Création d'entreprise au Cambodge

Bonjour, :)

Nous avons besoin de votre aide afin d'aider les futurs expatriés et les nouveaux arrivants qui veulent s'installer et créer leur entreprise au Cambodge.

Quelles sont les conditions, formalités et documents demander pour créer une entreprise au Cambodge?

Auprès de quelles administrations, quels organismes doit-on faire les démarches?

Merci d'avance pour votre participation!

A bientôt,

Christine
d'Expat-blog

Bonjour
Installé depuis 16 ans dans le Royaume, j'ai créé plusieurs entreprises et je suis disponible dans une certaine mesure pour aider ou renseigner ceux qui voudraient s'installer et spécialement dans la région de Siem Reap et dans l'industrie du tourisme: hotel,guesthouse, restaurants ...
Sinon, en 2 mots, il est en général très facile de monter une petite entreprise au Cambodge, peu de formalités et couts relativement faibles.
Vous pouvez m'écrire à [email protected]
Bruno
Ca serait trop long d'entrer dans les détails

Bonjour,
Pour info je possède une guest house depuis 4 mois,qui tourne très bien. Malheureusement ma compagne a une grave maladie est a du rentrer en france pour se soigner.Du coup je me retrouve seul a gérer cette grosse entreprise. Je rechercherai bien un repreneur pour pouvoir rejoindre ma compagne.
Salutation.
Ludo

Bonjour Ludo,

Le titre de cette discussion est "Création d'entreprise au Cambodge". Vous êtes hors sujet. Vous devriez poster cette annonce dans la rubrique emploi des petites annonces Cambodge.

Merci pour votre compréhension.

(modéré: pas de publicité gratuite sur le forum. Vous pouvez vous enregistrer dans notre annuaire d'entreprises Cambodge. Merci)

Bonjour,

Pour ceux qui est des formalités, c'est assez simple. Faut se rendre a la mairie de la ville remplir des papiers au sujet de votre bizness, aider par un cambodgien bi-langue.Et 2 semaines après vos licences vous attendent a la mairie. Cela coute environ 10$ par personne qui traite vos document. Ca m'est revenu a 30$ pour 2 licences (guest house; bar restaurant).
Bien cordialement.
Ludo

Merci pour ces informations Ludo! :)

Bonjour
j'ai pensé que pour ouvrir une societe il fallait etre avec un cambodgien ?
merci
jack

Il ne faut pas confondre Business et entreprise...
C'est 2 structures (au moins) differentes, je m'explique :

Le petit business type guest house, bar, resto dependra du ministere du tourisme, une licence est delivree en mairie et vous permets d exploiter votre business.

Pour des commerces type alimentaires, outils, vehicules, etc il faut s'inscrire au Registre du commerce, cela devient une societe.

Une "entreprise ou Compagnie" sera elle enregistree au Registre du Commerce ou registe des metiers, les demarches sont plus complexes et plus couteuses. Entre autres il vous faudra trouver un associe Khmer dans la mesure ou cette compagnie doit etre majoritairement detenue par un Khmer.

Mais la premiere demarche avant meme de songer a creer un business ou une compagnie il faut penser au permis de travail.
Ensuite il y a toutes les demarches concernant l'emploi de staff... demande de Livrets de travail et respecter leur code du travail...

Meme si il est tres facile d'ouvrir ou de creer un business ou une entreprise il y a un certain processus qu'il faut suivre, il peut etre tres rapide dans le cas d'un business et long pour une societe.

Pour ce qui est du prix de la licence, elle depends du type de business, cela varie de 10$ a plusieurs centaines en fonction de divers criteres. Le service pour demander sa licence s'appelle le "one window", vous y trouverez toute l aide necessaire a votre inscription.

C'est l'équivalent du guichet unique?

Oui, dedie aux createurs de business... toutes les formalites liees a ce projet peuvent etre faites ici... Pour le permis de travail c est au ministere du travail ou au ministere du transport...
Mais contre commission la license business peut etre aussi faite dans divers bureaux (real estates entre autres), c est utile quand on ne parle pas khmer et que l on n a pas encore de frequentation bilingue....

pour resumer le processus de creation de business (ces demarches sont a faire chaque annee ):

Et rappelez vous une chose, ce n est pas parce que certains vous disent que ces demarches sont inutiles qu'ils ont raison... les 2 premieres sont OBLIGATOIRES ET INDISPENSABLES.... la 4eme aussi est obligatoire, mais peut etre oubliee sans grandes consequences contrairement aux 2 premieres....

1 : Permis de travail
    - Ministere du travail ou ministere de l interieur, un formulaire a remplir, une visite medicale (ou fournissez un certificat medical attestant cos capacites a travailler), 4 photos d identite

2 : Inscription au Ministere du tourisme
     - One Window (normalement situe proche de votre mairie)
Bail, passeport, 3 photos d identite, copie du passeport et du visa "ordinary aussi appele visa Business", nom du business. formulaire a remplir (en Khmer)

3 : ouverture d un compte en banque
   - Passeport, Visa d'au moins 6 mois, licence business et bail, un minimum de dollars a deposer selon les banques

4 : embauche de staff --> demander le workbook de votre staff, si il n en a pas, faites en la demande au ministere du travail. Vous y remplirez la date d embauche, le salaire et la date de fin si necessaire

5 : Bon courage, ce n est pas toujours facile d avoir un business :)

j ai poste dans le guide l integrale du code du travail Cambodgien mais a ete refuse par l equipe de moderation, pour ceux qui le souhaitent faites la demande en MP... je vous l enverrais avec plaisir...

