La qualite des produits importes

Bonjour,

En faisant mes courses j ai remarque que la qualite des,produits importes sont de qualite douteuse.

Et Hier soir dans le Jt de la 2, il etait question des pays de l Est recevant des produits importes de l Ouest. Et ca m a interpelle.

Il y a la 2 sujets en 1.

D une part, les fabriquants qui modifient les produits a la fabrication aux gouts des pays destinataires, ca a la limite c est compréhensible et tout a fait commercant je pense, meme si on se dit parfois : a ben ce truc n a pas le meme gout qu en France, c est pas du tout le meme.

Et d autre part,  question validite ou qualite des produits, emballages, etc.., sur certaines destinations la je trouve qu il y a matiere a se poser des questions....

on a l impression parfois qu on refourgue a l exportation des invendus ou invendables pour ecouler des stocks,  a moindre cout ou pas d ailleurs,  et pourtant vendus chers a destination,  des premieres marques  aux grandes marques a l,origine.

Qu en pensez vous? Est ce que vous vous posez aussi la question parfois? Entre la date de fabrication, (parfois aussi inexistante) la date de validite et le jour de mise en rayon et d achat?

Les produits peuvent être différents selon les normes locales. Par exemple en France le chocolat doit être élaboré a partir de cacao, de beurre de cacao, et de sucre.. Dans d'autres pays, il peuvent garder l'appellation chocolat même si la graisse ajoutée est d'un autre végétal, voire animale.

J'habite en Colombie, le coca-cola ici est à base de sucre de canne, aux Etats Unis à base de sirop de glucose issue du mais. Résultat le gout est légèrement différent. Pourquoi cette différence? Parce que le sirop de glucose est moins cher aux USA alors que le sucre est moins cher en Colombie.

Ensuite tu as des raisons économiques, pour que les produits soient accessibles au niveau de vie du marché local. J'ai remarqué ca pour certains produits de beauté, qui peuvent être moins concentrés ici en Colombie qu'en France. Et pourtant c'est la même marque, le même packaging...

Enfin, en Europe les normes sont assez restrictives, et les produits qui arrivent sur le marché suivent un cahier des charges et un niveau de qualité élevé. Dans d'autres pays, les normes sont moins contraignantes et donc les marques abaissent leurs normes de qualité pour ces pays (cela permet également de fournir des produits aux prix plus adaptés au marchés).
Un truc tout bête, en France quand j'achetai une ampoule électrique, elle me durait 2 ou 3 ans systématiquement, ici en Colombie, j'achète des ampoules, certaines tiennent le coup et d'autres claquent au bout de 2 mois.

Ca c'est du aussi aux variations de tension ! J'ai le même pépin au sénégal, j'ai un budget ampoule hallucinant.
Pour ma part ce qui me chagrine ici, ce sont les appellations qui ne sont pas aussi respectées qu'en France.
Par exemple, pour acheter une plaquette de beurre, il faut soigneusement lire la composition, les 3/4 des plaquettes affichées "beurre" sont en réalité de la margarine !

Bonjour Usinamiss,


Je suis d accord.

Alors ayant eu au debut ce probleme, il faut distinguer sur l emballage, "matiere grasse" et "beurre"....effectivement c est la meme presentation, et je n y avait pas prete attention. Je le fais maintenant
Systematiquement.
meme des grandes marques. . Et je suis d accord, on peut facilement se tromper. Meme en France je suppose, car beaucoup de choix.

Apres aussi, certaines marques, c est bien du beurre, mais la qualite n y est pas...souvent on a l impression a l utilisation qu il y a de la flotte la dedans ou que c est melange a autre chose.

C est pourquoi je m interroge sur la qualite et composition des produits importes et leurs appellations.

J ai dans mon congel, 3 marques differentes de beurre. Sur celle importee de France c est ecrit :  beurre et sel

Sur celle locale ou importee d Espagne, ou Portugal c est ecrit : creme pasteurisee, sel, et ferments lactiques. Idem pour la locale. Et avec une appellation de beurre.

Sans doute alors des processus de fabrication differents pour un meme produit selon les pays?

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU