Nouvelle vie au Mexique

Ola tout le monde,

Pas très original le sujet, et oui tous ceux qui postent ici ont la même envie : vivre au Mexique !!!
Je souhaite à toute le monde de réaliser ses rêves et ses projets seulement voilà c'et pas toujours évident surtout quand on connaît personne sur place d'ou la raison de mon inscription sur ce forum qui à l'air fort sympathique.

Pourquoi nouvelle vie ? Tout simplement cela fait bientôt 30 ans que mon épouse et moi travaillons, moi en tant que salarié et mon épouse en tant qu'indépendante depuis 2013 en Belgique.
Nous arrivons à peine à survivre dans ce pays, la seule chose qui nous appartient est notre voiture, notre seule vrai richesse : nos enfants.

Le sentiment de travailler pour payer n'a jamais été aussi fort à tel point que voulons tout  vendre (enfin le peu que nous avons) et partir au Mexique !

Pourquoi le Mexique ? Tout simplement nous y sommes allés deux fois en vacances, 2014 et 2017 et comme vous tous nous sommes tombés sous le charme du pays, de ses habitants et bien sur de son climat! Bien sur vous direz y être en vacances n'est pas pareil que y travailler nous en sommes bien conscients et à cela nous répondons tout simplement qu'au Mexique il y a encore des valeurs de vie que nous ne retrouvons plus en Europe. Nos enfants ne vivent plus que pour internet et sont collés à leur smartphone du matin au soir, nous voudrions leur montrer qu'il y a encore autre chose dans la vie!!

Nous voudrions bien évidement monter notre propre société, nous avons pleins d'idées mais malheureusement pas trop de fonds..

Je suis personnellement prêt à travailler comme salarié si il faut, je parle l'Anglais, le Néerlandais et le  Français et je veux apprendre l'Espagnol ! (je connais quelques mots mais pas assez pour entretenir une conversation) je possède les permis voiture, camion avec et sans remorque (expérience de 10 ans sur poids lourd à Bruxelles) chez nos amis Coca-cola :) , j'ai ensuite travaillé 15 ans dans un magasin d'informatique à Bruxelles (Schaerbeek) ou j'ai acquis une très forte expérience au niveau hardware, dépannage , assemblage et depuis peu je m'intéresse aux serveurs virtuels et aux réseaux mais pour être honnête il y a encore du boulot :)   

Mon épouse quand à elle a toujours été autodidacte et c'est lancé comme indépendante en 2013 , elle est devenu enseignante surtout dans le domaine de l'esthétique et depuis bientôt deux ans elle a ouvert son propre centre de formations sur Bruxelles, elle est très appréciée de ses élèves mais voilà en Belgique être indépendant c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied .

Nous souhaiterions vivre du côté de Tulum, Playa del Carmen , Cancun mais sommes ouverts à toute suggestions :)

Merci d'avance pour toute aide et ou conseils que vous pourriez nous apporter  dans se projet .


Bonne journée

Roald

Vous risquez d'être déçus, ici le téléphone intelligent, c'est une plaie. Le Mexique est-il pire qu'ailleurs? Mais depuis 4 ans, il y a tellement de gens qui pitonnent, les employeurs ne savent plus quoi faire. Vous avez de la misère à vous faire servir, ils ne vous regardent même pas, vous entrez et sortez de la boutique comme si vous étiez un fantôme.
Et ce n'est pas que des jeunes, la maladie du pitonnage s'est répandue partout et à tout âge.


Pour travailler au Mexique, il faut être réaliste et penser au lieu de rêver. Le chômage n'a pas d'âge, et c'est pour cette raison que le gouvernement ne donne pas de permis de travail dans un domaine où un résident peut faire ce travail. Le salaire minimum est à 89 mx par jour, il vous en faut 250mx par jour, vous allez être dans une pire situation qu'en Europe.

Une amie serveuse, gagne 100mx par jour, après avoir payé 2 allers et 2 retours pour son transport, il ne lui reste que 68mx. Pas de client, pas de pourboire. La vie est moins rose que ce que vous avez vu lors de vos vacances. Je vis avec eux, et je vois leurs misères de tous les jours.

