Scolarité enfants

J'ai un fils de 19 ans qui vient d'avoir son bac et une fille qui va entrer en première. Quelles écoles en Virginie sachant qu'ils doivent d'abord se perfectionner en anglais  y compris mon mari et moi ?je précise....nous avons tous la Green card.

Bonjour,

Si je comprends bien votre question vous avez obtenu la Green Card et vous voulez donc vous installer aux USA, exact? J'espère que vous avez beaucoup d'argent devant vous ;-)....

Votre fille rejoindra la High School de la ville où vous irez vous installer. Elle bénéficiera alors de soutien renforcé en anglais (ESL ou ELL) dans le cadre de l'école. C'est intéressant car totalement gratuit mais cela ne durera que le temps qu'elle restera dans l'établissement.
Inconvenient : elle ne pourra pas passer le bac à moins qu'elle s'inscrive en candidate libre avec le CNED (mais c'est un travail très lourd surtout qu'en plus elle devra s'adapter à sa nouvelle école, à un nouveau système et à des cours dans une nouvelle langue.).
Je ne crois pas qu'il existe un Lycée français en Virginie mais même si il y en avait un il faudrait compter 30 000 dollars/an en moyenne.

Pour votre fils je vois 3 possibilités :
- soit des études  dans un Lycée professionnel public ou privé (vocational school) si il vise un métier manuel. (il obtiendra l'équivalent d'un Bac Pro si on doit chercher une équivalence). C'est aussi une option pour votre fille... Il peut ensuite enchainer sur un Community College si il veut continuer ses études.

- soit intégrer un Community College dans l'Etat où vous habiterez pour obtenir un Associate Degree Diploma et ensuite intégrer (par transfert de ses crédits) un College "classique" de cet Etat proposant des "in State Tuition" pour obtenir les 2 autres années nécessaire à l'obtention d'un Bachelor Degree.
Cela risque au final de vous coutez très cher car même avec des frais d'inscriptions fixé par l'Etat de votre domicile il faudra compter $10 000 environ/an (moins tant qu'il sera en Community College où ses 2 années lui reviendront entre 5000 et 7000 dollars au total sauf dans l'Etat de New York qui vient tout récemment il me semble de voter la gratuité des Community Collège aux étudiants des familles très modestes si elles résident depuis un certain nombre d'années dans l'Etat de NY).

- soit continuer ses études en France ou au Canada (région de Quebec). Il pourra vous rejoindre plus souvent... Beaucoup d'Expat aux USA envoie leurs enfants à Montréal .... il faut qu'en même un bon dossier (en général une moyenne de 12/20 au bac et certaines filières très demandées demande au mini une moyenne14/20 au bac : oui au Canada on sélectionne à l'entrée des universités... )
Et même si les frais de scolarité sont moindres qu'aux USA il faut débourser là aussi environ 10 000 dollars/ans en comptant le logement et les frais de nourritures). Mais il ferra ses études en français (sauf si il choisit une université anglophone)

Si évidemment vous pouvez débourser plus de 20 000 dollars/an pour 4 ans d'études (ça peut grimper jusqu'à 40 000 dollars dans certaines fac) alors vous pourrez l'inscrire dans un College "traditionnel" aux USA pour les 4 ans d'études pour le Bachelor.

Et rassurez vous, ils parleront anglais beaucoup plus vite que vous si ils baignent dans une scolarité anglophone....

Quant à vous 2 pour les cours d'anglais vous pouvez aussi suivre des cours au Community Collège, avec département de recreation de la ville où vous allez habiter (si il le propose) ou encore par le biais d'associations d'aide aux migrants. Sinon il y a aussi la formule cours privés ou semi privés si toute la famille engage un prof.
D'ailleurs, en fonction de votre niveau je ne peux que vous encourager à prendre des cours d'anglais tous les 4 avant de venir ici....

