Creation d'une SARL pour des expatries

Bonjour,

Je souhaiterais devenir proprietaire du terrain qui logera mon entreprise.

1) Etant de nationalite francaise, la creation d'une SARL me semble pertinente. Etes vous d'accord?

2) A combien s'eleve les frais de creation d'une SARL? Je comprends que depuis la loi  n° 2006/014, le capital social minimum d'une société à responsabilité limitée est fixée à cent mille (100.000) FCFA. Est-ce exacte? Y-a-t-il d'autres frais?

3) Ou doit-on se rendre pour creer cette SARL? Le centre de formalite des creations d'entreprise (CFCE) a l'air d'etre inactif! (en tout cas le site internet)

Merci

yolo2000 a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais devenir proprietaire du terrain qui logera mon entreprise.

1) Etant de nationalite francaise, la creation d'une SARL me semble pertinente. Etes vous d'accord?

2) A combien s'eleve les frais de creation d'une SARL? Je comprends que depuis la loi  n° 2006/014, le capital social minimum d'une société à responsabilité limitée est fixée à cent mille (100.000) FCFA. Est-ce exacte? Y-a-t-il d'autres frais?

3) Ou doit-on se rendre pour creer cette SARL? Le centre de formalite des creations d'entreprise (CFCE) a l'air d'etre inactif! (en tout cas le site internet)

Merci


le site internet du cfe...Mouai!!!

Il vaut mieux aller sur place. Dans chaque ville chef-lieu de province, il y a une surccussale

Quant au choix du statut de l'entreprise, cela n'a rien à voir avec votre nationalité mais de ce que vous recherchez réellement.

Bonjour, En temps que DG de ma Sarl à Douala, je vous conseil de passer par un comptable compétant car les délais sont très long. Au moins 6 mois et à condition que vous ayez une carte de séjour et N° de contribuable à jour, Si vous le faite vous même, attention au arnaques . A savoir que l'inscription m'a tout de même coûté 1.500.000 fcfa

Cordialement

bonjour , non le site peut être du centre de formalité pour la création d'entreprises ( cfce ) ne fonctionne pas mais l'organisme elle même fonctionne très bien dans les deux grandes villes qui sont Douala et Yaoundé , pour la  création d'entreprise proprement dite la procédure est simplifiée et très rapide environ 06 semaines .

Et pour le terrain cela dépend de quel genre d'entreprise tu veux mettre sur pieds au Cameroun , mais les terrains sont très bons prix .

A toi de définir ta structure ou entreprise et je vais t'orienté par apport au terrain le lieu ou la ville souhaitée .

merci a toi.

Franchement, je te conseille de passer par un expert. Car ça ne s arrêtera pas seulement à la création. Au Cameroun, tout est correct sur papier, mais l application...  Je sais que c est pas facile de trouver des gens compétents et...sérieux.  Je pourrais bien te recommander quelqu' un, mais je crois que c est interdit ici.