Famille Belge en projet d'expatriation

Bonjour à tous.
Nous sommes une petite famille Belge composée d'1 Monsieur de 31 ans, d'une fille de 9 ans et moi, 25 ans. Nous habitons depuis toujours en Belgique et malheureusement, plus le temps passe, plus notre avenir est incertain. Besoin de changement radical.. Mais n'ayant pas vraiment d'argent de coté, comment pourrions-nous survivre en Tunisie ? Et offrir à notre fille, une école, sachant qu'elle ne parle pas l'Arabe (nous non plus, d'ailleurs).. Mon mari à de l'expérience dans le bâtiment ( plafonnage, carrelage et tout ce qui touche à l'intérieur d'une maison) et il vient d'obtenir différente qualification en tant que poseur routier.. Et moi, ben, j'ai juste fais 2 ans en tant qu'aide ménagère..
Notre envie d'évasion ne tiens pas la route, je suppose ?
Comment rendre se projet solide ?
Créé un commerce, une entreprise, mais dans quoi ?
Merci à tous ceux qui pourront nous aidez.
Au plaisir de vous lire

Lulu-lbt a écrit:

comment rendre se projet solide ?


Bonjour,
Pour moi le problème c'est que vous n'avez pas de projet, pas d'argent et pas de compétence spécifique pour la Tunisie.
Votre avenir est incertain en Belgique ? En Tunisie dans ces conditions, vous n'avez aucun avenir et l'avenir de ce pays est lui même très incertain...
C'est bon de rêver mais...

Bonjour à vous,

Je viens de prendre connaissance de votre projet Je suis moi même une française expatriée depuis 2013 mais je suis à la retraite Je peux vous dire que les Tunisiens parlent bien le français et que pour la scolarité de votre enfant, il y a des écoles françaises. Donc, ne pas parler l'arabe, n'est pas un problème. Bien que le coût de la vie ait bien augmenté, pour les européens ce n'est pas la même chose Avec 1000 euros, on vit bien. Je dois être honnête et vs dire qu'il y a aussi ici du chômage ! Pour s'installer en tant que résident (pour les retraités, mais pour vous demandez conseil à l'ambassade, c'est mieux ou sur ce site peut être) , il faut ouvrir un compte en devise, faire la demande d'une carte de séjour (d'abord provisoire), et obtenir une carte consulaire auprès de l'ambassade de Tunis. A l'heure actuelle, le dinard est en chute libre : 1 dinard = 3 euros ! Pour les moyens de transport, il y a les taxis (prix au compteur) et les louages pour se déplacer ds la ville où l'on vit (bien moins cher que les taxis) et qui vous arrête où vs voulez et que vs pouvez prendre pour vous déplacer d'une ville à l'autre. Dans les souks,il faut marchander, car l'on est vite repéré qd on est européen. C'est couleur locale le marchandage. Si vs ne l'avez déjà fait, je vs conseille de mettre une annonce sur le site e xpat pour l'emploi pour votre mari. Pour le logement, il y a le site tayara pour les locations. 
Le climat est formidable, vs vs en doutez (4 mois d'hiver) pas besoin de sèche-linge ! Une baguette de pain coûte 200 millimes ! et l'on trouve de tt ds les magasins tels que carrefour, magasin général et monoprix.
Voilà, j'espère vs avoir été utile, en tout cas j'ai essayé de faire un tour d'horizon

Bonne chance pour vos projets, les temps sont durs !
Vs pouvez me répondre si vs le voulez sur ce site

Sonia BAILLY

Oui je comprend. Il nous faut un projet mais, nous ne connaissons pas assez la Tunisie que pour savoir ce qu'on pourrait leur apporter. Quel projet construire..

Merci Sonia pour cette joliz réponse. En effet, trouver un travail avant de faire le grand saut, nous permettrait d'avoir une sécurité 😊 je vais me renseigner sur le site conseiller. Encore merci

J'ai oublié de préciser que notre but est, d'economiser avant de partir. Nous ne comptons pas partir à la veuglette sans ressource 😊 mais nous n'avons pas d'epargne de base et j'aimerai savoir aussi, combien nous devrions avoir en poche pour avoir des chances de réussir notre expatriation.

