Ouvrir un compte bancaire au Costa Rica

Bonjour à tous et à toutes.

Je vends ma finca au Brésil pour en acheter une au Costa Rica. Ma question est de savoir si il est possible d'ouvrir un compte bancaire au Costa Rica sans y être résident (je suis français). Mon but est d'y transférer l'argent de la vente de mon bien du Brésil directement sur un compte au Costa Rica a mon nom.

Merci pour vos infos.

Eric.

Bonjour Éric,
Oui c'est possible à votre propre nom, mais vous il serait préférable au nom d'une société créée ici au Costa Rica.  Pour cela les documents à fournir sont pratiquement les mêmes sur toutes les banques,  dont les plus importants sont la projection du flux de caisse de la société et la preuve de l'origine légitime des fonds, dans ce cas la vente de votre bien au Brésil. 
Salutations.
Me Carlos Angulo

Bonjour maître Angulo,

S'il est préférable qu'un terrain soit acheté par une société, ce sera une société passive car si c'est une société commerciale et si elle fait faillite, le terrain pourrait être saisi par les personnes à qui cette société doit de l'argent.

Si cette société sera passive, le flux de caisse se limitera aux frais de gestion de cette société et aux taxes foncières.

Est-ce que je me trompe ?

Merci.

Etienne

Vous avez raison, ce sera, la plupart des cas, une société passive, et la compta se limitera probablement aux frais liés à l'entretien du bien (voire construction, paiement de prêts, services publics, etc.) et donc c'est aussi ce que verra la banque.  Dans la plupart des cas,  cela sert à justifier l'entré de fonds propres en tant que capital pour justement faire face à ces dépenses.  Maintenant, la société peut aussi détenir d'autres actifs, comme des véhicules par exemple (et donc frais d'entretien, essence, etc.), être locataire, faire des améliorations, etc.  Enfin, toutes ces conditions servent à ouvrir le compte et pour la banque de connaitre le "profil" client, mais s'il y a des rentrées d'argent extraordinaires par la suite (par exemple, pour l'achat d'une nouvelle propriété), alors il faudra à ce moment là justifier de ces fonds, leur origine, le but...etc. Pour éviter que la banque ne les bloque.

Bonjour,

Avocat-Angulo a écrit:

Dans la plupart des cas,  cela sert à justifier l'entré de fonds propres en tant que capital pour justement faire face à ces dépenses.


Dans cette phrase, est-ce que le mot "cela" fait référence à la "comptabilité" de la société qui détient le bien immobilier ?

Si un résident costaricien est assuré et s'il respecte les lois costarcienne, à quoi peut lui servir une société qui détient sa maison, sa voiture, ses outils agricoles, ses animaux,... ?

Combien coûte chaque année le renouvellement et la gestion d'une société passive costaricienne ?

Eric

Hello, alors oui, c'est en rapport à la comptabilité et surtout à l'attestation de CPA qu'il faudra présenter à la banque. 
Quant aux autres questions:
- la société est surtout utile pour les étrangers qui ne résident pas (ou pas plein temps) au Costa Rica.  Si non, vous pouvez aussi simplement acheter à votre nom, ouvrir des comptes à votre nom (avec DIMEX), etc.  On parle souvent de protéger ses actifs de responsabilités personnelles à travers des sociétés (ce qui est bien le cas dans la plupart des cas) mais une bonne assurance marche bien aussi.  Enfin, il y a d'autres avantages et désavantages de détenir à travers d'une société...mais bon, on va pas s'étendre sur ça.  Sachez que les deux options sont, dans ce cas, disponibles.
- le cout annuel de gestion, y compris impôts, pour une société passive, est entre $400 et $600, plus ou moins, selon les services requis et le professionnel à charge.

Merci beaucoup pour vos explications maître Angulo.