Transport d'animal

Bonsoir,

J'espère que mon message ne dérange pas. Mon mari est expatrié à Djibouti et a recueilli un chaton, dont il s'occupe. Il etait en mauvaise condition et nous faisons notre possible pour qu'il s'en sorte. Il ne souhaite pas l'abandonner là-bas et j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils pour transporter un animal de Djibouti jusqu'en France. Nous n'avons pas beaucoup de moyens mais souhaiterions vraiment éviter de devoir laisser le chaton derrière. Mon mari est militaire et ne pourra a priori pas le ramener en avion militaire.
Est ce que quelqu'un aurait un conseil, ou aurait déjà été confronté au transport d'un animal depuis Djibouti ? Ou effectuerait un trajet et pourrait prendre un animal en plus, à nos frais évidemment ?
Merci d'avance de votre aide,
Maïlys

Bonjour Maïlys

Bienvenue sur Expat.com
Vous pouvez sans problème le prendre en avion , moins de 8kg il voyage avec vous en cabine
Voir ICI
Pour le reste :
Voila la liste des documents indispensable pour voyager en toute sécurité
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785).
Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce.
A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé .
Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.
Ce certificat, valable pour une durée de trois mois, doit mentionner le nom et le cachet du vétérinaire, sans oublier sa date d'émission.
Avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) .
Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur
Ps: le titrage est valable à vie (à condition de ne pas dépasser les dates de rappel du vaccin anti rabique )
Voir ICI
Le chaton à fait le parcours du CECAD ?  :D

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Re

Vous devriez poster également sur le forum Djibouti
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse. Malheureusement c'est le délai du titrage sérique qui va poser un gros problème. Je vais me rapprocher du vétérinaire local qui aura peut-être une solution.
Merci encore