PROJET ACHAT TERRAIN POUR BARANGS??

Bonjour
Je commence à regarder quelles sont les possibilités d"'acheter"un terrain au cambodge en étant étranger.
Quelles seraient les différentes solutions?
Existe t'il un site spécifique qui informe des modalités pour ce type d'investissement?
A quoi doit-on faire atrention avant l'achat d'un terrain? Acte propriété, cadastre, relation avec le Sangkat ou chef de village etc...
Si certains ont du REX ( retour d'expérience) sur ce sujet....merci d'avance pour vos conseils .
Je sais que certains barangs ont déjà réalisé ce projet....donc je pense que les informations seront riches.

Ah ? Je croyais que les barangs ne pouvaient posséder plus de 40% d'un terrain...

Bonjour,
Aucune idée...d'où mon post sur le forum.

De ce que je sais un étranger ne peut être seul propriétaire d'un terrain. Il peut en revanche acheter en société à condition que les associés étrangers ne détiennent pas plus de 40% du capital. D'autres membres du forum peuvent confirmer ou non ?

49% pour vous et 51% pour. L autre

2 solutions:
-acheter en société payer taxe sur société tout les ans et etre minoritaire 49% et surtout risquer de se faire ******* par le detenteur des 51%
-acheter avec le nom d'un prête nom (en gros le terrain n'est pas à votre nom et vous n'êtes jamais à l'abri...) attention pas mal de Khmer parlant le français sont a l'affût des futurs expats pour leurs vendre des terrains prix x100 ou alors certains se propose gentillement de mettre leurs noms sur la vente sans, ou avec "petite" contrepartie, et la vous êtes sur que vous vous ferrez arnaquer! Faite d'ailleurs attention il y a pas de mal de ce genre de filou à l'affût sur le site...

Bonjour après quelques recherches sur le sujet j'ai trouver ça dans un topic qui traite de l'achat de terrain pour un étranger

En accord avec l'article 44 de la constitution Cambodgienne, il est impossible pour un étranger de posséder une terre au Cambodge.

Un étranger peut avoir le contrôle sur un terrain de 4 façons différentes:

1 - Le terrain peut être acquis par une compagnie établie au Cambodge.

2 - Le terrain peut être loue.

3 - Conseille par le gouvernement, demander la nationalité cambodgienne.

4 - Le terrain peut être acheté par un tiers (épouse, partenaire, ami...). Il faut savoir que ce procédé bien que souvent utilise est contre la constitution... et comporte des risques

Ensuite je pense qu'il est propre à chacun de se renseigner pour obtenir les détails pour chaque possibilité selon l'option qu'il choisit.

Cordialement
Riad

Merci Ju Asie pour ta réponse.
J'ai maintenant trouvé toutes les possibilités existantes pour "acheter" du terrain.
Je vais prendre le temps( j'en ai bcp) et voir si un projet peut être envisagé....la possibilité "prête-nom et 49/51 ne m'interresse pas du tout.
Il existe d'autres solutions....
Merci pour ton conseil sur les arnaques potentielles....je connais le Cambodge depuis 2006...et les anarques qui vont avec...rester toujours lucide et très prudent dans ce type d'affaire.
@+

Bonjour Riad et merci pour ton post.
J'ai les réponses à mon questionnement.
Je vais réfléchir mais pas facile d'acquerir un terrain ici si tu n'es pas khmer.
On va déjà attendre de laisser passer les élections de Juillet 2018...on verra après!
@+

Bonjour Gilbert, c'est un plaisir pour moi d'échanger sur ce forum car j'apprends aussi beaucoup de choses sur le Cambodge et en effet ça n'a pas l'air d'être facile d'acheter un bien immobilier au Cambodge quand on est étranger mais je comprend tout a fait la logique quand on sait combien de promoteurs sans scrupules aurait profiter du faible prix de l'immobilier dans cette région du monde à forte affluence touristique une façon a eux de protéger leur pays.
j'ai lu dans tes posts que tu avait tout le temps devant toi et comme on dit tout vient à point à qui sait attendre, je suis sur que tu trouvera ta solution et puis comme tu dit nous verrons bien après les élections.

Cordialement
Riad

Je m'excuse pour le double post mais j'en profite tant qu'on traite de ce sujet d'apporter un complément d'information en ce qui concerne l'achat d'un terrain, pour ceux qui choisissent l'option nationalité  voila les différentes conditions .

Pour obtenir la nationalité cambodgienne, il faut soit :

-Avoir au minimum un des parents ayant la nationalité cambodgienne (attention pas d'origine cambodgienne mais bien de nationalité !)

-Etre né(e) sur le territoire cambodgien, mais ayant des parents (de nationalités étrangères ou cambodgiennes) qui vivent régulièrement sur le territoire khmer.

-Etre marié depuis plus de 3 ans avec un cambodgien ou une cambodgienne.

