Discrimination à l'emploi contre les français?

Je me demandais si vous aviez eu l'expérience d'être discriminé lors d'un entretien d'embauche avec un employeur Americain. Moi, ca m'est arrivé deux fois. Une fois le mec m'a sorti que les francais prenaient trop de vacances et ne travaillaient que 35hrs par semaine, donc ils doivent être feignants. Un autre m'a carrément dit que les Américains n'aimaient pas trop les français.

Ah bon?
Si tu as des preuves, press charges tu es certains de gagner.

J'ai pas de preuves mais si j'avais su j'aurais enregistré les entretiens :-/.

Moi quand j'ai postule a un job a Trader Joe , le type a fait de drole d'associations d 'idees.
Il est passe de  "ah vous avez travaille a Fox 21'' a "d'ou vous venez? Ah de France" en rigolant il m'a alors dit "vous saurez vous servir d'une caisse enregistreuse?"....2 mois apres j'ai recu un courrier comme quoi il ne m'embauchait pas.
....Avant jamais bien Traders Joe, maintenant j'aime plus trop, je sais pas pourquoi ;)

C'est à dire que pour les Démocrates, FOX News et FOX en général à la réputation d'être une chaîne pour les Rednecks demeurés. Donc, c'est peut être pour cela qu'il a rigolé et fait cette plaisanterie à propos de la caisse enregistreuse :-/. Pour un boulot de caissière, évite de mettre des expériences professionnelles qui n'ont rien avoir avec le poste auquel tu postules. Sauf si tu penses que ca peut intéresser l'employeur, mais dans le cas d'un poste de caissière, je ne vois pas pourquoi tu as mentionné ton expérience à la TV. Pour les recruteurs de supermarché, une caissière doit seulement avoir le High School Diploma ou GED, pouvoir pointer à l'heure, faire des sourires, remplir des sacs en plastique, savoir se servir d'une caisse enregistreuse, renseigner les clients, se soumettre à leur "policies" (dont le salaire de misère fait partie). C'est tout ce qu'ils veulent savoir.

Perso non puisque je suis venue en L1 donc transferee de ma boite française.

En revanche... en arrivant ici je me suis rendue compte de la discrimination envers les non "white/caucasian"... et oui, meme si beaucoup ne veulent pas croire en ce mauvais côté (notamment a New York), il est bel et bien là.
Mon mari latino qui etait alors deja discriminé en France faisant partie d'une infime minorité la-bas, est ici devenu un "latino de plus" a qui on disait gentiment "sorry amigo" et a qui on ne donnait pas le poste qu'il avait demandé mais qu'on renvoyait juste aux postes de livreurs a velo... oui oui. Sans honte aucune en plus.
On lui a dit aussi qu'il devrait aller bosser "uptown" car c'est là qu'ils sont "tous"....
(Uptown manhattan est a 99% latino pour info). Ultra mega raciste cette reflexion!  Aucun respect.
Heureusement qu'il est loin d'etre bete et qu'il a su rebondir...!
Bref, desolee ca concernait plus les francais/belges/suisses/quebecois j'imagine mais je tenais a souligner ceci tout de meme.

Travaillez dans un magasin (ou tout autre lieu qui demande d'être en relation directe avec le client) et vous allez vite voir que ce ne sont pas que les minorités raciales qui peuvent être discriminée. Il suffit d'attendre que certains clients entendent votre accent pour que, soudainement, ils se souviennent qu'ils doivent quitter l'endroit pour aller mettre des sous en urgence dans le parking-meter ^^

Pour répondre a ta question BILLY4596, ce n'est pas vraiment contre les Français que certains (très peu) font de la discrimination, c'est probablement contre tous ce qui n'est pas WASP... mais avec un président pareil, pas étonnant qu'ils ne se cachent plus.

Mimikado, ok mais dans mon cas  je suis blanc donc ca ne peut pas etre un problème de discrinination raciale, mais c'est peut etre l'accent.

Bonjour, jamais été discriminé. Au contraire, on m'a dit d'en profiter, car c'est une chance dans des métiers commerciaux et d'en profiter (real estate, finance,...) . Après, si tu vas à Flushing sur NYC, si tu ne parles pas chinois, Français ou Américain, on ne te recrutera pas, car tu ne pourras pas communiquer avec les clients, même pour être cashier.   Si par contre, tu avais postulé dans des magasins style Saks, cela peut être un avantage de parler Français.  Par contre pour bosser à Washington Heights, le français et même l'anglais ne te serviront à rien. Il vaut mieux parler espagnol. Frenchynewyorker, je connais une seul personne Française qui a trouvé du travail sur ton  quartier, il fait la sécurité chez DII et c'est un Guadeloupéen.

