Quand la crise d'eau à Mayotte va-t-elle prendre fin ?

Les nouvelles circulant sur les médias concernant l'épineuse question d'eau à Mayotte ne sont pas rassurants. Dans quelques jours voire quelques heures la saison "courte"  des pluies va succéder à la saison sèche; et les météorologues sont très prudents. Rien ne semble réglé même si la retenue collinaire de Combani affiche plus de 77% de son remplissage. Le plan d'urgence mis en place par le gouvernement pour répondre au besoin de la population du Sud et du centre  en eau piétine et tarde à apporter des fruits, malgré, il faut l'avouer, la bonne volonté de la ministre des Outre-Mer et surtout sa réactivité . Les habitants du Centre et du Sud touchés par les  coupures d'eau s'indignent  et en ont le ras-le-bol. Et, cerise sur le gâteau, ils sont sommés de payer des facture d'eau "rare" et...non potable.
Pour celles et ceux concernés par cette situation ( les habitants du Sud et du Centre évidemment) , quelles sont vos réactions et vos analyses à propos de la gestion catastrophique de cette crise et surtout de la posture attentiste des autorités locales pour y apporter des solutions?

bonjour


tu oublies une autre question :
y a t il une autre solution qui permette d'attendre la prochaine saison des pluies en fournissant de l'eau tous les jours, d'ici là ?

et toi, que proposes tu ? on ouvre tout et on fait comme avant ? (pou qu'en juin ou en juillet, il n'y ait plus d'eau ?)

c'est bien de se revolter, mais proposer quelque chose d'efficace, c'est pas mal non plus, sinon, ce n'est que du bruit et ça ne sert à rien

Le blog peut aussi être le "lieu" où on exprime des idées, ses questions sans forcément apporter de solutions. Surtout à propos d'un problème complexe et engageant des sommes importantes comme celui de l'eau.
Parce que même si on a des solutions encore faudrait il que Mme Bareigts, m le préfet et le sieam lisent notre super blog!

agur

je suis d'accord avec toi..
simplement, si l'auteur veut que le blog soit constructif, il doit éviter les reves, les trucs improbables et rester  realiste.
Par exemple, si la prochaine saison des pluies est aussi mauvaise que celle ci, quelles sont les solutions énumérées cette année qui seront en place ? (les interconnections d'eau..)
Par contre, la 3° retenue n'a pas encore eu son premier coup de pioche,
Une unité de désalinisation.... meme si ce sont des travaux pour 18 mois, ces derniers n'ont pas commencé...

et, pour revenir au sujet, peu d'eau et 7 mois environ à tenir..
Si les zautorités ouvrent les robinets et qu'en plein mois d'aout, il n'y a plus d'eau, personne ne va leur reprocher d'avoir été trop gentil ?

quel dosage faire ? ouvrir 4 heures par jour, une heure le matin, une heure le midi et 2 heures le soir ? (sans rire, j'ai connu cela dans la Marine avec des restrictions d'eau, parce que des imbéciles prenaient des douches en laissant couler l'eau, et en épuisant les quantités du bord).. et nous étions autour de Djibouti et il faisait tres chaud !)

Pour moi, pour etre crédible, il faut etre realiste et pragmatique.
Le reste, c'est du bruit et du reve

:/

La question est double, à mon avis :
1. Quelle est l'efficacité réelle des coupures d'eau ?
Les études économiques réalisées sur ce sujet montrent qu'en général l'impact est plutôt faible, car les gens font des réserves les jours d'approvisionnement. Lors de la réunion du comité de suivi de la ressource en eau du 28 décembre, la préfecture annonçait fièrement une diminution de 35 % de la consommation d'eau dans les huit communes du Centre et du Sud. Elle n'a plus jamais, à ma connaissance, communiqué de chiffres précis par la suite. Si les économies réalisées sont bien de l'ordre d'un tiers, il faut s'en réjouir, car Mayotte est le seul endroit au monde où l'on obtient une telle efficacité !

