Salaire à Dakar

Bonjour
Mon mari va négocier un contrat pour Dakar avec une installation dans les prochains mois.  Sachant que nous avons 3 enfants 6 ans 3 àne et 4 mois, quel serait le salaire minimum ?  Nous aimerions vivre dans un quartier calme près de l'école mermoz.  Merci d'avance. Zahra

Il part avec un contrat expatrié ou il sera embauché en local ?
Pour faire plus clair : avez vous des avantages en nature ? Logement, billet d'avion, voiture, école, assurance etc etc ? Ce sont des postes importants qui pèsent dans la négociation, pensez y.

Ce serait un contrat français avec peut-être une partie payée en CFA. Pas d'avantages en nature d'où l'intérêt de bien chiffrer les différents frais pour tout inclure dans le salaire. Nous étions 7 ans au Maroc à Casablanca et pour bien vivre il fallait compter au moins 5000 euros sans les frais de scolarité. Est-ce équivalent sachant que le Sénégal est un pays moins développé que le Maroc ?  Merci pour votre aide.

La vie au Sénégal est réputée pour etre plus chère qu'au maghreb (je ne connais pas le Maroc). Si vous avez l'habitude de ce genre de négociation c'est cool, vous savez à peu près où vous allez.

Les 5000 euros ne sont pas de trop si vous avez tout à payer. Le contrat sera de combien d'année ? Pour savoir quels seront vos frais de scolarité. Le poste de votre mari sera basé dans quel quartier ? Pour plus de confort (embouteillages +++) il vaut mieux viser un logement adjacent, du coup ca impacte le choix de l'école et les frais de loyer, tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne.

Pensez également au billet d'avion annuel, le billet ici est plus cher qu'à Casa, entre 350 et 500 euros selon période.

Pour 4 (7 et 11 ans) nous dépensons entre 2000 et 3000 euros de frais "divers", sachant que nous tous les frais "fixes" sont pris en charge, à part la cantine et le bus scolaire. Si ca peut vous aider. Mais il est vrai que l'age des enfants influe beaucoup, je leur fait faire pas mal d'activité extra scolaires.

bonjour ZARAH S

Pour avoir vécu au maroc , MARRAKECH et AGADIR, je pense que la vie au SENEGAL est plus chère au niveau ALIMENTATION , moins de fruits et légumes, au niveau LOGEMENT , DAKAR est tres cher , dans  tous les quartiers. Comptez 20 pour cent en plus, ici seul le poisson n est pas cher et il est exellent.

Donc prudence, par exemple au niveau hotellerie 30 pour cent plus cher que le maroc, facile, cela donne une idée du priX  des loyers.

Pour le reste , je ne connais pas.

Mon mari travaillerait près de l'institut français.  Quant à moi je ferai ultérieurement des recherches pour un poste de professeur des écoles. ....
Merci pour ces premières Infos.  Je suis soulagée de savoir qu'il y a des activités pour les enfants - à Casa elles étaient nombreuses mais très chères.

La vie à Casablanca est un peu plus chère qu'à Marrakech et Agadir ....cela me donne tout de même  un ordre d'idée. ...quant au fait qu'il y ait peu de fruits et légumes cela m'attriste. ...en contrepartie poissons et crustacés !nous en raffolons. Merci pour ces Infos.

Zahra il y a de tout en fruits et légumes, ils sont juste un peu taché, un peu chiffon, il faut trier..... rien de méchant je t'assure !

Comme je le craignais il va travailler sur le plateau (le centre ville) du coup c'est bouchon assuré aux heures de pointes (et pas des petits bouchons hélas).

Soit vous décidez de vivre au Plateau :
Loyers chers (4 chambres un bon million, soit 1500 euros, voire davantage), appartements obligatoires (pas de maison)
Ecole, une sympa Aimé Césaire, moins chère que Mermoz, a le net avantage de faire maternelle (ce que ne fait PAS Mermoz), voire même une toute petite section. Ma fille y est scolarisé, je recommande. Les frais de scolarité sont sur leur site, moins cher que Mermoz.
Kermel (marché multi tache, viandes, poisson, fruits et légume) à deux pas.

Soit vous visez un quartier à mi chemin entre Mermoz (si vous voulez vraiment y scolariser vos enfants) et le Plateau, c'est à dire Point E, ou médina. Médina je conseille pas c'est très populaire, Point E est très sympa je trouve, pas mal de chose à faire à moyenne distance. Par contre véhicule obligatoire.
Ceci étant Mermoz est une super école, ma fille y est au collège, c'est un peu l'usine mais cadre au top.

Nous avons fait le choix de vivre au Plateau, c'est un peu frustrant par que pas mal de plage, restau, sorties, se passent de l'autre coté mais c'est quand même un indéniable confort de pouvoir tout faire à pied : boulot, magasins, marché, école....
D'ailleurs nous n'avons même pas de voiture, pour tout dire !
Ah et, net avantage, on entend très peu les appels à la prière, dans certaines zones c'est infernal.

Bonne réflexion !

Je termine sur les activités extra scolaires.
Il existe une mine d'information qui s'appelle REXPOS (lien)
Vous y trouverez plein de bons plans pour les activités des gamins etc etc.
Les loisirs sont néanmoins globalement chers. En général c'est 25 000 par mois (37 euros) ca fait mal !!!!
J'ai trouvé des activités moins chères (cirque, tennis, danse, natation) mais au début quand on sait pas on paye plein pot, faites attention !

Merci beaucoup usinamiss pour toutes ces Infos. ....cela aide à se projetter ! Nous allons réfléchir à tout cela ..... j'espère que cette nouvelle aventure se concrétisera.

N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions !
Nous,on est sur le départ, ca m'attriste un peu mais c'est une nouvelle aventure qui se profile. Nous n'aurons pas regretté nos trois années passées ici en tout cas, les filles non plus.  :top: