Vivre en Biélorussie

Bonjour, je souhaiterais vivre en Biélorussie et quelle est la vie du pays

Mes salutations à vous !
Tout dépend de votre personne… )) sinon la vie est moins chère, les gens sont aussi sympathique…

Tu vis là-bas ?

Pas encore

Je suis en Allemagne aujourd'hui.mais jai vécu en Biélorussie.
Juste vous dire pour y aller faut juste avoir projet et un financement sérieux.
C'est un bon pays pour les étudiants et aussi offre bcp de possibilités quand vous êtes patients et objectifs

Bro si tu veux venir en belarus je peux t'aider a venir je m'appelle Aristote makamba

Bonsoir monsieur.
Je suis un ressortissant camerounais.jai été en Biélorussie il ya cela 4 mois.
J'ai été étudiant là-bas et aujourd'hui je suis en Allemagne j'ai gardé de très bon contact avec l'université où j'ai et je peux aussi vous aider à y aller si vous solliciter un statut étudiant.
Faite moi signe si vous avez les aspirations que je vous demande.

Moi aussi je vécu en bieulorusie pendant un moment

Salut à tout le monde je suis la personne qui peut vous aider vous tous qui êtes intéressé à vivre en Biélorussie mais ne savez pas comment faire. Alors contacter moi via watzapp  *** et je vous expliquerai le processus le plus simple , rapide et moins chers pour y arriver. Juste 3 semaines de durée de la procédure.

TROIS SEMAINES DE PROCEDURE??? LOOOL Mais arrêtez de raconter n'importe quoi, vous n'avez pas honte??? Aucune procédure d'immigration en dure trois semaines!!! Ca vous amuse de jouer les escrocs???

Je suis d'accord avec steffifi, c'est assez long les procédures  😅

Le monsieur qui parle de 3 semaine de procédure n'a pas faux .c'est exactement le délai pour avoir une invitation pour étudiant ou formation.
La bonne question est de savoir pourquoi on va en Biélorussie et  les moyens de sa politique sinon ça sera un enfer sur terre pour vous.

Alexmenye a écrit:

Salut à tout le monde je suis la personne qui peut vous aider vous tous qui êtes intéressé à vivre en Biélorussie mais ne savez pas comment faire. Alors contacter moi via watzapp  *********  et je vous expliquerai le processus le plus simple , rapide et moins chers pour y arriver. Juste 3 semaines de durée de la procédure.


Bonjour,

Serait-il possible d'éviter ce genre de commentaires à l'avenir ? Ce forum est basé sur l'entraide, l'échange public d'informations afin que tout le monde puisse en profiter. Si vous avez des informations pertinentes, merci de les partager ici avec tout le monde.

Leprincematt a écrit:

Le monsieur qui parle de 3 semaine de procédure n'a pas faux .c'est exactement le délai pour avoir une invitation pour étudiant ou formation.
La bonne question est de savoir pourquoi on va en Biélorussie et  les moyens de sa politique sinon ça sera un enfer sur terre pour vous.


Oui, voilà, mais l'invitation universitaire n'est rien par rapport à toute la procédure qui s'ensuit...

Je suis toujours extrêmement étonnée de voir que la Biélorussie est autant demandée par les étudiants africains sans savoir ce qu'il se cache "derrière"... Croire que c'est une étape pour venir dans l'Espace Schengen est une grosse erreur quand on sait que les relations entre la BLR et les pays de l'UE-Schengen sont froids voire quasi inexistants...

La meilleure alternative à la BLR serait l'Ukraine. Pays ouvert, "allié" de l'UE/Schengen, qui a un bon développement et une croissance pas trop mauvaise...

