peut le plus (250A) peut le moins (100 A) Pas de soucis à ce niveau.

tu as 3 cables de 1 x 35 mm² + la Terre (faisant office de Neutre, si j'en déduis bien....)
Pas très catholique en territoire bouddhique !!!..

le cable de neutre( ou terre ?) est isolé ???
et chemine donc avec chacun des cables de phase jusqu'aux différents batiments ???


C'est bon ???

polr a écrit:

OUI, ton transformateur est de 100 kVA soit 250A possible si c'est bien du 230V entre les bornes du disjoncteur principal dont on a la photo...
Donc qui peut le plus (250A) peut le moins (100 A) Pas de soucis à ce niveau.

tu as 3 cables de 1 x 35 mm² + la Terre (faisant office de Neutre, si j'en déduis bien....)
Pas très catholique en territoire bouddhique !!!..

le cable de neutre( ou terre ?) est isolé ???
et chemine donc avec chacun des cables de phase jusqu'aux différents batiments ???


C'est bon ???


Il y a aussi à prendre en compte le régime du neutre, l'installation étant alimentée par un tranformateur , de fortes chances d'un régime IT ou TN. De toute facon comme déjà dit un court circuit remonte vers la source jamais l'inverse.

polr a écrit:

...
tu as 3 cables de 1 x 35 mm² + la Terre (faisant office de Neutre, si j'en déduis bien....)
Pas très catholique en territoire bouddhique !!!..

le cable de neutre( ou terre ?) est isolé ???
et chemine donc avec chacun des cables de phase jusqu'aux différents batiments ???


C'est bon ???


Le cable Terre arrive sur un bornier non protégé... et de là part un cable sous gaine qui rejoint les 3 phases...... J'ai donc ensuite un gros cable composé de 4 cables de même section (rouge, bleu, gris, noir) qui part de la boite sous le transfo vers le sala et de là, j'ai une distribution des phases...

Pour info, l'installation a été faite non pas par un électricien privé, mais par la compagnie nationale d'electricité !

Catastrophe...Ils ne connaissent rien .. : PEA ou EGAT :
1) Sur un groupe de 4 maisonnettes mitoyennes ici, normales avec tableau comportant des disjoncteurs -fait par un artisan- je leur ai demandé à quoi sert le cable de terre ..lors de leur passage avant mise sous tension....
Réponse ; rien ?? pas de réponse donc
Je demande ce qu'il se passe s'il y a un défaut entre phase et Terre ...Je simule un court-circuit Phase/Terre sur une prise:
Réponse : Rien
Passablement remonté, je sors un disjoncteur (modulaire) 16A circuit Prises avec différentiel 30 mA et je réitère ma question...

Le gars de EGAT regarde ses gueudasses et demi-tour vers la voiture...La semaine suivante, je me pointe à EGAT à PIMAI pour payer le mois écoulé et...Je vois le gars derrière un bureau : aussitôt, il se planque derrière son écran...Je n'ai plus vu le gazier depuis..Honte de rien comme d'habitude.....
Le lendemain de la visite du gars d'EGAT, l'artisan, convoqué pour doubler la section du cable de Terre (10 mm²  à passer en 20 mm² ???.........il a mis un 2ième cable vert en  //..(Pourquoi??)
Je fais la même démonstration..et au bout de 2 ou simulations me fait comprendre qu'on peut mettre un différentiel mais que c'est 3000 baths de plus par tableau...
Donc la vie d'un individu ne vaut pas plus de 3000 baths..Buddha appréciera !!!