-Demander la naturalisation (il faut avoir vécu au minimum 7 années au Cambodge et savoir lire, écrire et parler cambodgien)

-Avoir investi au Cambodge au minimim 1 250 000 000 riels (environ 312 500 $)

-Avoir fait un don au Cambodge d'au minimum 1 000 000 000 riels (envirion 250 000 $)

Ça fait quand même beaucoup pour un "Don"  j'ai lu dans des forums que pour 50.000$ on pouvait obtenir la nationalité mais cela reste quand même une option assez couteuse et qui n'est pas compatible avec tous les budgets.

Cordialement
Riad

Bonjour

Effectivement, ayant moi même étudié un éventuel achat ( je suis au Cambodge depuis 2013), ce n'est guère envisageable, la location longue durée étant préférable avec un hard title   surtout =

http://www.movetocambodia.com/practical … ard-title/

Une anecdote ; j'ai vu de mes propres yeux la vente d'un terrain entre Khmèrs(es) : signature avec l'empreinte des doigts (!) , le témoin qui part faire des photocopies de l'acte et revient deux heures plus tard et surtout, ils ont mesuré la surface exacte après la vente ... Cela change de nos habitudes.

Expatriée depuis toujours dont 2 pays ASEAN, j'ai trop vu d'étrangers se faire avoir et quitter le pays "une main devant une main derrière"...CQFD. Souvent après avoir construit avec leur fiançée adorable ...

Bonjour Ambassagou

En effet je pense que la location longue durée est l'une des solutions avec un titre dur.
Une maison bois disons "standart" revient aux environ de 15000$ maxi.
Pour un bail de 20, 30 ou 50 ans voir plus le risque par rapport à l'investissement est minime.

On va prospecter dans ce sens.

Quand aux etrangers qui partent "une main devant et une derrière".....j'en ai connu.

Merci pour ton post.

Même si je n'ai que 45 jours de terrain, je fais la veille de cette destination depuis trois ans.

Personnellement je me pencherai aussi pour la solution d'une location très longue durée et bien évidemment d'un « hard title » uniquement.

Aussi, en « bloquant » le loueur avec les garanties qu'on décidera en commun accord avec un avocat local. Probablement hypothéquer le terrain, interdiction de l'utiliser comme garantie d'un prêt, etc.

Bonjour
Vous voulez vivre au Cambodge
Venez à kep  une plage de 2km endroit propre, entre village ville et campagne en pleine extension !

Je suis français, ma femme française dorigine khmer .
Nous avons des terrains à vendre à 15 minutes en scooter de la plage ! Proche de la montagne du parc national

Mail : Steve.legagneur[at]hotmail.fr

Bonjour à tous,

   Après avoir prospecté sur le secteur de Sihanoukville en vue d'un achat immobilier avec ma femme Cambodgienne, il faut savoir que plusieurs offre pourraient être alléchantes, mais avant tout achat vérifier les actes d'acquisitions antérieurs avant d'acheter. Plusieurs maisons ont été construites, avec des actes  falsifiés. les terrains sont souvent des zones endormies ou chacun fait ce qu'il veut, mais du jour au lendemain des bulldozers déboulent et rasent votre bien sans aucunes compensations. Ces terrains sont souvent la propriété de riches chinois qui ont investi avec une complaisance politique.

Mais il y a toujours quelques bonnes affaires  à découvrir...

Attention aux prix !

"Des parcelles de 20 m sur 5 m  10 m2 se vendent 50 000$ !"

Jean Rivière (voir You Tube) achète des parcelles de 2, 3000 m2, entre Kep et Kampot, à 6 ou 7$ le m2 ! ;)

En effet la maison complète + terrain lui revient à 15000$
Mais comme il le précise il est loin de la côte et il a bénéficié de l'aide de locaux et d'avantages par rapport à son statut professionnel et il connaît aussi très bien les pays d'Asie du Sud est ayant des commerces en Thaïlande, mais ca reste un bon exemple.

Riad34500 a écrit:

En effet la maison complète + terrain lui revient à 15000$
Mais comme il le précise il est loin de la côte et il a bénéficié de l'aide de locaux et d'avantages par rapport à son statut professionnel et il connaît aussi très bien les pays d'Asie du Sud est ayant des commerces en Thaïlande, mais ca reste un bon exemple.


Bonjour,

Plutôt dans les 35/40 000$ pour la grande maison (environ 120m2), terrain compris. Il explique dans ces vidéos ses erreurs de calcul dans le prévisionnel.

Bien évidemment que on arrive pas et du jour au lendemain on devient devient propriétaire d'une maison pour cet ordre d'investissement.

N'empeche que, comme vous le dites, ça reste dans le possible, ce sont les coûts locaux.

J'etudie moi même un projet dans ce sens.

Cordialement,
Marcelo

pour info générale

le prix de revient DU M2 pour une maison en dur , totalement  achevée, avec de bons matériaux ,est de 300$,avec variantes si demandes particulières .
le prix du terrain n'est pas inclus .

rappel : vous ne serez pas l'heureux propriétaire !/ la "belle" OUI !
par contre vous pouvez être propriétaire ;à l'étage ! amusant ,non?

maintenant au boulôt !

volterre a écrit:

pour info générale

le prix de revient DU M2 pour une maison en dur , totalement  achevée, avec de bons matériaux ,est de 300$,avec variantes si demandes particulières .
le prix du terrain n'est pas inclus .

rappel : vous ne serez pas l'heureux propriétaire !/ la "belle" OUI !
par contre vous pouvez être propriétaire ;à l'étage ! amusant ,non?

maintenant au boulôt !