Je confirme ce que Leprincematt a écrit: 3 semaines c'est le temps qu'il m'a fallu pour recevoir la lettre d'invitation officielle, ensuite j'ai eu le jour même mon Visa à l'ambassade du Belarus en Suisse, bon j'étais aussi le seul client. Fort possible que la durée de procédure puisse changer d'une ambassade à l'autre surtout pour des étudiants venant de pays Africains.
Il y a sur ce site une différence à faire entre ceux qui partagent leurs expériences en tant qu'expatriés et ceux qui donnent des informations relayées par les médias, mais sans avoir une quelconque expérience récente. De plus il est important de disposer d'informations récentes, car ce qui était vrai en 2019 ne l'est plus en 2021. Quand Steffifi écrit " l'invitation universitaire n'est rien par rapport à toute la procédure qui s'ensuit.", je me demande quelles sont ses références et expériences de vie en Ukraine ou en Belarus !? J'ai un ami qui vient d'arriver début août et il a dû respecter une quarantaine de 7 jours, et a commencé les cours la semaine suivante. Point final. Je rencontre ici de nombreux expats de plein de pays différents pour les mêmes raisons: plus de liberté et de sécurité, une femme peut sortir à 4h du matin dans la rue sans souci, pas de vol, pas de violence, les gens sont respectueux bien éduqués, les universités sont excellentes,  la ville est très propre et il n'y a pas de Lockdown, bref plus de liberté, Paradoxal non?, par rapport à toute la propagande négative des média occidentaux !
Il y a aussi une touche raccourcie plus chère, qui permet d'obtenir plus facilement la lettre d'invitation et le visa d'étudiant. En  vous inscrivant dans une école de langue privée pour un mois, l'école vous envoie par Email la lettre d'invitation. L'avantage c'est que vous n'0aurez pas de quarantaine et pouvez  postuler à l'université qui  procèdera à l'extension du visa d'étudiant en un visa de résident pour un an, renouvelable. Pour ce faire vous avez besoin de votre passeport, de la traduction légalisée du passeport. Ensuite vous devrez présenter un contrat d'assurance maladie rédigé en anglais sur lequel le nom du pays "Belarus"  ainsi que le montant de la couverture supérieure à € 10'000,- (ou l'équivalent en USD) doivent figurer de façon spécifique, ainsi que la traduction légalisée en russe.  Le plus simple est de souscrire à l'assurance maladie proposée à l'université (€ 170,-/an).
De toute façon celui qui est réellement motivé et qui sait pourquoi il se lance dans un projet, quelle qu'en soit la nature, ne doit jamais se laisser décourager par les avis négatifs qu'il lira ou entendra, mais suivre sa voie. Il y a ceux qui critiquent tout et ne changent pas, et puis il y a les passionnés qui prennent des risques. Alors bon courage et bonne chance!

Vous avez entièrement raison, cependant je souhaiterais insister sur le fait que tout ceci concerne les étudiants et expatriés en général, pas les locaux.

La liberté et la sécurité sont des notions qui recouvrent plusieurs sens.
Est-on libre sans pouvoir exprimer publiquement ce que l'on pense ? Est-on en sécurité si l'on risque des coups de matraque en exprimant une opinion contraire au dogme du régime en place ?
Même si ces notions sont probablement éloignées des préoccupations des étudiants candidats à l'expatriation en Biélorussie, elles n'en demeurent pas moins un critère de sélection pour un expatrié.

Oui tout à fait, sur ce site il s'agit de la sécurité des expats. Je vous propose à ce sujet de faire un tableau comparatif 'France versus Belarus' des 5 dernières années en termes de manifestation  (retraites, péages d'autoroutes, aéroport de Nantes, milieux hospitaliers et enseignants, gilets jaunes, agriculteurs, pass sanitaires, étudiants,  etc), des coups de matraques,  gaz lacrymogènes, déploiement de BAC et de militaires, humiliation de lycéens mis à genoux dans une cour d'école par la police,  taxations exorbitantes des indépendants et PME, vous comprendrez mieux pourquoi de nombreux Français quittent la France. Vous avez sûrement d'autres raisons qui ont motivé votre expatriation; dans quel pays vivez-vous ? Il serait intéressant de partager votre expérience.

Pour avoir vécu dans les deux pays et étant toujours expatrié, la France c'est mieux 😅
Mais ne connaissant pas qui peut lire sur cette plateforme, je ne commenterai pas. Voilà ce que ça m'a fait de vivre à Minsk. Il faut rentrer dans le moule et se faire discret pour ne pas être embêté.

La vie quotidienne pour un français avec une retraite française ou des revenus étrangers ca ira, vous mènerez une belle vie

Tu viens de tout dire . c'est un pays paisible pour de personnes objectives .
Du moment ou tu fais des choses dans les règles tu sera très heureux en Biélorussie.
J'ai été en couple avec une bieleurusse et je peux dire ici que ce sont des filles très sociable et vraies .
Les étrangers qui sont en Biélorussie et qui ont un problème savent exactement pourquoi ils sont dans les problèmes.
En résumé il faut être discret et vivre sa vie .
Les boîtes de nuits sont très chaudes ,les plages encore plus actives.
Et le paysage et l'architecture ancienne donne envie de faire de belles photos chaque jour.
Le niveau de vie relativement très bas aussi .

