S'installer au Togo et créer son entreprise.

Bonjour à tous,
Je vais aller m'installer à Lomé (Togo)en novembre prochain, pour créer mon entreprise.Quelqu'un a-t'il une expérience dans ce domaine ?
Je connais assez bien le Togo, mais j'ai quand même quelques interrogations.

Faut-il garder un compte bancaire ou un livret en France ? si oui, comment ?

Etant pour l'instant encore en France, je ne peux pas avancer dans les démarches de création d'entreprise. Donc quel visa prendre ? Car je n'aurai pas d'employeur en arrivant pour obtenir une carte se séjour.
Je pensais prendre un visa touriste dans un premier temps et ensuite obtenir un permis de travail, mais pour un visa touriste, il faut un billet d'avion retour.

Peut-on transférer légalement son argent sur un compte bancaire au Togo ? Car j'ai lu que c'était très compliqué, pas seulement au Togo, mais en dehors de l'Union Européenne.

Je vais aussi rechercher un logement à Lomé, si vous avez des plans de location de villa avec 3 chambres jusqu'à 350 Euros/mois.

Si vous avez d'autres tuyaux sur la vie à Lomé, je suis preneur.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Eric

Bonjour Eric,

Je peux te répondre sur une partie de tes questions:

Pour le transfert d'argent, cela se passe sans grand problème, en choisissant une banque au Togo qui a des liens internationaux. Côté togolais tu paieras 9350 FCFA frais de transfert, il faut donc ajouter le côté français.
Nous effectuons des transferts réguliers depuis 2004 et jusque-là, no problem.

Pour le visa touriste cela peut aller: les exigences des différents ambassades ou consulats diffèrent. A Paris, ils sont très exigeants, tu dois constituer un véritable dossier pour avoir un visa de touriste. Pourquoi ? Bon ...

Pour la création de ton entreprise, je ne peux pas te donner de conseils administratifs. Ce que j'observe autour de moi, c'est que le contexte togolais n'est guère encourageant pour que cela puisse avancer rapidement.
Il te faudra être persévérant et surtout lier des bons contacts sur place. C'est une étape nécessaire pour que tu puisses effectivement te lancer. Prends cette phase de lancement en considération dans ton planning et sois patient, alors cela peut bien marcher.

Salutations de Lomé
Marie

Bonsoir Marie,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Et pour tes renseignements, pour une banque au Togo avec des liens internationaux. Voilà la solution.
Je connais déjà un peu Lomé, pour y être allé 2 fois et j'ai quelques amis, aussi.
Mais tu as entièrement raison, pour se lancer, il faudra de bons contacts et être persévérant.
J'aurai du temps avant de démarrer mon affaire, donc je pense que tout ira bien.
J'ai vraiment hâte d'y être...
Encore merci Marie
Cordialement
Eric

Bonjour cela n'a beaucoup interesse du fait que tu veux venir t'installer et faire des affaires au TOGO.
Moi mes conseils sont quoi:
il faut avoir un compt banquaire ici sutout dans une banque internationale.
parait il qu 'il y a Atlantique ou Ecobanc en france .si cela est vrai tu crees ton compte dans l'une de ses banques.comme cela d'ici ou la bas ce serai le meme compt

Du coté du visa ,le visa touristique est bien pour le moment.


puis je savoir à peu pres votre projet?
tu peux m'ecrire  via   [email protected]

Pour la location je vais d'aider en te fournissant des info.


kossi Prince

Bonjour Kossi et merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.
Ces infos vont m'être très utiles.Le projet, ça va être d'ouvrir un centre multimédia à Lomé. Une sorte de cybercafé avec en plus tout un tas de services.
Je vous contacte sur votre adresse mail, comme cela vous aurez la mienne également.
Merci
Eric

Bonjour  je n'ai pas encore eu votre e-mail.
je vous espere. [email protected]

Bonjour, désolé mais j'avais fait une mauvaise adresse, je viens de vous renvoyer mon mail à la bonne adresse, ce coup-ci.
Merci