Oui Sonia, votre tableau est très joli...mais vous oubliez beaucoup de choses comme par exemple le prix très élevé des écoles françaises.

Je confirme,  s'expatrier aujourd'hui en Tunisie sans bien connaître le pays, sans projet concret et réalisable et avec un enfant...bof !
Retraité c'est tout à fait autre chose.

Étant amoureuse des animaux depuis toujours, je rêverais de créé une entreprise sur la garde d'animaux par exemple. Mais est ce que cela pourrait marcher en Tunisie ? Chez nous, cela s'appelle le pet-sitting. J'en fais déjà pour les amis et connaissances et j'adore ca 😊 organiser également des balades pour défouler les chiens, quand leurs maitres sont occupés etc. Qu'en pensez vous ?

Non je ne pense pas que ce projet soit réalisable pour la simple et bonne raison c'est qu'en Tunisie et comme je le crois en Afrique en général, les chiens et chats ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie ! d'ailleurs ils y a peu de Tunisiens qui ont des chiens tenus en laisse, c'est une culture différente !

Bonsoir Lulu,
vous rêvez,et c'est bien de rêver,mais la réalité aura tôt fait de vous rattraper... :(
Dans tous les pays,il y à des contingences auxquelles on ne peut échapper,
il en va de la Tunisie comme de la Belgique !
Vous avez en haut un guide,(PRATIQUE),consultez le pour les formalités a accomplir,
pour travailler,obtenir une carte de séjour,votre protection sociale...etc...
Et surtout venez (au minimum) en vacances en Tunisie,une fois,pour voir...

En effet, nous avons le projet de venir quelques jours pour découvrir. Nous avons un ami qui y vit depuis pas mal de mois et il nous aidera a découvrir. Mais bon, avec une enfant,il faut choisir le bon moment 😊

Pour info, le mois de juin commence à être chaud, juillet bien bien chaud et août très chaud, vs pouvez déposer une annonce ds la rubrique emploi sur le site pour votre époux !

Lulu-lbt a écrit:

En effet, nous avons le projet de venir quelques jours pour découvrir. Nous avons un ami qui y vit depuis pas mal de mois et il nous aidera a découvrir. Mais bon, avec une enfant,il faut choisir le bon moment 😊


Bonsoir,

Si votre ami est belgo/tunisien, je vous recommande de faire très attention aux infos qu'il pourra vous fournir sachant qu'il raisonnera en qualité de citoyen tunisien, loin des tracasseries rencontrées par les expats.

Bonsoir hammamet. Non mon ami est Belge et a tout plaquer pour tenter sa chance en tunisie et ca a marché pour lui. Mais bon.. avec un enfant, c'est bien plus risqué

Bonsoir,
je vais essayer d'être un peu rationnelle :
en résumé :
Lulu, son compagnon et son enfant... voudrait essayer de 's'xpatrier  en Tunisie , sans véritable projet ni qualifaication spécifique, ils ne sont  pas rentiers, mais en activité

Il y a des règles : pour s'expatrier ou pour immigrer en Tunisie, Lulu tu dois rentrer dans des cases pour espérer vivre en légalié (surtt avec enfant il faut être ds la légalité) ds ton (votre) cas : shouff (regarde) dans le panneau en haut dans le forum : "pratique"

En tant que non rentier pour avoir une carte de séjour, il faut que tu remplisses des conditions très spécifiques :

si tu veux créer qque chose il te faudra passer par l'API,
ou
en tant que salarié, avoir un contrat de travail au préalable mais si tu n'as pas des qualification spécifiques n'espère pas trop : donc pas de carte de séjour

Le rêve c'est bien , mais avec enfant il ne faut vraiment pas être maboul, il faut savoir à quoi on s'engage et si ç possible

Bonjour,
venir s'installer en Tunisie est tout à fait possible. le mieux, c' est d'avoir une petite rente de la Belgique car avec la  conversion des euros en dinars est très avantageuse. pour l'éducation de vos enfants , c'est possible de suivre un cursus en français , si vous voulez je peux vous mettre en relation avec une compatriote à vous.
Cordialement.