Bonne installation

S.

merci  votre réponse,
L'obtention de notre Green card s'est faite par la loterie , nous avons jusqu'à octobre 2018 pour nous installer la bas. Nous avons l'entreprise de mon mari et notre maison à vendre, nous partirons donc avec un gros budget ....normalement.
Ce que vous m'avez dit pour l'école de mes enfants me coupe les jambes....si je comprend bien le bac de mon fils n'est pas valable la bas il ne pourra pas intégrer l'université ?
Ma fille pourra passer son bac la bas ?
Merci de m'éclairer car je panique un peu.
Cordialement

Alors, en gros,

C'est pas que le bac n'est pas valable, mais les universités sélectionnent les étudiants sur leur dossier scolaire, lettre de motivation, etc... Et demandent donc un excellent niveau d'anglais. Et très difficile de faire reconnaître le baccalauréat car le système de notations n'est pas le même, le système des matières non plus. En effet, aux USA, il n'y a pas de filières, on choisit ses matières et même la difficulté de celles-ci suivant notre niveau. Aussi, ils sont très friands des "honours", c'est-à-dire des sortes de mentions. D'autant qu'il n'y a pas de notes, donc, la transcription est aussi compliqué. Le côté artistique/sportif est aussi très apprécié. Et tout ceci compte aussi pour une sélection universitaire. De même, on peut aussi dès le high school faire des cours de spécialité tel que le droit,le journalisme, les relations internationales. Et avoir ces options sont un plus suivant les cursus que l'on souhaite intégrer.

D'où les community college, qui sont justement ouverts aux personnes qui n'ont pas le niveau la scolarité requis pour intégrer les universités, mais c'est la même chose au final.  Il aura quand même son diplôme au bout de quatre ans. On peut pas le comparer à un équivalent en France. C'est juste moins prestigieux que la fac. Mais on peut aussi basculer en Université après deux ans, je crois.

Pour votre fille, non, si elle n'est pas dans un lycée français, elle aura donc le système des high school US avec tout ce que je viens de vous détailler. Elle pourra choisir ses matières et leur niveau (sachant qu'il faut au moins une unité de maths, je crois, mais si c'st une grosse matheuse, elle pourra en prendre trois ou quatre).

A noter que les candidatures pour les universités se font dès l'automne de la dernière année de High School, avec lettre de motivation, de recommandation, des résultats scolaires (Honours etc...), des performances artistiques ou sportives...

Donc, voyez comment c'est compliqué pour faire valider son baccalauréat français (équivalent moentions/honours, notes, programme des matières - ce qui a été fait -, etc...) et trouver une université... De toute façon, il lui faut parler parfaitement anglais.

Et oui, les USA, ce n'est pas l'Europe. On ne peut pas faire valider son bac à l'Ambassade et s'inscrire comme on veut où on veut. Voilà pourquoi le bac français n'est pas valable dans l'absolu

Merci pour ces éclaircissements je comprend mieux maintenant. Je pense que l'on va se fixer vers charlottesville. Les écoles sont bien. Ma fille est excellente en dessin et ses professeurs ne tarissent pas d'éloges quant à son talent, elle a aussi d'excellentes notes en langues et français, les maths moins bien mais dans la moyenne. Il faut que je pense à faire traduire ses bulletins et avoir des lettres de recommandation de ses professeurs. Pour mon fils, ses notes au bac étaient limités 10,5 ....il attaque à la rentrée un iut il aura le temps de faire une première année et pour la deuxieme (on doit partir à ce moment là) il vera avec son école pour poursuivre aux États Unis avec erasmus ou alors direct dans le bain, mais je le vois Mal refaire 4 ans pour avoir un bachelor.....dur dur. On part en repérage en septembre en Virginie.
Merci pour ces preciseuses info.
Cdt

attention le programme ERASMUS ce n'est pas que pour l'Europe?

Non je crois que ça marche hors Europe à voir avec l'IUT de dijon à la rentrée, c'est sur leur site.
Cdt

Ce n'est pas Erasmus, c'est un autre programme, mais le principe est le même (attention quand même aux moyennes demandées, peut-être. Enfin, ça, ce sont les responsables des échanges internationaux et qui pourront vous renseigner). Oui, bonne idée, comme ça, il pourra continuer aux US ensuite ;)

Pour les maths en high school, elles sont obligatoires mais demandent pas forcémeent un haut niveau ;)

Merci beaucoup