Salut,
J étais entrain de surfer sur le net à la recherche de tout et de rien et je suis tombée sur votre annonce.
Elle m'a interressée parce que moi même je suis Togolaise et je projette de rentrer chez moi pour créer une affaire.
Je suis actuellement en suisse mais je ne pense qu'à retourner là bas. Toute ma famille y est et j y retourne chaque année.
Estce que ça vous dirai de prendre contact avec moi?
J ai vecu 20ans a Lomé avant de partir je connais donc bien le terrain et j y ai encore des bons contacts.
Je sais ca fait direct de vous proposer ça mais je pense qu'on pourrai tous les deux s' entraider. Moi j ai pas besoin de papier pour y aller et y ouvrir un truc.
Enfin si vous le sentez bien contacter moi
Sissi

Ecoutez, merci bien.
Je veux bien que l'on rentre en contact, seulement nous ne nous connaissons pas. J'ai quand même pas mal de contacts et d'amis à Lomé et maintenant, j'ai la solution pour tout ce qui est paperasserie; En quoi, je pourrai vous aider ?

salu Sissi moi je suis togolais  ton frere je suis content que tu a un projet pour le retour.
je suis joingnable sur  00228  981  61  50

[email protected]
esperant de te lire

Salut Nagadawe,
Votre méfiance est tout à fait justifiée mais si on ne se contacte pas on ne risque pas de se connaitre lol. En fait je pensais à "participer" à votre affaire. Comme employée ou autre. J ai une expérience européenne et africaine à la fois , ce que je pense humblement être un atout.
Si vous avez tout ce qu'il vous faut alors je susi content pour vous. Mais au cas où vous pourriez avoir besoin de moi ou de mes expériences faites moi signe
Bon week end
Sissi

Bonjour,

je viens de découvrir votre message justement de retour du togo.
Si vous n'avez toujours rien trouvé en matière de logement, j'ai une proposition à vous faire à ce sujet.
Bien entendu, je dispose de nouvelles fraîche en provenance du togo si vous êtes toujours curieux!

Contactez moi directement [email protected]

Bien à vous.

komlan

Bonjour
j'ai l'intention d'y aller aussi pour le mois de décembre n'hesitez pas a me contacter j'y ai vécu une partie de mon enfance et mon adolescence

Par ailleurs 350 euros un loyer au Togo je trouve cela excessif.

Bonjour,
Je viens de lire votre annonce, je supose que vous etes à Lome ?
Je souhaite egalement creer une entreprise à Lome, je vis deja en Afrique, je suis Francaise.
Pourriez vous me donner qq infos ?
Cordialement
Véronique

Salut,

Je suis aussi interesse par cette discussion.Si quelqu'un peut fournir des informations sur comment ouvrir une entreprise au Togo, les demarches a suivre.

Merci

salut VEROLOUMAN
moi ce christophe,je suis au togo,je voudrais vous orienter un peu concerant la création d'une entreprise au togo.
Pour la création de ton entreprise, je ne peux pas te donner de conseils administratifs. Ce que j'observe autour de moi, c'est que le contexte togolais n'est guère encourageant pour que cela puisse avancer rapidement.
Il te faudra être persévérant et surtout lier des bons contacts sur place. C'est une étape nécessaire pour que tu puisses effectivement te lancer. Prends cette phase de lancement en considération dans ton planning et sois patient, alors cela peut bien marcher.

Salutations de Lomé
christophe

Bonjour eric
vous êtes déjà surement a Lomé! car cela fait 2 ans dejà  , moi je suis a Lomé depuis 1 mois et je suis entrain  de m'installer,avez eu des réponses valables a vos questions?  je sais le début ne sera pas facile mais si vous êtes entourés de personnes de bonne volonté cela ira pour vous  et surtout soyez persévérant
homera

je suis installé ici depuis 4 ans et il n'y a pas de gros problemes pour créer son entreprise
je suis ouvert pour répondre à toutes questions

