Bonjour à tous

Salut tout le monde,
Originaire de Tuléar et après avoir passé une carrière en région parisienne ( RATP) je suis actuellement à la retraite.
Je suis revenu à Madagascar l'année dernière au mois de mai. Je n'y étais pas retourné depuis l'age de mes 13 ans. Depuis j'y ai passé plus de 5 mois.
J'ai de la famille à Diego et à Tulear.
Ayant arrêté toute activités professionnelle, étant célibataire et n'ayant plus aucune attaches en France, je fais actuellement mes papiers pour m'installer à Nosy Be au mois de septembre en tant que résidant.
Vos conseils me seront utiles. ( Banque, assurance santé, hébergement, etc..)

Bienvenue parmi nous toufixx  :)

Pour tous les domaines que vous évoquez vous trouverez déjà une très grande majorité de réponses à vos questionnements rien qu'en surfant sur le site, sur tous sujets, car l'antériorité fait qu'à l'heure actuelle c'est une mine d'information.

Ensuite, si vous vous posez des questions (et il y en aura un bon nombre), nous serons là pour vous compléter les infos, à jour si besoin.

Vous allez passer de nombreuses heures à surfer et je vous conseille fortement d'avoir un cahier sous la main car votre stylo va en remplir une bonne part.

Nous sommes tous bénévoles, passant un temps fou à aider les gens et il faut éviter les questions qui reviennent 100.000 fois (d'où le surf perso indispensable pour commencer) parce que pour nous tous, piliers de ce forum, ça devient "usant".

A bientôt pour que nous remplissions notre "second rôle".

toufixx a écrit:

Salut tout le monde,
Originaire de Tuléar et après avoir passé une carrière en région parisienne ( RATP) je suis actuellement à la retraite.
Je suis revenu à Madagascar l'année dernière au mois de mai. Je n'y étais pas retourné depuis l'age de mes 13 ans. Depuis j'y ai passé plus de 5 mois.
J'ai de la famille à Diego et à Tulear.
Ayant arrêté toute activités professionnelle, étant célibataire et n'ayant plus aucune attaches en France, je fais actuellement mes papiers pour m'installer à Nosy Be au mois de septembre en tant que résidant.
Vos conseils me seront utiles. ( Banque, assurance santé, hébergement, etc..)


Bonjour et bienvenue
Première question : avez vous la nationalité malgache ?
Nos réponses seront bien entendu différentes si vous avec la double nationalité...

Plus vos questions seront précises, plus nous serons à même d'y répondre...
Comme vous avez séjourné il y a peu durant 5 mois, vous avez déjà du débroussailler un peu le terrain de votre futur retour...

Bonjour Lys
Mes 2 parents étant français je ne peux officiellement avoir la nationalité malgache. .
Ce qui aurait bien facilité les formalités pour s'y installer. .
J'ai visité quelques villes villes avant de jeter mon dévolu sur nosy be.
Tulear,Fort dauphin, tana (beurk), majunga,et diego que j'ai bien aimé.  J'ai pas fait le côté est à cause du neuro palu et du climat pluvieux. .

toufixx a écrit:

J'ai pas fait le côté est à cause du neuro palu et du climat pluvieux. .


En ce qui concerne le soit disant neuropaludisme comme vous dites, ce n'est que le paludisme tout court qui sévit dans les tropiques que ce soit à Nosybe, à Tana ou ailleurs. C'est simplement le plasmodium falciparum qui atteint dans des cas très rares le cerveau.
En ce qui concerne la pluviométrie sur la côte-Est de Madagascar, elle permet au moins d'avoir une végétation plus luxuriante que dans d'autres coins de Madagascar où il pleut moins souvent et dans le cas de la côte-Est, je peux vous garantir que le GAU (Grand Arroseur de l'Univers) ne fait pratiquement pleuvoir que la nuit, ce qui permet de rafraîchir un peu sans avoir recours à de très nombreux verres de mojitos glacés... Mais ce n'est que mon humble avis. :lol:

Je suis tenté par les mojitos. Lol
N'est ce pas le meilleur reseau social?. . Avec ou sans alcool.. La n'est pas le sujet. .

Bonjour,

Ayant travaillé dans la même boite, cela nous rapproche... Nosy Be est, je pense un bon choix. C'est aussi mon objectif le plus rapidement possible.
Salutations
Ph

Bonjour,

... Qui + est, à partir de novembre et jusqu'à mars, le temps est correct, et mieux que ça même ! Evidemment, s'il y a un cyclone qui rôde dans les parages, c'est autre chose...

Amicales salutations
Ph

Au plaisir de s'y croiser. En espérant que ton projet se fasse vite. .

