Ouvrir une crêperie au Texas

Bonjour,

Je suis en couple et, ma copine et moi, cherchons à vivre aux États Unis.

Elle est franco-américaine et moi français. Nous travaillons tous les deux en France depuis 5-6 ans (elle dans la recherche clinique et moi dans le conseil en systèmes d'information).

Nous sommes très motivés mais cherchons aujourd'hui à changer de vie et, pourquoi pas, tenter une nouvelle aventure professionnelle.

Nous avons l'idée (juste l'idée pour le moment) d'ouvrir une crêperie au Texas.

J'imagine que nous ne sommes pas les premiers à avoir cette idée et c'est pour ça que je me demande si le côté "french touch" n'est pas parfois surestimé aux US.
Pensez-vous que ce soit vraiment un choix pertinent ? Est-ce que le marché est toujours propice à cette initiative ? Est-ce que le côté "francais" (voire franco-americain) est un facilitateur pour ce genre d'initiatives ?

Merci à tous pour votre aide !

Bonne journée

Jeremy

Au Texas, tu as 6 mois de l'année où il fait entre 30 et 40 degrés... je ne pense pas que ce soit l'endroit le plus propice pour manger des crepes bretonnes ;-)

Une crêperie pourquoi pas mais dans ce cas, ce serait mieux d'aller l'ouvrir en bord de mer ou à la montagne.

Bonjour,

Ma femme a monté sa boulangerie, et les vrais produits francais authentiques avec du gout ont la côte...du moins en Virginie.

Maintenant, en fonction du climat, de la culture de la popullation visée, il y a peu y avoir des nuances...

En tout cas, c'est une bonne idée.

Je déconseille les business basés que sur la French touch en particulier dans l'alimentaire à moins d'être un professionnel.
Ici tous les gens que tu rencontreras te diront awesome, wonderful et j'en passe mais ils ne constituerons pas ta clientèle.
Si vous souhaitez faire de la restauration restez dans les classiques américains : Hamburger- pizza- Wings
Évitez les crêpes , croissants, baguettes et autres French produits, surtout si vous n'y connaissez rien.

Lake

Lake34786 a écrit:

Je déconseille les business basés que sur la French touch en particulier dans l'alimentaire à moins d'être un professionnel.
Ici tous les gens que tu rencontreras te diront awesome, wonderful et j'en passe mais ils ne constituerons pas ta clientèle.
Si vous souhaitez faire de la restauration restez dans les classiques américains : Hamburger- pizza- Wings
Évitez les crêpes , croissants, baguettes et autres French produits, surtout si vous n'y connaissez rien.

Lake


Surtout dans heartland America.

Bonjour comment allez vous je peux vous aider

Merci à tous pour vos conseils !
En effet, j'avais un doute sur l'aspect "French Touch". Tout le monde (en tout cas en France) semble dire que c'est le succès facile mais j'en doute...

Bonjour,

Je ne sais pas si les crêpes bretonnes sont appréciées au Texas, mais ici vers l'east bay de  San Francisco il y'a quelques français qui en proposent.
Il y'a "Brittany crêpes" par exemple, ils ont un resto sur Berkeley et font pas mal de farmer's market la semaine, c'est comme ça que je les ai découvert.
Si ton projet est sérieux, tu peux toujours les contacter pour voir un peu comment ils fonctionnent.
Bon courage.

jeremy_fritz a écrit:

Merci à tous pour vos conseils !
En effet, j'avais un doute sur l'aspect "French Touch". Tout le monde (en tout cas en France) semble dire que c'est le succès facile mais j'en doute...


C'est parce que les gens se basent sur ce qu'ils voient à la télé où il y a des reportages mettant l'accent sur le boulanger ou restaurateur qui a fait son business en exportant son savoir faire .
Mais la réalité est tout autre.
C'est l'image que renvoie la télé et les gens se disent aux US , tout est possible .
Cela est vrai car dans POSSIBLE il n'est pas exclu le Pire.
Et des reportages sur ceux qui ont tout perdu aux USA , j'en ai jamais vu et pourtant échouer est plus facile que de réussir 😉

Alors méfie toi des conseils venant des personnes s'inspirant uniquement des reportages TV.

Lake

Lake34786 a écrit:
jeremy_fritz a écrit:

Merci à tous pour vos conseils !
En effet, j'avais un doute sur l'aspect "French Touch". Tout le monde (en tout cas en France) semble dire que c'est le succès facile mais j'en doute...


C'est parce que les gens se basent sur ce qu'ils voient à la télé où il y a des reportages mettant l'accent sur le boulanger ou restaurateur qui a fait son business en exportant son savoir faire .
Mais la réalité est tout autre.
C'est l'image que renvoie la télé et les gens se disent aux US , tout est possible .
Cela est vrai car dans POSSIBLE il n'est pas exclu le Pire.
Et des reportages sur ceux qui ont tout perdu aux USA , j'en ai jamais vu et pourtant échouer est plus facile que de réussir 😉

Alors méfie toi des conseils venant des personnes s'inspirant uniquement des reportages TV.

Lake


Je suis d'accord avec toi et je cherchais justement des gens avec une véritable expérience sur place pour me le confirmer.
Le but n'est bien évidemment pas de voir seulement le verre à moitié vide mais de voir les réalités en face.

Merci !

Hello, ton amoureuse a le droit de travailler légalement aux USA. Donc, pourquoi ne pas décrocher un emploi dans un premier temps. Pour que tu puisses travailler, il faudra vous marier  si ce n'est pas encore le cas. Par la suite, tu peux commencer par bosser dans la cuisine d'un restaueant,  pour voir comment cela se passe , acquérir de l'expérience et voir si cela te plait (pour réussir dans la restauration, il faut être passionné par ça). Si tu démarres sans expérience, tu ferras des erreurs au début, c'est obligé et cela se traduira par des pertes financières plus ou moins importantes. l y a aussi d'autres secteurs d'activité à explorer qui correspondront probablement mieux à vos profils.  Perso, je ne me vois pas dans la restauration, car cela ne me passionne pas (je préfère être le client).