Usages et bonnes pratiques en Biélorussie

Bonjour à tous,

Vivre en Biélorussie, c'est découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont l'application vous semblerait utile dans d'autres pays.

Par exemple, avez-vous récemment découvert en Biélorussie des règles ou des usages dans le domaine du transport, de l'économie, des services, de l'environnement ou encore en matière de gouvernance ? Existe-t-il des pratiques innovantes, qui facilitent la vie au quotidien ?

Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

Bonjour a toutes et a tous ,pour repondre rapidement a Severin sur les pratiques innovantes qui facilitent la vie et bien moi je n'en vois pas ou alors tres tres peu .
Les regles sont complexes ,changent assez souvent ,parfois plusieurs fois par an alors question facilites il faudra repasser ,souvent ceux qui nous les font respecter ne savent pas comment faire car une loi passe et une autre arrive sans qu'ils aient le temps d'assimiler celle d'avant .
Pour retirer de l'argent dans votre banque il faut donner son passeport  ,l'employe[ee]rempli[e]un imprime ,le decoupe avec une regle puis decoupe un petit morceau dans l'imprime et elle donne tout cela a la caissiere qui,le plus souvent  n'est pas a cote , la ,la caissiere recolle le petit de papier sur un livre bancaire ,vous fait signer plusieurs fois ,dater et ....enfin vous donne votre argent en regardant votre passeport pour voir si vous ressemble bien a la photo................ouf ,quelle simplicite.
  A la douane ,vous arrivez et vous ouvrez votre coffre pour faire constater que personne n'est dedans ensuite vous faites controler vos passeports et vous rouvrez votre coffre ensuite c'est au tour de la police des frontieres ,on ouvre encore ,puis nouveau controle pour voir ce que vous avez importer et pour finir recontrole pour toujours voir si il y a quelqu'un dans votre coffre ,pour les douanes des autres pays ,Pologne et Lituanie vous ouvrez 1 voir 2 fois ............quelle simplicite .
  Moi je reside en permanence ici et je dois me faire operer tous les 4 mois environ et a chaque fois je dois passer les memes examens ,examens qui seraient inutiles en France pour un meme resultat ,lorsque je dois passer la visite pour mon permis de conduire il me faut entre 2 et 4 jours ,je dois voir un psychiatre ,un ophtalmo ,un generaliste ,un cancerologue ,un radiologue ,prise de sang ,analyses,et j'en passe ,il doit y en avoir une douzaine ......quelle simplicite encore.
Quand vous faites de gros travaux chez vous [maison  je precise ]il vous faut aller voir un architecte,les pompiers ,l'eau ,le gaz ,l'electricite ,la voirie ,aller faire remplir ceci ou cela mais rien n'est a cote l'un de l'autre alors vous faites le tour de la ville .....quelle sinecure et quand c'est Tout bon vous pouvez attaquer vos travaux en allant acheter vous meme les materieaux et oui ca marche comme ca ici .
L'environnement va mieux mais depuis tres peu ca laisse a desirer ,manque d;argent .
J'arrete la car je vais vous en ecrire 10 pages comme cela mais entre nous ce n'est pas ici que vous trouverez du simple et pour moi il y a un retard la dessus de 50 ans .
Bonne journee