Panneau publicitaire de Sage-Femmes.

Bonjour à tous.
Étant médecin Gynécologue Obstétricien à la RÉUNION, j'ai été stupéfait le 30 avril 2017 en traversant CHIRONGUI de trouver un énorme panneau publicitaire de Sages-Femmes, pour le moins illégal par sa taille et surtout par ses mentions qui laissent penser que les Sages-Femmes en question seraient qualifiée en Gynécologie-Obstétrique, ce qui n'est pas le cas.
Il s'agit d'un grand panneau d'environ 2 m2, de couleur verte, indiquant :
ALTHÉA
CABINET DE SAGES-FEMMES
GYNÉCOLOGIE - OBSTÉTRIQUE
ÉCHOGRAPHIE
Suivi d'un numéro de téléphone.
Je l'ai photographié et transmis la photo à l'Ordre Départemental des Médecins de la RÉUNION qui l'aurait transmis à celui de MAYOTTE.
Quelqu'un peut-il me dire si 4 mois après, ce panneau publicitaire est encore présent ?
Merci d'avance.

Bonjour JR974,

Je ne comprends pas ce qui vous chagrine ? Comment un sage-femme pourrait ne pas être qualifié en gynécologie-obstétrique ?

Je vois très bien le panneau dont vous parlez.
Maintenant il y en a au moins 3, rien qu'à Chiroungui.
Un scandale, je suis bien d'accord avec vous!

Bonjour,
C'est très simple, une sage-femme n'est pas médecin.
La qualification de Gynécologie-Obstétrique concerne de plus les médecins ayant la compétence en chirurgie gynécologique (sinon c'est gynécologie Médicale et Obstétrique).
Depuis quand les sages-femmes ont donc cette compétence ?
Par ailleurs, le rôle des sages-femmes se limite au physiologique et sur prescription médicale au pathologique, cela n'a donc rien à voir avec le rôle d'un médecin spécialiste.
Un peu comme si un infirmier, sous prétexte d'avoir bossé dans un service de cardio quelques années se déclarait cardiologue...
C'est tout simplement une manœuvre d'usurpation de titre, et dans le but d'en tirer un profit, ce qui rentre dans le cadre des escroqueries.
Merci pour votre réponse et bonne journée à vous.

Bonjour,
C'est bien ce que je craignais, si on en laisse faire une, toutes les autres s'y mettront.
L'Ordre des Médecins de Mayotte a pourtant été informé, et visiblement, rien n'a été fait.
Il faudrait que des usagers saisissent l'Ordre des Sages-Femmes.
Outre les mentions, ce type de panneau est de plus prohibé par ses dimensions et la présence d'un logo.
A voir encore si l'Ordre des Sages-Femmes fera quelque chose...
Merci pour votre réponse.
Bonne journée à vous.

Rebonjour Pierral35, pouvez-vous me préciser si vous être un homme ou une femme ?
Car ma crainte est effectivement que pas mal de femmes se laissent berner et aillent voir une SF en imaginant qu'elle a une qualification équivalente à un médecin spécialiste.
Dans un cas, la formation est Bac + 5, dans l'autre Bac + 12.
Cordialement.

Pourquoi pas organiser un barrage à Chirougui pour dénoncer cette situation?
Qui serait partant?

Bonjour JR974,

Ah d'accord, il y aurait donc un sage-femme situé à Chirongui qui aurait la fourberie d'écrire " Sage-Femme " sur un panneau pour se faire passer pour un Médecin ? Ça atteint un sacré degré de fourberie !!

Je rejoins donc l'idée de Cavaliers et de son barrage pour que cesse l'usurpation !

Bonjour,
Un ou une SF a parfaitement le droit d'écrire sur sa plaque qu'il est SF.
Celle-ci doit faire 30 x 20 cm et non 2 m 2.
Le mention Gynécologie-Obstétrique n'a certainement pas à y figurer, car elle renvoie à un médecin spécialiste, ce qui n'est pas le cas.
Peut-être pas un barrage, quand même, mais écrire un courrier à l'Ordre des SF avec copie à la Préfecture devait suffire.
Cordialement.

Si si JR974, il ne faut plus tergiverser et passer à la manière forte. Et à Mayotte la manière forte c'est faire des barrages.

Écrire à l'ordre des Sages-Femmes ou à l'ordre départemental des Médecins ne servira à rien. On les connait ceux-la ! Sous prétexte qu'ils ont 9600 naissances par an à gérer et qu'il n'y a que 2 cabinets en libéral de gynécos et 7 de Sage-Femme, ils sont capables de faire passer la santé des 300.000 habitants de Mayotte avant la taille d'un panneau. Et ça, je vous rejoins, c'est inadmissible.

Alors pour que cela cesse, retroussons-nous les manches !

Bon, je vous laisse faire...
De toutes façons, à la Réunion, c'est pareil, tout le monde fait tout le temps des barrages, sous prétexte de payer trop d'impôts et de charges, que le Viagra ne soit pas remboursé, qu'il ne pleut pas assez, que la canne à sucre n'est plus rentable, que les employés d'EDF ne sont pas assez payés, qu'on veut sucrer la sur-rémunération des fonctionnaires, que les billets d'avion sont trop chers, que les prisons ne sont pas assez confortables (enfin, si j'y vais un jour pour m'être attaqué aux sages-femmes, j'apprécierai)...
Vous avez raison, on les connait, ceux-là... comme vous dites.
Tartuffe doit se sentir bien largué...
Merci pour votre aide.
Sinon, j'irai un jour prochain faire un tour chez vous, en particulier pour tremper mon vieux cul de 58 ans à N'Gouja, me siroter un Mojito au bar du Jardin Mahorais au milieu des Makis, et accessoirement essayer de solutionner le problème des SF Gynécologues-Obstétriciennes.
Ça me fera toujours une occasion de me promener un peu.
Cordialement.