BILLY4596, je ne postulais pas a un poste de caissiere mais a un poste ou on demandait des competences artitisques....ajouter au fait que je devais remplir une applications ou on me demandati quels avaient ete mes 3 derniers emplois et le niveau de salaire et de declarer que je ne mentais pas sur mon background professionnel.
A Traders Joe, les employes vont un peu a tous les postes dans le magasin, meme si ils te demandent des competences artistiques pour certaines taches comme la signalitique et l etiquetage...et comme ils sont old school, 2 des magasins ou j ai postule n'avaient pas internet, sauf que le site ou l on peut voir mon travail artistique est sur internet , je ne  me promene pas avec mon book papier ah ah ah

...et on ne peut pas inventer un CV que l'on n'a pas;) J ai rencontre quelqu un qui a aussi travaille dans le cinema en France et qui rencontre exactement les memes problemes que moi a Los Angeles, il n' a pas reussi a trouver de petits boulots car personne ne voulait l'employer.

Ca doit dependre des villes peut être.

Et c est sur quel type d'emploi ou tu t'es fait jeter?

Ici en Californie ma femme est VP pour une très grosse entreprise intérimaire et je vous assure que de manière générale (ethnie, sexe, religion, âge, origines nationales, etc...) la discrimination est farouchement combattue.
Ça ne veut pas dire qu'elle aurait complètement disparu mais presque, de plus que les employeurs qui oseraient encore l'appliquer risquent de lourdes amandes.

CAD Designer dans une entreprise d'Architecture et l'autre c'etait Barrista

Perscsraplace, c'est vrai qui il y a des lois très stictes contre la discrimination mais si les recruteurs n'aiment pas l'accent d'un étranger ou la couleur de sa peau il suffit qu'ils disent que le candidat n'est pas qualifié. Donc bien souvent, meme s'ils discriminent, il n'y a pas de preuves. Comme bien souvent, une loi peut etre contournee.

Pour le barista, j ai envie de te dire qu'ils ont certainement considere que ta place n'etait pas ici entre autre.
Moi a Oakland, j'avais postule et fait une demi journee d 'essai dans une cuisine dans un bar resto typiquement americain, Quand je leur aI dit que j'avais ete a l'universite, on m'a dit que je n' avais rien a faire dans une cuisine, ce n'etait absolument pas dit mechamment, juste qu'ils consideraient que ce n' etait pas ma place.
Mon copain de LA m a dit qu'on lui avait fait la meme reflexion alors qu'il faisait un training pour laver les voitures, en plus lui il est carrément cesarise;)

jamais eu de problèmes particuliers dans ce domaine. Plutôt le contraire !

officer consulaire a écrit:

jamais eu de problèmes particuliers dans ce domaine. Plutôt le contraire !


Idem

BILLY4596 a écrit:

Mimikado, ok mais dans mon cas  je suis blanc donc ca ne peut pas etre un problème de discrimination raciale, mais c'est peut etre l'accent.


Justement, je ne disais pas que la discrimination se portait sur la couleur de peau, je disais au contraire que la discrimination se portait plutôt sur le fait que tu ne sois pas WASP: White Anglo-Saxon Protestant ^^

Mon message s'adressait justement au post précédent de frenchworker qui parlait de discrimination de minorité et moi lui répondant que les minorité, ce n'est pas etre hispanique, noir ou autre, c'est de ne pas etre  WASP. Ils te discrimineront quoi que tu sois.

stevenmika a écrit:
officer consulaire a écrit:

jamais eu de problèmes particuliers dans ce domaine. Plutôt le contraire !


Idem


Idem et on est 3 à être dans la même situation.

Mimikado a écrit:
BILLY4596 a écrit:

Mimikado, ok mais dans mon cas  je suis blanc donc ca ne peut pas etre un problème de discrimination raciale, mais c'est peut etre l'accent.


Justement, je ne disais pas que la discrimination se portait sur la couleur de peau, je disais au contraire que la discrimination se portait plutôt sur le fait que tu ne sois pas WASP: White Anglo-Saxon Protestant ^^

Mon message s'adressait justement au post précédent de frenchworker qui parlait de discrimination de minorité et moi lui répondant que les minorité, ce n'est pas etre hispanique, noir ou autre, c'est de ne pas etre  WASP. Ils te discrimineront quoi que tu sois.


Peut on ranger le Français dans les WASP? ;-)

Je ne crois pas non. Les Francais, dans mon exemple, je les ranges dans les étrangers (minoritaires).

