Expatriation en famille

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ce site qui contient beaucoup d'informations précieuses et utiles.

Dans le cadre de mon travail, j'ai la possibilité de partir dans la région de Bristol pour développer les activités de mon entreprise. Je serais détaché avec un contrat local.

en vue des discussions avec mon employeur, je cherche des informations complémentaires à celles qui sont données dans le pdf sur l'Angleterre.

Je souhaite avoir des informations sur l'expatriation en famille car je partirais avec ma femme et 4 (9-5-3-1 ans) enfants pour une durée de 3 ans (à priori)

Je souhaiterais avoir des informations sur :
- le système scolaire maternelle et primaire
- ma femme qui est en parental peut-elle toujours bénéficier du système français ?
- peut-on bénéficier d'aides sociales ? (sait-on jamais..)

Je suis également preneur de témoignages de personnes ayant fait de saut en famille.

Merci d'avance.

Info complémentaire mon employeur nous paie dans une semaine un séjour de découverte (avec ma femme) pour prendre contact avec les administrations.

Je ne sais même pas qui aller voir et quelle questions poser.
Des conseils ?

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Sylvain !

Déjà, la bonne nouvelle, c'est cette semaine de découverte proposée par votre employeur.

N'ayant pas d'enfant (pour le moment), je ne peux pas beaucoup vous orienter, j'espere que les membres du site pourront vous aider.

Je vous souhaite beaucoup de réussite, et une bonne journée!

Merci pour cette réponse spanglish.

J'ai eu aujourd'hui quelques informations de la part d'une famille qui a passé 2 ans à Bristol.
On m'a expliqué que le niveau des écoles publique était variable et qu'il était conseillé de choisir son quartier en fonction de l'école.
Quelqu'un a-t-il des informations sur les niveaux des écoles et les quartier à privilégier ou à éviter ?

bonjour

pour les ecoles,connecte toi sur le site de l'offsted qui est l'organisme qui attribue les rapports des ecoles et les niveaux allant de inadequate,a outstanding.
les ecoles outstanding sont les plus demandees et parallelement les plus occuppees .le fait d'habiter le quartier n'est pas forcement un critere d'attribution des places.Il faut bien souvent insister et insister sans relache et se resoudre en attendant a une ecole moins bien.
je te conseille les ecoles catholiques souvent de bonne qualite.
Les droits sociaux francais ne suivent pas en angleterre,tes droits seront suspendus mais tu pourras en redemander ici grace a un document que ta caf te fourniras et qu'il faudra renvoyer aux child benefit ici(mais pas de conge parental ici).tu devras obtenir un insurance number et voir avec ton employeur ou aupres des job center).A ton arrivee,presente toi a un cabinet medical pour remplir un dossier de NHS(securite sociale anglaise)et tes frais medicaux seront donc gratuits a l'exception du dentiste et des medecins prives,sauf pour les enfants jusqu'a ans16 ans(choisir un dentiste NHS)les frais d'optique sont gratuits pour les enfants(prendre un rendez vous chez un orthoptiste dans n'importe quel magasin de lunettes)
j'espere t'avoir aide
bon courage

steph

Merci steph, ces informations me seront très utiles.

Bonjour Sylvain,
Nous sommes à notre tour en train de partir pour Bristol en famille (2 enfants de 7 et 9 ans) car mon mari a une opportunité professionnelle et je voulais savoir si votre expérience d'expatrié s'était bien passée.
Avez vous trouvé un quartier sympa ou vous installer (je suis preneuse !!) et une école pour vos enfants (je suis encore une fois preneuse de l'info). Les aviez vous également inscrits à l'école française une journée par semaine?
Mon mari devrait arriver à Bristol mi mars et je le rejoindrai au cours de l'été avec les enfant, le temps de leur laisser finir l'année scolaire et le temps pour moi de quitter mon boulot.
Pour nous préparer peux tu également me préciser si vous aviez fait donner des cours d'anglais aux enfants  avant le départ et  si vous adultes vous en aviez également pris (je ne parle quasiment pas anglais et je suis intéressée par une méthode d'apprentissage sur place ou avant)?
Enfin, au regard des questions que tu avais posées en 2011, peux tu m'indiquer si la prise en charge médicale de la famille s'est bien passée et si vous aviez pu bénéficier d'aide "CAF".
Dernière question : le TLS associé à ton nom signifie t il Toulouse? car s'est actuellement là que nous sommes installés?
Merci d'avance pour toutes tes réponses

Bonjour Léopoldine,

Nous sommes aussi de Toulouse et aimerions aussi aller à Bristol... Ce n'est pas suite à une opportunité professionnelle, nous aimerions partir mais il nous faut d'abord trouver une perspective d'emploi là-bas... Pour commencer, je me renseigne sur la vie en angleterre, quel est le coût d'un loyer ? Est-il facile d'inscrire ses enfants à l'école (nous avons deux enfants de 10 et 6 ans) ?


Merci beaucoup de vos réponses,

Cécile