2) Resort en cours de travaux : en bord de "voie express"Korat / Khon Kaen", :
une ligne HT 22 kV -22.000 V- (Haute Tension) suit cette route et je suis à 500 m de la dernière maison de ma ville alimentée en Basse Tension...Donc il faut créé un réseau BT (Basse Tension)Le terrain est à 250m en retrait de la route au bout d'un chemin de terre en bord d'une petite rivière des rizières..J'avais participer à EGAT PIMAI à une petite réunion de mise au point de la distribution et des travaux à venir :
7 poteaux tous les 30/35 m environ et pose d'un transformateur 100 kVA en haut de l'avant dernier poteau..le dernier servant à amarrer un peu plus l'ensemble de l'installation et servirait aussi de point de départ à une prolongation du réseau HT au besoin..
Transformateur HT/BT : 22 kV/400V Tri + Neutre. (630 kg ...) les 3 cables HT arrivent sur les isolateurs et leurs support en haut du poteau du transfo. 3 cables descendent vers un coffret ou est installer le compteur, puis 4 cables BT en sortent en 50 mm² Alu...Normal  : 3 Phases+ Neutre, 2 gros cables nus, armé, boulonné sur le transfo (1 pour la masse du transfo, l'autre pour le Neutre..) longent aussi le poteau et viennent se borner sur un piquet de terre au pied du poteau pour 1, et l'autre va au Tableau et va aussi au piquet de terre...On est visiblement en régime TT... 6 camions, certains avec nacelles, et une quinzaine de personnes se sont activés  toute la journée : forage pour les poteaux, montage des isolateurs , dévider et mise en place de cables...
Vers 17h , les 2 ou 3 derniers gars prévoient de "récupérer" du 230V en vue d'alimenter mon bungalow à 5/6 m du poteau et en vue du ...permettez l'expression..."Tableau de chantier ..futur..." L'un grimpe au poteau avec une échelle en bambou et raboute sur 1 phase et sur le Neutre des conducteurs de 6 mm² de section bidouillés, largement scotchés sur les cables du secondaire Phase 1 et Neutre.....
Sachant qu'un "interrupteur" de 40A venait d'être fixé au coin du bungalow par un autre...Ou est le disjoncteur de protection de cette ligne ....J'attend toujours..,L'un d'eux veut brancher et bricoler avec une disqueuse...RIEN...
Il est 17h45...et je leur demande si tout et bien branché...euh.....rien...ils regardent, téléphonent à leur potes de chantier je suppose...Rien...Bon , il va faire nuit, j'interpelle le 1er gars, et montre le cheminement des cables aérien HT jusqu'au Primaire du Transformateur : seules 2 bretelles sur 3 sont bornées..au Transformateur Triangle /Etoile avec Neutre sorti...Donc tensions 0v au secondaire évidemment..Ils téléphonent à nouveau à leurs potes de chantier..pour leur dire de venir avec une nacelle le lendemain....Chose faite à discrétion, je n'ai pas été convié...Décidemment à EGAT PIMAI , ils se font petits quand je passe...
Le chantier est en cours...J'ai fait seul les batiments personnel, cuisine, buanderie..et 2 gars sont venus à ma demande en vue de la distribution sur l'ensemble du terrain..
Tableau avec Interrupteur général 40A et différentiel 30 mA puis divisionnaires 10, 15A etc , distribution en 3 x 1,5 ou 2,5 mm² etc..sous fourreaux rigides jaunes, boite de dérivations avec serres-fils-dominos-
Les yeux des 2 gaziers sortaient de leurs orbites !!!
je ne suis pas au bout de mes surprises...!! sur ce chantier !
CQFD pour ce soir..
C'est long mais je voulais vous apporter mon ou mes témoignages perso...et récents

On reparlera de ton affaire sous peu Mr Pilouthai...

Pffffl!! Tout les pro savent qu'il n'y a pas mieux que du bon ruban adhésif pour tenir une connexion électrique et que la couleur des fils ne servent qu'à faire joli !
Si tu ne sais pas cela, c'est que tu n'es pas pro !
Ah mais !
:D;)

Ps : Au sommet de mes poteaux dans le sala, la phase arrive sur le fil vert car c'est la couleur de l'espérance...et la terre sur le noir pour rappeler que la terre, c'est sale... Pour le neutre, c'est selon : bleu du ciel, gris du revêtement de la route, voire orange qui rappelle qu'en hiver, c'est la période des mandarines ! Une pure merveille !

En Thailande on pourrait ecriture une encyclopédie en 15 volumes sur la compétence des salariés, que ce soit dans le batiment ou ailleurs. Le pire de tout c'est qu'ils se croient professionnels jusqu'à ce qu'un vrai professionnel leur explique qu'ils sont bons à rien. Alors là perte de face, disparition de l'ouvrier, et recherche d'une nouvelle entreprise. Mais comme dit plus haut il y va des fois de la vie des gens.

Pilouthai a écrit:

Pffffl!! Tout les pro savent qu'il n'y a pas mieux que du bon ruban adhésif pour tenir une connexion électrique et que la couleur des fils ne servent qu'à faire joli !
Si tu ne sais pas cela, c'est que tu n'es pas pro !
Ah mais !
:D;)

Ps : Au sommet de mes poteaux dans le sala, la phase arrive sur le fil vert car c'est la couleur de l'espérance...et la terre sur le noir pour rappeler que la terre, c'est sale... Pour le neutre, c'est selon : bleu du ciel, gris du revêtement de la route, voire orange qui rappelle qu'en hiver, c'est la période des mandarines ! Une pure merveille !


Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.................