Mais si je comprend bien ton intervention, c'est parce que tu n'as jamais ressenti cela que tu demandes si on peut mettre les Français dans les WASP (ou j'interprète mal ton commentaire?). La Californie, c'est le paradis sur terre visiblement. Je suis pas sur qu'on trouve beaucoup de conservateurs dans le coin ou vous vivez! Éloignez vous de même pas 30 minutes des grosses villes libérale et je peux vous assurez que vous aurez des expériences différentes.

Les gens qui vous disent le contraire habitent visiblement dans des Etats tres rouge, ou assez conservateur en tout cas, et n'ont pas le meme son de cloche que vous 3 (Billy qui habite en Louisiane, moi qui habite en Pennsylvanie), d'autre habitent dans des zones très libérale et ont quand même ete confronté a ce genre de probleme (MariehellenePen Californie, le mari de frenchworker a New York), tous francophones.

Après, je suis d'accord: je peux soit me tromper, soit mal m'exprimer, car je ne me base que sur mon expérience et elle est relativement récente.

Mimikado a écrit:

Je ne crois pas non. Les Francais, dans mon exemple, je les ranges dans les étrangers (minoritaires).

Mais si je comprend bien ton intervention, c'est parce que tu n'as jamais ressenti cela que tu demandes si on peut mettre les Français dans les WASP (ou j'interprète mal ton commentaire?). La Californie, c'est le paradis sur terre visiblement. Je suis pas sur qu'on trouve beaucoup de conservateurs dans le coin ou vous vivez! Éloignez vous de même pas 30 minutes des grosses villes libérale et je peux vous assurez que vous aurez des expériences différentes.

Les gens qui vous disent le contraire habitent visiblement dans des Etats tres rouge, ou assez conservateur en tout cas, et n'ont pas le meme son de cloche que vous 3 (Billy qui habite en Louisiane, moi qui habite en Pennsylvanie), d'autre habitent dans des zones très libérale et ont quand même ete confronté a ce genre de probleme (MariehellenePen Californie, le mari de frenchworker a New York), tous francophones.

Après, je suis d'accord: je peux soit me tromper, soit mal m'exprimer, car je ne me base que sur mon expérience et elle est relativement récente.


Je comprends très bien ce que tu veux dire... cependant il faut pas croire, même en Californie il demeure quelques bastions conservateurs comme le centre rural, le nord nord de la Californie où il y a même un comté qui veut faire sécession..., San Diego du fait de l'importance de la base navale et le Sud de Los Angeles qui est WASP par excellence.
Sinon tout le reste est d'un bleu qui ne laisse pas la chance à la moindre tache rouge de pouvoir s'installer. 

Pour en revenir aux Français WASP, effectivement je pense qu'ils sont tout sauf WASP... ;-)

tu peux ajouter aussi la discrimanation sexiste ah ah ah...mais de toute facon ou que tu ailles dans le monde, la discrimation existe toujours, soit elle est franchement apparente, soit elle n est pas visible car il est  effectivement tres facile de ne pas le dire...
Il faut juste trouver les bonnes personnes qui veulent bien t'embaucher!

C'est une question d'adaptation. Le fait que je sois français ne vient jamais sur le tapis dans les entretiens, car j'essaye de ne pas parler avec un accent, professionnellement parlant, et de mettre en avant mon expérience professionnelle ici aux US (ou celle au Canada). Je mentionne sur le CV que je suis bilingue, et ça s'arrette là.

L'accent, quel qu'il soit, dessert professionnellement. Et c'est pas un problème d'être hispanique ou français. C'est un problème d'être audible, d'être, d'une certaine manière, pro, adapté à l'emploi pour lequel vous recherchez. De paraître professionnel. Mon beau-père (le père de ma femme, d'origine cubaine) m'expliquait, il y a quelques semaines, comment, après être arrivé de Cuba (ils ont du fuir Cuba quand Castro a pris le pouvoir), son père leur faisait répéter, tous les soirs, le journal télévisé américain afin de perdre leur accent hispanique. Pensez ce que vous voulez, mais au final, les enfants (lui, et ses frères et soeurs) se sont intégrés bien plus facilement, et ils ont bien réussi, ici, aux US (parler de réussite est limite un euphémisme dans leur cas).

Je ne renie pas qu'il y a du racisme dans certains endroits (je suis basané et j'ai été confronté au racisme en France), mais parfois, souvent, c'est plus une question d'adaptation, de "moule" dans lequel se fondre. C'est une attitude à changer, à travailler.