Tout d'abord il vous faudra arriver au Togo avec un visa touriste et un billet retour c'est pas problème vous aurez possibilité de renouveler jusqu'à 3 mois
Il vous faudra ouvrir un compte en banque et faire un dépot de 1500 €
Puis les démarches pour installation sont simples, il n'y a aucune complication dans la mesure ou vous avez un projet viable
Il faudra vous trouver un logement ça ici c'est pas bon marché souvent on vous demandera 3 mois de caution + 3 mois de loyer + 1 mois pour le négociateur mais tout se discute
Pui déposer une demande de carte de séjour avec
-Certificat de dépot des 1 000 000 F Cfa
-Copie du passeport avec un visa valide
-Certificat de non condamnation au Togo (greffe du tribunal)
-Certificat de domicile (ou copie du bail)
-Quitus fiscal (on l'obtient au centre des impots de votre domicile)
-Bulletins de salaires ou copie de la carte d'operateur économique (dépot d'enregistrement au tribunal de commerce)
-lA SOMME DE 100 000 f Cfa + qq peanuts en plus pour les formalités a accomplirs
-Aller au centre des visas et cartes de séjour et déposer une demande
-Attendre que les inspecteurs viennent faire l'enquête chez vous pour vérifier votre installation réelle
-Puis attendre qu'on vous convoque pour faire les prises d'empreintes et photos pour la biométrie
-1 mois après vous recevez votre titre de séjour pour 1 an!
voila
bonne soirée

bonsoir SANKA,
moi je me nomme christophe,je serais très ravi de faire connaissance avec vous grace à ce site.moi je vous trouve très cool et sympa.moi je suis dans le kartier wuiti,j'ai 28ans,je mesure 1m75.moi j'aime me faire de nouveaux amis à travers le net.
j'espère que j'aurais une réponse d'ici peu.

bonne soirée et à ++++

SODZI Bruno Avec 350 € ici vous n'aurez pas grand chose comme logement, il faut compter un minimum de 500€ pour avoir qqchose de décent, maintenant si on peut se contenter du rudimentaire on peut trouver a 250 € mais c'est pas le confort comme nous l'entendons!
Un lit picot dans une chambre sans eau c'est 30 €/mois, wc dans la cour et eau au puits
Un trois pieces, confort décent c'est minimum 450 € /mois voila la réalité des choses ici

salut Christophe 21 je suis a lomé en qualité d'opérateur économique depuis 2008, j'ai plusieurs entreprises mais je parts pour Toulouse apres demain pour une opération chirurgicale
Je serai retour 25 octobre on pourra communiquer a ce moment_la bonne soirée

Bonsoir Sanka,

j'èspère que votre opération s'est bien déroulée et que vous êtes bien rentrée sur Lomé. J'aimerais vraiment faire votre connaissance. Je vous ai envoyé un message inbox prière de le lire.
Cdlmt.

bonjour SANKA
j'espère que ton operation ses bien passé la bas,car je n'ai cesser de prier en faveur de toi afin que tu puisse t'en sortir.
à ce que je vois,vous ete déjà à lomé,tu m'avais dit que tu me feras signe à ton retour,alors je voudrais avoir votre contact.voici le mien: [email protected] tel: 98940301

j'espère vous lire bientot.

bonne journée.

Bonjour,


As-tu pu touver réponse à tes questions?
Moi j'aimerais ouvrir un compte à lomé mais de la belgique
J'aimerais louér une maison 4 chambres salon mais avec douche interne. Si tu as un plan?

Bonjour
Pour le compte en Banque tu n'as pas d'autres choix que de te présenter en personne a une banque pour faire les formmalités d'ouverture de compte. Il y a la banque atlantique qui est en france avec qui tu pourrais voir mais c'est pas certain.
Pour une maison à Lomé 4 chambre simple avec douche les prix varient beaucoup selon les quartiers
A La Caisse qui est la place ou tous les BOBO veulent habiter c'est 1000€ par moi minimum
A kodjoviakopé c'est 500€
A casablanca c'est 350 a 450 €
Et si tu veux être a Baguida ou dans les environs c'est 300-400€
Mais tu pêux dégoter une bonne affaire a moins cher il faut fouiner c'est comme partout
Voila si tu as besoin d'info n'hesite pas
+++
Daniel

slt,je ss de mm prjet ke toi moi je rentr en juin pr une entrpriz de menuisierie allu et plafonnage
je bien le togo,je ss togolais d origine mais belge
rpd si ça te dit merci mon fere

Bonjour
Il y a de la place pour les bons artisans qui apportent de la qualité et qui savent rester raisonnables dans les prix
Je serais ravi de te rencontrer quand tu seras a Lomé!