Au plaisir de s'y croiser. En espérant que ton projet se fasse vite. .

Merci pour ton accueil. .

toufixx a écrit:

Salut tout le monde,
Originaire de Tuléar et après avoir passé une carrière en région parisienne ( RATP) je suis actuellement à la retraite.
Je suis revenu à Madagascar l'année dernière au mois de mai. Je n'y étais pas retourné depuis l'age de mes 13 ans. Depuis j'y ai passé plus de 5 mois.
J'ai de la famille à Diego et à Tulear.
Ayant arrêté toute activités professionnelle, étant célibataire et n'ayant plus aucune attaches en France, je fais actuellement mes papiers pour m'installer à Nosy Be au mois de septembre en tant que résidant.
Vos conseils me seront utiles. ( Banque, assurance santé, hébergement, etc..)


Bonjour toufixx,
Contrairement à beaucoup d'autres personnes qui décident de passer leur retraite à Mada, vous connaissez déjà le pays, et vous savez donc à quoi vous attendre...
La principale question à se poser lorsque l'on envisage de passer sa retraite à Mada est: comment vais-je occuper mes journées (quels sont les activités possibles)? Le choix du lieu de résidence devrait surtout dépendre de la réponse à cette question (du moins selon moi)....

Cela n'est pas votre cas, puisque vous connaissez déjà Mada, mais beaucoup débarquent à Mada après la retraite uniquement parce que la vie est moins cher et parce que leur charme est enfin reconnu, mais finissent rapidement par tourner en rond et n'ont d'autres activités que la tournée des bars.....

Opinion personnelle: beaucoup se sont trompé de pays (ou ne sont pas fait pour la vie à Mada), mais sont coincé ici parce qu'ils ont tout vendu en France et ont investit dès leur arrivée dans une belle maison pour leur dulcinée (quand ils n'envoient pas de l'argent pour acheter un terrain ou une maison avant même de mettre un pied à Mada).... Et ils perdent souvent les 2.... (d'où les nombreuses mise en garde pour rien sur ce forum) ;)

Mais, il est tout à fait possible de rester actif durant sa retraite à Mada (quelques cas sur ce forum), mais à condition de bien préparer son expatriation. Le choix du lieux de vie est donc très important...Certains s'épanouiront en "brousse" (un peu routard, ou aventurier), d'autres sont fait pour la ville....

Merci pour ta reponse. Je suis plus tourné vers les activités de mer. Mon oncle a un bateau.  Donc ce sera pêche assez souvent. . J aimerais refaire de la plongée. Et je suis aussi tatoueur. Donc peinture et dessin feront parti de mes occupation. .

toufixx a écrit:

Bonjour Lys
Mes 2 parents étant français je ne peux officiellement avoir la nationalité malgache. .
Ce qui aurait bien facilité les formalités pour s'y installer. .
J'ai visité quelques villes villes avant de jeter mon dévolu sur nosy be.
Tulear,Fort dauphin, tana (beurk), majunga,et diego que j'ai bien aimé.  J'ai pas fait le côté est à cause du neuro palu et du climat pluvieux. .


Personnellement j'adore Diégo et j'avais hésité entre elle et Majunga au départ. Je ne regrette pas mon choix.
J'avais un très gros à priori sur Nosy Bé que je trouvais futile et un peu trop touristique... je pensais aussi avoir du mal avec les troupes vahazas d'Ambatoloaka... et puis je suis tombée amoureuse d'une petite terre isolée sur la baie du Tonnerre face à Diégo... mon futur paradis terrestre... auquel je risque de devoir renoncer... cela se décidera en fin d'année au retour définitif de mon mari.
Alors je lorgne un peu du coté de Nosy Bé à présent, comme alternative à la perte de mon rêve... j'y ai passé quelques jours et finalement je n'ai pas été tant choquée que çà... j'ai toujours privilégié les isolats... vivre loin du monde... il me faut encore découvrir la Nosy Be qui se cache...

Wait and see et dans tous les cas... carpe Diem

dieu merci lys , tu as choisi diego , laisse nous tranquille a majunga mdrrrrrr :):)

cela dit, si tu cherche un lieu isolé loin de tout et dans un paradis, je connais un terrain en bord de mer , a antsanitia  ( 20 kms de piste de majunga) , un paradis total, pour pas cher du tout   ( c est sérieux )

Euhh non merci :D j'ai mon compte de paradis perdus !!! :lol:
Et puis l'eau alluvionnaire...bof bof...  :( 
Donc rassures toi Richard, Majunga n'est plus d'actualité pour moi... à moins que... pour le plaisir de t'embêter en vrai... je sais pas... suis tentée!!! ;)