Bonjour
La longue diatribe de Polr à l'encontre des personnels de PEA me fait très exactement penser à la mésaventure survenu à l'employé de PEA appelé pour brancher mon nouveau tableau électrique.
Tout fier de montrer ce qu'il savait faire il a pour son malheur voulu se mêler des branchements à l'intérieur du tableau. Et comme il n'avait très certainement jamais vu de matériel modulaire bipolaire peignable il s'est retrouvé comme un c.. avec le tournevis à la main.
Je le voyais bien perplexe ne sachant plus quoi faire et il m'a finalement tendu le tournevis et a tourné les talons aussitôt.
Accessoirement j'ai résolu mon problème de disjoncteur différentiel de branchement qui sautait régulièrement. Les différentes coupures survenues m'ont fait penser qu'il ne laissait passer guère plus qu'une vingtaine d'ampères. J'ai donc procédé à un nouveau réglage du calibrage 45 A en faisant attention à ce que la fis de réglage soit correctement serrée. Ce qui a mis un terme aux disjonctions récurrentes.

krisscemoi a écrit:

...
Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.................


N'importe quoi !
Tout le monde sait qu'en Thailande, le bouton vert va avec le fil jaune ou noir, alors que le bouton rouge va avec le fil bleu ou gris, mais parfois aussi avec le jaune et quand il y a deux fils verts, avec l'un des deux !
A répondre des choses erronées comme cela, tu vas induire nos lecteurs en une monumentale erreur...  :mad: Imagine qu'un électricien pro thaï parlant le français tombe sur tes propos  :o C'est tout un quartier de la ville qui risque de sauter lors de son prochain branchement !!!!!!!
:lol:
De toute façon, un thai te dira que la couleur de la gaine ne change rien au branchement ! Il faut 2 fils métalliques pour que le courant passe ! Le reste n'est que décoration !

Bonjour Pilouthai,

si tu as quelques instants, tu pourrais faire une photo de ton coffert ou l'on voit les cables d'arrivée et de sortie stp !!!
Ce serai un début de confirmation du diagnostic...et de correction à envisager !

Ok, je fais cela avant d'aller chez le tatoueur...

http://www.bannongresort.com/dv/DSC_3673.JPG

http://www.bannongresort.com/dv/DSC_3674.JPG

http://www.bannongresort.com/dv/DSC_3675.JPG

Ok, c'est donc ce que je pensais...1 disjoncteur Triphasé  3 x 230V avec cables amont en 35 ou 50 mm² :

c'est correct !!!...mais c'est tout....

En aval tes 3 cables de faibles sections ( 2 x 6 ou 2 x 10 mm² à vue d'oeil...)
HALLUCINANT : 6 mm² et un disjoncteur 160 A : même en plein délire et dans de mauvais rêves ca ne me viendrait pas à l'esprit : il aurait fallu du 35 ou 50 mm² -selon la longueur du cable aval...
Si tu as un court-circuit à l'entrée d'un de tes tableaux en aval dans un de tes batiments, ton cable 6 mm² fait un superbe fusible (6 mm² : supporte 30 à 40A environ) Ton disjoncteur 160A ne déclenchera pas et ton cable fond !!! avec perte et fracas...incendie potentiel !!!

De plus, il serait impératif de créer 3 départs avec disjoncteurs bi (32 A) distincts pour tes 3 différents cables : ceux-ci protègeraient tes 3 cables...service minimum...
Pour ce qui est des calibres d'ampérage, il serait judicieux de savoir comment sont équipés tes tableaux en aval et grosso modo , les gros appareils consommateurs d'énergie -Clim, je suppose...- qui y sont installés...

Autres question : as-tu dans tes locaux, au niveau de tes tableaux divisionnaires, une prise de terre distincte?

Où vois-tu du 2x6mm2 ou 2x10 mm2 ?
Je ne comprends pas...
Sous le disjoncteur, en aval, c'est du 35mm2 en distribution...
Il y a une prise de terre distincte par bâtiment...

eh bien c'est un ratio par rapport aux 3 conducteurs amont qui sont nettement plus conséquents...(50, 70 mm² ou plus ?)
Donc mettons 2 x 35 mm² :
donc on peut mettre 3 disjoncteurs 63A (voire 100A) sans problèmes ( même avec de grandes longueurs)

Tu as quoi "en tête" de tes tableaux divisionnaires, au niveau de tes locaux :

1 disjoncteur ou un fusible 50A ou autre...
ca permet d'avancer dans les corrections

Moi je retiens surtout que t'est vraiment prêt à tout pour ne pas me payer un espresso, c'est d'un petit  :lol:

Il faut de rendre à l'évidence : Etant donné le prix de l'eau, il est hors de question que je t'offre un espresso ! De plus, je dois économiser sur l'électricité pour la cérémonie mortuaire du serpent qui a fait sauter l'installation !!!
Dans mon malheur, une chose positive :  j'ai eu 50% de réduction sur le prix de la crémation car il est déjà à moitié cramé  :D