Bonjour "RoaldVG", comme le dit "canadair", les permis de travail sont émis avec parcimonie aux étrangers. Vous pouvez voir les possibilités d'embauche via une firme européenne établie au Mexique, toutefois, dans la région de votre choix peu de travail à moins d'ouvrir une entreprise ($$$$). Le travail au noir, c'est risqué!!! et personnellement, je ne vais jamais dans un commerce illégal ou détenu par un étranger à moins de voir son numéro d'enregistrement auprès de la RFC. Même dans mon petit coin de paradis, les vendeurs ambulants doivent détenir un permis d'exploitation.

En plus, je connais bcp de travailleurs mexicains (ex: un très bon salaire pour un manoeuvre en construction serait maximum 400$ pesos/jours, les camionneurs sont tous des mexicains et le syndicat CTM très présent, un serveur dans un restaurant d'un gros hôtel et parlant espagnol/anglais aura un salaire hebdo "6 jours de travail" de <2000$ pesos + bénéfices, une caissière chez "farmacia Guadalajara" recevra moins de 300$pesos/jour).

Mon voisin est un cultivateur d'ananas (bcp de travail, 18 mois de culture), la présente récolte "piña miel" c'est vendue à moins de 5$ pesos/kg, il en vend aux locaux et moi à l'unité pour 8$ pesos/kg (vérifiez le prix dans votre supermarché, bcp pkus cher).

Les mexicains sont des gens fiers et heureux, ils vivent pleinement malgré tout.

Buena suerte, GyC.

Il ne faut pas oublier que des milliers des mexicains risquent la prison et leur vie, en tentant de fuir le Mexique, parce qu'ils n'arrivent pas à travailler. Les USA ont construit une clôture à certains endroits, les mexicains grimpent ou creusent des tunnels, certains réussissent, d'autres sont arrêtés et emprisonnés, certains meurent en voulant traverser le désert. Beaucoup de mexicains vont au Canada, sur invitation, pour travailler, en agriculture surtout. Pendant environ 6 mois, ils laissent femme et enfants derrière eux, seulement ceux qui ont fait des économies, retournent au Mexique et peuvent avoir une meilleur vie qu'avant.


Cancun ou Playa del Carmen, la richesse est superficielle, les riches étrangers y sont installés, tout semble beau. Allez voir où vivent ceux qui y viennent pour travailler, 6 jours semaine, pas de vacance et les salaires sont bas.

Je ne veux pas vous décourager, mais c'est la réalité, vous mentir en promettant du travail et une maison à 2800mx par mois, ce n'est pas vous aider.

Je rejoins mes deux amis au-dessus concernant les emplois en tant que salariés.
Les salaires sont très bas au Mexique et même si le cout de la vie l'est aussi, mais l'inflation est présente, il est je pense impossible pour un salarié de faire fortune.
L'entreprenariat est une solution plus viable économiquement mais il faut savoir s'entourer de gens fiables, compétents et honnêtes pour monter sa société.
En tout cas, pour un "occidental" venant s'installer, il lui sera nécessaire de ne pas trop penser Eldorado quand on pense Mexique en tant que travailleur étranger.

Sur la riviera Maya, pourtant pourvoyeuse de bcp d'emploi (chomage zero ou presque), le salaire moyen ne dépasse passe pas 400 US dollars mensuels. Ce chiffre est peut-être à nuancer mais il est sans aucun doute proche de la réalité.

Un ami, installé à Merida, me disait l'an passé: Le Mexique est un pays où il est agréable de venir vivre après avoir fait sa vie ailleurs. Par contre, il n'est pas recommandé pour un jeune étranger qui y débuterait sa vie.

A moins d'y créer sa société.

Ceci n'est que mon avis, reflet de ma petite, toute petite expérience dans ce beau pays.

Amicalement
JP

Bonjour JP du 83,
                               J'aime bien " Le Mexique est un pays où il est agréable de venir y vivre après avoir fait sa vie ailleurs. "

Un pays de rêve, OUI, pour les retraités avec un bon revenu. Le gouvernement mexicain exigeait, pour les canadiens, un revenu net après les impôts, de $1850. par mois, il a été abaissé à $1675. pour remplir une des conditions pour devenir résident temporaire. 