Bonjour
je suis togolais et j'habite Lomé.
je suis à la recherche d'associé pour créer une société dans le multimédia, la décoration, et les paraboles.
Si vous souhaitez plus de précision n'hésitez pas à me le faire savoir.
A très bientôt

Bonjour kediya!

Vous devriez poster une annonce dans la section Avis de recherche des petites annonces Togo.

Cordialement
Armand

Merci Armand c'est fait!
Bien cordialement
Daniel Picq

vous pouvez m'ecrire sur (modéré: pouvez-vous donner des infos sur le forum) je peux vous aider pour certaines choses

Bonjour , j'aimerait bien m'expatrier au Togo( Lomé )combien celas couterait t'il d'ouvrir son entreprise , prix des loyers ,prix des taxes , telephone ,et autres , merci a vous ,salutations :)

bonjour il y a des possibilités a Lomé,la vie n'est pas trop cher et surtout c'est un pays ou il y a encore a faire mais la meilleur solution est de venir en vacances afin de te rendre compte par toi même etre sur que c'est endroit te plaise ensuite tu prospectes.
Je connais certaines entreprises a vendre ou même commerce.
a bientot

bonjour Eric
je croyais que vous étiez déjà a Lomé, et que vous aviez eu de l'aide via un email privé car votre poste datait de 2 ans, comme quoi les suppositions .... un conseil évitez ECOBANK  ,il y a banque atlantique et( Financial) ora banque avec eux vous pouvez travailler,et puis pourquoi un Cyber café? au centre ville il y en a tellement;bon c'est vrai que leurs autres marchandises ne viennent pas d'Europe,c'est le seul inconvénient ,bon il y aussi les prix c'est cher et pour ça on y peux rien ,le togolais cherche aussi et toujours la qualité au prix le plus bas,et puis vous pouvez allez dans les nouveaux quartiers ou il n y a rien ,pour ma part je crois qu'il y a plein d'autres affaires ici, a vous de voir
mes salutations
homera

Bonjour pkilimou!

Vous devriez vous présenter d'abord à mon avis.

Cordialement
Armand

SAlut Armand
Pour la présentation je croyais qu'elle se faisait en s'abonnant au forum?
merci.

Roger

Bonjour tout le monde,
je viens de lire vos discussions avec attention. Elles sont tres interessantes. Du coup je suis excité. il y a longtemps que je pense retourner au pays pour faire des affaires. Mais je ne sais exactement quoi faire pour ne pas avoir à regretter d'avoir quitter mon boulot en Belgique. Je n'ai plus mon coeur ici. je ne dors plus, je ne me concentre plus sur ce que je fais. tout ce que je veux c'est d'aller m'installer au Togo mon pays.j'ai lu qu'il y a des affaires à vendre ou qu'il y a des opportunités d'affaires. Aidez moi à les decouvrir. Proposez moi klke chose et le montant à disposer pour y parvenir. Pour les autres formalités je m'en chargerai moi meme.

salut
moi je me nomme christophe,je suis togolais tout comme toi.je suis à lomé,alors ce que j'ai à te proposer,les voici:
construire un grand magasin d'alimentation générale et vendre un peu de tout.ou bien consrtuire un hotel bien equipé.louer des voitures de luxe.ou construire des villas pour les louer.commerce des motos chinois.ou créer une agence de sécurité. voilà un peu ce que j'ai à vous proposer,alors j'espère que tu feras ton choix.
je serais très ravi de vous .alors j'espère pouvoir vous lire prochainement.

merci et à bientot

bonjour mon frere Christophe,
merci pour les propositions mais elles demande beaucoup d argent ce que je n'ai neanmoins je pourrais pencher  un peu sur l alimentation generale.

merci encore