Anna010203 a écrit:

Mais ne connaissant pas qui peut lire sur cette plateforme, je ne commenterai pas.


Tout est dit. L'auto censure par crainte de représailles est la meilleure arme.

Leprincematt pourrait nous dire s'il préfère l'Allemagne ou la Biélorussie, mais on sait tous que cette dernière, tout comme l'Ukraine est un choix essentiellement lié au coût de la vie et à la facilité d'obtention d'un visa étudiant.

@Leprincematt

Bonjour comment allez-vous je voudrais avoir des conseils pour réussir ses études en Biélorussie
Bonjour bacarydiawara14,

Bienvenue sur expat.com ! 1f603.svg

Cette discussion est inactive depuis quelques mois, j'espère néanmois que vous recevrez des réponses.

Vero
Equipe expat.com

@Aristotemakamba11 ton numéro de téléphone whatsapp le miens 69*** Samuel. J'veux venir en Biélorussie étudier besoin de quelqu'un sérieux pour m'aider as gérer les dossiers.... Sans anarque

Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

@Aristotemakamba11 j'veux venir en Biélorussie étudier ton numéro whatsapp 6**** besoin de quelqu'un pour faire mes dossiers pas un arnaque

@Leprincematt j'veux aller pour étudier vous pouvez me donner votre contact 🙏🏿

@ndembousamuel j'utilise toujours mon WhatsApp de la RDC, +24***

Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour à tous,

pour votre propre sécurité, nous vous demandons de ne pas publier de données personnelles sur le forum.

Vero
Equipe expat.com
Bonjour !

Il faut quand même oser comparer un pays comme la France où tout est permis et une dictature comme la Biélorussie où l'opposition est interdite, en taule ou en exil et les média appartiennent au pouvoir.

C'est sûr qu'il n'y a ni grèves ni manifestations tout simplement car interdites et les gens ne veulent pas risquer leur vie ou "au mieux" la taule. Quant au soit disant manque de violence, les gens ont peur alors ils se tiennent tranquille ou alors ceux qui "veulent" faire des c..., ils partent ailleurs, comme en Pologne ou dans les Pays Baltes (pas mal de délinquance et de traffics de la part des Biélorusses dans ces pays, sans parler du travail au noir car les Biélorusses préfèrent les salaires polonais et baltes).

Je parie qu'en Corée du Nord, il n'y a ni grève ni manif ;). Parce que les gens sont "heureux" ? Non, car ils n'ont pas le droit de s'opposer et donc ils ferment leur gu.. et c'est ce que font les Biélorusses.

C'est le cas de toutes les dictatures et donc pour la Biélorussie. Son dictateur a même prévu de se faire succéder par son fils.

Quant aux Français qui soit disant s''exilent", ce sont des entrepreneurs ou ceux de couples binationaux et disons 99% d'entre eux gardent au moins 1 pied si ce n'est pas les 2 pieds dans le système français, par ex, via la CFE. Et les Français qui fuient la dictature française pour le paradis biélorusse doivent se compter sur les doigts d'une seule main.

Une telle glorification d'un pays comme la Biélorussie sur les fora résulte de trolls payés par le régime ou alors de gens qui ont peur de s'exprimer librement.

Un des nombreux trucs qui m'ont mis la puce à l'oreille, quelqu'un nous raconte que les ..."plages sont chaudes" (?) alors que la Biélorussie n'a aucune ouverture sur la mer. Bon, on sait tous, que la misère fait des "filles de l'Est" des candidates à la prostitution. Et bien, oui, c'est Ibiza, Mykonos, Cancun ou St Trop !

Quant aux "étudiants africains", ils veulent aller en Biélorussie tout simplement car le régime leur fait croire qu'ils pourront passer dans l'UE, avec leur diplôme bielorusse qui ne vaut pas plus que du papier toilette.  Manque de bol, une fois en Biélorussie, ils ne pourront aller nulle part. Ils s'imaginent passer en Pologne et ensuite se diriger vers l'Allemagne ou encore en Suède mais ce sera impossible. Du reste, les frontières avec l'UE sont fermées. Le but aussi du régime est d'inonder l'UE de migrants et donc, il invite les Africains à venir en Biélorussie.

Seuls les naïfs peuvent avaler cette propagande cousue de fil blanc.
Leprincematt a écrit:

Le monsieur qui parle de 3 semaine de procédure n'a pas faux .c'est exactement le délai pour avoir une invitation pour étudiant ou formation.
La bonne question est de savoir pourquoi on va en Biélorussie et  les moyens de sa politique sinon ça sera un enfer sur terre pour vous.


