Question Retraite

Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet pour avoir des renseignements sur la retraite.
J'ai travaillé + de 10 ans en france et je m'apprete a partir pour la suisse.
Je me pose cependant des questions sur le fonctionnement de la retraite.
Quelqu'un aurait des infos pour m'eclairer?
Comment se passera la retraite? une partie payé par la france, une par la suisse dans quelle proportions?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Thomas

Pour la France, ce sera au prorata du nombre d'années travaillé en France par rapport au nombre d'années pour prétendre à la retraite à taux plein (exemple 10 ans / 42.5 ans). Pour la suisse, tu vas cotiser dans ton nouveau salaire à la retraite (1er et deuxième pilier) et tu auras la possibilité de souscrire pour un troisième pilier. Ce sont 2 systèmes tout à fait différent, vas voir sur travailler en suisse.ch, je crois qu'il y a des explications...

Salut Chti_Thomas, ça va dépendre où tu habite au moment de prendre ta retraite.
Si c'est en France, il y a des conventions comme on te disais plus haut et en plus il te faudra récupérer ton 2ème pilier (= retraits complémentaires) pour ta période de travail suisse en faisant les démarches en Suisse auprès de la dernière "Caisse de pension" ou sur le compte bloqué dont tu auras reçu les coordonnées.
Si tu vis en Suisse au moment de ta retraite (j'suis en plein dedans) pour le système de base, l'AVS (équiv. SECU)tu fais ta demande à la caisse "AVS" de ta commune et tu signale que t'as eu des période de cotisations en France il y a la même convention européenne (ça fait plein de formulaire à remplir). Pour le système du 2ème pilier (retraites complémentaires semi-privées gérée par une caisse selon l'employeur tu fais ta demande à la caisse de pension de ton dernier emploi. 
Coté difficultés c'est à peu près similaires au démarches en France une fois qu'on a compris le système des 2 piliers. Est-ce qu'on gagne ou on perd par rapport à un travail uniquement en France?  un peu mais les salaires sont meilleurs.