Vivre ailleurs

Bonjour à tous nouvellement arrivé sur ce forum je vais avoir besoin de quelques renseignements... Je m'appelle franck et je suis actuellement en couple et jeune papa d'une petite fille de 18 mois et d'un petit garçon tout fraîchement né il y a 1 mois. Nous avons fais quelques voyages avec ma compagne et notamment un séjour de deux ans aux antilles. Je pourrais approfondir notre projet plus tard mais je vais être succinct dans un premier temps afin de pouvoir avoir quelques premières réponses.
Voilà nous sommes dans l'optique de partir s'expatrier avec nos enfants car la vie à l'étranger et les défis nous manquent. Nous avons comme projet commun de monter notre petite affaire mais le petit problème se pose et c'est là où vous allez peut-être nous aider à savoir où partir ? Pour résumer et après avoir vécu aux antilles nous avons quand même quelques idées à savoir que nous tenons à partir dans un pays où nous irons chercher la chaleur des habitants avant tout mais aussi celle du climat. Le portugal nous attire par sa proximité, la gentillesse de ses habitants et parce que nous y avons déjà été plusieurs fois en vacances. Mais nous sommes aussi très attirés par des pays comme le Costa Rica, la nouvelle Zélande et la Thaïlande ( coup de coeur de ma compagne). Nous postons ce message pour recueillir vos avis, vos expériences pour peut être nous guider vers notre future destination. Merci d'avance à vous tous...

Bonjour Frank

Très beau projet mais malheureusement il y a une grosse différence entre découvrir un pays en vacances et souhaiter y vivre..... C'est souvent une question d'opportunité et d'un peu de chance.
Avant de rêver plus loin et de songer au climat de votre future destination, il faut, je pense, se poser les bonnes questions:
- Ai-je besoin d'un visa pour immigrer et travailler?
- comment l'obtenir? et quelles sont mes chances?
- quel est mon niveau de pratique de la langue du pays?
- de combien d'argent vais-je avoir besoin pour vivre dans un premier temps avant que je puisse vivre de mon affaire?. Vous partez avec des enfants très jeunes. Il faut prévoir donc un logement décent, une assurance santé correcte pour toute la famille, un mode de garde adapté (car sans vouloir vous décevoir il va falloir bosser H22 au début) et sans famille à proximité c'est plus compliqué. C'est donc un sacré budget....
- Ai-je une solution de replis en France si mon projet à l'étranger capote (ce qui malheureusement est le cas la majorité du temps)
- Puis-je avoir une aide de confiance sur place ( un bon contact pour m'aider sur la partie paperasse/administratif lié à mon affaire sans me faire arnaquer. A ce sujet être très méfiant même envers ses compatriotes) ?
- Quel est niveau de sécurité sur place (santé/sécurité....)?
.......

Le Portugal c'est l'Europe donc à priori je dirais que c'est le plus simple.
La Nouvelle Zélande et le Costa Rica sont des pays "chers" qui nécessiterons un apport financier plus important je pense.
La Thailande: Très compliqué au niveau administratif et je crois que vous êtes obligé de vous associer avec un Thaï (à vérifier). En revanche le coût de la vie est plus abordable.....

Voila. Encore une fois, ce n'est pas pour vous décourager mais juste pour vous inciter à vous poser les bonnes questions et choisir en connaissance de cause.

Bonne chance en tout cas dans vos démarches

Sophie.

poster directement dans les forum qui vous interréssent donc voici la liste https://www.expat.com/fr/forum/ . bonne chance . jean  luc  ;)

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU