EXPATRIATION

Bonjour,
Avant tout, MERCI, aux personnes pleines de bienveillance qui me guideront.
Je souhaite m'expatrier au Togo, à Lomé que je connais pour y avoir habité.
Ma question se situe sur la retraite, mais aussi sur la perception actuelle d'une pension par la CAF en France.
Lorsque je me suis trouvé au Togo plus de 6 mois, j'ai eu la surprise à mon retour en France de voir la CAF me demander le remboursement de 11 mois d'allocation qu'elle me versait mensuellement pour avoir vécu + de 6 mois hors de France et donc de perdre mes droits du statut de Résident français.
Je souhaite m'expatrier au Togo, comme dit précédemment, donc :
"Devrais-je vivre toujours 6 mois en France pour ne plus perdre mes droits, que ce soit ma retraite (dans 2 ans) ou le versement actuel de mon allocation CAF" ?

Je vous remercie beaucoup-beaucoup pour vos réponses.

Bien à vous.
Charles

Je garde pour le moment mon compte en France. Ma retraite est virée sur celui-ci. Je retire de l'argent dans les DAB. Cela me coûte un peu....J'ai prévenu les organismes de mon expatriation au Togo.
Bonne journée

Bonjour Bernard,
Je vous remercie pour votre réponse même s'il ne s'y trouve pas celle à ma question.
Que vous gardiez pour le moment votre compte en France et que votre retraite est virée sur celui-ci ne signifie pas être en règle avec l'Administration.
Néanmoins, prévenir les organismes de votre expatriation au Togo est ce qui est à faire. C'est à partir de là que votre aide peut m'être utile :

De quels organismes s'agit-il pour que je fasse moi-même les démarches svp ?

Je vous remercie beaucoup.
Bien à vous.

J'ai tout d'abord averti la caisse de retraite, la sécu et ma mutuelle. Avant j'étais inscrit sur Ariane pour l'administration française. Lundi j'ai RDV au consulat à Lomé pour me déclarer résidant. En fait je n'ai plus d'adresse en France...

N'êtes-vous pas tenu de séjourner chaque année en France durant 6 mois (183 jours) par rapport à la conservation de vos droits (Retraite, Sécu, Mutuelle, ...) ? Car précisément, pour ne pas perdre ses droits l'administration impose cette condition m'a-t-on dit ! D'ailleurs la caf m'a demandé de remboursé des mois de pension par le fait que je suis resté à Lomé plus de 6 mois.

Justement, j'aimerais pouvoir rester à Lomé sans être contraint de retourner en France durant 6 mois chaque année.

Quel serait votre conseil svp ?
Merci

Bonjour,
Caisse d'Allocations familiales (Caf)
Vous recevez une ou plusieurs aides versées par la Caf.
Vous devez donc résider en France de manière effective et
permanente. Si vous séjournez hors de France, vos droits peuvent changer :
• Prestations familiales (allocations familiales, complément
familial, etc.) : si vous, votre conjoint(e) et/ou
votre(vos) enfant(s) vous absentez plus de 92 jours,
consécutifs ou non, par année civile ou de date à date ;
• Revenu de solidarité active, prime d'activité, aide aux
adultes handicapés : si vous vous absentez plus de
92 jours, consécutifs ou non, par année civile ou de
date à date ;
• Aides au logement : si vous n'occupez pas votre
logement plus de 122 jours, consécutifs ou non, par
année civile, ou de date à date.
https://www.google.com/url?sa=t&rct … j1xBrUcjH1

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Wouah ! Quelle réponse professionnelle,
et que c'est agréable par comparaison aux nombreux commentateurs donneurs de conseils inexpérimentés qui font faire des erreurs irréparables !

Ok, je comprends ce qui est écrit.
Mais, le statut "expatrié" est un statut à part entière. Ne permet-il pas de différences de traitement corrélés à ce statut svp ?

Je vous remercie.
Bien à vous.

Re....
Non ! Le statut expat ne change rien...
Généralement,les administrations considèrent que au delà de 183 jours de
présence hors du pays,vous n'êtes plus résident de ce pays.
Dans le cas des aides sociales,c'est généralement 90 jours puisque vous devez
entamer les formalités avant cette date dans votre nouveau pays d'accueil.
Voir ici :
http://www.service-public.gouv.tg/conte … %C3%A9jour
Si vous étiez détaché salarié ce serait différent,voir ici :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … /togo.html

Eh oui jusqu'à présent je résidais plus de six mois en France. Mais c'était ridicule. D'une certaine manière je payais un loyer, une voiture et des assurances à l'année ....C'est un peu comme si je lançais de l'argent par la fenêtre. Je ne vois pas pourquoi je n'aurai plus droit à la retraite. Par contre je trouve logique de ne plus bénéficier de certaines prestations

Merci de nouveau pour votre réponse très précise.
Je suis pensionné handicapé à la MDPH d'une allocation appellée "Allocation Adulte Handicapé" (AAH).
Si j'ai bien compris j'ai le droit uniquement à 92 jours / an hors de France, n'est-ce pas ?

Je vous remercie.
Bien à vous

Je poursuis dans la réflexion, svp,
Si le statut ne change rien, serait-ce pareil si j'étais retraité (car je suis seulement à 2 ans de la retraite) ...ou une fois retraité, je peux vivre indéfiniment hors de France ?

Je vus remercie beaucoup-beaucoup.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien à vous.

Bonsoir,
malheureusement,pour percevoir l'AAH, il faut résider de façon permanente sur
le territoire français (départements d'outre-mer compris).
Les séjours à l'étranger ne doivent pas excéder 3 mois consécutifs au cours de
l'année civile.
Lorsque vous percevrez votre retraite,il n'y aura pas de problème pour vivre ou
vous le voudrez dans le Monde,et percevoir votre retraite,cependant,il est prudent
de vous renseigner avant sur toutes les conséquences que cela impliquera...(Impôts,Sécu...etc...)
Quelques infos ici pour la couverture maladie au Togo  :
https://www.cleiss.fr/particuliers/part … /togo.html
Et sur la retraite et le handicap :
https://www.handirect.fr/retraite-avec- … ap-carsat/

Vous êtes extraordinaire, vraiment.
Je vous remercie infiniment.
Bien à vous.

Bonjour,
Je reviens du consulat de France à Lomé
Du fait de mon expatriation au Togo, je bénéficie plus de la Sécu.
Il faut souscrire une autre assurance...
Bonne jurnée

Bonjour Bernard,

Je vous remercie pour cette information ; il me semblait bien "sans certitude" de quelque chose comme ça. Avec votre information, c'est clair pour ce sujet.

Merci beaucoup
Je vous souhaite une très agréable journée.
Bien à vous

bernard_le_bon a écrit:

Bonjour,
Je reviens du consulat de France à Lomé
Du fait de mon expatriation au Togo, je bénéficie plus de la Sécu.
Il faut souscrire une autre assurance...
Bonne jurnée


Bonjour,
c'est bien ce qui est indiqué dans mon post#13,premier lien....
Vous partez vivre votre retraite au Togo, quelle sera votre couverture maladie ?
"La Convention franco-togolaise de sécurité sociale du 7 décembre 1971 ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus au Togo au titre
de votre retraite française."

CQFD !
Cependant,vous restez couvert lors de séjours en France.

J'entends bien votre commentaire et vous en remercie mais ma question ne portait du tout sur la couverture maladie.
Merci néanmoins.
Bien à vous.

Merci....Vos informations me sont précieuses....

C'est avec plaisir. Et merci à vous aussi pour vos généreuses informations.