Ce montant est suffisant pour bien vivre au Mexique, mais pas partout. Une agence de location de logement de Playa del Carmen m'a répondu, nous n'avons pas aucun logement de moins $1500. US par mois.

Choisir la ville où s'installer selon son revenu est une réalité.

L'équivalent en euro (environ 1500) est aussi demandé aux ressortissants français pour le "temporal".

Il y a par contre largement de quoi se loger pour bcp moins de 1500 dollars à Playa ou Cancun. Il ne faut pas forcément bien choisir sa ville de destination mais plutôt l'agence immobilière, certaines ne donnant que dans le super luxe, bord de mer etc...
Bonne journée à tous
JP

Bonjour à tous,
Canadair, votre réponse me surprend un peu !! Vous dites que le gouvernement mexicain demande un minimum de $1675 pour un résident canadien ? Mais savez vous pourquoi ? Tout simplement pour que vous ne retrouviez pas coincé, sans un sous sur le territoire mexicain. Ce que ne veut pas le gouvernement mexicain est d'accueillir des gens qui vivrait au crochet de l'état mexicain. Pour ma part, je pense que les Mexicains ont raisons, ils ont assez de problèmes à gérer, sans avoir à s'occuper des gens des autres pays.
De plus, vous dites qu'il n'y a pas de logement en dessous de $1500 par mois pour une location. C'est faux . Si vous souhaitez vivre à Playacar, qui est l'un des endroits le plus chic de Playa, c'est sans doute vrai mais on peut vivre un peu plus loin de la plage, de l'autre coté de la "fédéral" et trouver des logements abordables.
Moi, par exemple, nous vivons à trois dans une petite maison de 90 m², dans une rue fermée, tout à fait calme, pour 7 000 pesos soit environ 350 €uros par mois.
Choisissez bien votre agence immobilière et expliquer bien ce que vous cherchez.
Pour information, dans le même coin, une maison neuve de 107 m² avec un petit jardin, piscine commune, salle de sport commune s'achète 50 000 €uros.
Evidemment, si vous cherchez, quelque chose, près de la mer, vous paierez plus cher.
Le tout est de savoir exactement ce que l'on veut.
Enfin, sachez que je n'ai rien contre vous, Canadair, mon ton est peut être un sec mais il me semblait important de rectifier le tir.
Pour terminer, je vais dire comme tout le monde, le Mexique est un beau pays, les gens sont agréables quand on les connait bien. Playa del Carmen est une usine à touriste ert les mexicains viennent de tout le pays pour trouver du travail, alors des fois, c'est vrai, ils nous jugent mal mais c'est à nous étrangers, de leur prouver le contraire. Il ne faut surtout pas hésiter à leur dire que leur pays est magnifique, surtout quand on est canadien ou français. Le mieux est de se taire si on vient des US.

Voilà pour aujourd'hui
Salutations à vous "Canadair"

Merci Rodolphe, d'avoir pris le temps que je n'avais pas hier pour bcp mieux détailler et expliquer ce que je souhaitais dire :). En tout point d'accord avec toi.
Amitiés.
JP

De rien JP. Il faut faire comprendre aux gens que le Mexique n'est pas seulement qu'un pays de narco trafiquants, c'est un pays super agréable. Mais c'est comme partout, il faut le mériter. traiter les mexicains comme des sous développés ne marchent pas. On est beaucoup sur le site à penser que le Mexique est un super pays.
Viva Mexico, cabrones !!!!!!!!

En effet, tout n'est pas rose mais il y règne une telle qualité de vie qu'il ne faut peut-être pas non plus trop chercher à convaincre les mexicosceptiques de venir s'y installer dans la mesure où nous, nous savons apprécier à juste titre ce pays et ses habitants.
Les français y ont une image plutôt sympathique, ne polluons pas cette image en y faisant venir des gens non capables de voir les richesses du Mexique et donc susceptibles de ternir cette image. .

Rodmex

j'ai un peu de misère à vous suivre. Vous dites que le  gouvernement Mexicain  exige un montant minimum pour les visa de résidence pour  pas que nous vivions au crochet de l'état mexicain. Au Mexique aucun étranger peut vivre au crochet de l'état ou de la société.