Refusé pour quel motif stp?

aucune idee.... juste refuse... ?
J ai juste fait un copier colle de 180 pages du code du travail.. peut etre trop long ?

bonjour thierrysavoie que veut dire mp

barthelemy34 a écrit:

bonjour thierrysavoie que veut dire mp


message prive :)

Bonjour Lalo27,

Je suis français, téchnicien de maintenance et je souhaiterais m'installer au Cambodge pour y monter des paillotes pour les touristes avec un bar et un petit restaurant.Ce type de concept marche bien en Afrique ou je vais régulièrement. Je voulais m'installer en Afrique mais le continent devient dangereux pour les occidentaux. Donc ,j'en reviens à mes paillotes. Est ce possible pour un étranger de faire construire ce type de commerce? Quelles sont les pièges à éviter?.Je vais commencer par ces deux questions,je pense que j'en aurai beaucoup d'autres à te poser par la suite. Merci d'avance.

Cordialement.

Ce type de concept est LARGEMENT répandue ici.
Perso, quand je vais à la plage,  je cherche les endroits où il n'y a pas de paillotes. .. trop de touristes.

bjr thierry !!!

pourriez vous m'envoyer le code du travail par email !!!

                 S-V-P !!!!!

           merci !!!

question subsidiaire,si on ne vient pas en tant que futur patron,quelles sont les possibilités de travail en tant qu'employé ???

               re-merci !!!!!!!!!!!!!!

[email protected]

Bonjour,
j ai des attaches au cambodge, que pensez-vous de creer son auto entreprise au Cambodge dans le but de travailler comme freelance a l etranger?(?)

Pourquoi pas, cela dépend du domaine de l'activité, entre autre -pourrais je avoir plus de précisions ? merci -

merci, cela m'aiguille un peu - tt en sachant qu'il s'agit d'un street food, donc mobile - et sur Sihanouk - à bientôt - GG

Bonjour/bonsoir,
J'envisage de venir au Cambodge pour travailler en tant que webmaster/webdesigner.
Je ne sais pas trop comment et où me renseigner. Selon certains, il y auraient des choses à entreprendre dans ce domaine. Est ce que qqn aurait des billes sur ce sujet, merci ?

Bonsoir Kenny,

un webmaster au Cambodge se rémunère entre 300 et 500$ par mois. Les entreprises qui embauchent sont pour la plupart étrangères (japonaises, malaisienne etc...) et recherchent des candidats jeunes et khmers. La langue khmère est indispensable. Une plus grande opportunité s'ouvre à vous si vous détenez une spécialité introuvable dans le pays.

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que les choses n'étaient pas aussi simples. Je ne parle pas le Khmer et je ne suis plus malheureusement très jeune.....ça fait déjà bcp de points négatifs :-)
En fait, j'ai prévu de faire de l'humanitaire dans un premier temps et voir ensuite les opportunités sur place directement. J'ai des compétences dans l'informatique, je pense que ça devrait aller...du moins j'espère.

Je ne sais pas d'où Suos'dey tient ses informations. Je ne vais donc pas la contredire.
Toutefois, aucun diplôme spécifique n'est requis pour être webdesigner.
Par contre, je connais des jeunes DIPLôMÉS qui ne touchent pas 300$... encore moins 500$ :D

Merci Dosolto pour ta réponse.
Tous les avis et retours d'expérience sont intéressants pour moi.
Je prends bien note de tous les commentaires....mais rien ne vaut l'expérience. Je serai au Cambodge (en vacances) en septembre, je commencerai à tâter le terrain. J'espère revenir pour m'y installer avant la fin de l'année.

Certains jeunes arrivent a s'en sortir en creant des sites au Cambodge... Avec ou sans diplome... :) (d'autant qu'ici peu demande ou verifie ceux ci.... Sauf pour employer un Cambodgien... La plupart des webmasters que j ai rencontre sont des freelances donc difficile de controller... par contre il y a de tout... des gonzes qui ne savent que utiliser des cms ou des logiciels du type 2web et se dissent webmasters... sans avoir la moindre connaissance dans le language php voire meme html... :).
bref, non seulement la concurrence se durcit dans le sens ou n'importe qui peut creer un site et se vanter etre Webmaster...
Donc je souhaite bon courage a celles et ceux qui veulent se metre sur ce marche deja Presque sature (un peu comme les guest houses LOL )...
Ici pour creer un site le client paye entre 150 et 500$ pour un site....

Oui...en effet, avec peu de moyens on peut devenir très facilement "webmaster" (entre guillemets)....Ce marché un peu comme partout est certainement, en effet, déjà saturé....c'est surtout l'aspect webdesign qui me plait ce domaine. Je fais aussi de la photo (+ retouche)
Je travaille ds l'informatique mais j'espérais profiter de mon expatriement pour changer de voie.

Bonjour.  Votre annonce a retenu mon attention. Je viens de démarrer des recherches pour l achat d un commerce au Cambodge    Dans quel coin se trouve votre G H. Avez vous du personnel quel est le prix de vente ,charges etc...   Question importantes : durée du bail  , quels sont les formalités pour reprendre votre commerce. Est ce compliqué ? Permis de travail  visas etc... Merci pour vos réponses    Cordialement

?????
:lol:

???
:o

PITRAT
envoies leur un mp directement :)
mais le post date de fevrier 2011 ...
(3ème post du fil :cool:)

Ahhhh! Je comprends maintenant !
Merci Chrisdenice !
J'avais un décalage de 2 ans :lol:

^^

Bonjour,

Est ce que votre proposition est toujours valide?
Salutations.
PG

Alors... vas y Chrisdenice. .. explique à Garretph...
je ne sais plus quoi dire... :lol:

Creer n'est pas le problème, tenir un an toute une aventures avec tout qui disparait au fur et à mesure que tu achètes...
Il y a 50 doubles de clés de ta porte en circulation quand tu achètes une serrure et que tu demandes au motodop de te conduire !