Bonjour Jacques,

Nous « barangs » avons le droit de « louer » un terrain.

Ils savent déplacer des maisons entières en bois. Une telle construction qui pourrais faire le bonheur de beaucoup d'entre nous, amoureux de cette noble matière, reste de notre propriété .

Je connais pas ton expérience personnelle mais les « belles », comme tu dit, ne l'expliquent presque jamais.

Bien cordialement,
Marcelo

bonjour Marcelo

on parlait ici d'achat ,pas de location !
que la maison soit en bois où en béton ,c'est la même chose : tu ne peux posséder la terre !

je n'ai pas compris ta dernière phrase ? :
"mais les belles comme tu dis le l'explique jamais "
salut !

volterre a écrit:

bonjour Marcelo

on parlait ici d'achat ,pas de location !
que la maison soit en bois où en béton ,c'est la même chose : tu ne peux posséder la terre !

je n'ai pas compris ta dernière phrase ? :
"mais les belles comme tu dis le l'explique jamais "
salut !


Bonsoir Jacques,

Effectivement, le titre du sujet fait référence à l'achat de terrain.

Comme nous le savons tous que cette possibilité s'adresse uniquement aux cambodgiens, ou solution à travers société, j'ouvre la porte aux lecteurs de ce forum vers les location à très long terme, 50 + 50 ans. À étudier !

Effectivement « les belles », comme tu les appel, ne nous parlent jamais de cette option. La connaissent elles ou préfèrent elles « du dur » à leur nom ?

Bien cordialement,
Marcelo

Bonjour,
Concernant les maisons, il faut peser les avantages et les inconvénients.
Une maison en bois est rapide à monter et moins chère qu'une en béton.
Mais elle a aussi ses inconvénients. Les maisons en bois sont sombres du la couleur du bois et surtout il y a le risque des termites, très présent en pays tropical.
Il y a beaucoup de personnes qui ont eu cette mauvaise expérience avec des maisons en teck en Thaïlande par exemple. Maisons Thaï qui sont par ailleurs très belles.
A bien réfléchir donc.
Pyram30.

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,
Concernant les maisons, il faut peser les avantages et les inconvénients.
Une maison en bois est rapide à monter et moins chère qu'une en béton.
Mais elle a aussi ses inconvénients. Les maisons en bois sont sombres du la couleur du bois et surtout il y a le risque des termites, très présent en pays tropical.
Il y a beaucoup de personnes qui ont eu cette mauvaise expérience avec des maisons en teck en Thaïlande par exemple. Maisons Thaï qui sont par ailleurs très belles.
A bien réfléchir donc.
Pyram30.


Bonjour,

Vous avez absolument raison.

En général leur pratique de construction ne respecte pas une règle que nous connaissons bien en occident.

Strictement aucun contact du bois avec la terre.

Je le voit tous les jours, piliers, escaliers enterrés, des magnifiques terrasses avec solivage posé directement au sol, etc. À proscrire absolument !

Cordialement,
Marcelo

bonjour Philippe

ce que tu dis est vrai ,cependant en raison des coupes sauvages ,dans les forêts (voir articles à ce sujet ,c'est édifiant ! avec assassinat des gens qui veulent protéger les forêts !) et bien le prix des bois précieux , de qualité a beaucoup augmenter ;
ici ,on propose 3 trois types de bois 1 /,la basse qualité ,que les Cambodgien ne veulent plus,la 2é catégorie ,plus chère mais qui ne peut rivaliser avec le béton ,enfin la meilleure qualité ,c'est à dire plus grande épaisseur ,et surtout capacité de résistance très longue ,est devenue au prix de revient au M2 plus chère que le béton ! pour un durée de vie bien sur moins longue et entretien ;

d'ailleurs pour ma femme (Cambodgienne ) j'avais préparé des plans pour sa maison ,en bois ,comme sa sœur ,tu sais elles veulent toujours comme les sœurs,, voir mieux ! devant l'inconfort de la maison de la sœur ,très vite ma "douce" a voulu du ciment ! ,et crois moi ,pouvoir montrer au village que l'on a une maison en dur c'est une sacré promotion !
en conclusion  actuellement ,le bois le plus cher en construction ,revient plus cher au M2 que le ciment ! 
ce n'étais pas le cas il y a encore moins de 10 ans !
d'ailleurs tu vois maintenant ,beaucoup moins  de maisons neuves en bois traditionnel ,dans les villages ,

pour  schématiser , on peut dire qu' une fois encore ,la mafia chinoise en rasant les forêts , détruit quelque peu  les coutumes khmer  et cela ira en s'aggravant !
bonne journée
Jacques