Mon ado de 14 ans ne veut plus partir :-( !

Bonjour à tous,

cela fait un petit moment que je suis ce forum
je viens  maintenant vous demander de l'aide  .

je viens de décrocher un emploi à Montréal pour débuter en octobre 2018.
je suis hyper contente et un grand merci à toutes les personnes qui ont participer à mon recrutement .

Cela fait depuis 2011 que nous préparions ce projet avec ma famille,
salons, voyages d' explorations,  belles rencontres , de nos amis sur place .
Les enfants sont enthousiastes et ont hâtes de réaliser de ce projet !

Mais pour nous il fallait impérativement qu'au moins un de nous parte avec un emploi .

j'ai donc fait une reconversion professionnelle après avoir quitté mon entreprise dan laquelle j'ai passé 12 ans , pour me mettre dans l'informatique (ERP avec expérience) J'ai l'impression que c'était le seul domaine porteur au Canada.

Maintenant, 2018,  que tout est bon et que notre projet se réalise enfin , mon fils de 14 ans ne souhaite plus partir , il ne veut pas quitter son environnement, ses amis.... et il est très mal et me fait beaucoup de peine.

Évidemment, on ne va pas renoncer à ce projet, mais je souhaite avoir des expériences de personnes qui on vécu une situation similaire avec leur enfants (ados) .

en vous remerciant de votre aide

Habi

Hello,

Je vis à peu près la même chose. 2 ans et demi de préparation. Mon fils a partagé toutes les étapes. Mais au dernier moment, il a voulu rester en France avec sa mère (dont je suis séparé). Il avait 14 ans lors de mon départ.

Il ne veut pas changer de vie, dit-il. Il s'en tient à ce qu'il a : amis, lycée, quotidien. Rien à faire pour lui faire changer d'avis. J'ai du partir et le plus lourd n'étaient pas mes bagages.

Il ne voit pas les mêmes choses que nous, n'a pas les mêmes critères. Il n'aime pas être un immigré avec la vision française qui y est rattachée et qui est différente ici.

En un peu plus d'un an, je n'ai trouvé aucun argument suffisamment fort bien qu'il vienne chaque été et chaque noël.

PigKiller, au secours ! Où sont tes bons conseils ?

Laurent

Bonjour,

Sommes arrivés ici avec trois enfants en 2012, en octobre 2012 notre fils   a voulu rentrer, il ne s y retrouvait  pas. Ses amis lui manquaient, la perte de tous ses repères, le mal être d'être vu différemment des autres....

Il est donc rentré, à fait son bout de chemin et bien sûr à perdu sa RP puisqu'il n a pas respecé les conditions de résidence. Pour autant, il venait une à deux fois l'an pour des séjours plus où moins long.

Après 6 ans , il a décidé de s installer ici à Qc avec sa compagne. Ils ont un permis de travail et y sont bien.....

Je suis persuadée que c'est un  bon projet et qu il va adorer , en plus il est tellement sociable, il pourra se faire des tas de copains ... il s'était déjà fait des amis en 2016 lors de notre voyages d'exploration, mais il me dit qu il n est plus en contacte avec eux ,
mais moi je suis en contacte avec les mamans ;-)  donc ca va ...
et je suis sur qu il va s'épanouir !

@Cyberlolo
est ce que vous avez  des connaissances avec des enfants du même age que le votre ?

@Francknathalie05
votre fils est revenu en France  seul au bout de combien  de temps ?

Il est resté 4 mois avec nous..

Hello,

Merci de vos réponses. Malheureusement, nous sommes assez « isolés » question ados. Nous n'avins Pas de famille alentour équipée de la sorte. Quand il vient, il passe son temps avec nous et n'a que très peu, voir pas, d'occasions de lier amitiés avec des gens de son âge. On va veiller à multiplier les occasions cet été. 

Laurent

@Cyberlolo
je vous assure que c'est un très bon moyen d'intégration ; amis et sport  :-) .

Avant notre voyage d'exploration, j'ai fait connaissance avec une maman qui a 5 enfants dont 2 du même age que les notre.
Arrive à Montréal, elle nous a invité pour "souper", elle nous a présenté toute sa famille
ON est arrivé vers 19H30 et reparti de chez eux à 4h00 du mat.
On avait l'impression qu on les connaissait depuis toujours, et biensur on est resté en contact.... car ils sont devenu notre famille de coeur !

En fait on étant loin de la famille, on recherche plus que des amis ....des familles adoptives  !

il avait quel age  votre fils?
la plupart des gens me disent que je n ai rien à craindre , qu il est trop jeune , qu'il ne sait ce qui est bon pour lui ... mais moi je le trouve très mature pour son age ....

Cyberlolo a écrit:

Hello,

Merci de vos réponses. Malheureusement, nous sommes assez « isolés » question ados. Nous n'avins Pas de famille alentour équipée de la sorte. Quand il vient, il passe son temps avec nous et n'a que très peu, voir pas, d'occasions de lier amitiés avec des gens de son âge. On va veiller à multiplier les occasions cet été. 

Laurent


Peut être avez vous des collègues qui ont des ados, des voisins...
Lors de ses visites, organisez une activité et le laisser finalement découvrir d autres ados à d autres mœurs.

Notre dernier avait 14 ans a notre arrivee, et c était école et salle familiale devant sa console de jeux. Lorsque son voyage scolaire est arrivé, il était stressé et pour autant à son retour il avait le sourire et voulait y retourner, l immersion vaut bien plus que ce que l on pense.

Cyberlolo a écrit:

PigKiller, au secours ! Où sont tes bons conseils ?


Ahah la dessus j'ai pas vos problèmes... arrivé célibataire à 24 ans, j'ai fait ma vie ici... Et les enfants ici!!!

Par contre je leur ai déjà dit que quand ils seront grand ils vont aller faire leurs études avec leurs amis français car c'est moins cher lol!

Merci !

En suivant vos bonnes idées, j'ai inscrit mon gars pour un camp de jour d'une semaine de tennis de table. C'est sa passion. Il est est heureux comme tout et aura donc l'occasion cet été de fréquenter des jeunes de son âge. D'ici à ce qu'il veuille rester... on verra bien

Laurent

@Cyberlolo
c'est super , c'est une excellente idée !
vous allez voir il v a y avoir du changement   :)  !

Salut!
Je suis venu à cet âge à Montréal. S'il ne veut pas venir, je vous conseille de ne pas le forcer et de commencer à chercher une solution alternative pour lui. Ça va le marquer et il vous le reprochera. En tout cas c'est mon expérience et elle m'a couté cher a plusieurs niveaux.
Il va devoir réapprendre à vivre de A à Z, comme vous! Pas evident à 14 ans!
:)

Bonhour
Merci pour votre témoignage.
Et quelle serai cette solution ?
Il n a que 14 ans je ne vais pas le laisser seul ici a Paris ?

Bonjour,
Je ne sais pas, grands parents, tante, grands cousins, n'importe quelle sorte de pension. Jusqu'à ce qu'il decide par lui-même que c'est mieux qu'il vous rejoigne, ou non. Je ne peux pas trop développer parce que c'est public, mais l'histoire de votre fils, c'est la mienne. Essayez de lui proposer une alternative, de toutes façons il se rendra vite compte que c'est mieux avec papa et maman.

Merci Laurent ! Je vais y réfléchir :-)