Oui, voilà, mais l'invitation universitaire n'est rien par rapport à toute la procédure qui s'ensuit...

Je suis toujours extrêmement étonnée de voir que la Biélorussie est autant demandée par les étudiants africains sans savoir ce qu'il se cache "derrière"... Croire que c'est une étape pour venir dans l'Espace Schengen est une grosse erreur quand on sait que les relations entre la BLR et les pays de l'UE-Schengen sont froids voire quasi inexistants...

La meilleure alternative à la BLR serait l'Ukraine. Pays ouvert, "allié" de l'UE/Schengen, qui a un bon développement et une croissance pas trop mauvaise...

- @STEFFIFI


Bonjour !

Pourquoi être ..."étonné" ?

Le régime bielorusse veut inonder l'UE de migrants (on a vu la situation aux frontières polonaise et baltes) et donc fait miroiter à tous ces Africains naïfs et désespérés un diplôme bielorusse qui leur permettra de bosser ensuite dans l'UE. Évidemment ces "étudiants" ne pourront pas se rendre dans l'UE mais comme ils ne sont pas informés de la réalité et ne veulent pas s'informer, ils se fient aux mensonges d'un dictateur cynique.

Anna010203 a écrit:

Mais ne connaissant pas qui peut lire sur cette plateforme, je ne commenterai pas.


Tout est dit. L'auto censure par crainte de représailles est la meilleure arme.

Leprincematt pourrait nous dire s'il préfère l'Allemagne ou la Biélorussie, mais on sait tous que cette dernière, tout comme l'Ukraine est un choix essentiellement lié au coût de la vie et à la facilité d'obtention d'un visa étudiant.

- @Atrium


Oui, l'auto-censure!!! Quand on est dans un pays comme la Biélorussie, mieux vaut éviter de dire ou d'écrire ce qu'on pense vraiment...
Leprincematt a écrit:

Le monsieur qui parle de 3 semaine de procédure n'a pas faux .c'est exactement le délai pour avoir une invitation pour étudiant ou formation.
La bonne question est de savoir pourquoi on va en Biélorussie et  les moyens de sa politique sinon ça sera un enfer sur terre pour vous.


Oui, voilà, mais l'invitation universitaire n'est rien par rapport à toute la procédure qui s'ensuit...

Je suis toujours extrêmement étonnée de voir que la Biélorussie est autant demandée par les étudiants africains sans savoir ce qu'il se cache "derrière"... Croire que c'est une étape pour venir dans l'Espace Schengen est une grosse erreur quand on sait que les relations entre la BLR et les pays de l'UE-Schengen sont froids voire quasi inexistants...

La meilleure alternative à la BLR serait l'Ukraine. Pays ouvert, "allié" de l'UE/Schengen, qui a un bon développement et une croissance pas trop mauvaise...

- @STEFFIFI


Bonjour !

Pourquoi être ..."étonné" ?

Le régime bielorusse veut inonder l'UE de migrants (on a vu la situation aux frontières polonaise et baltes) et donc fait miroiter à tous ces Africains naïfs et désespérés un diplôme bielorusse qui leur permettra de bosser ensuite dans l'UE. Évidemment ces "étudiants" ne pourront pas se rendre dans l'UE mais comme ils ne sont pas informés de la réalité et ne veulent pas s'informer, ils se fient aux mensonges d'un dictateur cynique.

- @Myrtille319

Même cas pour Chypre du Nord qui fait de la pub pour inciter les étudiants congolais à venir étudier en leur faisant croire que leurs Universités sont au top et que leurs diplômes sont réputés... En omettant évidemment, là aussi, la situation de cet état auto-proclamé et uniquement reconnu par la Turquie, seule voie d'accès et de sortie, sans possibilité de passer au Sud, en UE et dont les diplômes ne sont donc valables qu'en Turquie et en Afrique...
Bonsoir !

Tout à fait et leur seul but est d'entrer dans l'UE mais ils déchantent très vite car ils comprennent que ce n'est pas possible. Quant à leurs "diplômes", ils ne valent même pas un pet de lapin et ne sont valables nulle part. J'ai lu que la "meilleure" université biélorusse était classée style 342e ou 392e et donc on peut douter du "sérieux" des études la-bas.