2. Comment réduire la consommation d'eau ?
La ville de Sidney, en Australie, a connu une période de sècheresse qui a duré plusieurs années entre 2001 et 2007. Des mesures drastiques de restrictions d'eau avaient été mises en œuvre pour faire remonter le niveau du barrage qui alimente la ville. Lorsque ces restrictions ont été levées, la consommation n'a pas augmenté sensiblement. Cela signifie que la réduction de la consommation (-14 % entre 1999 et 2011, alors que la population augmentait de 17 %) n'était pas due aux restrictions, mais pour l'essentiel aux mesures de gestion raisonnées de la ressource en eau mises en place durant cette période.
D'après l'exploitant du réseau, la surveillance des canalisations pour éviter les fuites a été responsable à elle seule du quart de la réduction de la consommation en eau ! On estime que 14 % des économies totales ont été réalisées grâce à des mesures d'accompagnement des clients résidentiels, par exemple en subventionnant l'installation de dispositifs d'économie d'eau sur les pommes de douches, les robinets et les réservoirs de chasses d'eau, ainsi que la réparation des petites fuites chez les clients. Tiens, vous me direz, c'est un peu ce que fait EDM, quand ils accordent des aides pour installer des chauffe-eau solaire ou des climatisations plus économies. Pourquoi la SMAE ne s'engage-t-elle pas dans une politique similaire ? Quant à l'État, s'il veut vraiment aider, une simple subvention à l'installation de compteurs d'eau individuels reviendrait nettement moins cher que la construction de cette fameuse usine de dessalement que la ministre a sortie de son chapeau sans qu'il n'y ait jamais eu d'études préalables, et se révèlerait sans doute largement plus profitable !

Combaya a écrit:

La question est double, à mon avis :
1. Quelle est l'efficacité réelle des coupures d'eau ?
Les études économiques réalisées sur ce sujet montrent qu'en général l'impact est plutôt faible, car les gens font des réserves les jours d'approvisionnement. Lors de la réunion du comité de suivi de la ressource en eau du 28 décembre, la préfecture annonçait fièrement une diminution de 35 % de la consommation d'eau dans les huit communes du Centre et du Sud. Elle n'a plus jamais, à ma connaissance, communiqué de chiffres précis par la suite. Si les économies réalisées sont bien de l'ordre d'un tiers, il faut s'en réjouir, car Mayotte est le seul endroit au monde où l'on obtient une telle efficacité !

2. Comment réduire la consommation d'eau ?
La ville de Sidney, en Australie, a connu une période de sècheresse qui a duré plusieurs années entre 2001 et 2007. Des mesures drastiques de restrictions d'eau avaient été mises en œuvre pour faire remonter le niveau du barrage qui alimente la ville. Lorsque ces restrictions ont été levées, la consommation n'a pas augmenté sensiblement. Cela signifie que la réduction de la consommation (-14 % entre 1999 et 2011, alors que la population augmentait de 17 %) n'était pas due aux restrictions, mais pour l'essentiel aux mesures de gestion raisonnées de la ressource en eau mises en place durant cette période.
D'après l'exploitant du réseau, la surveillance des canalisations pour éviter les fuites a été responsable à elle seule du quart de la réduction de la consommation en eau ! On estime que 14 % des économies totales ont été réalisées grâce à des mesures d'accompagnement des clients résidentiels, par exemple en subventionnant l'installation de dispositifs d'économie d'eau sur les pommes de douches, les robinets et les réservoirs de chasses d'eau, ainsi que la réparation des petites fuites chez les clients. Tiens, vous me direz, c'est un peu ce que fait EDM, quand ils accordent des aides pour installer des chauffe-eau solaire ou des climatisations plus économies. Pourquoi la SMAE ne s'engage-t-elle pas dans une politique similaire ? Quant à l'État, s'il veut vraiment aider, une simple subvention à l'installation de compteurs d'eau individuels reviendrait nettement moins cher que la construction de cette fameuse usine de dessalement que la ministre a sortie de son chapeau sans qu'il n'y ait jamais eu d'études préalables, et se révèlerait sans doute largement plus profitable !


bonjour



ce n'est pas que je sois un fervent partisan de l'usine de déssalinisation...
mais, renvoyer l'idée au fond d'un tiroir n'est pas sérieux : quand vous parlez des chiffres de la prefecture, moi, je peux vous parler des chiffres de l'Insee et de l'augmentation de 10 000 habitants par an de la population de l'ile...
alors, selon vous, pour faire face à cet accroissement, qui montera au moins à 100 000 personnes en 10 ans, il suffit de mettre des pavés dans les chasses d'eau pour diminuer le volume (et de tirer 2 fois quand l'étron ne sera pas parti ???? (où se trouve le bénéfice ?) et des restricteurs sur les robinets ? (la construction de l'usine de déssalement dans le sud coutera moitié moins cher que la 3° retenue qui fonctionnera s'il y a de la pluie !! et dont le premier coup de pioche devait etre donné en 2005)

n'oubliez pas d'aller porter cette bonne idée à la SMAE en donnant bien votre nom et votre adresse, pour que les habitants, qui n'auront plus d'eau à la prochaine secheresse, vous interpellent pour votre bonne idée !!

les usines de déssalement, on en trouve partout dans le monde ; celle de Petite Terre date de 1995 ou de 1997.. (je veux dire par là qu'elle est fiable). C'est souple (on peut faire tourner des modules comme on veut, pour faire face à la demande), la ressource (l'eau de mer), il y en a partout autour de Mayotte (n'oubliez pas que l'eau des retenues n'est pas potable, directement ; il faut qu'elle soit traitée)..