Tout a fait d'accord avec toi deannyc, par contre quand un employeur te dit que les français prennent trop de vacances et qu'ils ne travaillent que 35hrs par semaine et qu'un autre employeur te sort que les Americains n'aiment pas trop les Français, ce sont ces employeurs qui manquent de professionnalisme. Un employeur qui a une attitude professionnelle dirait simplement que le candidat ne correspond pas au profile recherché, sans faire de commentaires sur les origines du candidat.

BILLY4596 a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi deannyc, par contre quand un employeur te dit que les français prennent trop de vacances et qu'ils ne travaillent que 35hrs par semaine et qu'un autre employeur te sort que les Americains n'aiment pas trop les Français, ce sont ces employeurs qui manquent de professionnalisme. Un employeur qui a une attitude professionnelle dirait simplement que le candidat ne correspond pas au profile recherché, sans faire de commentaires sur les origines du candidat.


Oui, c'est inapproprié. Par contre j'ai déjà entendu un Chinois dire qu'en France, on avait de la chance. On n'est pas obligé de travailler et si on ne travaille pas, le gouvernement nous donne de l'argent.

Je crois surtout que si une personne n'est pas embauchée, c'est surtout parce qu'elle ne correspond pas a ce que le poste requiert. 

Je ne dis pas que les entreprises sont prêtes a embaucher n'importe qui, mais aujourd'hui avec au taux de chômage qui frise les 4%, les employeurs ne font pas trop les difficiles.

Posez vous surtout les bonnes questions avant de mettre la chose sur "j'ai été discriminé, ils aiment pas les Français, etc...".

deansnyc a écrit:

Mon beau-père (le père de ma femme, d'origine cubaine) m'expliquait, il y a quelques semaines, comment, après être arrivé de Cuba (ils ont du fuir Cuba quand Castro a pris le pouvoir), son père leur faisait répéter, tous les soirs, le journal télévisé américain afin de perdre leur accent hispanique. Pensez ce que vous voulez, mais au final, les enfants (lui, et ses frères et soeurs) se sont intégrés bien plus facilement, et ils ont bien réussi, ici, aux US (parler de réussite est limite un euphémisme dans leur cas).


Juste pour rebondir a ce passage: Je ne sais pas pour vous mais pour moi, impossible de perdre mon accent français! Et je viens d'un pays trilingue donc les adaptations aux langues, c'est pas une nouveauté pour moi...
Il me semble que Castro a pris le pouvoir en 60, ton beau père doit avoir au moins avoir 58 ans (grand minimum). Il n'était probablement pas adulte a son arrivée et ce n'était donc pas trop difficile pour lui de réajuster son accent. Je ne diminue pas la portée de son apprentissage, je trouve cela même super, mais la plupart d'entre-nous arrivons adulte et avons un accent qui, même s'il est travaillé ne partira jamais (pour la plupart d'entre-nous). Alors pour caché cela lors de l'interview, ben, c'est grillé...

Sinon, pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi! Ça va entièrement dans ma façon de penser ;)

Pescaraplace a écrit:

Je crois surtout que si une personne n'est pas embauchée, c'est surtout parce qu'elle ne correspond pas a ce que le poste requiert. 

Je ne dis pas que les entreprises sont prêtes a embaucher n'importe qui, mais aujourd'hui avec au taux de chômage qui frise les 4%, les employeurs ne font pas trop les difficiles.

Posez vous surtout les bonnes questions avant de mettre la chose sur "j'ai été discriminé, ils aiment pas les Français, etc...".


Va dire cela a ceux qui soutiennent le DACA parce que les bénéficiaires volent le travail des braves Americains. Je suis prêt a mettre ma main a couper qu'on y trouve des employeurs dans le tas :p

Mimikado a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Je crois surtout que si une personne n'est pas embauchée, c'est surtout parce qu'elle ne correspond pas a ce que le poste requiert. 

Je ne dis pas que les entreprises sont prêtes a embaucher n'importe qui, mais aujourd'hui avec au taux de chômage qui frise les 4%, les employeurs ne font pas trop les difficiles.

Posez vous surtout les bonnes questions avant de mettre la chose sur "j'ai été discriminé, ils aiment pas les Français, etc...".


Va dire cela a ceux qui soutiennent le DACA parce que les bénéficiaires volent le travail des braves Americains. Je suis prêt a mettre ma main a couper qu'on y trouve des employeurs dans le tas :p


De toutes les façons, on sait très bien ce que cela signifie que de vouloir supprimer DACA, si ce n'est vouloir faire plaisir à une base constituée de ploucs et qui reste son seul support.
Il faut bien savoir que  sans celle ci, le Donald perdrait tout soutient politique et serait contraint à la démission.

