Choix santé & mutuelle

Bonjour à tous

Je suis actuellement gérante d'une SARL en France depuis 2 ans, avec la couverture sociale assortie.
J'étais au préalable salariée depuis 96
J"envisage de m'installer au Maroc (ponctuellement ou définitivement) mais je navigue un peu à vue concernant la couverture santé. Le but est d'avoir une activité là bas (ponctuelle ou totale) sous la forme d'une boutique.

Est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui ont quitté leur emploi en France pour partir vivre au Maroc et si oui comment cela se passe ?

Faut il garder une petite activité en France sous le système "auto entrepreneur" pour continuer à être couvert ?

Quels sont les avantages et inconvénients de demander la carte de résident & les avantages & inconvénients de quitter le territoire tous les 3 mois ?

Merci de vos réponses et de votre aide

Bonne journée à tous

Bonjour si vous etes expat demande a votre assureur francais si la qualite d expat entre ds la definition de la qualite d assure et comment.
Je n ai aucune experience ds votre domaine mais j en ai ds le domaine assurance et la definition d assure peu varie selon votre statut biensur
Je suis moi même a la recherche d un couverture sante mais je n ai pas encore totalement cerner le sujet au maroc.a bientot en ligne

Si vous etes salariée de votre sarl, vous bénéficierez automatiquement de la CNSS, sécurité sociale marocaine mais avec des garanties très réduites...
Vous avez la possibilité d adhérer à la CFE(caisse des francais de l'étranger) et vous avez alors l'équivalent de la sécurité sociale francaise, avec le meme principe de ticket modérateur.Vous pouvez alors souscrire une assurance complémentaire santé spécifique aux expatriés.
Autre possibilité, ne pas adhérer à la CFE et souscrire une assurance"au premier euro", qui fait en meme temps le régime obligatoire et la complémentaire(c est ce que j ai fait personnellement). C est au courtier d assurance de faire les différentes simulations.
Je vous conseille surtout de prendre une assistance-rapatriement pour pouvoir rentrer vous faire soigner en France si nécessaire. Les garanties d assistance données par les cartes de crédit visa premier ou gold ne marchent pas pour les non résidents.

Conserver une petite activité en france,cela dépend notamment du fait de savoir si vous souhaitez devenir résident fiscal marocain ou rester résident fiscal francais.
Le lieu d exercice de la profession est l un des critères essentiels de la convention fiscale franco marocaine, qui passe avant le critère de durée dans le pays.

Bonsoir
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
Pouvons nous communiquer en MP ?
Merci et bonne soirée
Stephanie

Pour répondre à Marie annick Ben , vous ne pouvez pas souscrire en France auprès d un assureur ou d'une mutuelle ,une garantie complémentaire santé à partir du moment où vous etes expatrié.