Bref, votre idée est bonne ! simplement, avant que la moitié de la population, celle qui est dans l'ombre, ne raisonne et n'applique votre idée, il y en aura eu des saisons seches...
c'est un outil, ce n'est pas LA solution.

Oui, l'idée est excellente. Et le prix de l'eau en sortie d'usine, avec les technologies actuelles et pour la capacité de traitement annoncée, est d'environ 1 euro le litre !

Combaya a écrit:

Oui, l'idée est excellente. Et le prix de l'eau en sortie d'usine, avec les technologies actuelles et pour la capacité de traitement annoncée, est d'environ 1 euro le litre !


mais bien sur



et le maki, il plie le papier d'alu ????
vous ne savez pas que l'usine de petite terre fonctionne depuis 20 ans ???

et vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? que le litre d'eau revient à 1 euro ????

c'est d'la bonne ?

On est plus à un 1€ du m3 mais ça reste tout de même très cher.
Cigsol "ce n'est pas que je sois un fervent partisan de l'usine de déssalinisation..."
MDR en lisant cette phrase surtout quand on a lu tous tes messages sur le sujet.

arwen60 a écrit:

On est plus à un 1€ du m3 mais ça reste tout de même très cher.
Cigsol "ce n'est pas que je sois un fervent partisan de l'usine de déssalinisation..."
MDR en lisant cette phrase surtout quand on a lu tous tes messages sur le sujet.


objectivement, quelle est la solution la plus rapide pour avoir de l'eau douce ?
à la demande ?
toute l'année ?

quelle est ta réponse ?

et si tu veux parler du cout, le tanker, ce serait combien ? et à renouveler combien de fois ? (donc un cout total "perdu" parce qu'il satisfait l'instant mais ne garanti rien pour l'avenir ; je te rappelle que les Reunionnais sont réticents à vendre leur eau... donc ...)
la 3° retenue ? combien ? et quand ?

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Je lis que les installations les plus récentes et efficaces de désalinisation sont installées en Californie et en Arabie Saoudite. Le coût énergétique correspond à une ampoule de 100watts pendant une heure pour produire 23 litres d'eau potable. C'est très cher, plus la maintenance, c'est exorbitant. Mais les réserves d'eau de mer sont illimitées. Donc, c'est entendu, dès que l'on aura trouvé du pétrole à Mayotte et que la population aura transformé Kawéni en Silicon Valley, on construit une belle usine de désalinisation.


j'entends bien !

simplement, il existe des technologies éprouvées (pas forcement la derniere techo)
http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources/ … linisationhttp://tpedessalementmaroc.weebly.com/c … ciers.htmlhttp://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
en 2008, par osmose inverse, le prix variait de 40 cents à 80 cents d' euro les 1 000 litres ! (@ Combava : pas grave une erreur de zero, m'enfin quand vous affichez 1 euro le litre et quand l'article parle de moins d'un euro les 1 000 litres !!!! ce n'est pas tout à fait pareil)

et sinon, si cette solution de plait pas, laquelle adopter ?
on va la jouer courte :
plaçons nous dans 4 ans ; s'il n' a pas eu d'autre période de secheresse, la 3° retenue pourrait voir le jour. Nous n'aurons que 40 000 habitants de plus.. (550 000 habitants à minima)

et sinon, vous croyez que l'eau des retenues est distribuée sans traitement ????? que c'est de l'eau de source qu'on boit comme ça ??? qu'elle n'a pas un cout ???

votre solution, qui attend tout du ciel, est une solution où il existe le tout ou rien.

vous voulez en reprendre (du rationnement) pour les années à venir ?

ce que je lis, c'est que vous toussez contre l'usine de déssalement.
c'est bien !

mais, c'est le désert de sel, du coté de vos proposition, en chiffres comme en délai.