Oui, Stevenmika, c'est un peu de cette image de la France dont je parlais, mdr

Bonjour
Je vous lis de loin, depuis Dakar où je suis établie depuis trois ans. Je regarde vos avis sur les Etats Unis, pour voir si un poste à Chicago me tenterait...
Peut-on donner tort à un chinois sur son "préjugé", cliché sur les français... Effectivement au regard d'un chinois ou d'un japonais, qui travaille énormément, un français travaille très peu. Un collègue japonais de mon père, il y a déjà pas mal d'années, lui avait dit que le retour au Japon allait être rude pour sa famille, et qu'ils subissaient des stages de réadaptation au rythme japonais tant ils semblaient être devenus fainéants en Europe...
Quant au fait que si on ne travaille pas l'Etat nous donne de l'argent, n'est-ce pas assez juste?
Pourquoi croyez-vous que tant de monde se retrouve sur des esquifs clandestins pour venir chez nous?
Vivant à Dakar, tous les jours je subis de regard erroné (quoi que) sur les toubabs (blancs). De vieilles habitudes du noir face au "colon" sont coriaces, un peu moins dans les villes, mais toujours là... Tu es blanc, tu es forcément lettré et riche. Et on te dit "Patron" ou "Patronne" bien souvent...
Personnellement, je galère ici depuis quelques mois, pour un mauvais choix professionnel... Cela remonte doucement, mais difficile de leur faire comprendre que non je ne peux payer le taxi deux ou trois fois le prix sous prétexte que j'ai de l'argent (toubab et riche, ces deux mots sont un pléonasme pour la plupart)...
Et je réalise aujourd'hui que je suis tellement en difficulté, à quel point en France même si tout n'est pas rose, que nos avantages sociaux rudement acquis par nos parents et grands parents sont mis à mal, nous avons une immense chance d'avoir un système social tel que si on ne travaille pas effectivement, on peut au moins survivre avec d'abord des ASSEDIC, puis un RSA, et les APL et la CMU etc...
Ici à Dakar, c'est le plongeon sans filet quand tu n'es pas assisté par une famille qui t'accueille...
Pas d'assedic, pas de sécu rien de rien... On te coupe l'eau ou l'électricité au bout de huit jours de retard de paiement (en France combien de mois, de lettres de rappel en commandement de payer va-t-on pouvoir gagner en cas de difficulté et même là, la plupart des villes ont inventé des aides coups de pouce pour ces cas de figure).
Je galère, mais j'ai encore l'immense chance de me dire qu'au grand pire, je peux rentrer en France et retrouver ces droits que je n'ai pas ici, quand mes amis d'ici n'ont pas le choix...
Donc oui, un chinois ou un sénégalais peut avoir une image généraliste et réductrice du français ou de la France, mais pas si éloignée de la réalité...
Cela n'empêche en aucun cas le fait que la discrimination à l'embauche et toute forme de discrimination soit à proscrire!

OK moi ce qui me taroche l'esprit c'est de savoir si au fait la vraie raison du rejet de notre candidature au poste demandé en peu être aussi dû au manque d'alchimie avec le potentiel employeur? Car moi perso, étant black Africain, jusqu'ici j'ai toujours eu de très bon entretiens d'embauche avec ces derniers. En passant, contrairement aux Africains pour la plupart du temps,  les Européens sont très bien reçu ici à ce que je pense 😐!!

Le problème n'est pas le rejet ou de ne pas correspondre au poste...etc. Le problème est quand un employeur dit clairement que les français ont mauvaises réputation. Un employeur qui dit ca, c'est un vrai connard incompétent, point barre !

BILLY4596 a écrit:

Le problème n'est pas le rejet ou de ne pas correspondre au poste...etc. Le problème est quand un employeur dit clairement que les français ont mauvaises réputation. Un employeur qui dit ca, c'est un vrai connard incompétent, point barre !


Tout à fait surtout qu'en plus, c'est faux.

C'est une minorité. Je n'en ai jamais rencontré. De plus, quel est l'intérêt de convoquer un Français à un entretien pour lui dire ça et perdre son temps? Encore une fois, cela a été le contraire et à toi de vendre ce que tu vas apporter à l'entreprise en terme de diversité et de compétences.

C'est clair. Pourquoi me faire venir pour me dire ca? Ca me fait perdre mon temps et le leur. Je ne sais pas. Peut être qui voulaient seulement s'amuser un peu pour commencer la journée... Pas trop amusant pour moi par contre.

A la limite, tu aurais du signaler son comportement à son supérieur, à moins que ce soit le boss et c'est encore plus grave.