Reconnaissance du diplôme

Salut à toutes et à tous,

Je suis un homme tunisien récemment arrivé en Suisse, j'ai un diplôme en Droit (bac+4),et je veux connaître les procédures pour avoir la reconnaissance ou l'équivalence de mon diplôme pour que je puisse trouver un emploi en Suisse.

merci.

Bonjour abdessalem cheikh, Bienvenue sur Expat.com ;)

J'espère que d'autres membres du forum vont vous renseigner très prochainement. Concernant l'emploie, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil sur les articles du guide Travailler en Suisse.

Amicalement

Bonjour,

merci pour votre message, c'est très gentil

mes meilleures salutations

Bonjours
Je suis également tunisien, j'ai un diplôme de design (bac +5), j'aimerais échanger avec des tunisiens qui ont pus faire la reconnaissance de leurs diplômes en suisse...merci de me contacter
Rabi m3anna ouem3akom elkol

bonjour Mr Nabil,
nétcharfou, moi aussi je suis tunisien récemment arrivé en Suisse et depuis je cherche comment faire la reconnaissance de mes diplômes, j'ai contacté l'OFFT (office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie), mais ils m'ont répondu que leur office n'est pas compétent pour traiter des demandes de reconnaissance académique ou formation universitaire et que je peux adresser à l'autorité suivante : crus.ch ou [email protected]
alors j'ai contacté la dernière adresse et ils m'ont envoyé une formulaire intitulée " Recommandation de reconnaissance ", cette formulaire est à envoyer avec des documents annexes à l'adresse suivante :
Conférence des Recteurs des Universités Suisse
Centre d'information sur les questions de reconnaissance / Swiss ENIC
l'att. de Madame Eva Grob
Case postale 607
3000 Berne 9.
inchallah ces renseignements seront utiles pour vous
je vous souhaite la bonne chance et Rabbi maak
salam

Bonjour:

Je suis aussi Tunisien .
je vais bientôt m'installer en Suisse (Juin 2011).
J'ai un Diplôme de Master Professionnel et une Maîtrise en Gestion.
On m'a dit que les Diplômes délivrés des Facultés Tunisennes ne sont pas reconnus en Suisse.
Est ce que crus.ch est le seul organisme capable pour la reconnaissance des Diplômes??

Est ce que c'est opportun d'entamer la procédure avec crus.ch??
Merci pour tout information et au plaisir de vous lire chers compatriotes.
Salam

salamou alaikom

pour la reconnaissance des diplômes professionnelles il faut s'adresser à l'Office fédéral de la formation et de la technologie ( OFFT )

alors que pour les diplômes universitaires ou académiques il faut s'adresser comme vous savez déjà à la conférence des recteurs des universités suisses ( CRUS ),le site : www.crus.ch, onglet "reconnaissance"
ou vous pouvez envoyer un E-mail pour demander toutes explications à cette adresse : [email protected]


mais il faut tenir compte que Les recommandations de reconnaissance délivrées par ce Centre d'information n'ont qu'un caractère de recommandation et ne peuvent en aucun cas l'engager juridiquement parce qu'il  n'existe en Suisse aucune législation nationale réglementant de manière uniforme la reconnaissance d'équivalences académiques (les universités cantonales, dans le cadre des lois cantonales  sont, dans une large mesure, autonomes dans ce domaine).
Le Swiss ENIC ne dispose d'aucun mandat basé sur la loi, il ne peut dès lors délivrer de recommandations officielles de reconnaissance s'y référant.

J'espère que j'étais utile pour vous
Enfin je vous souhaite le bienvenus en Suisse et la bonne chance.
salam

Merci beaucoup Si Abdessalem.

Je me demande quand même est ce que ça sera possible d'avoir un bon job?

Salam et merci beaucoup

bonjour
la chokra ala wajib khouya
je m'excuse pour le retard de ma réponse car j'étais très occupé ce dernier temps, pour le job je pense pas que ça sera difficile avec votre formation, en plus il y a des établissements qu'ils peuvent t'aider a trouver un job selon votre domaine de recherche et votre profil.
et je suis disponible pour répondre a votre questions avec plaisir selon ma petite expérience ici
bonne chance

Rebonjour:

ça fait plaisir de vous lire.
je viens d'entamer la procédure du mariage avec ma fiancée Suissesse.
J'aimerai bien avoir une idée sur les mécanismes d'intégrations des nouveaux venus en Suisse.
Quelle est l'idée perçue sur les Tunisiens?
Est ce qu'un Tunisien qui a de bons diplômes et qui a une expérience, pourrait avoir un poste de cadre?

Merci et à la prochaine.

Bonne chance

salam
inchallah rabbi isahhèl pour le mariage et moubarek d' avance,
en suisse les procédures et les mécanismes se différent d'un canton à un autre, par exemple dans le canton de vaud où je réside j'ai reçu dés les premiers jours de mon arrivée l'été passé une lettre de bien venu de la part de la commune et une invitation pour faire la connaissance et l'intégration.
pour l'idée perçue sur les tunisiens, vous savez qu'en Suisse il y a plusieurs nationalités donc les suisses ont l'habitude de vivre normalement avec les étrangers pourtant il y a des cantons plus ouverts que d'autres ça c'est sure. pour les tunisiens oui l'idée pas mal  surtout après les dernières évènements.
pour le job il n'y a pas de distinction entre les nationalités, il suffit d'avoir un diplôme professionnel qui est demandé par le marché du travail et avoir une bonne expérience.
salam

Bonjour:

On va se marier au canton du Valais et nous vivrons au Canton de Vaud à cause du travail de ma femme.

Au plaisir de vous lire

bonjour

qu'Allah bénisse votre mariage et je vous souhaite le bien venu au canton de vaud,

salam

ALLAH YARHEM WELDIK.
ON RESTE TOUJOURS EN CONTACT .

MERCI

yarham waldina w'waldik

oui inchallah avec plaisir

salam

Bonjour Tarekt!

Veuillez svp éviter d'écrire en majuscules sur le forum pour une meilleure lisibilité ;)

Amicalement
Armand

Bonsoir Mr Armand.

Oui pardon.
Alors on parlait de reconnaissance des diplômes et des possibilités d'intégration au marché du travail en Suisse.

Au plaisir de vous lire

Bonjour
Merci beaucoup pour les informations
j'avais besoin aussi de savoir la procédure à  suivre pour la reconnaissance de mon diplome

Salem

Bonjour and vous êtes le bienvenu

merci  Tarrou9 c'est gentil
:)

Bonjour Si Abdessalem:

Je vous écrit une autre fois pour savoir à peu près comment on fait la reconnaissance et l'équivalence des Diplômes Tunisiens en Suisse et comment la CRUS procède?
Pouvez vous me dire un Bac + 6 (DESS) Tunisien équivaut à quoi en Suisse?

Au plaisir de vous voir pour un café bientôt sur le canton de Vaud.

Merci Beaucoup