C'est intéressant de voir cet échange d'idées à travers le blog...mais là tout de suite on fait quoi,

plus d'eau dans les magasins mais ouf y a les rampes (et les nourrissons!) !

Par contre j'ai une question pour quelqu'un de l'ARS ou de la SMAE, lorsque les poubelles ne sont pas ramassées et qu'elles s'entassent à proximité des rampes (à moins de 2 m) l'eau est-elle toujours potable, n'y a-t-il pas un risque accru de contamination de leptospirose?

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Personnellement je continue à boire l'eau du robinet sans aucun problème, je laisse juste l'eau du réseau se renouveler quelques heures. c'est de toutes façon la même que celle distribuée aux rampes.
Les rampes sont à mon sens surtout destinées à permettre un approvisionnement minimal des populations en continu et à dire que l'on fait quelque chose pour elles, vu que l'on n'y a pas pensé avant, enfin si, mais seulement pensé. Si la troisième retenue avait été faite dans les temps ce débat n'aurait pas lieu d'être. Ma prévention vis à vis du principe du dessalement vient de ce que je me méfie des engouements modernistes et que j'y préfère les solutions éprouvées, surtout en climat tropical humide en ce qui concerne l'eau. Il suffira de prévoir une quatrième retenue en temps utile pour pallier à l'augmentation de la population. Choisir une solution gourmande en énergie pétrolière, ou même renouvelable(?) ce n'est peut-être pas le moment.
Ce que je constate en remplissant ma chasse d'eau à l'arrosoir, c'est qu'elle représente la moitié de ma consommation d'eau, il y a donc de sérieuses économies à réaliser pour un particulier à faire fonctionner ses wc à l'eau de pluie.
En ces temps d'asséchement de fonds publics il n'est sûrement pas sérieux de se lancer dans de gros travaux où la maîtrise des coûts est incertaine. Je me méfie donc des fausses bonnes solutions dans l'air du temps.
Les panneaux solaires à photopiles qui consomment autant d'énergie à produire qu'il en produiront eux-mêmes lors de leur brève existence et qui posent ensuite des problèmes de recyclage par exemple sont typiques de ces fausses bonnes solutions. L'engouement pour le chauffage à la briquette transforme les belles forêts méditerranéennes en sciure de bois, c'est écolo paraît-il. Je suis convaincu que le dessalement est de la même eau.


re bonjour


à part cela qu'il y a quand meme un "peu" de recul sur les usines de déssalinisation..
Mayotte ne sera pas cobaye.

Il est donc possible de regarder ce qu'il s'est fait ailleurs, ce qui a marché, ce qui a foiré et pourquoi


et de faire des choix...


j'aurai bien proposé une centrale nucléaire, pour produire de l'electricité et pour déssaler l'eau... mais, je ne sais pas pourquoi, vous ne serez pas d'accord (et pourtant, certains modeles rentreraient dans un container)

enfin, l'écologie, c'est un souci de riches ; quand les gens en sont à la survie, l'écologie passe apres.

ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'eau ou des restrictions, que les clandestins vont repartir, que d'autres ne vont pas venir, que les bébés ne vont pas naitre...
que la population ne va pas cesser de s'accroitre.


donc, en effet, si pas d'usine et que l'an prochain, la situation se renouvelle, quelle sera votre solution (pour éviter ça ) ?

Depuis hier, certains sudistes, tels des voyous, empêchent les employés de la smae de faire leur travail pour les tours d'eau.

Quand on se dit fier d'être républicain, on respecte les lois de la république.
Les tours d'eau sont nécessaires pour la reconstitution des réserves!

Prenez votre mal en patience! Le plus dur c'est de s'y habituer.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Une pause, rien de plus.

Une pause jusqu'à la fin du ramadan. Puis les coupures reprendront après puisque les retenues ne vont pas se remplir par l'opération du st esprit ni par ce tanker que nous pourrions baptiser l'arlesienne, car tout le monde en parle mais personne ne le voit. Donc préparez vous à avoir des coupures dès juillet.  Moi je serais dans l'avion pour un retour définitif en métropole.  Et je serais peut être la seule à penser à la triste situation de Mayotte là bas.

cigsol a écrit:

et sinon, vous croyez que l'eau des retenues est distribuée sans traitement ????? que c'est de l'eau de source qu'on boit comme ça ??? qu'elle n'a pas un cout ???


Si tu pouvais arrêter de penser que nous sommes des débiles profonds qui ne comprenons rien à rien ça serait bien.

Si l'année prochaine on est dans la même situation je te garanti que ça ne sera pas ton usine de dessalement qui va nous "sauver" parce qu'elle ne seras pas encore construite.

