Assistante maternelle / Accompagnante parentale

Bonjour,
Mon conjoint et moi avons le projet de partir au Canada avec un visa permanent, mais nous attendons l'ouverture du dépôt des demandes sur Mon Projet Québec (d'ailleurs si quelqu'un a des informations je suis preneuse !)
En attendant, je souhaite me reconvertir et faire assistante maternelle ou accompagnante parentale.
Est-ce que ces professions existent au Canada ? Est-ce facile de trouver un travail ?
Merci pour vos réponse ;)
Claudia

Courage Claudia le chemin va être long... concernant les assistantes maternelles se sont des « gardiennes » au Québec et il y a pénurie... si tu as déjà un agrément français il te faudras suivre une formation sur place quoi qu'il arrive. En public cela dur environ 3 mois contre 1 mois en privé (mais payant).au Québec le congés parental dure 1 an tu auras donc rarement des nourrissons par contre les enfants entre à l'ecole publique à 6 ans donc tu auras en charge des enfants plus âgées....j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions .tous mes vœux pour votre projet !

Bonjour,
Merci pour la réponse ;)
Oui on est pas pressé vu la tournure que prennent les choses ^^ Mais ça me laisse le temps de me renseigner comme ça ;)
Super pour toutes ces infos. Et du coup les enfants avant 6 ans ne vont pas du tout à l'école ? Ils font quoi ? Car ici en France c'est l'instruction à partir de 3 ans et ceux qui ne vont pas à l'école doivent quand même être instruit par leur parent à domicile. C'est le même principe ?
Et concernant les MAM (maison d'assistante maternelle ici), ça existe là bas ?

Les enfants commencent la maternelle a 5 ans au quebec et l'école est obligatoire a partir de 6 ans comme en France (sauf a partir de cette rentrée ou c'est 3 ans)

Merci pour votre réponse, mais en France ce n'est pas l'école qui est obligatoire à 3 ans (anciennement 6 ans) mais l'instruction ;) Certains enfants ne vont donc pas à l'école mais sont en instruction en famille (IEF).

Au Québec, est-ce pareil ? C'est l'instruction qui est obligatoire ou l'école ?

Pour résumer, si je comprends bien, l'école est obligatoire à 6 ans dans la province de Québec. Et certains enfants peuvent entrer en classe de maternelle à 5 ans. C'est bien ça ?

Mais avant ça, comment ça se passe ?

Avant tu fais garder ton enfant ou tu restes a la maison pour t'en occuper comme en France

D'accord, merci beaucoup pour les renseignements :)

Bonjour,
Tu peux me dire si la pénurie est un peu partout au Québec ou bien sûr des endroits précis?
Je suis assistante maternelle agréée en France depuit 7 ans et songe à venir m'installer avec ma famille au Canada.
Merci.