Aucun voyageur ou résident étrangers peut vivre au crochet de l'état mexicain ou de la société mexicaine. Si l'étranger se met dans le trouble, par exemple frappe un pieton en auto, ou reçoit des services médicaux dans un hopital, dans le premier cas il va croupir en prison et quand la facture aura été entièrement  payée, il va pouvoir retrouver sa liberté, et dans le seçond cas impossible de quitter l'hopital avant d'avoir payé entièrement la facture

Escondido,

Je veux par là qu'il y a assez de pauvres au Mexique sans rajouter des mendiants étrangers dans les rues mexicaines. Ils ont suffisamment de problèmes à gérer sans avoir à gérer les problèmes des autres pays. En demandant, un montant minimum par mois, les mexicains limitent l'arrivée des gens sans argent.
C'est ça, pour moi, vivre au crochet de l'état mexicain.

Et c'est comme ça que je l'interprète également, Rodolphe. Amitiés, JP

Bonjour, " vivre au crochet " du gouvernement, c'est une expression, le montant exigé soit mensuel ou en banque, c'est pour s'assurer que l'étranger pourra bien vivre sans travailler. La carte de résident temporaire ou permanant ne vous donne pas le droit de travailler, et vous devez payer des impôts au Mexique. Le Canada a une entente avec le Mexique, Revenu Canada prélève les montants et l'envoie à l'État mexicain dans le quel vous habitez, par contre vous ne payez plus d'impôt au gouvernement du Québec.

Le Mexique est tolérant avec les étrangers, plusieurs milliers d'américains vivent sans carte de résident et ils ne sont pas expulsés. Ce n'est pas tous les pays qui permettent 6 mois sans de visa. La Guadeloupe ou la Martinique, ce n'est que 3 mois, Cuba 28 jours et il faut payer pour avoir un autre 28 jours, Ste Lucie 42 jours, ensuite il payer à tous les 30 jours, $200. EC. ( J'ai vécu dans toutes ces destinations)

Il faut aller vivre ailleurs pour constater que le Mexique est un pays agréable et facile a y vivre. Bientôt 20 ans de retraite, et je regrette de ne pas avoir connu le Mexique dès le début.

Rodued, pas du tout, un montant minimum ne réduit pas les risque que les gens avec se retrouvent sans argent au Mexique, car quicounque peut entrer au Mexique avec un visa de tourist sans se faire questionner sur leur entrée d'argent dans dans 99% des cas. Ces gens sont beaucoup plus à risque que ceux qui ont un viva derésidence.

Vous avez beau dire vivre au crochet du  gouvernement, cette notion n'existe pas au Mexique, car personne vit sur le bras de l'état mexicain, même pas les mexicains. Demandez à n'importe quel mexicain, ils vont se mettre à rire.

Oui les gens avec avec un visa de touriste peut manquer de ressource financiaire, mais le gouvernement mexicain s'en fout car c'est pas lui qui va payer. La meilleure preuve c'est qu'il les laisse entrer au pays,  et après 180 jours, ils sorte du pays et le lendemain ils peuvent rentrer au pays avec un nouveau visa de 180 jours. Les genns qui qualifient pas pour un visa de résidence peuvent entrer comme touriste et vivre au Mexique jusqu'à leur mort en renouvelant leur visa  de touriste.

Moi je crois qu'il est préférable de entrer au Mexique avec un visa de touriste. Si on s'apperçoit que le Mexique est pas pour eux, ils se tournent vers un autre pays.

Oui il y a une entente pour les prélèvements d'impot par le gouvernement canadien, mais il
n'envoie aucune somme à l'état mexicain. Montrez moi un texte qui confirme vos dires. Moi je peux  montrer un texte qui confirme mes dires qu'il me fera un plaisir de montrer quand j'en aurai le temps.

Avec l'argent du visa de résident épargner, on peut acheter une assurance multi voyages pour visiter d'autres pays et avoir une bien meilleure couverture.

Salut à tous,  je suis canadien et résident permanent au Mexique.

Pour l'impôt, c'est payer au gouvernement canadien selon la convention fiscale soit 15% sur chaque dollar de revenus de pension, toutefois, l'application de l'article 217 de l'impôt des non-résident si 90% de tous vos revenus mondiaux sont des pensions vous pourriez reduire votre taux.