Et ils pensent trouver de petits boulots pour payer leurs "études". Ils ne parlent pas  la langue locale, le salaire moyen est de 140 euros par mois - certes plus haut quelqu'un prétend que la vie est 3 fois moins chère qu'en France mais comme les salaires en France sont dix ou quinze fois supérieurs, le coût de la vie est plus rentable en France. De plus, Africain, dans ce genre de pays fasciste, il faut être inconscient. Dans ce genre de pays, on n'aime pas tout ce qui est différent. Disons, en gros, en partant de la frontière (qui reste encore dans la mentalité) entre les 2 Allemagnes jusqu'à la Sibérie, c'est racisme, xénophobie, antisémitisme, homophobie... Quelqu'un qui ose dire le contraire ment.

Pour nous brosser un paradis, je pense que les intervenants allant dans ce sens sont des trolls payés par le régime. Il y en a même un qui nous parle des plages (à comprendre, évidemment paradisiaques !) alors que la Biélorussie n'a même pas accès à la mer.

De toute façon, ce régime ne va pas tenir bien longtemps et si la guerre dure et que l'Otan s'implique davantage, le fameux lukamachin va déguerpir et donc plus de visas pour les "étudiants" africains.
J'ai revu le post qui parle des "plages" :D En plus, ce gars dit qu'il a étudié en BLR, qu'il s'y sentait bien, etc... Mais bizarrement, il a "fui" en Allemagne... On se demande comment avec des diplômes non-reconnu en UE...
Les plages ont fait de suite tilt dans mon esprit alors que le pays n'a pas la mer.

Oui, curieux de faire propagande non stop pour dictature bielorusse et de s'installer en Allemagne !

Et quant au fameux argument "les femmes peuvent sortir à 4h", vraiment on voit le niveau ! Quelles sont les femmes qui sont dans la rue à 4h du matin, à part les p..tes ?

Je pense que celles et ceux qui postent propagande sur pays dictatoriaux sont payés par le régime non seulement pour diffuser leur propagande mais aussi (comme sur ce forum) pour racoler parmi les Africains. Tout le monde sait que les Russes et leurs potes ont des usines de trolls qui polluent les fora du monde occidental.

Il faut aussi remarquer qu'il n'y a jamais le moindre truc négatif. Tout y est parfait, évidemment mieux qu'en France, que les gens sont pleins aux as et roucoulent de bonheur. Les Biélorusses vont bosser au noir dans les Pays baltes et en Pologne dans l'agriculture et pour faire le ménage et tous ceux qui peuvent, fuient ce bled.

SI la Biélorussie était si paradisiaque, cela se saurait depuis longtemps.

@Vero Merci beaucoup ♥️

@Myrtille319

Oui les plages sont nombreuses en Biélorussie. Le pays compte des centaines de lacs et les habitants ont également l'habitude de se baigner dans les rivières comme le Niémen et d'autres cours d'eau. Entrez "Гродна пляж" dans Google images et vous aurez un aperçu
Oui, enfin bon... Pour la grande majorité des gens, quand on dit plage, on pense mer, océan...

Ok, il y aurait des "plages" aménagées sur les rives des lacs et rivières mais je doute que lesdites plages correspondent aux nôtres. De plus, l'eau doit être vachement froide et ... polluée. C'est sûr que lesdites plages n'attirent pas les touristes occidentaux.


Les Biélorusses doivent s'en contenter car pas de sous pour aller ailleurs et en outre, les frontières sont fermées. Quand on y est, on est obligé d'y rester.

Oui, enfin bon... Pour la grande majorité des gens, quand on dit plage, on pense mer, océan...
-@STEFFIFI


Oui, absolument ! Je doute fort que leurs "plages" rivalisent avec les plages étrangères ;)

Le sujet ici n'est pas de rivaliser avec les plages d'autres pays. Je réagissais simplement à votre phrase qui dénote une méconnaissance de la Biélorussie et de ses traditions.

Les plages ont fait de suite tilt dans mon esprit alors que le pays n'a pas la mer.


Et quant au fameux argument "les femmes peuvent sortir à 4h", vraiment on voit le niveau ! Quelles sont les femmes qui sont dans la rue à 4h du matin, à part les p..tes ?


A peu près toutes les femmes qui aiment sortir le soir ou les employées qui effectuent un travail de nuit. Elles peuvent circuler sans crainte contrairement à de nombreuses villes de France.


Utiliser les mêmes méthodes que les trolls que vous dénoncez me parait simplement contre productif.