Aucune des solutions n'est bonne toutes seules. A long terme il va falloir une deuxième usine oui mais alimenter comment en électricité? En rajoutant un autre moteur à Longoni. Chouette un peu plus de pétrole encore.
La troisième retenue aussi sera nécessaire.

Mais ce qui est sur c'est que dans l'immédiat et dés demain chacun peut mettre un récupérateur d'eau de pluie et aussi un pour l'eau des clims ( une dizaine de litre pour environ 7h de fonctionnement ça n'est pas négligeable). Et tu remarqueras que l'eau des clims ne vient pas du ciel :)
Ensuite il faut gérer la ressource ça veut dire une consommation raisonnée. Donc réducteur de débit, WC double chasse ou avec une brique,...

sinon y a ça.....mais pas encore tout à fait au point

http://www.nature.com/nnano/journal/vao … 17.21.html

arwen60 a écrit:
cigsol a écrit:

et sinon, vous croyez que l'eau des retenues est distribuée sans traitement ????? que c'est de l'eau de source qu'on boit comme ça ??? qu'elle n'a pas un cout ???


Si tu pouvais arrêter de penser que nous sommes des débiles profonds qui ne comprenons rien à rien ça serait bien.

Si l'année prochaine on est dans la même situation je te garanti que ça ne sera pas ton usine de dessalement qui va nous "sauver" parce qu'elle ne seras pas encore construite.

Aucune des solutions n'est bonne toutes seules. A long terme il va falloir une deuxième usine oui mais alimenter comment en électricité? En rajoutant un autre moteur à Longoni. Chouette un peu plus de pétrole encore.
La troisième retenue aussi sera nécessaire.

Mais ce qui est sur c'est que dans l'immédiat et dés demain chacun peut mettre un récupérateur d'eau de pluie et aussi un pour l'eau des clims ( une dizaine de litre pour environ 7h de fonctionnement ça n'est pas négligeable). Et tu remarqueras que l'eau des clims ne vient pas du ciel :)
Ensuite il faut gérer la ressource ça veut dire une consommation raisonnée. Donc réducteur de débit, WC double chasse ou avec une brique,...


je ne prends pas grand monde pour des débiles ! l'écriture, si on n'en met pas des tartines, ne permet pas de moduler les propos.

Pour les récuperateurs d'eau de pluie, si je peux me permettre un peu d'humour, il y en a déjà, avec les épaves de voitures...
les récupérateurs d'eau de pluie seront des nids pour les moustiques...
dans mon immeuble, je ne vois pas trop comment les installer... (et je me vois mal descendre 2 étages avec un seau pour y prendre de l'eau pour évacuer mes WC).


Pour la consommation électrique de l'ile.... tu le penses comme tu veux : en m'allumant ou en regardant devant, froidement, et en te disant que la population ne va pas cesser d'augmenter... et que celle qui échappe aux statistiques sera difficile à convaincre d'installer des briques dans les waters ou des restricteurs d'eau...(pour ne pas trop faire tourner les usines).

Autant je peux lire et comprendre que les habitants d'une ville d'Australie ont réduit leur consommation après une sécheresse, parce qu'ils ont pris conscience de la "valeur" de l'eau, autant sur Mayotte, j'ai de très gros doutes pour que le message passe et soit appliqué.

Enfin, ce que tu appelles "ma solution", l'usine de désalinisation, c'est pourtant ce qui semble la solution la plus rapide, que la météo soit avec nous ou pas  (et 2 fois moins cher que la 3° retenue qui est attendue depuis 12 ans)... et l'énergie nécessaire, plus haut je parlais d'hydraulien..

Les récupérateurs d'eau de pluie existe dans bcp de pays tropicaux. Va à Rodrigues toutes les maisons en sont équipées et pas de problèmes de moustiques. Il faut les fermer.
En ce qui concerne l'hydraulien on en a déjà parlé et ça n'est pas demain la veille qu'il y en aura d'installer dans le lagon.

Arwen a raison :
Récupération d'eau de pluie subventionnée
Récupération d'eau de clim
Ça existe partout dans le monde.
L'usine de dessalement est une solution polluante alors que les solutions proposées par Arwen sont des «solutions locales pour un désordre global» cf film de Coline Serreau.
Comme le colibri, chacun doit faire un peu.
SA KI BON ZOI BON POU KANNA
SA KI PA BON POU ZOI PA BON POU KANNNA
Vieux proverbe kréol