Pistes pour chercher un emploi sur place à Agadir

Bonjour,
Je m'installe en septembre a Agadir et j'aurai voulu savoir si vous aviez des pistes pour chercher des emplois sur place. J'ai postulé au lycée français et a l'institut français mais rien. J'ai un niveau bac+3 et de l'expérience en secrétariat, animation, scolarité...
Y a t il parmi vous des salariés français a Agadir? Est ce facile? Avez vous des tuyaux? Comment procéder?
Merci d'avance

Bonjour Aud1990

Bienvenue sur Expat.com
Êtes vous d'origine Marocaine , ou mariée à un Marocain ?
Si la réponse est non, c'est presque mission impossible , avec la préférence nationale !
L'employeur doit faire une demande d'embauche à L'Anapec , qui après avoir vérifier (délais, deux trois mois ) qu'aucun Marocain n'est dispo pour le post délivrera (ou non ) l'autorisation d'embauche
Tout les renseignements sont ICI
Bonne journée
Cordialement
:)

Aud1990 a écrit:

Bonjour,
Je m'installe en septembre a Agadir et j'aurai voulu savoir si vous aviez des pistes pour chercher des emplois sur place. J'ai postulé au lycée français et a l'institut français mais rien. J'ai un niveau bac+3 et de l'expérience en secrétariat, animation, scolarité...
Y a t il parmi vous des salariés français a Agadir? Est ce facile? Avez vous des tuyaux? Comment procéder?
Merci d'avance


Il y a préférence nationale. Pour les postes à l'institut français et au lycée français, votre candidature ne peut donner suite tant que vous n'avez pas de carte de résidence au Maroc. En effet, le contrat local l'exige.

Ok je comprend
Du coup est ce difficile d obtenir la carte de résidence ? Je croyais qu on ne l obtenait qu avec une promesse d embauche... Quelle est la procédure pour l avoir?

Bonjour

Si vous arrivé à avoir un contrat Anapec , vous pourrez faire la demande de carte
L'accès au Maroc est facilité pour les touristes et les retraités ,pour les autres,c'est très difficile
Hormis de créer son propre emploi
Bonne journée

C est un peu le serpent qui se mord la queue non? Je dois donc chercher spécifiquement un contrat dit anapec avant de tenter le lycée Français ou l institut. Ou créer ma boite. Vous par exemple, labergamote et as150 comment avez vous fait? Pourrais je avoir votre témoignage?

Re

Faut chercher un employeur qui voudra bien passer par un contrat Anapec (bon courage ) et faire la demande de carte
Labergamote n'est plus au Maroc et , n'avais pas besoin de contrat Anapec
Moi, pas besoin non plus, je suis retraité
Une idée, vous créer une micro société (un membre ) et vous travailler et facturé à votre "employeur"
De toute façon le but est clairement de réserver le marcher du travail aux marocains
Bonne journée

merci pour vos éclaircissements, je me rends désormais sur anapec.org en attendant de voir si je crée quelque chose là bas ou pas : ce sera peut être le sujet de nouvelles discussions!

merci encore!

Re

C'est une bonne idée ,il y à des quelques offres d'emploi
Par contre en tant que non marocain c'est votre futur employeur qui doit faire la démarche (autorisation d'embauche) pour obtenir l'autorisation , et bien sur payer les frais d'insertion dans la presse (+/- 1000dhs )
Tenez nous au courant
:)

Ok mais je me dis que s ils sont sur Anapec, ils doivent pouvoir les payer et la par exemple j ai vu une annonce pour rédacteur web en français donc a part un français en tout cas c est la meilleure garantie!
J ai vu au il faut que dans les 15 jours apres mon arrivée, je dois aller au commissariat pour avoir une carte de séjour. Puis je l avoir sans emploi? En fait c est juste pour avoir accès a la recherche d emploi? Et une fois le contrat anapec en poche, je pourrais obtenir ma carte de résidence? Merci d avance mais j aimerai anticiper le plus possible pour gagner du temps je n aurai que trois mois de visa touristique!