Je ne crois pas que le gouvernement canadien retourne ces sommes perçues au gouvernement mexicain.

Personnellement, je suis contre tout travail illégal au Mexique,  j'ai trop souvent vu des étrangers avoir des commerces sans être enregistré comme contribuable RFC et pour moi c'est un peu comme vivre au crochet de la société.

Il en est de même pour tous les étrangers qui font de la sous location ou airbnb ou autre sans payer d'impôt mais c'est mon opinion personnelle.

Je crois que les agents de l'immigration au Mexique surveillent davantage les entrées et sorties des étrangers mais encore là, je ne suis au courant que de 2 cas (1er = proprio canadien voyageant comme touriste et faisant la location de leur propriété, résultat refus d'accès illimité jusqu'à la régularisation de leur statut et enregistrement auprès de RFC. 2ème = refus d'accès pour durée d'une ou 2 années car aucune preuve de revenus). Ces cas sont survenus au cours de 2017.

Adios y buen dia a todos, GyC

Canadair, le visa de résidence permanent, techniquement, permet de travailler même si dans les faits, le visa de résidence permanent a été créé pour attirer les étrangers à la retraite.

Entre nous, il y a t-il quelqu'un d'entre nous obsédé avec l'idée de redevenir salarié au prix que les mexicains sont payés.

Les gens issus du Canada, des USA ou de l'Europe qui ont un commerce illégal au Mexique ou dans tout autre pays sont des voleurs.

Escondido,

Ton raisonnement est complètement faux. Si le Mexique demande un minimum d'argent pour rentrer sur son territoire, c'est aussi pour éviter le travail au noir. Si les gens ont un visa touriste et doivent sortir tous les 180 jours, on peut, alors, les contrôler plus facilement.
De plus, ouvre un peu ton esprit. Vivre au crochet de l'état mexicain ne veux pas forcément dire que tu vas réclamer de l'argent au gouvernement. Faire la manche, c'est aussi vivre au crochet des autres. Etre sur le sol de façon illégale est aussi une forme de vivre au crochet de l'état mexicain.

D'autre part, si dans tes propos, tu sous-entends que je travaille au noir, je t'arrête tout de suite, je touche suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir à travailler ici.

A bon entendeur, salut.

Bonjour à tous,

Pourrions-nous revenir sur le sujet initial svp? Si vous avez des conseils ou informations utiles pour aider l'auteur de cette discussion, veuillez les partager ici.

Merci,
Bonne journée,
Christine

Rodmex a écrit:

Escondido,

Ton raisonnement est complètement faux. Si le Mexique demande un minimum d'argent pour rentrer sur son territoire, c'est aussi pour éviter le travail au noir. Si les gens ont un visa touriste et doivent sortir tous les 180 jours, on peut, alors, les contrôler plus facilement.
De plus, ouvre un peu ton esprit. Vivre au crochet de l'état mexicain ne veux pas forcément dire que tu vas réclamer de l'argent au gouvernement. Faire la manche, c'est aussi vivre au crochet des autres. Etre sur le sol de façon illégale est aussi une forme de vivre au crochet de l'état mexicain.

D'autre part, si dans tes propos, tu sous-entends que je travaille au noir, je t'arrête tout de suite, je touche suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir à travailler ici.

A bon entendeur, salut.


Prends un respire. Non,  mon raisonnement  est pas faux.  Prends  seulement un petit 5 minutes la prochaine fois que tu passes aux douanes et demande à l'agent d'émigration.  Le gouvernement mexicain ne demande pas  aux canadiens et aux américains combien d'argent on a pour entrer au Mexique,  avec un visa de touriste sans se faire questionner.

Le visa de residencia temporale permet d'ouvrir les portes aux services sociaux tel l'assurance maladie avec seguro populaire. Ils sont toujours bien pas pour payer  pour  assurance maladie. De plus après 4 ans il est possible d'avoir le visa de residencia permanente sans passer par une réévaluation de la solvincia economica.

J'ai jamais sous entendu que tu travail au noir, j'ai autre chose à penser dans la vie que de spéculer si un tel pourrait pourrait être un voleur.