Re

Oui la carte de séjour s'obtient sans emploi ,mais avec des garanties bancaires
Il vous faut une attestation de banque (Marocaine) attestant que vous avez des versements réguliers sur votre compte 
De mémoire ça doit être un minimum de 22€ par jour (x le nombre de jour )
Pour les contrat Anapec , faut pas être presser , la parution dans la presse est prévue pour un mois
En général la réponse met entre deux et trois mois
:)

La réponse de deux ou trois mois c est pour la.carte de séjour ou l offre d emploi? De toute façon je pense que je ne pourrais postuler sur anapec qu après avoir eu la carte de séjour. A moins que cela marche avec mon num de CIN français

Re

Non,c'est pour la réponse de l'Anapec
La carte ,c'est assez rapide , de toute façon vous aurez un document qui sert de carte des l'acceptation du dossier
Non,aucune chance avec une ci Française
:)

Ok je vois a peu près ce que je dois faire.
J'ai lu votre article avec ce qu'il faut demander pour une carte de séjour ; ils demandent notamment un justificatif de revenus que je n'aurai pas parce que je pars avec des économies seulement.
L'attestation bancaire suffira-t-elle ?
Je pensais aussi loger chez mon copain en attendant. Mais il faut absolument que je loue quelque chose du coup pour avoir mon titre de séjour?

Re

oui, le document de la banque Marocaine attestant que vous avez des revenus réguliers (c'est à dire tout les mois ) et un justificatif de domicile devrais être suffisant ( ça change d'une préfecture voir d'un fonctionnaire à l'autre )
Chez le copain, ça passe mal ici , et administrativement ça n'a aucune valeur
:)
Ps , une somme statique sur votre compte marocain n'est pas suffisant pour l'obtention de la carte , seul des "revenus réguliers " sont pris en compte
Un amis avec une très grosse somme sur son compte viens d'en faire les frais , obligation d'attestation de revenus régulier  ! ! ! ! ! !

Bonjour,

Je compte verser de mon compte français à mon compte marocain une somme de 600€ mensuels en disant que c'est le loyer de ma maison en France. Ce qui me ferait des revenus réguliers.

Pour l'adresse, je compte louer une chambre chez l'habitant (si ça existe) avec rémunération et contrat de location à l'appui bien sûr.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour

Ça devrais fonctionner comme ça , mon ami à du attendre quatre mois (quatre versements ) pour avoir une attestation bancaire (Française et Marocaine ) qui tienne la route
Pour la chambre chez l'habitant , aucune idée si c'est pris en compte ou pas , désolé
Bonne journée

Bonjour,

Je continue lentement mais surement mes démarches, j'avais d'autres questions :
Pour avoir les 4 mensualités, je souhaite ouvrir un compte bancaire au Maroc pour anticiper. Puis-je le faire avec mon simple passeport? Si non, quels autres papiers faut-il ?

Bonjour

Je pense (pas sur ) qu'avoir une adresse au Maroc soit obligatoire pour ouvrir un compte
D'autre en savent sûrement plus que moi dans ce domaine
Oui l'idée d'anticiper est une très bonne idée , ça vous fera gagner du temps
Bonne journée
:)

Bonsoir,

L'unique solution est de créer une E.U.R.L ou une micro entreprise afin de facturer tes prestations à ton employeur.
Tu ne pourras pas, hormis cas exceptionnel, obtenir une carte de résidence avec un contrat Anapec sachant que les salaires proposés dans ce type de contrats sont ridiculement bas. Rarement au-dessus du salaire minimum, soit environ 2300 dhs/mois.
A Agadir, on te demandera un revenu minimum de 200dhs/jour pour obtenir la carte de résidence.
Il semblerait qu'un compte assez garni puisse te donner le sésame sans qu'il faille recevoir une somme mensuelle émanant de France.

Bonsoir,

Non, en effet. Un touriste peut ouvrir un compte bancaire en dirhams convertibles.

J aurai la somme mensuelle qu il faut durant assez de mensualités pour obtenir la carte je pense. Niveau emploi, j ai un contact, a voir... Je me rend a Agadir en juillet pour créer un compte en banque convertible en dirhams pour y verser la somme mensuelle. Je me rendrai aussi a l hôtel de police pour être bien dans les cordes. J ai plein de monde a rencontrer en juillet et je garde en tête l idée de l eurl. C est ce.que vous avez fait?